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FFXIV – Compte-rendu de la XIVe Lettre Live

Cette XIVe Lettre Live s'est déroulée à Nagoya et a notamment abordé la mise à jour 2.3. Cette LL fut un peu particulière à mes yeux car Reinheart, un joueur bien connu de la communauté, ne pouvait plus traduire l’événement en live ayant enfin trouvé le travail de ses rêves à SE. C'était étrange de ne plus pouvoir suivre sa traduction en live ! Heureusement, un autre joueur a pris le relais pour cette lettre ! En plus, comme je travaillais, je n'ai pas pu suivre l'émission depuis le début ! Encore merci à Rein pour tout ce qu'il a apporté à la communauté de FFXIV.

Après cette petite introduction, il est temps d'entrer dans le vif du sujet !

 

Les Armes Zodiaques

Vous pourrez poursuivre la quête (à la 2.28) si vous possédez une arme Animus. Pour ce qui est de la personnalisation des statistiques, ce sera possible à partir de l'arme Novus. À l'aide des "Sphere Scrolls", vous pourrez faire "quelque chose". Vous aurez également besoin d'Alexandrites.

Il n'est pas prévu de procéder à des ajustement dans les différentes quêtes du Zodiaque, du moins jusqu'à la 2.3. N’espérez donc pas voir un meilleur taux de butin pour les Atmas par exemple. Le contenu donnant des  mémoquartz mythologiques sera augmenté.

Les armes Novus auront un ilvl de 110. Le design évoluera avec l'arme.

 

Mise à jour 2.28

Cette mise à jour inclura, en plus de la suite des armes Zodiaques, plusieurs éléments :

  • le comportement des familiers sera ajusté lorsque vous sautez.
  • De nouveaux objectifs seront ajoutés au carnet de défis.
  • Un carnet d'exploration : il faudra aller dans des endroits qui sortent de l'ordinaire, faire des jumping puzzles.
  • Des ajustements à l'Antre des Loups seront effectués, comme annoncé précédemment : toutes les actions seront disponibles et vous pourrez les améliorer via les points obtenus.
  • La Lisière de Ronce (extrême) et Léviathan (extrême) seront ajoutés à l'outil de mission.
  • L'Echo sera appliqué aux familiers.
  • Des options de filtres seront ajoutés au carnet d'artisanat.
  • La carte sera affichée dans le carnet de récolte.
  • Lorsque vous réparez votre équipement avec une Discipline de la Main, ce dernier verra sa condition augmenté à 199%.
  • La liste des équipiers sera triée automatiquement.
  • Vous pourrez utiliser la fonction aléatoire de l'outil de mission en groupe préformé pour les donjons de haut-niveau et expert.
  • Vous pourrez voter pour un joueur, même si vous êtes entré en mission via l'outil avec un groupe préformé.
  • La prévisualisation des équipements sera implémentée.
  • Des ajustements seront effectués à l'outil de mission.
  • Une barre de progrès des ALEA sera affichée sur la carte.
  • Vous pourrez vous téléporter à une éthérite en cliquant sur son icône sur la carte.
  • De nouvelles commandes pour la fenêtre de dialogue seront disponibles.
  • Une liste des commandes textes sera disponible.
  • Les titres seront affichés sur la plaque de nom de joueurs.
  • Une option sera ajoutée pour passer automatiquement les cinématiques déjà vues.
  • Vous pourrez descendre de votre monture avec la manette en appuyant sur L1+R1 (LB+RB) simultanément.

LL14-maj228recap

La potion Fantasia sera aussi disponible en achat via un service de compte. Elle sera livrée sur tous les personnages. Vous pourrez en acheter une, trois ou cinq d'un coup, avec un total de neuf. Elle sera livrée via Courrier Mog et ne pourra pas être échangée à un autre joueur. Plus tard, vous pourrez choisir de la recevoir sur un seul personnage ou encore définir le nombre de potions à acheter.

La 2.28 est prévue pour le 28 mai.

 

Mise à jour 2.3 : Defenders Of Éorzéa

La prochaine mise à jour majeure nous dévoile son nom : Defenders Of Éorzéa

LL14-223Illu

On aborde son contenu : Ramuh sera le Primordial qui se mettra en travers de votre route. Les joueurs se demandent comment on va être amené à l'affronter, vu les quêtes chez les Sylphes. Yoshi ne donne aucun détail : pas de spoil ! De même, on ne saura rien du déroulement du combat, que se soit le mode Brutal ou Extrême.

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Vous pourrez obtenir des armes (ilvl100) en récompenses, les accessoires seront la récompense commune, les armes plus rares. Il y aura aussi des montures.

