Publicité

FFXIV – Pugiliste et Moine : présentation

FFYoru-MNKPGLGuide

La Cité d'Ala Mhigo possédait autrefois une armée prodigieuse. Parmi ces formidables soldats, les troupes de lanciers et les moines étaient les plus craints des cités-États rivales.

Membres du Poing de Rhalgr, un culte au dieu de la destruction dont ils cherchent à s'approcher, les moines ont développé des techniques de combat propres à leur ordre.

Leurs mouvements en plein combat s'apparentent peut-être à des pas de danse,
mais ce sont bel et bien des coups d'une puissance à la limite du concevable
qu'ils portent, à l'écoute de leurs chakras.

 

Je vais présenter ici deux trois trucs du Moine, les compétences et leurs animations. Je ne vais pas faire ici un guide de la classe, il est bien trop tôt pour ça !

Brièvement le Moine est l’évolution du Pugiliste, il en hérite donc toutes ses compétences, il a besoin du Maître d’Hast au niveau 15 pour être débloqué et il peut utiliser aussi les techniques du Maraudeur.

Le Moine s’adapte très bien à toutes les situations, il est très amusant à jouer et peut se défendre lui-même mais attention son armure reste tout de même « légère ». Il possède des techniques à effet de zone, ses Actions demandent peu de TP et son temps de rechargement global (GCD) est très bas.

Le Moine est aussi difficile à maîtriser correctement, ses compétences sont faibles (attention ça ne veut pas dire qu’il ne fait pas de dégâts, elles sont « faibles» mais s’enchaînent «à la vitesse de l’éclair») et il est TRÈS dépendant de sa position durant les combats.

Le Moine est basé sur un système de posture de combat : la posture de l’Opo-Opo, celle du Raptor et celle du Coeurl. Les Actions utilisables en Opo-Opo sont faisables sans être dans cette posture, mais elles n’activeront pas leur effet supplémentaire. Les compétences de la forme de Coeurl donnent toujours l'amélioration «Vitesse de l’éclair».

Pugiliste

Voyons maintenant un peu les techniques du Pugiliste.

FFYoru-VoléeDeCoups
Volée de Coups est votre initiatrice de combos et votre attaque de base pendant un très long moment. Elle sert souvent à commencer tous les combos du Pugiliste et du Moine et comme vous pouvez le voir, si la technique est utilisée en posture du Raptor et de dos, elle envoie automatiquement un coup critique.

 

FFYoru-CoupDePoingDirect
Attention le bonus de Coup de poing direct n’offre pas d'améliorations sur vos critiques, mais uniquement sur le coup en lui-même.

FFYoru-PiedsLegers
Cette technique aide grandement à survivre et à pouvoir lancer Haymaker beaucoup plus facilement.

 

FFYoru-CoupDePoingBrusque
Voici la première technique qui vous permet d’activer Vitesse de l’éclair. Notez également les dégâts augmentés si l’attaque est faite de côté.

 

FFYoru-SecondSouffle
Une technique que vous risquez d’aimer ! Comme vous pouvez le voir, elle est utilisable par quasiment toutes les classes du jeu et se débloque très tôt, mais ne sera jamais aussi puissante que sur le Moine.

 

FFYoru-Haymaker
Une technique très utile, surtout en solo. Elle est comme vous vous en doutez un peu plus compliquée à placer en instance.

 

 FFYoru-RelachementInterieur
Je pense que ça se passe de commentaire, l'amélioration est moindre chez les autres classes bien sûr mais reste honorable.

 

FFYoru-ToucherMortel
Toucher mortel se débloque en quête, elle fait mal mais uniquement sur la longueur. En instance, votre devoir sera que le monstre soit en permanence affligé.

 

 FFYoru-SerpentsJumeaux
Serpents Jumeaux est une des techniques les plus utiles du Pugiliste et du Moine, mais c’est une technique qui va légèrement vous compliquer la vie. En effet, à partir du moment où vous allez la débloquer, dans chaque combat votre devoir sera de maintenir son amélioration tout le temps active.

 

FFYoru-PoingsDeTerre
Poings de terre devra toujours être actif sur votre Pugiliste ou Moine tant que Poings de feu ne sera pas débloqué.

 

FFYoru-FrappeDuDestructeur
Frappe du Destructeur est la deuxième technique qui permet de commencer les combos, mais comme vous pouvez le voir, sa puissance est très petite. En posture de Raptor, elle inflige Silence, mais pendant une seule petite seconde, il est donc très difficile de se servir de ce silence.

