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FFXIV – Compte-rendu de la Xe Lettre Live

La Lettre Live commence pile à l'heure ! Après les salutations habituelles, on entre dans le vif du sujet en commençant par les jobs.

LLXPart1-YoshietFox

Les Jobs

On sait que le Guerrier va avoir droit à de nombreux ajustements. Les joueurs ont de suite demandé si d'autres Jobs allaient y avoir droit.

Les sauts du Chevalier Dragon ont soulevé bien des débats. Il y a quelques temps, il avait été suggéré que pendant l'animation des Sauts, le Chevalier devienne invincible. Si l'équipe avait opté pour cette option, le temps de rechargement de ses actions auraient du être augmentés, puisqu'elle infligent aussi des dégâts. L'équipe a donc décidé d'augmenter la vitesse des Sauts de 10%.
Une vidéo nous montre les différents sauts avec cette augmentation. On pourra se déplacer immédiatement après avoir utilisé une de ces sauts.

Yoshi parle ensuite du DPS des autres classes de corps-à-corps. Si j'ai bien suivi, tous devraient recevoir une hausse de leur DPS de 10%, ce n'était pas très clair ici. Pour le Moine, l'efficacité de Vitesse de l'eclair sera augmenté ainsi que les bonus accordés par ses postures.
Les autres jobs seront très peu modifiés. Les joueurs avaient peur que le Barde soit très nerfé. Yoshi répond que c'est un job très demandé en groupe, ces chansons étant efficaces et sa Flèche Traumatisante bien utile. Cette dernière ne sera pas modifié.
Les joueurs estiment que le Mage Noir est trop puissant : il n'est jamais à court de PM alors que les autres DPS doivent faire attention à leur TP. Le producteur-réalisateur rappelle quelques points : les Mages Noirs doivent bien surveiller leur PM en utilisant Feu et Glace de manière adéquate. De plus il estime que sur les boss ils disposent de peu d'actions adéquates en dehors de leur sort de dégâts.  On évoque que des "ajustements seront effectués.

Quelques bugs sont aussi à corriger : Brasier peut être utilisé deux fois d'affilé, Balayette (Maître d'Hast) bug aussi.

La Latence

Le serveur vérifie la position de notre personnage toutes les 0,3s.
Le problème est qu'il arrive qu'on se prenne une AOE alors qu'on s'y voit en dehors de sa zone d'effet. Yoshi explique que peu importe le MMO, il y a toujours un léger décalage entre ce que l'on voit et ce qui arrive. La distance entre les serveurs et le client joue aussi.
Afin de corriger au mieux ce problème, des ajustements seront apportés à l'endgame.  (Comme les Primordiaux et le JcJ). le temps de réponse sera amélioré. Il ne reste plus qu'à attendre la 2.1 pour voir si cela fonctionne !

La Tour de Cristal

Passons maintenant au contenu PVE que la 2.1 apportera.  On patiente un peu, le temps que Yoshi s'y rende.

LLXPart1-CristalTourOn peut voir l'interface de l'Alliance.  Yoshi explique si vous avez de l'équipement acquis vi le Château d'Amdapor, vous serez en mesure de vous aventurer dans la Tour. Afin de ne pas gâcher la découverte, Yoshi esquive toutes les zones laissant présager un affrontement avec un boss.

Il y aura 3 coffres en récompense à chaque boss : un pour chaque équipe de l'alliance. Vous n'aurez donc pas à vous battre à 23 joueurs, mais seulement 7 pour le butin ! Les récompenses seront de l'équipement ilvl80. L'équipement du Labyrinthe de Bahamut reste donc le meilleur, mais grâce au système de "Vanity slot", vous pourrez utiliser l'apparence d'un objet ilvl80. Yoshi précise que seulement une minorité de joueurs se sont aventurés dans le Labyrinthe. D'autres patientent encore : la Tour de Cristal est faite pour eux.
Nous obtiendrons aussi des mémoquartz, mais plus tard l'équipe pourra effectuer des changements pour introduire de nouvelles devises.

Il n'y aura pas de restriction d'entrée comme pour le Labyrinthe de Bahamut. Ce sera un système de ticket : vous recevrez un objet et pourrez entrer.

On note au passage que le Barde à l'écran possède une nouvel équipement. Yoshi révèle que de nombreux objets seront ajoutés avec la 2.1... Que l'on pourra mieux ranger grâce à la fonction de tri !

