Publicité

FFXIV – Ramuh (extrême)

Je vous propose un petit guide sur Ramuh extrême, un combat pourtant pas si difficile qui en rebute certains. Ce combat se déroule en 4 phases :

 

Première phase: 100%-64%

Le MT (tank principal) prend l'aggro et, rapidement, un éclair fait son apparition. Certains joueurs sont ciblés par une zone de dégâts de foudre personnelle, tandis que des zones de dégâts de foudre naturelle feront leur apparition. Ce sont ces dernières qui créent des orbes de foudre.

L'OT (tank secondaire) en prendra rapidement 3 pour obtenir une amélioration le protégeant contre une attaque ultra-puissante du boss (17 000 de dégâts !) et prendra la charge du boss. L'orbe restante est mangée par un membre du raid. Tayo Tayo !

Le prochain pack d'orbes est mangé en se stoppant à 2 charges (même l'OT !). Manger plus de trois orbes confère un débuff de soins reçus (maximum de 3 charges). Rapidement, deux personnes sont effrayées (elles sont reconnaissables à leur symbole rond avec une croix rouge situé au-dessus de leur tête). Elles iront se placer à l'arrière du boss.

La personne ayant le plus petit numéro ET ayant une zone de foudre la ciblant personnellement ira se placer en A et les libérera de leur torpeur. CEPENDANT, une zone de dégâts de foudre naturelle peut très bien tomber sur A et le chef du raid guidera l'équipe pour éviter de croiser plusieurs de ces zones. C'est pas que ça chatouille mais quand même !

L'OT actuel mangera 3 orbes et reprendra le boss.

Ces deux mécaniques s'alternent si bien que normalement, une apparition d'orbes sera mangée par le raid tandis que la suivante sera utilisée en grande partie par le tank pour se protéger !

Personne allant en A (fear)

 

Seconde phase : 64%-Éclair du jugement

Cette phase va demander de tuer des ennemis très rapidement. La première chose à savoir est qu'il faut anticiper cette entrée en phase en prenant en compte deux points :

  • Les personnes qui auraient pu être effrayées doivent être libérées avant de passer à la phase 2.
  • Il faut prévoir soit une orbe pour prolonger le cd de l'amélioration du tank à l'entrée de la phase, soit en prévoir 3 pour donner l'amélioration à l'OT actuel.

Les DPS devront se charger de tuer dans le sens des aiguilles d'une montre les ennemis pour rallonger le temps d'incantation des Sentences aggravées des ennemis ce qui retardera le lancement de la compétence du boss nommée : ÉCLAIR DU JUGEMENT !

Il y a toujours des gens effrayés et des orbes à gérer.

Pour faciliter le DPS, le MT pourra se placer le plus au bord de la carte pour prendre un des deux sorts de peur et il sera libéré par l'une des attaques du boss après le passages des éclairs.

Les orbes apparues sont nettoyées.

Le MT focus l'ennemi du nord. Tout DPS est bon à prendre.

Juste après la nouvelle apparition d'orbes, le changement de tanks va s'opérer. Comme vous le verrez dans la vidéo, j'aime bien prendre un autre sort de peur et, pour se faire, je longe le terrain par la droite et je tape des ennemis au passage (dégâts sur la durée et compagnie) toujours pour aider au DPS.

Si tout se passe bien, les ennemis mourront et le boss incantera son fameux éclair du jugement qui vous conduira à une mort du raid (wipe) si il est invoqué avant que tous les adds ne soient morts.

La LB peut être utilisée à ce moment si le DPS est un peu juste !

Remarque : dans le cas où vous n'auriez pas pensé à gérer le temps pour libérer les gens effrayés, il n'y a pas de stress à avoir. Lors du prochain sort de peur qui aura lieu en phase 3, les deux personnes ciblées n'iront pas en A mais sous le boss et 4 personnes seront libérées en une fois !

Adds phase 2

 

Troisième phase : Éclair du jugement-29%

Ce qui est marqué dans la phase 3 fonctionne également pour la phase 4, les mêmes mécaniques ayant lieu dans ces deux phases.

Tout comme à l'entrée de la phase 3, il faudra soit changer de tank, soit charger une fois de plus le MT actuel.

Les événement vont toujours se dérouler dans le même ordre et les actions devront s'effectuer dans le même ordre. De cette façon, les joueurs n'auront aucune raison de stresser car tout est connu à l'avance. Cela évitera aux kamikazes en herbe de manger 2 orbes, de mourir puis de refiler son joli lien à un autre. Ou de voir tout le monde danser la macaréna parce qu'il n'y a pas assez d'orbes pour changer de tank et casser tous les liens ! Allons bon, un peu de concentration : c'est pas moi, c'est l'autre.

 

Les mécaniques de la phase 3 et 4 :

  1. Deux personnes sont liées par un lien. Elles ne doivent ni attaquer, ni soigner ! Si les deux soigneurs devaient être liées, un extra médica est de bon ton et la fée n'est pas là pour la déco. A bon entendeur !
  2. Deux personnes seront ciblées par le sort de peur. Elles iront en A. Les deux personnes liées ne sont pas immunisées contre la peur et peuvent également être ciblées !
  3. Un éclair apparaît et on libère les personnes effrayées ! (cf. phase 1.)
  4. Les orbes nouvellement présentes sont mangées par la personne qui a le plus grand numéro parmi les deux liées. Il reste une orbe qui est libre.
  5. Un nouvel éclair amène des orbes, permettant le changement de tank. Si le changement de tank prend du temps, l'OT, en train de manger des orbes, pourrait être ciblé par le lien. Arrivé à 3 charges, le lien ne persistera pas. Ceci entraînera donc un nettoyage juste après le sort de peur (étape 4 changée).

Il faut une nouvelle fois s'arranger pour effectuer le changement de phase après avoir libéré les joueurs de leurs torpeurs et cassé le lien.

Lien Fear et éclair en même temps phase 3

 

 

Quatrième phase : 29%-Mort du Barbu tondu sans somation !

Il est temps de tondre barbu ! Il y aura normalement une apparition d'orbes avant d'avoir de nouveau des liens. Les tanks devront s'échanger le boss. Je recommande d'ailleurs de ne pas se presser pour changer (même chose en phase 3). Gagner quelques secondes sur le timer peut permettre d'assurer ses arrières et ceux du groupe.

En ce qui concerne la LB. Le moment le plus sûr pour s'en servir est soit le changement de phase 3 à 4, soit juste après avoir nettoyé la dernière orbe lorsque le nouvel éclair va apparaître (entre l'étape 4 et 5 du guide). Cela gênera le moins le raid.

Orbes durant un changement de tanks.

 

En espérant que ce guide vous aidera à le tuer !


Jeux du moment

>> Liste complète <<