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FFXIV – Compte-rendu de la XIIIe Lettre Live

Comme prévu, la lettre Live a eu lieu ce matin, en direct de l'événement de Sapporo. Je tiens avant de débuter à remercier Rein qui a assuré la traduction en direct sur un document Google. Ne parlant pas japonais, cela m'a permis de réaliser ce compte-rendu. Des réponses sont également tirées de la traduction des questions/réponses effectuée par Elmoria sur les forums officiels.

TransitionDebut

Un peu avant l'heure, un pré-événement a eu lieu en compagnie de Kazutoyo Maehiro (Main Scenario Writer) et Soken. Je n'étais pas encore là (moi on m'avait dit 10h30). Dommage car ils ont donné un aperçu de l’événement, avec les emplacements de jeu, de rencontre... et Kazutoyo Maehiro a même joué ! Ils ont répondu à quelques questions :

  • il reste une nation à explorer sur Eorzea et après ils s'intéresseront à Ala Mihgo.
  • passer de l'histoire 1.0 à 2.0 n'a pas été si compliqué que ça. Il y a de nombreux autres petits détails d'Eorzea beaucoup plus difficiles à gérer.
  • Minfilia a 25-26 ans. Momodi est plus vieille.
  • Soken appelle Yoshida Naoki-san
  • Kazutoyo Maehiro est plutôt content de l'implémentation de ses scénarios même s'il pense à d'autres possibilités quand il regarde les plus anciens. Il y a parfois quelques détails modifiés, notamment dans les dialogues, mais rien de bien méchant.
  • Les délais sont toujours très serrés. 3 jours avant la finalisation de la bande-son, ils ont réenregistré la piste de Leviathan avec une voix masculine.

Le direct en lui-même a commencé par la bande-annonce de la 2.2.

Sont présents Yoshida (qui est arrivé à peine 1 heure avant le début de l'événement étant donné qu'il s'était rendu à la GDC aux US) et Murouchi de l'équipe communautaire.

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Dans la seconde partie, Kazutoyo Maehiro s'est joint à eux.

partie2

Vous voudrez certainement voir sa superbe présentation ! Un jeu qu'il a pris 10 jours à faire.

 

Mirage

  • il n'y a pas de restriction de classes ou de jobs. Tant qu'on peut l'équiper, on peut l'utiliser, même les événements saisonniers.
  • une icône montre les objets ayant reçu un changement d'apparence, permettant de les identifier.
  • il est possible de les enregistrer dans les tenues.
  • il est impossible d'équiper un équipement de haut-niveau sur un équipement de bas-niveau. L'inverse est possible (bas-niveau sur haut-niveau).

C'est le nouvel équipement d'ilvl90. Il est possible d'utiliser des teintures. On peut voir la liste des objets qu'on peut utiliser pour changer l'apparence. Tout ce qu'il faut, c'est un objet source (dont on va prendre l'apparence), un objet cible (dont on va écraser l'apparence) et un catalyseur (Prismes mirage), un objet à créer par les artisans. On l'applique et on peut alors changer l'apparence de notre équipement. Si on veut annuler, il faut utiliser un Dissipateur de mirage. Il est possible de réappliquer un mirage (on n'a pas besoin de le supprimer en premier).

Pour les pièces d'équipement intégrant capuche et robe, il est possible de l'utiliser sur une pièce simple, mais cela ne changera que le corps (ou que la tête). Il sera également possible de changer les armes.

 

Aventure de Servants

Le servant de la démo s'appelle Producer !

Blague à part, il faudra déjà débloquer notre premier servant, puis il y a une quête permettant de débloquer les aventures pour les servants. Il faut ensuite choisir la classe de son servant : sorcier, combattant ou récolteur. Il obtiendra des objets différents suivant sa classe. Il faut choisir avec soin car on ne pourra pas changer de nouvelle classe avant d'avoir monté niveau maximum dans la première classe choisie. Rassurez-vous cependant, ça ne prend pas trop longtemps à monter.