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Les joueurs se demandent ce qu'il peut bien y avoir dans cette aire de combat à l'écran. Yoshi ne dévoilera rien ! On se contente d'apercevoir la ligne de démarcation signalant un combat contre un boss. On peut voir plusieurs ennemis dans cette zone.
Yoshida poursuit ses explications : nous ne pourrons que former une équipe de 8 joueurs et utiliser ensuite l'Outil de Mission pour pénétrer dans la Tour. Les Alliances pré-formées viendront plus tard. Nous pourrons bien sûr communiquer avec chacune des équipes via le chat.
Le producteur-réalisateur continue d'avancer dans la Tour. On voit à l'écran trois chemins. Yoshi estime qu'on peut deviner la suite : il faudra se séparer pour progresser. Les équipes devront être équilibrées : un soigneur ne pourra pas venir en aide à l'autre équipe qui suit un chemin différent.

LLXPart1-CT02

 

La mise à jour 2.2 apportera du contenu pour le Labyrinthe de Bahamut, la 2.3 pour la Tour de Cristal. Vous devrez venir à bout du contenu présent à la 2.1 pour attaquer celui de la mise à jour suivante.

Il y aura beaucoup de nouveaux mécanisme dans la Tour de Cristal. Une nouvelle question se pose : pourra-t-on aller à Eureka ? (donjon de FFIII). Yoshi est affirmatif, rappelant que la Tour de Cristal est presque une copie de ce donjon.

C'est l'heure d'une petite pause où l'on nous précise avant que le bahut dans l'auberge verra sa capacité augmenter : nous pourrons y ajouter les objets reçus lors d'events.

Si Yoshi et Fox s'absentent, ce n'est pas notre cas. Une vidéo est diffusée nous montrant plein de mascottes et d'équipements.

LLXpart1-video

 

La vidéo terminée, le logo de la 2.1 apparaît :

LLXPart1-arealmawoken

 

On passe ensuite à divers sujets. L'épopée tournant autour de l'Empire est achevée, mais d'autres menaces planent comme les hommes-bêtes.
La date de la 2.1 sera révélée à la fin du live. Yoshi attend qu'un maximum de monde soit présent avec de dévoiler cette précieuse information.

Vient ensuite une remarque sur l'affichage des PS3 : certains ennemis n'apparaissent pas, surtout en Aléa. L'équipe travaille sur ce problème.
Moment de nostalgie suite à cette question : Yoshi se souvient de raids à 80 joueurs. Mais pour la nouvelle générations de joueurs, l'équipe a préféré tabler sur une alliance de 24.  De plus, le producteur réalisateur précise que vous serez déjà bien occupés avec votre équipe de 8. Ne vous souciez pas trop des autres.

On apprend le coût de l’esthéticien : 2000 gils. Il n'y aura aucune restriction : vous pourrez utiliser cette fonctionnalité autant de fois qu'il vous plaira.
Vous pourrez modifier les peintures du visage et leur couleurs, vos cheveux, les gemmes, les tatouages..
On réagit sur les réseaux sociaux : 2000 c'est peu. Et qu'en est-il des yeux ?
L'équipe étudie la possibilité de changer la couleur des yeux. Yoshi dit qu'il y a bien des lentilles de couleur dans la vie réelle, alors ça ne devrait pas être un problème.
De nouvelles coupes de cheveux seront ajoutés au fur et à mesure des mises à jour. Pour celle de Lightning, il suffit de terminer la phase 1 de l'event pour y avoir accès.
Le système de l'esthéticien permettra d'avoir plusieurs aperçus avant de confirmer notre choix, comme lors de la création de personnage.
Avec le système de Vanity slot vous pourrez aussi changer l'apparence de l'équipement.

 

Bon roi Moggle Mog XII

Kupo !
Sa puissance est proche de celle de Garuda brutal, mais le combat est un peu plus difficile... Du moins dans sa version brutal. Hey, attendez ! Doit-on en déduire qu'il y aura plusieurs versions ? Yoshi confirme plus tard que ce sera la cas. On parle de mode facile et difficile.
Une courte vidéo nous est montré, la personne l'ayant réalisé joue toujours Guerrier. Il prend beaucoup de dégâts divers mais est capable de tanker.
On fera face à plusieurs mogs, chacun jouant un job. Ils invoqueront leur roi.

 

La question de l'équipement se pose : Y aura-t-il juste des armes ?
Les armes seront ilvl80. Vu la facilité avec laquelle les joueurs obtiennent leur armes relic, on peut se demander quel est l'interêt de ces armes. Tout d'abord tout le monde n'a pas une ou plusieurs relics. Ensuit les armes Mog pourront être utilisées pour le système de Vanity Slot.  Si vous en possédez une de la V1, elle sera ajustée automatiquement.
Quant à de l'équipement au couleur des Mogs, on ne les verra pas maintenant : des costumes sont en préparation.

