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FFXIV – Réponses aux retours de la phase 3 #4

Pour ce 4ème volet nous aborderons la manette, l'audio, autres systèmes de jeu, autres systèmes de jeu et The Lodestone.

 

Manette

Les points suivants ont été revus, corrigés, ajoutés à la phase 4 :

  • les paramètres de la manette sont correctement sauvegardés.
  • Il est possible de paramétrer la barre en croix afin qu'elle soit masquée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
  • Appuyer sur L3 (stick gauche) permet de dégainer et rengainer son arme.
  • Vous pouvez changer l'agencement de la barre d'action en croix afin d'afficher les touches directionnelles d'un coté et les 4 touches de l'autre.
  • Vous pouvez personnaliser l'assignation des touches.
  • La compatibilité avec différentes manettes a été accrue. L'équipe recommande d'utiliser les contrôles Winput standards.
  • Vous pouvez désormais viser correctement un ennemi en face de vous.

Les suggestions et remarques suivantes sont prévues après la sortie :

  • Ralentissements constatés en mode manette par activation en une pression de LT/RT, ce qui rend son utilisation difficile : l'équipe explique que "comme il est possible de changer les contrôles en mode de pression constante en développant le mode d'activation en une pression de LT/RT, nous prévoyons de supprimer cela. Des ajustements ont été effectués pour la phase 3, mais nous continuerons d'en effectuer à l'avenir.".
  • Implémenter une palette L2+R2 en plus des L2 et R2 : des ajustements sont prévus pour cette implémentation.
  • Certaines fonctionnalités sont inutilisables, on ne sait pas comment les paramétrer : L'équipe pense à publier des informations sur la progression des joueurs et les paramètres recommandés par classe sur Lodestone.
  • Implémenter une fonction permettant d’enchaîner automatiquement les combos avec une touche : les macros de texte prévues à cet effet ont été corrigé. L'équipe réfléchi aussi à une méthode plus facile d'utilisation.
  • Difficulté de cibler pendant les Aléas, même avec le filtrage de cible : L'équipe étudie la possibilité d'implémenter des filtres et des cercles de ciblage pour les personnages ciblés qui possèdent une icone spécial à côté de leur nom.

L'équipe est revenue sur la demande "Ajouter un paramètre pour la barre d’action 1.0 pour la version PS3 et le mode à la manette". Voici leur réponse :
"Comme nous avons effectué de nombreux ajustements à la façon dont se déroule les combats, nous pensons que transférer directement la barre d'action de la 1.0 ne serait pas pratique pour le confort de jeu. Nous continuons à étudier la question, mais n'avons pas de période d'implémentation prévue à l'heure actuelle. Nous remercions de votre compréhension."

 

Audio

  • Les mégalocrabes ne font plus un bruit de dinosaure en se déplaçant.
  • La musique et les effets sonores s'arrêtaient parfois en jeu : c'est corrigé.
  • Ajouter une option permettant de laisser la musique de fond jouer en boucle : Il n'est pas prévu d'implémenter cette option mais l'équipe envisage un nouveau système pour jouer de la musique en continu.
  • Les effets sonores de certaines classes manquent de puissant et de profondeur : de nombreux effets sonores ont été revus à la phase 4, voici les détails :
    • Gladiateur : Lame rapide, Lame sauvage, Lame déchaînée, Rage de Halone, Cercle du destin,
    • Pugiliste : Volée de coups, Coup de poing direct, Coup de poing brusque, Haymaker, Toucher mortel, Serpents jumeaux, Frappe du Destructeur, Charge d'acier, Démolition, Poing hurlant,
    • Maraudeur : Coup puissant, Fracture, Brise-crâne, Mutilation, Swing brutal, Domination, Couperet de justice, Œil de la tempête, Tomahawk, Billot du boucher,
    • Maître d'Hast : Percée véritable, Feinte, Percée vorpale, Percée puissante, Pulsion, Balayette, Percée totale, Pointe du destin, Éventration, Anneau de ronces, Griffe perçante,
    • Archer : Tir à l'arc puissant, Tir droit, Morsure venimeuse, Flèche enflammée, Achèvement, Chant rapide, Salve fulgurante, Entrave d'ombre, Flèche traumatisante, Hémorragie, Rafale impitoyable, Tir repoussant, Morsure du vent,
    • Élémentaliste : Extra Terre, Médica,
    • Occultiste : Extra Glace, Méga Glace, Extra Feu, Méga Feu, Méga Foudre,
    • Paladin : Esprits intérieurs,
    • Moine : Briseur de rocs, Tacle du dragon,
    • Guerrier : Bête intérieure, Cyclone de fer
    • Chevalier Dragon : Saut, Piqué brise-échine, Saut insaisissable, Piqué du dragon,
    • Barde : Requiem ennemi, Péan martial, Ballade du mage, Pluie mortelle,
    • Mage Blanc : Miracle,
    • Mage Noir : Gel, Brasier
  • Il n'est pas prévu d'ajuster par défaut le volume de la musique jugé trop bas par rapport aux effets sonores et bruitages de dialogues.
  • Il n'est pas prévu actuellement d'implémenter diverses options audios tel que désactiver les effets sonores des combats.