LL14-Ramuh02

 

 

Le nouveau donjon se déroulera sur l’Île de Crèvecarène. Elle est située dans la partie Sud de La Noscéa.

L'Hypogée de Tam Tara et le Vigile de Pierre seront les prochains donjons à avoir un mode brutal.

Le boss de TamTara sera un Kraken bien connu pour les fan de la saga FF. Vous retournerez au Vigile de Pierre pour Ishgard... On ne sait pas s'il y aura de nouvelles mascottes à y gagner. Ce n'est pas tout, il y aura également :

  • la suite de l'épopée.
  • les Lignes de front (JcJ).
  • la suite de la Tour de Cristal.
  • la suite des quêtes d'Hildibrand.
  • l'élevage de chocobos.
  • les chambres privées.

 

Artisanat : désynthétiser

Cette compétence sera obtenue au niveau 30.

On pourra désynthétiser beaucoup d'objets pour en récupérer des composants, même les poissons ! On obtiendra des objets en rapport avec celui désynthétisé. La désynthèse sera une compétence à part entière qu'il faudra monter. Plus elle sera élevée, meilleurs seront les objets obtenus. Vous obtiendrez des ingrédients pour refaire l'objet ou d'autres, ou obtenir des objets plus rares.

Il semblerait que vous ne pourrez pas désynthétiser un objet qui a un  ilvl très haut. Les restrictions seront levées au fil du temps. Il faudra un certain niveau en désynthèse suivant l'ilvl de l'objet. Il faudra peut-être compter sur la chance aussi, comme pour le sertissage des matérias.

Chaque classe d'artisanat aura sa propre compétence de désynthèse. Vous devrez donc choisir entre les 8 laquelle améliorer et optimiser au niveau maximum car les points seront communs aux 8 compétences.

 

Les contrats de chasse au monstre

Ce nouveau contenu vous permettra d'engranger des points de cible. Les ennemis les plus rares en donneront plus. Il y aura un système de rang pour les classer.

Certains monstres pourront été tués seuls en étant ilvl90, d'autres demanderont un groupe. Il y aura des cibles hebdomadaires désignées par les Grandes Compagnies.

Niveau récompense, vous pourrez échanger vos points contre des armures (celles échangeables contre les mémoquartz mythologiques actuellement), des objets accessibles uniquement avec ce système et des alexandrites qui serviront pour votre arme Animus et Novus.

LL14-ChasseMonstre

 

Contenu, jobs, objets...

Les combats actuels suivent un déroulement précis et, si on fait ce qu'il faut correctement, la victoire est acquise. Une question se pose : y aura-t-il des combats qui reposent sur de l'aléatoire ? Yoshi explique que pour le contenu haut-niveau, s'il y a une part trop grande d'aléatoire, la victoire reposera sur la chance. Pensez à Titan Extrême.

Avec un contenu plus scripté, les Compagnies Libres se livrent à une compétition pour savoir qui est là la meilleure, etc.. Si on ajoute davantage d'aléatoire au combat ça sera plutôt basé sur le chance que sur nos compétences. On aurait alors des réactions de style : il ont gagné en premier parce qu'ils ont eu de la chance avec ceci ou cela.

Yoshida précise que ce n'est pas quelque chose qu'il ne fera jamais, mais qu'il y travaille encore. Pour la 2.3, nous aurons un boss qui contiendra une grande part d'aléatoire.Le producteur prévoit aussi un contenu où la récompense serait de "pouvoir fanfaronner" à la 2.3. Il n'est pas certain que ce sera prêt à temps.

Quelques autres informations en vrac :

  • Le Mage Noir recevra des changements minimes afin que ses dégâts soient équivalents aux autres classe. On peut donc compter sur une légère augmentation de son DPS.
  • Le JcJ sera abordé dans la prochaine Lettre Live.
  • Il sera possible de réinitialiser les points de son compagnon Chocobo à la 2.3.
  • Les  flasques d'huile et les sables du temps seront obtenables dans la Tour de Cristal à la 2.3.

 

Parser et autres programmes

Un joueur demande la position de Yoshi par rapport aux parsers et à la possibilité de voir le pourcentage de PV des cibles. Yoshi répond que les outils altérant les mécanismes du jeu ou donnant la possibilité de se déplacer plus vite sont interdits.  Pour ce qui est de voir les PV en pourcentage, Yoshi va voir ça avec son équipe. Il rappelle aussi que certains programmes tiers ne sont pas fiables et peuvent contenir des virus.
Il ajoute qu'il pourrait avoir en jeu un outil permettant de mesurer ses capacités au combat, mais il ne veut pas que ces derniers deviennent indispensables et que les joueurs se basent uniquement là-dessus pour. Il pense ici à certains addons de WoW.

