FFXIV – 53e Lettre du producteur
Cette 53e Lettre ne nous apprend rien de neuf, mais porte un regarde sur l'évolution de FFXIV, ces petits problèmes. Un bilan pour la fin de l'année en somme.
Bonjour à toutes et à tous.
Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FFXIV : A Realm Reborn. Aujourd’hui, je vous livre la 53e édition de ma lettre.
Malgré une longue attente, nous avons réussi à vous proposer la première mise à jour de FFXIV : ARR, la 2.1 intitulée "A Realm Awoken". Bien que l’équipe de développement et moi-même montrions quelques signes d’épuisement professionnel, nous parcourons en même temps que vous cette Éorzéa éveillée.
Que ce soit pour vous, qui nous soutenez par le biais du jeu, ou pour nous, j’ai le sentiment que 2013 a été une année particulièrement longue. Le test alpha avait commencé en 2012, suivi par le test bêta en février dernier et le lancement anticipé dont vous avez bénéficié en grand nombre à travers le monde, puis ne l’oublions pas, la sortie officielle du jeu lors de laquelle vous avez subi beaucoup de désagréments par notre faute du fait de l’emcombrement des serveurs.
Et dire que cela ne fait que quatre mois que le service officiel a commencé... L’écoulement du temps peut vraiment être quelque chose de trompeur.
Lors de la mise à jour 2.1, nous avons procédé à de nombreux ajouts d’éléments de jeu et de changements système, ce qui malheureusement, occasionne désormais quelques problèmes et maintenances. En outre, pour ce qui est du prix des terrains de logement, nous gardons un œil sur les achats de parcelles et effectuons des ajustements au niveau des valeurs minimums. Nous ne manquerons pas de vous prévenir au fur et à mesure que nous ferons des changements.
Trois ans se sont déjà écoulés depuis que nous avons revu l’organisation du développement du jeu en 2010.
Je suis vraiment soulagé que nous ayons pu surmonter ces trois années pour vous proposer le jeu dans sa nouvelle forme, et tout ceci, c’est grâce à tous les fans de Final Fantasy, de tous les joueurs de FFXIV et aux gens des médias. Avant ça, comme je me concentrais sur le développement de jeux et refusais les interviews, je n’étais pas connu du tout, mais tout comme le jeu, ces trois ans m’ont complètement changé. Sans tous vos encouragements et votre soutien, je ne serai probablement jamais arrivé jusque là et j’aurai sûrement abandonné par K.O. Je tiens donc à vous dire à tous un très grand merci. Vraiment, merci !
Cette lettre du producteur marque aussi la fin de notre travail pour l’année 2013, mais afin de surveiller les serveurs et d’assurer un suivi d’urgence, chacun d’entre nous va bien sûr se plonger dans Éorzéa en tant que Guerrier de la Lumière (ce qui ne veut pas vraiment dire que nous allons jouer... mais certains Guerriers de la Lumière risquent de rester en Éorzéa...) !
Une fois de plus, je vous remercie pour votre soutien assidu durant cette année, et compte sur vous pour celle qui vient.
Je vous donne rendez-vous à la prochaine lettre du producteur, ou bien dans Éorzéa ! See You Soon !