Publicité

Insurgency

Insurgency, développé et édité par New World Interactive, est la version standalone du mod utilisant le moteur source d'Half Life 2, sorti le 22 janvier 2014 sur PC uniquement. Il s'agit d'un FPS des plus classiques avec quelques différences. Pour cerner le style de jeu, mettez dans le même sac Arma 3, Counter Strike et Call of Duty. Mélangez le tout et, à la sortie, cela vous donne Insurgency. On retrouve donc deux équipes, la sécurité et les insurgés, qui s'affrontent pour la domination totale lors de la partie.

 

Particularités

Ce qui va instantanément vous frapper est la disparition totale de tous ces indicateurs que nous avons l'habitude de voir sur les autres FPS. La mini carte est inexistante, les indicateurs de tir n'existent pas, vos munitions présentes dans vos chargeurs n'existent pas (il faut en permanence compter le nombre de cartouches que vous utilisez du coup, il arrive assez souvent de se retrouver à court de munitions car on oublie de surveiller nos tirs).

La "Cross air" n'existe pas non plus. Pour résumer, les seules indications que vous aurez sont : le temps restant avant la fin de la partie, les objectifs s'ils sont pris ou non et le nombre de chargeurs restants sur votre personnage. Il ne faut pas aussi oublier qu'il n'y a pas de barres de vie à proprement parler. L'effet “confiture” auquel nous somme habitués dans les autres FPS n'existe pas non plus. La phrase "une balle un mort" s'applique parfaitement dans ce jeu. Il est vrai que si vous utilisez votre arme secondaire (M9 ou Makarof ) il va vous falloir quelques balles pour tuer mais dès que vous commencez à tirer avec un fusil d'assaut, un M40A1, ou encore une arme lourde, vous allez abattre rapidement vos adversaires.

insurgency-pc-38018-1391187481-018

 

Contenu

On compte une quinzaine de cartes, on atteint les 22 cartes avec les même mais de nuits (qui sont identiques à celles de jour). Par exemple, Market qui se déroule de jour tandis que Market Night n'a comme seule différence que de se passer en pleine nuit, cela changeant pourtant radicalement le style de jeu, les déplacements...

Le jeu se compose de huit modes différents. Ainsi qu'un mode coop assez difficile.

On retrouve énormément d'armes. De plus anciennes comme de la seconde guerre mondiale avec le MP40 ou le Moosing, mais aussi des armes plus récentes telles que la bonne vieille M4 ou encore la M249 ce qui donne une diversité assez plaisante lors des parties. Sachant que, selon la classe choisie, certaines armes ne seront pas disponibles. Par exemple, lors d'une partie du côté Sécurité, si vous choisissez la classe tireur d'élite, vous n'aurez accès qu'à 3 armes (M40A1, M16A4 et M14 EBR) . Côté Insurgé, vous aurez 3 armes différentes pour la même classe (Moosing, FAL, SKS).

Le plus gros défaut concernant le contenu vient du fait qu'il n'y a pas de progression. En effet, une fois en partie, toutes les armes sont déverrouillées. Vous serez juste limité dans le nombre d'accessoires pouvant être ajoutés sur votre arme. Vous gagnerez au fil de la partie des points à utiliser pour acheter des accessoires, des grenades, une arme secondaire...

 

Un style de jeu bien à lui

On a tous été habitués au fait de pouvoir courir dans tous les sens et de ne jamais mourir. Dans ce jeu, le camping s'impose absolument. Vous ne pouvez pas courir sur un objectif sans vérifier s'il n'y a pas un tireur embusqué qui vous a en plein dans sa ligne de mire. Les fumigènes, les flashs et les grenades n'ont jamais été aussi utiles que dans ce jeu. Prise de bâtiments ? Une flash par la porte ou la fenêtre avant d'entrer. Si jamais un de vos collègues se fait abattre par un tireur embusqué, mettez-vous à couvert. Utilisez des fumigènes et priez pour qu'il ne puisse plus voir. En effet, vous ne ferez pas 30 mètres avant de vous prendre une balle en pleine tête.

Le jeu en équipe est primordial dans ce FPS. Si jamais une équipe ne communique pas et joue uniquement pour le kill, vous allez obligatoirement perdre la partie car tous les modes sont basés sur des objectifs. Pas un seul n'est un MME ou un FFA.

insurgency-pc-38018-1391187481-016

Exemple type : comment se prendre une balle en 5s chrono

 

Si vous voulez vous lancer dans la partie, le jeu est disponible pour le prix de 14,99€ sur la plate-forme Steam uniquement.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<