 

Autres systèmes de jeu

  • Désormais en vous téléportant à Ul'dah, l'entrée de la place sera en face de vous.
  • Lorsque vous vous déconnectez dans l'auberge votre personnage ira se coucher.
  • Le coût du voyage en bateau a été diminué.
  • La commande /wait fonctionne lorsque vous ajoutez de petits nombres.

Les remarques et suggestions seront suivantes seront mises en place après la sortie :

  • Actuellement vous ne pouvez pas passer certaines scènes cinématiques. Des ajustements seront effectuées pour la prochaine mise à jour.
  • Implémentation d'une fonction de tri automatique dans l'Arsenal : Ce n'est pas prévu mais l'équipe réfléchit comment améliorer le système ainsi que la possibilité de pouvoir trier manuellement.
  • Implémenter une option permettant de ne pas visionner la scène cinématique en empruntant le bateau ou l’aéronef, et ajouter des itinéraires lors desquels il est possible de se battre ou de pêcher : réponse de l'équipe : "Nous accordons beaucoup d'attention aux avantages et aux désavantages de pouvoir passer les scènes cinématiques à bord du bateau et de l'aéronef. Nous allons étudier la question des itinéraires libres par voie de mer séparément.""
  • Pouvoir entrer dans l'eau jusqu'à un certain point : l'équipe a quelques idées sous le coude pour tirer parti de la géographie comme la possibilité de plonger dans l'eau pour pouvoir avancer.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir envoyer des courriers Mog à quelqu'un qui n'est pas dans sa liste d'amis. Ceci a été intentionnellement bloqué afin d'éviter le harcèlement ou tout autre comportement indésirable.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir ajouter dans notre liste d'amis des joueurs venant d'un autre monde (serveur) ou des joueurs hors-ligne. L'équipe réfléchit à un système permettant d’interagir avec les autres mondes à l'avenir.
  • De nombreux joueurs ont demandé que des bulles de dialogues s'affichent quand on parle aux personnes proches de notre personnage. L'équipe explique pourquoi cette suggestion est refusée : "Nous avons cependant déterminé qu'il serait difficile d'utiliser ce système pour le chat en raison du décalage au niveau de l'affichage. Même si les conversations des PNJ ne sont pas affichées, il ne s'agit pas de dialogues nécessaires pour jouer, et un tel système pour le chat demanderait des ressources en mémoire constantes, ce qui rend cela difficile. En prenant en compte les expansions à venir, il nous est très difficile d'allouer ces ressources en mémoire, c'est pourquoi nous ne prévoyons pas d'ajuster cela. Nous vous remercions de votre compréhension."
  • Il n'est pas prévu d'implémenter un chat audio pour la PS3. L'équipe ne veut pas que les joueurs se sentent contraints d'utiliser cette fonction si elle est officiellement supportée par le jeu. Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel programme de chat pour communiquer avec vos compagnons de route.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter une Éthérite à la Baie du Couchant, à cause de l'évolution du scénario principal.
  • Il n'est pas prévu d’apparaître hors-ligne pour les joueurs de votre liste noire. Cette fonction pourrait causer des ralentissements.