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Il faudra payer son servant : il a besoin de manger et de vivre. Ils n'ont pas besoin de gils mais de "chip" qui s'obtiennent en accomplissant des quêtes journalières ou des quêtes de Grande Compagnie. Au début, on n'en aura pas beaucoup mais ça viendra en montant de niveaux (avec plus de zones accessibles).

On peut également voir le temps que va prendre le servant avant de revenir après son aventure terminée. C'est enregistré côté client (il y aura donc peut-être des différences si on change de console, mais seulement à l'affichage).

  • il est possible de commercer avec son servant même s'il est en mission. C'est bizarre mais c'est plus pratique.
  • il est possible d'annuler une aventure mais on perd le paiement.
  • le niveau du servant ne dépassera pas le niveau de la classe du personnage  (il ira jusqu'au 50 si je suis 50 sur la classe en cours).
  • il y aura des objets spécifiques à ces aventures.
  • il sera possible d'engager des servants en service optionnel (2), passant le total à 4. Ça coûtera 200 yens (1.40€) par mois.

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Jardinage

Pour pouvoir jardiner, il faut des graines et une ferme, donc une maison. En fonction de la taille de la ferme achetée, on peut planter un nombre différent de graines. Il faudra entretenir ses plantes en les arrosant et en leur donnant de l’engrais. Le système est différent de FFXI, ça ne va pas sécher très rapidement, donc on n'a pas à s'inquiéter. Les objets récupérés dépendent des graines plantées. Il est possible d'obtenir la même graine, et donc de la replanter. Parfois, les plans vont fusionner, pouvant créer des objets et des graines rares. Il ne faut pas hésiter à tester différentes combinaisons de graines.

Il y aura des objets spécifiques aux fermes. Certains objets pourront être vendus aux autres joueurs : il y aura de la demande.

  • il y a 3 tailles : petit, moyen et grand
  • ça ne prendra pas trop de place, il sera possible de le placer sur un terrain de taille S
  • si on a une petite maison, on pourra placer plus de fermes
  • ça prendra 3-5 jours à pousser
  • ce sera pour les Compagnies Libres donc il y aura des privilèges supplémentaires pour définir qui peut planter et ramasser les objets : tout le monde ou des joueurs spécifiques

 

Equipement 2.2

Quelques informations ont été données sur le niveau de l'équipement à la 2.2 :

  • plus hautes armes : 115 / plus hautes armures : 110.
  • il y aura de l'équipement de 90-95-100-110-115, permettant d'assurer la transition en douceur.
  • il sera possible d'améliorer les reliques.
  • il y a les armes zodiaques, cela va débuter à la 2.2 mais cela va continuer à être amélioré au-delà.
  • l'iLvl pour les nouveaux mémoquartz et le deuxième tour du Labyrinthe de Bahamut seront différents. A la 2.0, c'était similaire et cela a affecté la motivation de certains joueurs.
  • Léviathan et le bon roi Moogle Mog peuvent être accomplis en mode extrême en équipement de niveau 90.
  • Moggle en mode extrême est très dur, les DPS auront à travailler en équipe
  • ils ne prévoient pas de modifier le niveau d’objet lors du sertissage de plusieurs matérias mais travaillent sur un système de matéria différent.
  • il sera possible d'échanger les anciens mémoquartz (philosophaux) contre des nouveaux (mythologiques).

Actuellement, au labyrinthe de Bahamut, on bat un monstre et on obtient un objet spécifique. Il est aussi possible d'obtenir des mémoquartz et d'obtenir des armes améliorables. Cela prend du temps mais il n'y a pas de restrictions. Il y a des choses à faire mais on choisit les statistiques qu'on désire.

L'équipement créé ne va pas augmenter, mais il va y en avoir un nouveau. Ils vont ajouter d’autres outils principaux et équipements pour la tête ainsi que de nouvelles recettes pour lesquelles ces objets seront requis.

