Archeage – Yinzi Cheng et les différentes monnaies
Mmorpg.com a eu l'opportunité de discuter avec Yinzi Cheng, Executive Director of XL Game ArcheAge Division à propos du système de double monnaie ArcheAge. Voici un résumé de leurs échanges.
De nombreuses monnaies différentes sont disponibles en jeu : les Cristaux sont équivalents à de l'argent réel, les Arcs et l'argent fictive du jeu, les Gold. On peut acheter de l'Arc avec les Cristaux. Les Cristaux peuvent être utilisés pour acheter des costumes premium pour son avatar mais aussi pour acheter de l'Arc. Cet Arc peut être utilisé pour acheter du contenu de jeu premium et les Gold correspondent à la monnaie récurrente que l'on retrouve dans tous les MMO.
Les Cristaux et les Golds ne sont pas vendables alors que l'Arc l'est. Il n'y a ainsi pas de goldsellers, selon Yinzi. Il est possible de gagner de l'Arc grâce au contenu du jeu ou en vendant les équipements qu'ils ont fabriqué.
- Les joueurs qui n'ont pas assez de temps de jeu peuvent acheter de l'Arc et obtenir les objets d'artisanat (comme les minerais, herbes, équipements, ...) venant de ce qui ont du temps de jeu ;
- Les joueurs qui n'ont pas assez d'Arc peuvent investir leur temps en chassant les boss qui rapportent de l'Arc. Ces boss sont limités et peu communs afin de limiter les gold farmers.
- L'Arc ne peut pas être créé illégalement, ce qui contre les gold sellers et le marché noir.
Ils améliorent actuellement le système d'abonnement coréen et feront de même avec les autres pays. Le modèle F2P a été choisi car les joueurs peuvent ainsi accéder au contenu comme ils le souhaitent sans subir la pression de l'abonnement tombant tous les mois. Ils ont leurs points de labeur, leurs propres fermes et participent activement à l'économie du jeu. Tous les joueurs peuvent également utiliser le contenu premium grâce à la double monnaie Arc/Cristaux.
Êtes-vous satisfaits de ce système de monnaie pouvant contrer les gold sellers ?