Publicité

Loadout

Déconseillé aux moins de 18 ans

Amateurs de gros canons, de personnages grotesques et de combats ultra dynamiques, cet article est pour vous ! Je viens vous parler de Loadout, un jeu d'action complètement barré, qui rappelle un peu Team Fortress par moment, et où vous pourrez vous adonner sans vergogne au carnage et à l'assouvissement de vos plus bas instincts. Armé d'un bon gros fusil, d'un bandeau rouge dans les cheveux et d'une coupe de cheveux qui ravirait un certain Rambo, me voilà prêt à enchaîner les parties uniquement dans le but de vous rapporter les meilleurs informations... C'était pas ma guerre !

Loadout_aperçu32

 

Je crée des armes, donc je suis

La première chose à faire dans Loadout, c'est de se fabriquer une arme. Le jeu propose un choix assez vaste de customisation pour arriver à créer l'arme parfaite, que vous pourrez adapter à votre style de jeu. Gros bourrin armé d'un lance-patates explosives, sniper un peu lâche qui préfère tirer de loin, ou bien encore "je fonce dans le tas", vous trouverez très certainement l'association parfaite.

La première étape est de choisir un Châssis. C'est cette pièce qui va conditionner le type d'arme :

  • Fusil : tir classique avec des balles
  • Lanceur : lance-roquettes qui tire des projectiles
  • Impulsion : tir de rayons d'impulsions rapides
  • Rayon : rayon continu

Loadout_aperçu1

Une fois votre Châssis choisi (répétez le dix fois rapidement pour voir !), vous disposez de six composants différents, que vous pourrez modifier à loisir :

  • Crosse, qui influe sur le recul et la stabilité
  • Visée, qui  donne accès à certains types de lunettes (zoom, mire d'acier, lunette à longue portée, etc.)
  • Canon, qui influe sur la cadence de tir, la portée et la précision
  • Gâchette, qui va vous permettre de choisir le nombre de balles tirées à chaque coup
  • Chargeur, bon... faut vraiment que je fasse un dessin ?
  • Et enfin le type de balles : vous pouvez par exemple équiper des balles "Soins" qui vous permettent de soigner vos coéquipiers, ou même des balles électriques ou incendiaires.

De ce point de vue amélioration, le jeu propose vraiment une liberté totale sur la façon de créer vos armes. Les développeurs annoncent même des millions de combinaisons possibles : pourquoi pas un lance-roquettes qui lancerait des mines pouvant soigner vos copains à proximité ? Ou encore un fusil à rayons Tesla, capable de griller vos ennemis sur place ? Et en plus, vous avez la possibilité de tester tout ce que vous voulez avant d'acheter ! Elle est pas belle la vie ?

Voici un petit florilège de créations faites au hasard :

Loadout_aperçu6 Loadout_aperçu8

Loadout_aperçu7 Loadout_aperçu9

Loadout_aperçu10

Le jeu propose aussi une progression, avec un système d'arbre de talents, "l'arbre Tech", où il est possible de déverrouiller au fur et à mesure des combats de nouveaux composants, avec des Blutes, la monnaie du jeu, gagnée après chaque affrontement.

Loadout_aperçu11 Loadout_aperçu12

Loadout_aperçu13 Loadout_aperçu14

 

Quoi ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

Loadout vous propose aussi ce que j'appelle un "éditeur de sales tronches", qui vous place devant le choix quasi impossible de choisir entre trois personnages... étranges, pour rester poli. Mais rassurez-vous, vous aurez la possibilité de changer complètement leur apparence.

Loadout_aperçu15

Si lui, c'est pas un cousin de notre bon vieux Rambo, je veux bien bouffer mon lance-roquettes !

Loadout_aperçu16 Loadout_aperçu17

Loadout_aperçu18

Il a voulu passer inaperçu, mais on me le fait pas à moi, je l'ai reconnu Mister T !

Loadout_aperçu19 Loadout_aperçu20

Loadout_aperçu21

Bon, alors, elle, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de références... Elle a quand même un énorme.... style par contre !

Loadout_aperçu22 Loadout_aperçu23

 

Bastooooooon

Bon, les armes sont prêtes, j'ai un style de.... non, en fait je ressemble à rien, mais je suis prêt pour aller botter des fesses ! Loadout propose pour le moment cinq modes de jeu, classés dans les types "Sport" et "Compétitif".