Les joueurs commençant le jeu avec la PS4 vont finir la quête principale et directement se rendre à WP et AK où ils récupéreront de l'équipement leur permettant de se rendre à DL. Pour les jobs secondaires, ils obtiendront l'équipement de DL tout en gagnant des mémoquartz. Il sera également possible d'obtenir des objets des chasses aux trésors et des grandes compagnies. Il sera également possible d'acheter de l'équipement créé par les joueurs.

 

Echo

Cette amélioration sera implémentée en plusieurs phases et augmentera les PV, les dégâts infligés et la puissance curative. L’effet variera en fonction du contenu.

Le Cratère des tisons (difficile), Hurloeil (difficile) La Nombril (difficile), La lisière des ronces (difficile), La chimère dhorme du Coerthas, L'hydre d'Halatali

  • Détails : le statut est activé si tous les membres de l’équipe meurent pendant les 3 premières minutes du combat.
  • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 10% par étapes et il y a 5 phases au total (maximum 50%)

Le fléau d’Ultima, Le Cratère des tisons (extrême), Hurloeil (extrême) La Nombril (extrême)

  • Détails : le statut est activé si tous les membres de l’équipe meurent pendant les 3 premières minutes du combat.
  • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 5% par étapes et il y a 5 phases au total (maximum 25%)

Le Labyrinthe de Bahamut

Après la sortie du patch 2.2, vous pourrez entrer dans le donjon via l’Outil de mission (équipe complète seulement). La restriction hebdomadaire sera retirée. Les effets de « Haute tension » ont été atténués (étages 1 et 2). De plus, vous pourrez retirer Paralysie avec « Guérison ». Une restriction de niveau d’objet sera implémentée pour chaque Étage du Labyrinthe.

  • À la sortie de 2.2 : Aucun
  • 2 semaines après la sortie :
    • L’effet sera automatiquement activé en entrant dans l’instance.
    • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 10%
  • 4 semaines après la sortie
    • L’effet sera automatiquement activé en entrant dans l’instance.
    • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 15%
  • 6 semaines après la sortie
    • L’effet sera automatiquement activé en entrant dans l’instance.
    • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 20%
  • 8 semaines après la sortie
    • L’effet sera automatiquement activé en entrant dans l’instance.
    • Les PV, dégâts infligés et la puissance curative sont augmentés de 30%
  • Au-delà de 8 semaines
    • Ils aviseront mais pensent que 30 % est une bonne valeur maximale

 

JcJ

Il y aura quelques ajustements mineurs pour le JcJ :

  • les plus hauts classés ne pourront plus rencontrer les moins bien classés

Ils prévoient des ajustements pour la 2.25, prévoyant d'augmenter l'équipement jusqu'au rang 40.

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Ils vont mettre en place tout un ensemble animal. Ils continuent aussi d'avancer sur les lignes de front, certainement pour la 2.3. Quelque chose de plus ouvert. Ils travaillent toujours sur les détails, notamment les règles.

JcJdessin2 JcJdessin

 

Montures

Il va y avoir une nouvelle monture tank à la 2.3 : un ours ! Le manque de tank est quelque chose de difficile à gérer, ils ont déjà augmenté le bonus de rôle x7 pour encourager les joueurs à jouer tank durant la phase de montée de niveau. Ils ont envie de récompenser ceux qui persévèrent, les guerriers et paladins.

montureOurs2 montureOurs1

Des montures ont également été montrées, des quêtes tribales. Voici celle des Kobolds (monture Bombo) :

Et des Sahuagins :

Le Gros Chocobo est affamé !

4 3

 

 

Quêtes tribales

J'ai mis les montures des quêtes tribales juste au-dessus ! Ils ont des plans pour les quêtes tribales actuelles. Dans le patch 2.3, ils vont ajouter la tribu Ixal puis, suivant les retours des joueurs, ils aviseront. On aura un petit bonus en étant connu de toutes les tribus.