On apprend que l'équipement de type Allagois aura son index modifié à un niveau supérieur. De même pour les relic+1

Les prochains Primordiaux

La 2.2 accueillera Leviathan, la 2.3 Ramuh et Shiva.
Ces combats sont destinés au joueurs Nv.50.
Il y aura différents modes : facile, normal et difficile.

Des images d'équipements sont montrés à l'écran.

Une autre image se glisse entre l'équipement de Leviathan : un peu de décoration pour le housing !

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L'outil de mission

Petit moment de flottement pendant que Yoshi prépare ce qu'il veut montrer. Pendant ce temps, il nous explique que les potions Fantasia sont en cours de production... Mais l'équipe ne veut pas que l'on puisse changer d'apparence trop souvent.

Groupement aléatoire

Retour à l'outil de mission, avec la présentation de la fonction "groupement aléatoire".
Il y a 4 catégories : bas niveau, haut niveau, épopée, opération de guilde.

 

On peut obtenir un bonus une fois par jour. Ce dernier est affiché dans la fiche de chaque mission. Si l'ont rejoint l'Outil de Mission avec un rôle manquant, on recevra un bonus additionnel.

Ces bonus contiendront de l’expérience et des mémoquartz.
Si l'on tombe par exemple sur Ifrit, on finira notre mission aléatoire quotidienne plus vite. Si on tombe sur des contenus du plus haut niveau, on recevra davantage de mémoquartz.
Si vous ne voulez pas aller dans des donjons de haut niveau, vous pouvez toujours opter pour les plus petits et obtenir quelques mémoquartz.
L’expérience acquise en donjon sera augmentée, leur rendement sera meilleur que les Aléas.
Comme on ne gagne plus de point d’expérience au niveau 50, on recevra plus de mémoquartz.
Nous aurons aussi des bonus en aidant les joueurs pour leur épopées.

Pour le moment on peut utiliser cette fonction uniquement en solo. Plus tard nous pourront d'abord former un groupe avant d'utiliser l'Outil de Mission.
Les donjons que vous n'avez jamais faits, mais débloqués seront inclus.

Le vote kick

Le système de vote kick arrive, mais est limité.
Par exemple si quelqu'un est absent depuis un moment, vous pourrez envoyer une requête aux autres joueurs pour expulser la personne concernée.
Vous ne pourrez pas abuser de cette fonction : il faut que la personne concernée ne bouge plus ou soit déconnectée.

Le vote MIP/JPU

On passe à l'autre nouvelle fonction : le vote pour définir le MIP (Most Impressive Player, joueur le plus impressionnant . JPU en français : joueur le plus utile)
Il ne s'agit pas là de voter pour le meilleur DPS ou le tank le plus efficace : c'est pour choisir la plus qui vous a le plus amusé/aidé. Après avoir terminé le donjon, vous pourrez voter.

Les MIP débloqueront des hauts-faits, puis un titre. D'autres récompenses sont à venir.

LLXpart1-MIPHautfait

Une nouvelle question est posée : aurons-nous une pénalité si nous quittons un donjon via la fonction "groupement aléatoire" ?
Yoshi explique que des joueurs risquent de quitter un groupe pour tomber sur quelque chose de plus facile, plus rapide. Une pénalité sera implémentée et elle sera non négligeable !
Vous ne pourrez utiliser le MIP que lorsque vous utilisez l'Outil de Mission en solo.

Les donjons

Une petite précision avant de commencer à parler des nouveaux donjons : les combats face à la Chimère et l'Hydre seront ajoutés à l'Outil de Mission. Le Labyrinthe de Bahamut n'en fait pas partie.

Le Phare de Sirius

On a déjà aperçu ce donjon au cours de notre épopée : c'est la tour avec l’énorme morceau du satellite de Dalamud dedans.

LLXPart1-Sirius

 

Ce donjon est prévu pour une équipe de 4 joueurs. Avoir son AF en équipement est suffisant. En récompense, vous obtiendrez de l'équipement avec un ilvl de 60.
Amdapor a Mur Démoniaque, Le Palis du Vagabond est rempli de Tonberry, Sirius sera dans la même lignée : un bestiaire bien FF-esque ! Il y aura des mécaniques encore jamais vues.

On débute l'exploration par le rez-de-chaussée.

Les donjons existants

La difficulté du Château d'Amdapor va être diminuée pour être similaire à celle du Palais du Vagabond. Mais l'équipement va être nerf aussi.