Sport

Le but est de tuer vos ennemis pour engranger des points, mais uniquement si vous ramassez le flacon de Blutonium que l'ennemi éliminé laisse tomber en mourant. Ramassez les flacons verts laissés tombés par vos coéquipiers pour annuler un point de l'adversaire.

Le mode "Capture du drapeau", c'est dépassé ! Maintenant, on capture des Marteaux, qu'on peut envoyer à la tronche de ceux qui nous collent d'un peu trop près ! Ramenez-le à votre base et engrangez les points !

Un récolteur dans chaque équipe doit amasser un maximum de Blutonium sur la carte et l'amener au collecteur. Quand un récolteur meurt, un autre prend sa place. Empêchez l'équipe adverse de marquer en éliminant ses récolteurs.

Capturez le point de contrôle pour marquer. La capture se fait plus rapidement plus il y a de joueurs à proximité. Mais ne laissez pas les ennemis approcher pour ne pas le perdre.

 

Compétitif

Il n'y a pour le moment qu'un seul mode de jeu, Anéantissement, qui mélange des éléments des modes Blitz, Death Snatch et Jackhammer : capturer les points et les flacons et ramener le marteau à votre base.

 

Bon, on se frite ?

Il est temps maintenant de sortir l'artillerie et de partir au combat. Loadout a l'avantage de proposer des matchs contre des PNJ, idéaux pour les débutants comme moi (même si les PNJ sont sacrément balèzes !). Un bon moyen de faire ses armes  quand on vient d'arriver.

Comme d'habitude dans ce genre de jeu, les contrôles sont vraiment simples, clic gauche je tire, clic droit je vise, je saute, je sprinte, je fais une roulade, je lance une grenade et voilà le principal pour pouvoir commencer sur de bonnes bases.

L'interface est relativement simple aussi, avec en bas à gauche les indicateurs de santé, de munitions et de niveau, et en bas à droite une mini-carte. En haut à gauche les scores et besoin de rien d'autre.

Loadout_aperçu24

L'action en jeu est vraiment frénétique. Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir quoi faire, où aller, mais une fois quelques bases apprises, tout s'enchaîne très rapidement. Les parties ont en plus l'avantage d'être en général assez courtes, personnellement c'est une chose que j'apprécie. Quand ça dure trop longtemps, j'ai tendance à vite m'ennuyer.

Bon, je le reconnais, les premières parties, même contre les PNJ, c'était pas trop ça. Bien souvent, je me retrouvais dans cet état :

Loadout_aperçu25

Mais au fil des parties, et surtout au fil des améliorations que l'on débloque, on commence à affiner le style de jeu, et le jeu devient de plus en plus fun à jouer.

Loadout_aperçu26 Loadout_aperçu27

Et il m'arrive même des fois de gagner !

Loadout_aperçu28

A chaque fin de match, l'expérience obtenue est comptabilisée, et vous gagnez en plus des Blutes, cette monnaie qui vous permet d'acheter les composants.

Loadout_aperçu29

 

Ça coûte combien ?

Loadout est un jeu free-to-play, il ne vous coûtera donc rien du tout pour pouvoir y accéder. Et la question que souvent l'on se pose, c'est "y'a t'il besoin de passer par la case carte bleue pour débloquer les meilleurs objets ?". Et bien, la réponse est non. Les développeurs mettent un point d'honneur à ne pas verser dans le pay-to-win, les composants des armes et équipement sont uniquement déblocables avec les Blutes, que vous gagnez au combat.

Loadout_aperçu30 Loadout_aperçu31

L'autre monnaie, les Spacebux, que vous obtenez en sortant la carte bleue, ne permettent de débloquer que des objets "cosmétiques" ou bien "pratiques". Des tenues, des provocations, des boosts d'XP ou encore des emplacements d'équipement. Rien qui ne donne un avantage sur le terrain. A moins que vous ne fassiez mourir de rire vos ennemis avec votre look... improbable.

 

Ma conclusion

Je suis assez friand de tous ces genres de jeux bien bourrins, qui permettent de se défouler un moment. Je n'y passe pas le plus clair de mon temps, mais une bonne soirée entre potes sur ce jeu, et ce sont des fous rires garantis. Et moi qui raffole des customisations en tout genre, je suis ravi avec tout ce système d'armes qui me permet d'imaginer les armes les plus folles.

Au final, je ne dirais qu'une chose, c'est gratuit, donc faites-vous plaisir, au pire vous perdrez quelques heures de téléchargement, et au mieux, vous vous trouverez devant un jeu qui va vraiment vous amuser.

 

En bonus, voici une petite vidéo d'une session de jeu :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<