 

Hildibrand, gentilhomme détective

Ils ont montré différentes danses liées à des emotes qui vont être ajoutées, dont notamment 1 à la 2.2 en lien avec Hildibrand, a priori en récompense de quêtes. Ils travaillent beaucoup sur ce contenu, ils ont envie de faire quelque chose d'amusant. Il n'a pas encore de voix car ça prend beaucoup de temps à créer et ils sont encore en train de peaufiner les détails du scénario. S'ils en ajoutent une, ça sera à l'ultime fin.

danse2 danse1

Il est possible qu'ils implémentent la pose d’Hildibrand (qui définit réellement sa personnalité) ainsi que sa tenue ou une mascotte.

  • le combat contre Gilgamesh a été conçu afin de permettre à tout le monde d’en profiter et de s’amuser, il ne sera donc pas si difficile que cela.
  • la musique du combat contre Gilgamesh sera « Clash on the Big Bridge ».
  • Gilgamesh pourra revenir plus tard, dépendant de la manière dont fonctionne cette première fois.
  • Du nouveau contenu pour ces quêtes est prévu pour les mises à jour 2.2 et 2.3. Ils prévoient de continuer ces quêtes tout au long des mises à jour numérotées 2.X.

 

Quartiers résidentiels

  • il va y avoir des changements à l'housing afin de minimiser les ressources serveurs nécessaires. Une fois ces optimisations réalisées, ils pourront parler du housing personnel.
  • Ils ne prévoient pas d'augmenter le nombre de meubles dans les maisons : cela augmenterait la charge serveur et repousserait les maisons personnelles.

 

Quelques questions à Kazutoyo Maehiro

Quels auteurs ou quels créateurs vous ont le plus inspiré lors de l’élaboration du scénario ?
J’adore lire, et je suis donc influencé par de nombreux auteurs. Si je devais n’en choisir qu’un seul, ce serait Yasumi Matsuno.

De nouveaux doublages vont-ils être ajoutés pour les quêtes et le scénario à l’avenir ?
Nous avons ajouté de nouveaux personnages et de nouveaux doublages pour la mise à jour 2.2. Nous espérons que vous les aimerez !

Certains PNJ tels que Miounne, Momodi ou Baderon sont plus effacés dans la seconde partie du scénario. Est-il prévu de les revoir grâce à de nouveaux contenus ?
Ils sont parfois impliqués dans de grands événements et continueront d'apparaître ponctuellement.

Est-il prévu d’ajouter une bibliothèque permettant d’en apprendre plus sur l’Histoire et les traditions ?
Nous avons reçu de nombreuses requêtes de la part de la communauté à ce sujet. Bien que nous ayons reçu des propositions de la part de l’équipe en charge de cela, cela a pris du retard afin de nous concentrer sur la sortie des mises à jour. Il y a de nombreuses choses qui ne sont pas expliquées dans Eorzea et ce serait intéressant de regarder et d'avancer sur ce point. Plutôt qu'une bibliothèque, je verrais plutôt un journal personnel dédié à l'histoire. Il y a des histoires même sur les armes !

Allez-vous implémenter des éléments de scénario afin de mieux expliquer les événements qui se sont produits lors des 5 années suivant la Septième ère ombrale.
Nous avons reçu de nombreuses demandes à ce sujet et nous prévoyons d’y répondre au fur et à mesure. En revanche, si nous sortions seulement certaines portions des quêtes, il serait difficile de suivre les informations. C’est pourquoi nous préférons ajouter cela en tant que pan majeur du scénario principal.

Pourriez-vous nous fournir des informations sur le thème du kit d’extension ?
Je ne peux pas vous donner trop de détails à l’heure actuelle, mais l’un des thèmes pourrait être « une guerre de mille ans ».

Pourrons-nous un jour visiter la ville de Sharlayan ?
Je vais juste vous dire que j’étais récemment en réunion avec l’équipe artistique, et l’un des documents était intitulé « Sharlayan » !

