FFXIV – Réponses aux retours de la phase 3 #1
Elmoria a posté les réponses aux différents retours de la Phase 3. Avant d'en prendre connaissance, je vous propose de lire le message de Naoki Yoshida, le producteur-réalisateur à propos de ces réponses.
Merci à tous pour l’énorme volume de retours que nous avons reçu en phase 3 !
Nous avons étudié chaque retours en préparation pour la phase 4 et la version officielle et nous avons publié cette liste afin de vous informer des priorités en indiquant les aspects qui fonctionne comme prévu ou bien ceux dont nous prévoyons pas d’effectuer des ajustements. N’hésitez pas à tout passer au peigne fin. (En plus de ce qui est noté ici, nous avons également effectuer beaucoup d’ajustements mineurs.)
Nous sommes presque au bout du test bêta.
Merci à tous pour tous vos retours lors du test Alpha et des phases 1 à 3. Nous avons reçu énormément de fantastiques suggestions, certaines amusantes et d’autres très sérieuses, des choses que l’équipe de développement n’aurait pas pu remarquer de leur propre chef et ils continueront les ajustements en vue de la sortie officielle mais également après !
Le service officiel de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn commence bientôt et le forum des testeurs bêta fermera ses portes. Cependant, nous continuerons de recueillir vos retours pour le futur de ARR après la sortie également alors n’hésitez pas à partager vos opinions avec nous !
Création de personnage
- Certaines coupes de cheveux Miqo'tes avaient un bug : un écart entre la tête et les cheveux. Ce bug a été corrigé pour la phase 4.
- Pouvoir maintenir la caméra en position éloignée sera implémenté après la sortie.
Les retours suivants fonctionnent comme prévu :
- il n'est pas prévu de déplacer la marque Legacy située dans le dos du personnage.
- Pas de tatouage pour le corps prévu. Ce type d'option est basé sur la mémoire.
- Changer la couleur des sourcils : cette suggestion sera étudiée après la sortie du jeu.
- Il n'est pas possible d'ajuster la taille du postérieur dû à la structure graphique actuelle.
- Options de créations trop similaires : ce n'est pas prévu de modifier ça à la sortie mais l'équipe espère que nous pourrons améliorer le coté unique de notre personnage grâce au futur salon de beauté.
- Expliquer le rôle affiché lors de la sélection de la classe de départ
- Afin de faciliter la compréhension de chaque rôle, l'équipe continuera d'améliorer et d'ajuster les Opérations de guilde et quêtes de classes.
- Augmenter le nombre d'options pour les mèches de cheveux : afin que le jeu soit optimisé pour le plus grand ce n'est pas envisagé.
- Avoir un surnom en plus du nom et prénom : ce n'est pas une priorité, ce sera étudié après la sortie.
- Lorsque les cheveux et/ou la peau sont noirs, les lèvres apparaissent de couleur grise : ceci est du à l'éclairage et certaines conditions, pas d'ajustement prévu pour le moment.
- Impossibilité d'utiliser le saut pendant la création du personnage.
Graphismes
Plusieurs choses sont prévues pour la phase 4 :
- ajustements graphiques des plantes, amélioration des ombres à l'étude, amélioration de la géographie avec le passage à DirectX11
- l'eau dispose de plus d'animations. Regardez bien les petites bulles au bord de l'eau...
- l'ombre des cheveux Miqo'tes a été améliorée.
- le jeu ne devrait plus passer en noir et blanc.
- le jeu a été optimisé permettant aux configurations plus modestes d'obtenir un meilleur rendement.
D'autres retours ont eu des réponses :
- les textes dans les bulles de chat sont trop petits sur PS3. L'équipe travaille sur une option pour personnaliser la taille.
- des équipements purement esthétiques, dit "de ville" seront ajoutés.
- voir les empreintes de pas est à l'étude
Les retours suivants fonctionnent comme prévu :
- Pouvoir mieux distinguer l’aptitude “Eruption” d’Ifrit : de légers ajustements ont été fait.
- Certaines parties d'équipement ont une pixellisation trop basse : il est impossible de modifier ceci, je cite : "Nous avons intentionnellement augmenté la résolution des parties qui sont mises en avant afin que ceci ne saute pas aux yeux. Le résultat final est bien meilleur en visionnant l'équipement comme un tout."