Deux donjons vont être dotés d'un mode difficile : Le Manoir des Haukke et les Mines de Clochecuivre.
Certains chemins seront différents, tous comme les boss et les mécaniques rencontrées. Vous vous demanderez en cours de route : était-ce chemin avant ? Attendez vous à quelque-uns de différent par rapport à ce que vous avez connu.
Pour pouvoir accéder au mode difficile, vous devrez avoir faire le donjon normal. L'histoire vous informera que quelque chose s'est passé et que vous devez y retourner.
Pour ceux qui ont déjà bien progressé dans l'endgame, les récompenses reçues pourront servir à un second job. Pensez au fait que ce sont de nouveaux moyens de s'équipe en dehors du Château et du Palais. L'équipement obtenu sera de l'ilvl60. Vous pourrez l'utilisez pour les Vanity Slot.

Les joueurs demandent si nous obtiendront des matériaux rares pour l'artisanat. Yoshi exprime qu'on voit trop d'équipement provenant d'Amdapor partout. Les chasses au trésor donneront des matériaux. Il indique également que les items servant au Housing proviendront des donjons, de l'artisanat.

Des esquisses sont montrées à l'écran :

 

Le mode extrême des Primordiaux

Pour vous mesure aux Primordiaux en mode extrême, il faudra être équipé en ilvl70 (Clairobscur) au moins et avoir battu Titan brutal.

On commence par nous montrer Garuda. Elle et ses sœurs balancent des Aerial Blast. Le combat est difficile, vous aurez besoin de bons DPS. Il vaut mieux éviter que quelqu'un meurt !

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Ensuite Ifrit : on aperçoit davantage de clous, 4 Ifrits et une sorte d'éruption prenant tout l'arène. Yoshi dit qu'il y avait un gros clou et entendu des rumeurs comme quoi il y aurait en tout 16 clous...

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On finit le tour des Primordiaux par Titan : Yoshi pense que ce sera le plus surprenant. L'équipe ne voulait pas le rendre difficile mais amusant.
On voit plusieurs Egis l'assister, du triple Landslide, des prisons en double.. En effet, on va bien rire 😀

Et puis, une autre créature apparaît subitement à l'écran. Ultima Arma ! 

S'agit-il d'un mode brutal ou extrême ? Ce n'est pas encore décidé. Quand l'équipe à procédé à des ajustements, le combat était amusant mais vraiment trop difficile.
Au final, se version sera plus difficile que ce qui était ! Nous sentirons le pouvoir des trois Primordiaux absorbés par l'arme.

Le mode d'Ultima n'est pas encore défini. Quand ils ont procédé a des ajustements dessus, le combat était amusant mais vraiment trop difficile.
Au final, sa version sera plus difficile que ce qui était ! Nous sentirons le pouvoir des 3 primordiaux absorbés par l'arme.

Pour les Primordiaux extrêmes, vous obtiendrez des armes ilvl90, c'est en dessous des Allagoises.
Si vous vainquez les 3, vous sera en mesure de convoiter les armes Allagoises. C'est une série de quête, une histoire mettant en scène les 3 primordiaux en mode extrême.
Ces combats seront listés dans  l'outil de mission
Pour le moment le taux obtention des objets pour le housing est pas en mode brutal. Il sera un peu revu à la hausse. Il y aura d'autre drops en plus des armes en mode extrême.

2h plus tard...

Il est temps de donner la date de la mise à jour 2.1 : le 17 décembre. Toute l'équipe travaille sur les derniers ajustements.

La prochaine Lettre Live qui aura lieu le 14 décembre, traitera des quêtes quotidiennes, de la chasse au trésor, l'Antre des Loups (JcJ), de la version PS4.
D'ici la 2.1 on aura des nouvelles régulièrement, tous les 2-3 jours.

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N'oubliez pas de terminer l'event de Lightning ! La Starlight Celebration prendre bientôt place ensuite.

Le bonhomme de neige assis est un Roegadyn. On pourra utiliser /visor pour ouvrir la bouche du costume.

On nous dévoile ensuite les nouvelles récompenses de Vétéran : 180 et 270 jours. Et parce que des images valent bien que les mots :

Une Lettre Live aura lieu à Osaka, parlant de la 2.2. Yoshi voulait voyager et faire ses LL dans différentes régions du Japon, avec une loterie en janvier.
Mais il ne veut pas s’arrêter là :  un Fan Fest World Tour sera organisé en 2014, courant Octobre.

LLXpart1-FanFestivalWorldTour

Les joueurs sur Twitter souhaitent bonne chance à Yoshi quand il va prendre l'avion ! Ce dernier répond que pour voyer au Japon il prendra le train, ou conduira même !

On touche à la fin de cette 10è Lettre Live : Yoshi pense que le JcJ est amusant et que quelques ajustements sont encore à faire. Il aimerait que chacun s'y essaie, même les joueurs n'ayant jamais pratiqué le JcJ.

Yoshi et Fox nous disent au revoir, l'écran devient noir nous laissant avec des dizaines d'images plein la tête...



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