Edda va-t-elle revenir ?
Oui, elle reviendra lors des nouvelles quêtes prévues pour la mise à jour 2.3.

En tant qu’écrivain du scénario principal, y a-t-il une scène cinématique que vous appréciez plus qu’une autre ?
Dans de la mise à jour 2.2, il y a une scène cinématique où un certain personnage se ballade afin de rétablir sa réputation. J’ai personnellement beaucoup aimé cette scène. Pour 2.0, J’aime le combat entre Yda et Livia.

Est-ce que certains des PNJ introduits dans la version 1.0 feront un retour dans A Realm Reborn ?
Nous n’avons pas de personnages particuliers à l’esprit mais si ceci est bénéfique à l’histoire, nous les inclurons.

Beaucoup de noms sont issus d’Ivalice, tels que Dalmasca, Belias et Zodiak. Il y a-t-il un lien entre Hydaelyn et Ivalice ?
Il n’y a aucune connexion entre Ivalice et Hydaelyn tout comme il n’y a pas de connexion avec Vana’diel. Chacun de ses mondes est propre à lui-même. Il existe des connexions entre les choses qui apparaissent dans le monde et nous en révélerons davantage dans le futur.

Quand pourrons-nous nous rendre à Ishgard ?
Le scénario évoluera dans ce sens lors de la mise à jour 2.2, et encore davantage dans les suivantes.  Il y a des parts du scénario principal où vous serez impliqués et vous comprendrez de nombreuses choses plus tard.

Certaines quêtes nous permettront-elles d’utiliser le pouvoir de l’écho afin de revivre des événements passés, comme la fondation des trois cités-états, la création des compagnies libres 1500 ans auparavant, ou encore la cartographie intégrale d’Éorzéa il y a 70 ans ?
Pour le moment, nous nous concentrons sur l’Éorzéa de l’ère actuelle, nous ne prévoyons donc pas d’ajouter cela pour le moment.

 

Divers

  • la fiole de Fantasia seront bientôt en vente. Ils travaillent sur les serveurs actuellement. Ils vont avancer rapidement sur ce point.
  • l'équipe en charge de l'UI travaille sur la version PS4 pour la haute résolution. Une fois cela terminé ils vont travaille sur les add-ons.
  • il sera possible de participer à la Tour de Cristal avec une alliance préformée à la 2.3.
  • il est difficile de fournir une feuille de route car ils travaillent un peu au jour le jour pour la version PS4. Une fois que ce sera plus calme, ils verront pour nous tenir informés de nos plans et statuts de développement via une liste de tâches.
  • à l’heure actuelle, le plan est d’avoir 3 fonctions majeures avec le Gold Saucer !
  • il devrait être possible de s’enregistrer à l’Outil de mission lorsque son compagnon est invoqué à la 2.3 mais il y a des soucis inattendus.

 

Annonces

  • Theathythm sortira le 24 avril

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  • Un événement saisonnier nous fera chasser les œufs du 9 avril au 22 avril

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  • ils seront à Nico-chou 3 les 26 et 27 avril

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  • la phase 2 de la bêta de la PS3 est prévue du 4 au 7 avril. La sortie est prévue le 14 avril.

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  • la bande-son sortira le 26 mars, avec 119 morceaux. Il faudra un Blu-ray pour le lire (il fallait un Blu-ray pour contenir tout ça). Il y aura quelques événements au Japon à l'occasion de cette sortie.

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  •  Eorzea World Report Patch 2.1 est presque sorti.

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  • les utilisateurs de l'authentificateur obtiendront des téléportations gratuites.

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  • de nouvelles apparences pour les cartes prépayées sont déjà en vente.

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  • les récompenses de vétéran sont connues. On pourra avoir les 4 objets pour 360 jours d'abonnement.

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  • le prochain événement au Japon se déroulera à Nagoya fin mai.

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Voilà ! Vous savez tout sur ce qui s'est dit durant ce direct qui a duré plus de deux heures !



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