L'outil dont il parle serait en fait un nouveau contenu pour débutants : il faudrait atteindre un certain nombre de DPS en moins de deux minutes pour remplir l'objectif.

 

Il est l'heure de faire une petite pause et pendant ce temps des photos défilent prises pendant le dernier ALEA à NicoNico Choukaigi.

 

L'émission reprend avec un invité : Suzuki Takeo, lead designer.  Avant de travailler sur FFXIV puis ARR, il a participé à de nombreux autres jeux : Chrono Cross (où il a fait l'animation des personnages), Final Fantasy X et X-2, Kingdom Hearts 1 et 2, FFXII, FFXIII. 

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En parallèle des vidéos nous présentent les 2 nouveaux donjons.

Des questions lui sont directement adressés et on en apprend un peu plus sur lui :

  • Il n'a jamais hurlé "Yoshidaaaa" au travail, mais il en a déjà eu très envie quand le producteur réalisateur balances des informations sur le travail en cours pendant les LL !
  • Il aime pouvoir interagir avec plusieurs département grâce à son expérience en tant qu'animateur et directeur technique. Au début, c'était bien plus difficile, il y avait plein de choses qu'il ne connaissait pas n'ayant pas interagi avec certains départements par le passé.

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On parle ensuite création d'équipements où des images sont montrées. Yoshi aimerait que notre ancien équipement serve aux servants (comme les premières AFs). Takeo nous révèle qu'une nouvelle tenue sera ajoutée à la 2.3, une "tenue de nuit". Il précise aussi que c'est voulu de ne pas pouvoir teindre les équipements uniques mais on pourra changer la couleur de la monture des lunettes.

On aborde ensuite son travail sur la V1 de FFXIV puis ARR. :

Le moteur graphique a été complètement repensé et la qualité graphique globale s’en est trouvée améliorée. En particulier, en ce qui concerne les ombres, je pense que cela a donné une toute nouvelle direction artistique. De plus, les décors et les teintures ont été très bien réalisés et rythme des mouvements a également été amélioré.

Globalement, je pense que FFXIV : ARR en a été grandement amélioré, mais si je dois vous donner un exemple de ce que j’aimais dans la version 1.0, il s’agit des effets de lumières lors des cinématiques, nous y avons passé beaucoup de temps.

Puis, on nous montre une nouvelle armure de la Tour de Cristal qu'on n'était pas censé voir.

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Les joueurs demandent si des tenues sont prévues pour les personnages masculin. La tenue de marin était pour eux à la base mais ça n'a pas fonctionné comme prévu...
Des jupes mi-longues sont souhaitées. On nous explique que cette absence est volontaire, en prenant l'exemple des bottes Clairobscur : avec une jupe courte, on les voit entièrement, avec une jupe longue, elles sont cachées. Une jupe mi-longue poserait des problèmes mais Suzuki aimerait relever le défi.

On voit d'autres tenues...

La conception de nouvelles coiffures prend du temps : il faut vérifier qu'elle corresponde aux critères de la race et éviter les problèmes de clipping avec les équipements.

Il y aura de nouvelles emotes mais pas pour la 2.3. Elles seront ajoutées avec des quêtes saisonnières. Pour la 2.28, nous aurons de nouvelles poses debout/assis.

Les bardes actuelles pour Chocobo sont inspirées des Primordiaux. Une barde de Ramuh sera ajoutée. L'équipe travaille actuellement sur des bardes pour des chocobos...biplace ! Oui, vous pourrez être à deux sur le même chocobo.

Oh, voilà une barde bien particulière...

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Yoshi parle brièvement d'un futur projet : la possibilité d'inviter ses amis à essayer le jeu.

On sent qu'on approche de la fin cette XIVe LL, avec les annonces habituelles. On parle tout d'abord de Theathrym qui contiendra de nouvelles musiques

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On jette un œil aux prochaines récompenses de vétéran. Pour 450 jours d'abonnements, vous recevrez un masque gobelin et la mascotte assortie !

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La prochaine LL se déroulera à l'E3 et sera en deux parties :

  •  mardi 10 juin 2014 en anglais, de 22h à 23h30,
  • jeudi 12 juin, de 19h à 20h30.

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Et le prochain ALEA sera à Sendai !

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Pour conclure, Yoshi partage un de ses souhait : qu'un "Eorzea Café" ouvre ses portes un jour. Takeo quant à lui est ravit de sa participation à ce premier ALEA et s'est beaucoup amusé.

 

Rendez-vous à Los Angeles à l'E3 !

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