Publicité

Archeage – Focus : JcJ et Factions

Un membre d’ArcheAge Source a publié un long aperçu du jeu. Parlons un peu du JcJ, des factions et des champs de bataille...

JcJ

Bien que certaines fonctionnalités du jeu fassent penser le contraire, ArcheAge est un jeu où le JCJ occupe la première place. En dehors du JcJ ouvert et des champs de bataille, vous pourrez assiéger des châteaux, prendre part à des batailles navales, et bien d’autres éléments comme notamment les crimes et le système d'essai.

Globalement, chaque zone possède du contenu JcJ. Les quelques zones de départs de votre propre faction sont sûres : vous ne pouvez être attaqués et vous ne pouvez pas être attaqué par des ennemis. Par contre, vous pouvez attaquer quelqu’un d’une autre faction qui sera alors capable de se défendre. Toutefois s’il a des amis avec lui, ils ne pourront intervenir.

Les zones de plus haut niveau (niveau 30) sont libres pour tout JcJ : vous pouvez attaquer n’importe qui, qu’il soit de votre faction ou non. Mais vous aurez quelques soucis avec la loi si vous attaquez un joueur de la même faction que vous.

Alors que sur le continent du Nord et la mer, le JcJ est ouvert tout le temps, sur les continents de départ, des périodes de paix et de guerre de succèdent. Les zones de JcJ sur ces deux continents sont ouvertes. Si beaucoup de joueurs s’affrontent et que, par exemple, beaucoup trop sont tués, une période de guerre commencera. Vous serez alors récompensés si vous tuez un joueur de la faction adverse. Vous recevrez des points d’honneur pour chaque tué et pour avoir participé à un combat gagnant.

Une guerre dure une heure : elle commence par une préparation de trente minutes que les joueurs utilisent pour se regrouper. Vous pouvez d’ores et déjà gagner des points d’honneur, mais la vraie bataille commence après ces trente minutes et pendant une heure, il faudra donner son maximum. Lorsque le délai est écoulé, une période de paix s’instaure allant de 1 à 4 heures : tout dépend de l’importance de la zone. Pendant la paix, il n’y a pas de JcJ.

 

Depuis la bêta fermée, il n’y a plus de butin en JcJ. On ne perd donc ni objet, ni argent, uniquement des points d’honneur. Toutefois, avec le système d’échange commercial, il est possible de fabriquer des paquets et de les vendre n’importe où. Or, il est possible de perdre ces paquets en JcJ. Si vous mourrez, votre assaillant peut les prendre, même s'ils sont placés sur un bateau de marchandises. Il aura juste besoin de détruire votre bateau pour prendre les paquets. Vu que vous obtiendrez la plupart de votre argent grâce à ce système, ça peut venir devenir problématique car les routes commerciales ne sont pas sûres dans la mer ouverte.

 

Factions

Vous devrez prendre garde à deux ennemis : la faction opposée (Est, Ouest) et les pirates. Les joueurs en vert sont toujours vos alliés tandis que vos ennemis sont représentés en rouge. Il est prévu des factions créées par les joueurs, mais nous ne savons pas encore comment elles fonctionneront.

Sur l’Île de la Liberté, située au milieu de la Mer du Nord, se trouve le lieu d’échange le plus lucratif pour les paquets. Très éloigné des lieux d’artisanats, on en tire donc un bénéfice maximum. Mais cette île est très proche de l'île des pirates, toujours en JcJ, et il n’y aucun moyen d’y parvenir sans être attaqué. Ce système pousse les joueurs à s'organiser, à coopérer entre guildes ou à faire des accords avec les pirates pour des sauf-conduits.

Le continent du nord est une zone très intéressante pour les guildes (ou Force Expéditionnaires).

Les 6 zones qui ne sont pas grisées peuvent être conquises et assiégées. Quand le jeu débute, elles sont toutes libres et les grands guildes doivent combattre pour conquérir un territoire et y construire un château. Elle gagne également un terrain de 350 m de rayon autour du château pour construire tout ce qu’elle désire : maisons, fermes, etc...

Après la conquêtes des terres, des enchères pour les déclarations de guerre ont lieu chaque semaine. Ces enchères sont contrôlées par le serveur, vous pouvez uniquement enchérir en commençant à 500 pièces d'or. Quiconque remporte l’enchère peut attaquer le château. La guilde conquérante peut aussi remporter l’enchère et donc garder son château. Comptez quelques semaines à un groupe de joueur pour rassembler 1000 pièces d'or.

 

Cela a plusieurs effets :

  • ôter de grosses sommes d'argent
  • offrir un but aux guildes
Mais également un côté pay-to-win comme le jeu est désormais en f2p et donc avec une boutique qui aide à amasser plus d'argent.

Pour conclure avec les factions, c’est le moment idéal pour parler des langues. Vous pouvez apprendre le langage des autres races en vous rendant à l’université pour y suivre un cursus scolaire.

 

Champs de Bataille

Ce sont des matchs qui se jouent en équipes de 5 contre 5. Vous pouvez uniquement y participer toutes les deux heures, pendant une heure car les champs de batailles sont disponibles pendant une période de temps définie.

C’est un plus amusant pour certains joueurs, mais ce n’est pas obligatoire d’y participer : on n'y perd rien. Les points d’honneur reçus sont insignifiants et le système peut faire penser à un jeu d’arcade. Plus vous tuez, plus vous obtenez de bonus d’améliorations et de compétences.

Points d’Honneur

Vous remportez ces points en tuant des monstres spécifiques, en participant aux champs de bataille ou aux guerres. Les points sont principalement obtenus en tuant des ennemis, mettant du coup de côté les alliances et la politique. Si une trêve est décidée, les ennemis seront toujours affichés comme des ennemis mais vos leaders ne vous autoriserons pas à attaquer.

Avec ces points vous pouvez acheter un deltaplane qui offres des compétences spéciales pour le JcJ, des montures et de l’équipement. Obtenir ces points prend du temps et la plupart des joueurs prennent d’abord le planeur et une monture au lieu des armes. La plupart des objets achetés ne sont pas liés à l’âme.


Jeux du moment

>> Liste complète <<