FFXIV – Place au combat !
Pourfendre des ennemis, soigner vos coéquipiers, les protéger des viles créatures.. C'est bien beau tout ça, mais où le faire concrètement ? Plusieurs choix s'offrent à vous, regroupés sous l'appellation commune de "Missions" :
Quêtes
Il existe différents types de quête : l'Épopée, les quêtes annexes, les quêtes de classe et de job. Avant de détailler les différents types de quêtes, commençons par les bases !
Les quêtes disponibles sont signalées au dessus du PNJ avec une icone dorée contenant un point d'exclamation. Il suffira d’interagir avec le PNJ pour découvrir un court résumé de la quête et d'accepter ensuite si vous désirez l'effectuer.
Lorsque vous acceptez une quête, ses objectifs s'affichent à droite de votre interface. En cliquant sur le titre de la quête vous ouvrez votre Journal et accéderez à ses détails (résumé, objectifs, lieu, récompense). En cliquant sur ses objectifs, la carte s'ouvrira dévoilant où vous devez vous rendre.
Lorsque vous avez terminé la quête, le PNJ à qui vous devez rendre compte est signalé par une icone verte avec une coche en son milieu.
Quêtes annexes
Incontournables dans les MMOs, FFXIV n'échappe pas à la règle et vous propose divers objectifs à travers ces quêtes annexes : du collage d'affiche à la livraison d'objets en passant par le classique "ramène-moi ceci et tue cela".
Épopée
Ce sont les quêtes narrant votre histoire personnelle et celle d'Éorzéa. Ces quêtes importantes et incontournables sont signalées par une icone quelque peu différente de la classique icone de quête : sa forme est celle d'un météore.
Quêtes de classe et de job
Tous les 5 niveaux, vos maîtres de guildes vous demanderont d'effectuer des tâches bien précises en rapport avec votre classe. Par exemple, l'Élementaliste apprendra les subtilité de l’élément terre tandis que le mineur devra honorer une importante commande de minerais de cuivre. Grâce à ces quêtes, vous pourrez gagner toutes sortes de récompenses dont de nouvelles compétences pour votre discipline.
Donjons instanciés
Vous serez familiarisé avec les donjons vers votre niveau 15 grâce à l'épopée. Pour les faire, vous aurez besoin d'un groupe. Vous commencez par Sastasha, puis vous irez dans la Forêt de Sombrelinceul pour explorer l'Hypogée de Tam-Tara et enfin vous devrez débarrasser les Mines de Clochecuivre d'une grande menace. Il existe bien sûr d'autres donjons, mais je laisse la surprise pour le moment !
Les objectifs du donjon ainsi que le temps restant pour le terminer sont affichés à droite. N'hésitez pas à fouiller les moindres recoins, des coffres pourraient s'y trouver.
Aléas
Les Aléas sont des événements qui surviennent aléatoirement. Voici comment elles se présentent sur votre carte :
Lorsque vous entrez dans la zone de l’événement, vous rejoignez automatiquement l'Aléa et ses objectifs s'affichent à droite. Si votre niveau est trop élevé par rapport à celui de l'Aléa, vous aurez la possibilité de vous synchroniser au bon niveau.
Lorsque l'Aléa s'achève, vous recevrez une récompense en fonction de votre participation et du résultat de l'évènement.
Il existe différents types d'Aléa : combattre un seul ennemi bien puissant, récupérer des objets volés par ces vils gobelins, etc... Il y a également des Aléas dit épisodiques. C'est une succession d'Aléas qui changent selon la situation. Vous pourrez défendre un point de passage très fréquenté assailli par les ennemis. Si vous parvenez à les mettre en fuite, il faudra leur courir après pour les exterminer définitivement ! Si vous échouez, vous devrez reprendre ce qui était volé, secourir des gens capturés, reconquérir le territoire perdu, etc...
Mandats
Ce sont des objectifs à réaliser proposés par les Mandants. Ces derniers sont situés dans chaque guilde d'aventuriers, mais aussi à chaque camp disséminé dans tout Éorzéa. Vous n'aurez pas accès aux mandats tout de suite, il faudra un peu avancer dans votre épopée pour y accéder. La possibilité de reprendre des mandats est également limitée dans le temps, vous récupérez l'autorisation d'en prendre à raison de 3 toutes les 12 heures. Bien sûr si vous ne faites pas de mandats pendant X jours, ces autorisations se cumulent.
Lorsque vous avez accès aux mandats, le Mandant voudra d'abord tester vos capacités d'aventurier à l'aide d'une quête et d'un mandat. Si vous réussissez, il vous autorisera alors à prendre des mandats chez lui. Il existe différents type de mandats, tel que :
- Extermination : comme son nom l'indique, vous devez terrasser des ennemis.
- Patrouille : vous examinez des lieux définis et éliminez les menaces s'y trouvant.
- Escorte : vous devez escorter un PNJ d'un point à l'autre.
- Traque : des cibles désignées à tuer.
- Ramassage : récupérer des objets.
Il est possible d'ajuster la difficulté d'un mandat. Plus elle est élevée, meilleure sera la récompense !
Pendant votre mandat, vous pouvez tomber sur des bonus : un coffre pouvant contenir divers objets (potions, armure...) et une cible recherchée. C'est un peu le principe d'une chasse à la prime. Si vous la tuez, vous obtiendrez une récompense supplémentaire.
Lorsque vous terminez un mandat, il vous est proposé de vous téléporter au Mandant pour récupérer votre récompense. Vous n'êtes pas obligé d'accepter et pouvez continuer vos autres objectifs, ou faire autre chose. Ensuite il suffira de parler à un Mandant pour recevoir votre dû.
Opérations de Guilde
Elles sont similaires aux mandats. Cette fois, il sera nécessaire d'être en groupe pour les effectuer. Lisez bien les objectifs de ces opérations et restez attentifs aux consignes données pendant votre progression.
Contrairement aux Mandats, lorsque vous décidez de commencer une Opération, votre groupe sera téléporté dans une zone instanciée. Vous en ressortirez lorsque tout le monde aura récupéré sa récompense. Les premières opérations de guilde sont un bon moyen de se familiariser au système de groupe.
Vous avez désormais de solides bases pour prouver vos talents d'aventurier !