- Plus de beau temps dans les cités : aucun changement prévu. (Logique, on peut pas choisir la météo chez nous non plus ! :D)
Animations
- La synchronisation labiale lorsque vous écrivez dans le chat sera disponible à la phase 4.
- Certaines emotes seront disponibles à la phase 4 lorsque vous êtes assis ou chevauchez une monture.
- Pouvoir s’asseoir sur des chaises longues à la plage et faire une sieste : l'équipe adore l'idée et la met de coté. Pour le moment d'autres choses sont prioritaires. (Et puis c'est bien connu : moins tu dors plus t'es fort !)
- Empêcher d'interrompre l'emote /dance si on en fait une autre : c'est à l’étude.
- Il y a beaucoup de rochers et rebords d'où il est impossible de sauter : nous devons fournir des détails sur ces lieux afin que l'équipe puisse améliorer ceci.
- Ajouter une animation signalant que l'ennemi est assommé : pour que se soit possible, cette animation devrait être réalisée pour chaque monstre. Cette suggestion est à l'étude.
- Les PNJs de type garde ne bougent pas ou très peu : normal, se sont des gardes, ils font leur métier. Toutefois des ajouts sont à l'ordre (gardes qui bougent, qui effectuent des tâches.)
- La dernière image de téléportation est très pixelisée, ce ne sera pas modifié.
- Les personnages devraient montrer davantage d'expressions pendant les cinématiques : fonctionne comme prévu, vous n'avez aucun contrôle sur votre personnage pendant une cinématique.
- Les transcendances devraient être plus impressionnantes à l'écran : fonctionne comme prévu, mais plus le niveau de la transcendance est élevé, plus elle vous en mettra plein les yeux ! Attendez un peu de voir celles de niveau 3...
Tutoriel
- Nouveau tutoriel pour les donjons et l'outil de mission disponible à la phase 4.
- Explications difficiles à comprendre sous forme de texte : il est difficile d'implémenter des vidéos, mais l'équipe envisage d'ajouter des signes sur les fenêtres.
- Tutoriel sur le sertissage de matéria : il est disponible comme prévu mais ne rentre pas trop dans le détail afin de ne pas noyer le joueur sous une masse d'explications.
- Ajouter un tutoriel sur l'inimitié, la couleur des jauges : ce n'est pas prévu.
Quêtes
- Ajuster la difficulté de certaines quêtes qui ne peuvent pas être accomplies seul : certaines quêtes ont été ajustées pour la phase 4. De plus si vous échouez plusieurs fois d'affilés, vous aurez droit à un petit bonus pour vous aider.
- Masquer les quêtes en fonction du niveau recommandé : cette fonctionnalité sera ajoutée plus tard, mais l'équipe apprécie le fait que vous voyez que telle quête est disponible à tel endroit.
- Les quêtes de classe du Maraudeur ne présentent pas sa capacité de "tank": aucune changement prévu
Combats de quêtes instanciés
- Garder les statuts appliqués lorsque nous entrons dans une instance : pour la phase 4 en fonction de votre niveau et de celui de la synchronisation, vous garderez ou non vos statuts.
- En Occultiste, les combats de quêtes instanciés sont difficiles : la difficulté des quêtes pour la phase 4 a été ajustée, et pas seulement pour les Occultistes. N'hésitez pas à poster vos retours.
- Ajouter des indices lorsque l'on échoue un combat de quête instancié : des indices apparaissent déjà lors du combat et lorsque vous échouez à la phase 4.
- Lors de la quête de classe de niveau 15, l'ennemi utilise un puissant poison. Il n'est pas facile de voir que nous subissons son effet : la difficulté de ce combat a été ajusté. Un indice a également été glissé dans le dialogue précédent l'affrontement.
- Pouvoir faire les combats de quête instanciés en groupe : L'équipe pense que cette demande était due à la difficulté de certains combats. Cette dernière ayant été ajustée, ils demandent aux joueurs d'effectuer de nouveau retour sur cette demande.
- Retirer les ennemis agressifs situés autour des combats de quêtes instanciés : La plupart ont été retiré, mais quelques rebelles subsistent. Veuillez partager vos informations concernant les ennemis restants qui vous posent problème.
- Ajuster automatiquement la difficulté d'un combat en fonction du nombre de participants : Se sera étudié lorsque l"équipe procédera à des ajustements au contenu de groupe.
La suite arrive très bientôt !