FFXIV – Races : les Miqo’tes
Vous vous êtes déjà demandés si une règle régissait les noms de tous les personnages que vous croisez au cours de votre aventure dans Final Fantasy ? Je vous propose de détailler dans une série d'articles chacune des races et tribus ainsi que la méthode employée pour déterminer leur nom. Peut-être que ça vous inspirera pour votre personnage !
Aujourd'hui je vais vous présenter les Miquo'tes.
Histoire
Les Miquo'tes n'ont pas toujours vécu sur le continent d'Eorzéa. Suite à la grande glaciation pendant la 5ème ère ombrale, ils ont du partir de leur terre afin de trouver du nouveau gibier pour survivre. Leur périple les amenèrent alors en Eorzéa après avoir traversé des océans gelés.
Aujourd'hui ils sont une race minoritaire et ne cherchent pas vraiment à se mêler aux autres races. Ce comportement est surtout valable chez les hommes. Mais durant votre périple, vous aurez l'occasion de croiser ces personnages à l'allure féline. Deux tribus composent le peuple des Miqu'otes.
La Tribu du Soleil
Il se sont principalement rassemblés à Limsa Lominsa. Des rumeurs font état d'un clan aux environs du désert de Sagolii. Cette tribu, qui se surnomme "Messagers du soleil", vénère principale la déesse Azeyma (gardienne du soleil et déesse de la justice).
Pendant l'exode, 26 tribus du soleil parvinrent à destination. Le nom de chacun étant très complexe à écrire et à prononcer pour les utilisateurs de l'alphabet éorzéen, les Miquo'te décidèrent d'utiliser chacune des 26 lettres de l'alphabet pour représenter une tribu. Le fat que le nombre de lettres corresponde exactement au nombre de tribus fut perçu comme le signe qu'Eorzéa était leur terre d’accueil.
Une lettre fut dont attribuée à chaque tribu en fonction de leur nom ou du son le plus proche de cette dernière. Chaque tribu possède en outre un animal sauvage en totem. Leur noms étaient initialement définis en fonction du totem qui les représentait et les protégeait.
A chaque fois, j'indique la lettre, l'animal et entre parenthèses, la prononciation.
A : Antilope ("a")
B : Sanglier ("bi")
C : Coeurl ("ka")
D : Dodo ("dé")
E : Triton ("è")
F : Ours ("fe")
G : Hippogriffe ("gue")
H : Crapaud géant ("ha" aspiré)
I : Buffle ("i")
J : Chacal ("dja")
K : Hipparion ("kou")
L : Vipère ("li")
M : Marmotte ("mé")
N : Bouquetin ("ne")
O : Taupe ("o")
P : Basilic ("pé")
Q : Puk ("ki")
R : Raptor ("re")
S : Zu ("se")
T : Condor ("te")
U : Draconide ("ou")
V : Vautour ("va")
W : Loup ("wa")
X : Lynx ("ch")
Y : Jaguar ("ya")
Z : Ziz ("dzo")
Le nom des hommes
On ne peut pas vraiment parler de nom de famille chez les hommes de la Tribu du Soleil : chaque homme est considéré comme point d'origine d'une nouvelle famille. A la place, ils disposent d'un titre relatif à leur position au sein de la tribu :
- Nunh : prononcé "noune" : Ils possèdent un territoire et sont voués à engendrer une descendance
- Tia : ils ne possèdent pas de territoire et sont indépendants
Tous les hommes sont à la base Tia. Suivant la taille de la tribu et du territoire (et le nombre de dames Miquo'te ^^, il y a environ un Nuhn pour 10 à 50 femmes...), il peut y avoir plusieurs Nunhs. Si un Tia veut devenir un Nunh, il doit défier ce dernier en combat. Si le Tia remporte la victoire, il devient le Nunh, gagne le territoire et son rôle de reproducteur tandis que le vaincu redevient un Tia. Du moins s'il survit ! Le Nuhn n'est pas forcément le chef de la tribu. D'ailleurs, peu de Nuhn seront un jour chef.