 

FFYoru-Démolition
Voilà une autre technique qui va vous compliquer un peu plus la vie à partir de maintenant. Les dégâts périodiques que Démolition place doivent être à tout prix gardés en permanence sur le monstre.

 

FFYoru-PoingsdeVent

Une amélioration de vitesse de course, plutôt pas mal pour se déplacer rapidement.

 

FFYoru-ChargeDacier
Un étourdissement (stun dans le jargon), une bonne puissance d’attaque et il est hors GCD. Petite astuce en solo :  il vous permet de placer des attaques de coté, voire de dos assez facilement.

 

FFYoru-Mantra
Une technique qui aide grandement les soigneurs. N’hésitez pas à aider ceux qui vous gardent en vie.

 

FFYoru-PoingHurlant
Une attaque à effet de zone avec une bonne puissance, elle est hors GCD, balancez là le plus souvent possible (enfin évitez de réveiller les ennemis aussi :p).

 

FFYoru-EquilibreParfait
Pour faire simple, c’est comme si toute les postures étaient activées pendant 10s. Si vous spammez Frappe du Destructeur par exemple, le silence sera lancé à chaque fois. Ça vous permet aussi par exemple d’avoir le buff maximum de vitesse de l’éclair plus vite.

 

Moine

Maintenant les techniques uniques du Moine en lui-même.

FFYoru-BriseurdeRocs
Briseur de rocs est une bonne technique à effet de zone. Ne la sous estimez pas : bien placée, elle est extrêmement utile dans certains combats (je pense à Garuda par exemple). Elle est aussi visuellement jolie.

 

FFYoru-CoupdEpaule
Une technique jolie à voir, fait de bons dégâts, étourdit et vous rapproche de la cible. Bien sûr, il est possible avec de l’imagination de lui trouver d’autre utilités ;).

 

FFYoru-PoingsDeFeu
Poings de feu augmente vos dégâts, vous êtes là pour en infliger un maximum ça tombe bien. Mais n’oubliez tout de même pas d’activer Poings de terre en cas de besoin.

 

FFYoru-CoupFoudroyant
Cette technique ne vous fera pas gagner le "DPS meter", mais elle reste extrêmement utile. Il est par exemple plus simple et rapide de virer une cuirasse avec Coup foudroyant qu’avec un combo optimisé en DPS.

 

FFYoru-TacleDuDragon
Le septième Chakra, la troisième technique qui permet de commencer les combos. Tacle du dragon remplace pratiquement totalement Volée de coup. Elle fait plus mal et réduit la résistance des ennemis.

 

Conclusion

Voilà comme vous l’aurez peut être compris pour le Moine et le Pugiliste, la position en combat est très importante, il faut aussi garder en permanence des altérations et des améliorations pour optimiser votre classe.

N’oubliez surtout pas une chose, oui vous êtes une classe de dégâts, mais vous avez d’autres outils qui feront peut-être moins de dégâts que suivre le cycle parfait du Moine et qui aideront grandement votre groupe. Et surtout amusez-vous avec la classe 😉

FFYoruMNKPGLGuide02

 Alors voyons, les moines et le Poing de Rhalgr... Ah oui ! Les moines mhigois sont des hommes et des femmes qui s'entraînent au service de Rhalgr, le Dieu de la destruction. Son culte à Ala Mhigo remonte à plusieurs siècles. Widargelt est l'un d'entre eux. Les moines croient qu'ils peuvent s'approcher spirituellement du Destructeur en se fortifiant le corps et l'esprit.

Leur concentration est tellement développée qu'ils sont capables de maîtriser l'éther de leur corps pour porter des attaques dévastatrices. C'est ce que ces incultes appellent l'“énergie spirituelle”, mais il s'agit d'éther, purement et simplement !

Bref. Ces moines se focalisèrent de plus en plus sur les techniques de combat, car les guerres étaient alors fréquentes dans la région de Gyr Abania, et ils devaient pouvoir se défendre, eux-mêmes et leurs temples. Cependant, avec le temps, ils prirent de plus en plus part aux luttes d'influence du pays. Les seigneurs mhigois commencèrent à se méfier de ces guerriers qui se battaient au nom d'un Dieu et n'hésitaient pas à faire usage de la force. Ils finirent par conclure qu'il valait mieux s'en faire des alliés que des ennemis,
et décidèrent de se servir d'eux.

La famille royale se convertit au culte de Rhalgr, et les moines devinrent le bras protecteur du pays. Leur influence politique culmina à cette époque. C'est à peu près tout ce que je peux vous dire sur l'origine des moines et du Poing de Rhalgr.


Jeux du moment

>> Liste complète <<