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Compagnies Libres

  • Ajouter un champ permettant d'envoyer des commentaires aux membres individuellement, possibilité d'inviter des joueurs dans une CL lorsqu'ils sont hors-ligne : il va falloir attendre la sortie pour voir ce que l'équipe a implémenté.
  • Ajouter des notifications de connexion ou déconnexion individuelles : l'équipe continue de réfléchir à la manière de rendre visible tout cela via le filtre du journal. Ils étudient aussi à la possibilité d'ajouter ça en tant que paramètre au sein d'une compagnie libre.
  • Il n'est pas prévu d'augmenter la limite du nombre de caractères pour les noms de rang.
  • Ajouter un panneau de recrutement pour les compagnies libres, linkshells et équipes : l'équipe revient d'abord sur les CL, expliquant qu'ils réfléchissent à un système de recherche ainsi qu'à un moyen de développer le profil des compagnies. Depuis la phase 4 vous pouvez ajouter un profil de présentation de la compagnie pour ceux qui n'en font pas partie. En ce qui concerne les Linkshells et équipes il n'y a pas d'ajustement de prévu.

 

Outil de mission

  • Depuis la phase 4 vous pouvez recommencer un combat de Primordial après un echec.
  • Lorsqu'un joueur se mesure pour la première à un contenu, l'équipe reçoit un bonus si la mission est un succès.

Les remarques et suggestions suivantes sont prévues après la sortie :

  • Ajouter un système permettant de trouver une équipe sur le même serveur : le sujet avait déjà été abordé et l'équipe revient dessus en expliquant que "Pour la sortie, nous nous concentrons sur la rapidité des recherches pour l'outil de mission. Si nous implémentions différents systèmes de recherches, cela affecterait la vitesse. Une fois que tous les joueurs seront habitués à l'outil de mission, nous réfléchirons à la possibilité d'implémenter un système de recherches différent après la sortie."
  • Possibilité de recommencer les donjons en cas d’échec sans devoir dissoudre l'équipe : c'est à l'étude.
  • Possibilité d'exclure des joueurs dans l'outil de mission : mise en place d'un système de vote permettant d’exclure un membre lors d'une prochaine mise à jour.
  • Ordre des rôles fixe lors de la recherche par l’outil de mission : soi-même / tank / soigneur / DPS : étude d'un système permettant l'alignement automatique des rôles une fois la recherche effectuée.

  • Empêcher les joueurs de quitter s'ils sont pris pour cible après avoir causé des problèmes ou d’avoir entraîné d’autres joueurs vers des ennemis : Depuis la phase 4 si un jouer quitte en plein milieu d'un contenu, il reçoit une pénalité de temps. L'équipe prévoie  d'effectuer des ajustements afin que les joueurs ne puissent pas quitter le jeu s'ils sont pris pour cible.
  • Faciliter la composition d'équipe de manière à ce qu'il soit plus simple de déterminer quelle classe est nécessaire : implémentation d'une interface permettant de connaitre les différentes requêtes de participation pour chaque contenu.
  • La fenêtre de confirmation s’affiche souvent de manière intempestive lors de la recherche avec l’outil de mission et il est possible d’appuyer accidentellement sur « Annuler » :  étude d'un paramètre de configuration afin de recevoir une invitation d'équipe à l'aide d'une sous-commande, qui ne s'affichera que dans la fenêtre de notification en bas à droite de l'écran.

  • En utilisant l’outil de mission avec une équipe composée de 2 DPS, il est souvent affiché « DPS 1/2 » : ajustements prévus.

  • Possibilité pour les maraudeurs de passer d’un rôle de tank à un rôle de DPS et vice-versa : l'équipe réfléchit sur un système de rôles multiples pour les classes de jobs. Le système actuellement en place met l'accent sur la clarté des rôles et la vitesse de recherche
  • Il n'est pas prévu de pouvoir assigner librement les rôles lorsque le chef d'équipe lance l'outil de mission après la formation de son groupe. Vous pouvez utiliser les rôles de votre choix lorsque vous composez une équipe avant d'utiliser l'outil de mission pour partir sur place.
  • Il n'est pas prévu de pouvoir sélectionner un serveur spécifique lorsque vous êtes en file d'attente, explications de l'équipe : "L'outil de mission lie les joueurs venant des Mondes assignés au même centre de donnée. Lorsqu'ils sont regroupés, un instance est créée dans ce centre de donnée. Dans l'éventualité où vous vous connecteriez sur un centre de donnée éloigné, il y aurait plus de latence. Afin de s'assurer que tout le monde joue confortablement, nous avons créé le système afin que le regroupement se fasse à l'intérieur d'un même centre de donnée."
  • Faire en sorte que les mêmes classes/jobs ne soient pas triés en fonction des DPS lors de la recherche de joueurs :

    En ce qui concerne ce rôle, le système distingue DPS de mêlée et DPS à distance, mais étant donné que l'algorythme donne la priorité à la vitesse de la recherche, si cela est trop long, les mêmes classes et jobs pour les DPS peuvent se retrouver dans la même équipe.