Si le Tia ne veut pas se battre, il peut partir pour trouver un territoire et créer une nouvelle tribu. Evidemment il faudra que des femmes le suivent ce qui risque de poser problème : elles ne seront pas tentées de suivre un Tia qui n'a pas combattu un Nuhn !
Pour conclure, le nom d'un homme de la tribu du Soleil se constitue dans cet ordre : Nom de la tribu (une lettre), son propre nom et enfin Tia ou Nuhn. Son nom sera constitué d'une à deux syllabes, avec souvent un "h" dedans représentant le son typiquement félin que les Miquo'tes peuvent faire. N'essayez pas de prononcer leur nom si vous n'êtes pas Miquo'te ! Faites abstraction du "h".
Voici quelques exemples de nom :
- O'raha Tia
- O'bhen Tia
- U'odh Nunh
- K'tyaka Nunh
Prenons le premier exemple pour détailler la prononciation. Bien qu'il y ait une apostrophe entre la lettre de la tribu et le reste du nom, on ne marque pas de pause entre les deux. On lit tout d'une traite, on accentuant la première syllabe (oRAha Tia)
Le nom des femmes
Pour les femmes c'est plus simple : son prénom est composé de la lettre de la tribu et son propre prénom. Si je venais de la tribu des Coeurl, mon prénom serait : C'Kath. Son nom de famille est celui de son géniteur. Mettons que mon père soit "C'Gehpa". Je me nommerais alors C'Kath Gehpa : mon prénom est Kathlyn, je viens de la tribu du Soleil Coeurl et je suis la fille de Gehpa.
Les règles de prononciations sont identique à celles des hommes. Une personne qui est proche de vous pourra simplement vous appeler par votre prénom, omettant la lettre devant.
La Tribu de la Lune
Ils ont trouvé refuge à Gridania et dans sa forêt où ils chassaient. Cette activité leur a d'ailleurs valu des problèmes avec les gridaniens qui les considéraient comme des braconniers. Désormais les choses se sont arrangées et des membres de la tribu vivent à Gridania même. Ils se font nommer "Messagers de la Lune", nombre de leurs membress vénèrent Menphina (déesse de l'amour et gardienne des lunes jumelles).
Le nombre de membres dans une tribu est moins important que pour les Messagers du Soleil. Ici on compte environ deux ou trois familles par tribu, le sentiment d'unité étant moindre. On ne retrouve donc pas une lettre indiquant la tribu dans le nom de ses membres.
Dans cette tribu, ce sont les femmes qui sont en haut de l'affiche et c'est leur nom qui importe pour nommer leur descendance. Il se dit que certains noms remonteraient à la 1ere ère astrale !
Le nom des hommes
Chez la tribu de la Lune, c'est la femme qui est à l'honneur : c'est son nom de famille qui est transmis à la descendance et non celui du père. C'est également son prénom qui sera utilisé pour nommer les fils. Au prénom s'ajoute un suffixe précédé d'une apostrophe. Ce suffixe désigne l'ordre de naissance parmi les fils.
- Fils aîné : a
- Deuxième fils : to
- Troisième fils : li
- Quatrième fils : sae (prononcé "sé")
- Cinquième fils : ra
- Sixième fils : ir
- Septième fils : wo
- Huitième fils : ya
- Neuvième fils : zi
- Dixième fils : tan
Exemple : Je suis Kat Oyaki, j'ai eu deux fils. Le premier se nommera Kat'a Oyaki, le second Kat'to Oyaki (ce qui donne des jeux de mots lamentables, pauvres fistons).
Le nom des femmes
Leur nom se compose d'une à deux syllabes, avec les fameux "h" comme pour les hommes de la tribu du Soleil. Ces noms sont le symbole du pouvoir matriarcale. Le choix est donc plus libre que la tribu du Soleil. Si ma mère se nommait Neti Oyaki, je m’appellerais alors Kat Oyaki.
Et vous, plutôt tribu de la Lune ou du Soleil ? Vous avez déjà une idée de nom ?
Site Officiel de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Forums The Lodestone V1