  • Vous disposez déjà d'un temps mort avant les combats pour discuter avec votre équipe. Il n'est pas prévu d'en ajouter.
  • Il n'est pas prévu d'ajouter une animation lorsque vous changer de zone en donjon.
  • Il n'est pas prévu pour le moment d'ajouter d'autres combinaisons de rôle que celui en place actuellement (2DPS, 1 tank, 1 soigneur.)

 

The Lodestone

Les fonctions suivantes sont prévues :

  • Ajouter un bouton "J'aime" : Il est prévu d’intégrer la connectivité avec les réseaux sociaux pour partager sur des sites externes, les "J'aime" et les tweets. Le bouton "J'aime" pour les articles du journal dans Lodestone est prévu après la sortie.
  • Ne pas utiliser de fenêtre "pop-up" pour se connecter à la version PC, car cela est lié au « phishing » (hameçonnage) : Toutes les informations seront importés sur l'écran lors de la connexion.
  • L’équipement et l’apparence de mon personnage sur « Ma Page » ne correspondent pas : La capacité des serveurs sera renforcée afin de réduire les ralentissements.

  • Un filtre par race pour la recherche de personnages sera implémenté.
  • Des ajustements seront effectuées sur la silhouette des images de profils et l'équipement du personnage.
  • Affichage du profil de compagnie libre tel qu'il est en jeu.
  • L'image de profil pour les commentaires est trop petite : l'équipe est consciente que selon le type de visage et l'expression voulue, il est difficile de bien distinguer l'image. Ils réfléchissent à les remplacer.
  • Filtrage des articles du blog les plus récents par langue sur la page d’accueil : après la sortie l'équipe étudie la façon dont ils peuvent ajuster cela à l'aide d'une extension du système de Mur communautaire.

  • Lorsqu’un commentaire est supprimé, laisser le choix d’afficher ou non « Ce message a été supprimé par l’utilisateur » ou bien permettre la modification du message :  l'équipe explique qu'ils prévoient "d'ajuster cela en en supprimant le message « Ce message a été supprimé par l’utilisateur » une fois un commentaire ajouté. En revanche, comme il existe une possibilité que le contexte soit perdu dans les forums des journaux et des compagnies libres, nous prévoyons de le laisser afficher.  "
  • Ajout d'un notification lorsqu'un courrier arrive via la Mog poste.
  • Il est prévu d'implémenter un système de filtre pour "Mon Mur". Vous pourrez y afficher ce que vous désirez.
  • "Ajoutez un système permettant de retracer les personnes que j’ai suivies, ainsi que la date, et les messages pour lesquels j’ai laissé des commentaires" : l'équipe pense afficher cela d'abord sur Mon Mur, puis d'utiliser le système de filtre prévu.

  • Afficher le nombre de personnes ayant consulté notre journal : il est prévu d'afficher le nombre de vues, mais aucune date n'a été donné.
  • Possibilité d'envoyer des messages aux joueurs en ligne/hors-ligne via Lodestone : à l'étude via le service de courrier Mog.
  • "Comme c’était le cas pour le carnet de route de The Lodestone 1.0, faire en sorte que le site ressemble davantage à un blog pour lequel il est possible d’embellir le texte et d’ajouter du texte aux images" : l'équipe veut d'abord implémenter une fonctionner permettant de blogguer en jeu. La mise en page et l'intégration d'images viendra plus tard

Les remarques et suggestions suivants sont à l'étude :

  • Ajouter une couleur de fond plus vive : cette suggestion touche à la conception des page de The Lodestone. L'équipe doit réfléchir au meilleur moyen d’intégrer cela.
  • Augmenter le nombre d'images pouvant être ajoutées aux messages du journal.
  • Lors de la déconnexion, laisser au joueur la liberté de choisir l’équipement à afficher plutôt que de laisser l’équipement que le personnage avait sur lui lors de sa dernière déconnexion.

  • Ajouter une page pour faciliter la consultation des infos des membres telles que leur classe, leur job et leur niveau.


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