LoL – Guide Shen : « Plus rapide que la lumière ! »
Depuis toujours, le rival de Zed, Shen, est un ninja qui fait preuve du plus grand calme. Au sein de son ordre (avec Akali et Kennen), il est l'Œil du Crépuscule, c'est-à-dire qu'il doit rester objectif en toute circonstance et de rendre un jugement impartial. On s'attaque donc à Shen, l'Œil du Crépuscule.
Au lieu de mana, Shen utilise de l'énergie (comme tous les ninjas), ce qui lui permet de rester très longtemps sur sa lane. Son ultime lui permet de bouger rapidement sur la carte en protégeant un allié dans le besoin. Il est joué principalement joué en Toplane, même si on le trouve parfois en Jungle ou en support à la Botlane.
Ainsi donc, si la lumière est si rapide, pourquoi est-ce qu'elle ne rattrape jamais un ninja ?
On résume donc :
- Une bonne régénération de santé
- Un ultime-bouclier-téléportation (COMBO !)
- Une provocation de zone
- S'incruste dans toutes les soirées déguisées
- Très difficile à jouer contre des adversaires à distance
- Ressource à maîtriser (l'énergie)
- Déborde de joie... ou pas
Capacités du Héros
Build & Gameplay
L'équipement
Ce build est axé sur votre résistance car d'une part, c'est en tant que tank que Shen excelle mais en plus, quelques-uns de ses sorts comme la Frappe de Ki (Passif) ou la Lame Vorpale (A) sont basés sur votre santé maximale. Avec cet équipement vous serez une vraie plaie pour vos adversaires qui essaieront de vous contrôler au risque de laisser les carrys de votre équipe faire le travail.
Au début de la partie, on s'orientera directement vers des points de vie avec soit un Cristal de rubis, soit un Bouclier de Doran. Avant d'effectuer votre retour à la base, vous devez essayer d'avoir au moins 1200 pièces d'or. Pourquoi ? Car cela vous permettra de commencer votre premier objet défensif à coup sûr : que ce soit le Manteau de spectre contre des dégâts magiques ou bien les Cendres de Bami contre les dégâts physiques plus tard.
La Cape Solaire et le Visage Spirituel sont les objets au coeur de votre équipement et ils vous accompagneront à chaque partie tellement ils collent bien au personnage. La Cape Solaire vous permettra de tuer les vagues de sbires plus facilement et de ne pas ressortir perdant des duels avec votre vis-à-vis (c'est pour cela qu'on achète les Cendres de Bami en premier dans la majorité des cas). Le Visage Spirituel vous confère santé, régénération, délais de récupération et augmente de 20% les effets de régénération de santé... autant dire que sur Shen, c'est très très fort. Avec ces deux objets, Shen est indélogeable et rentre à la base moins souvent car il peut sustain (NDLR : Capacité à se régénérer, donc rester plus longtemps en vie).
On rentre ensuite dans les choix classiques des tanks. Pour les bottes, on part soit sur les Sandales de Mercure, soit sur les Tabi ninja. Le choix se fait en fonction de la composition de l'équipe adverse et de votre vis-à-vis direct en toplane.
Pour les autres objets défensifs, à vous de juger s'il vous manque de la résistance magique, de l'armure ou un moyen de ralentir la vitesse d'attaque de vos ennemis : pour ça, vous avez le choix entre le Voile de la Banshee, la Cotte Epineuse, le Présage de Randuin et même l'Ange Gardien.
Enfin, une fois que vous avez beaucoup de vie avec Shen, il peut être intéressant d'infliger des dégâts (mais seulement si vous résistez assez ou avez une large avance) : on préférera la Lame du Roi Déchu, et, si les pièces d'or sont au rendez-vous, la Force de la Trinité.
Les runes et maîtrises
Les runes
Avec ces runes, vous disposez de toutes les caractéristiques dont les tanks raffolent : santé, régénération de points de vie, armure et résistance magique. Rien d'étonnant pour l'instant.
Ce qui sort de l'ordinaire, c'est la vitesse d'attaque : le but de ces 15% de bonus sur cette statistique choisie est de tenir, voire gagner votre phase de laning (NDLR : Début de la partie durant lequel les joueurs sont répartis sur leurs voies respectives et collectent de l'or) en utilisant un maximum de Frappes de Ki (Passif). Infliger des dégâts supplémentaires vous permet de tuer les sbires plus facilement et de pouvoir infliger des dégâts plus conséquents à votre vis-à-vis. Avec cette augmentation de vitesse d'attaque, il existe des situations où vous pouvez tuer le toplane ET le jungler adverse lors d'un gank sous votre tour.
Les maîtrises
Les maîtrises sont très classiques avec un arbre offensif à 9 points (dont le Festin pour la régénération de santé et le début de la colonne de dégâts physiques) et un arbre défensif à 21 points. Rien de plus à dire puisqu'il s'agit de maîtrises augmentant nos statistiques défensive et donc notre rôle de tank.
Priorité des sorts
Bien évidemment, dès que votre sort ultime Soutien indéfectible (R) peut être choisi, faites-le !
Pour les sorts de base, vous devez absolument augmenter la Lame Vorpale (A) : la raison est toujours la même, vous pourrez mieux farmer et vous pourrez infliger des dégâts plus qu'importants avec un sort à courte portée ! Au niveau 5 avec Shen, vous pourrez sans problème prendre l'ascendant lors d'affrontements.
En second choix, on préfère le Rush des ombres (E) pour son temps de récupération. Vous aurez besoin de plus en plus de ce sort au fur et à mesure que la partie se déroule car les combats seront plus fréquents et pouvoir provoquer les ennemis trois à quatre fois dans un seul combat est très apprécié.
En dernier, on montera Feinte (Z) pour augmenter la valeur du bouclier. On ne le choisit pas avant car on ne joue pas en version "mage" (avec de la puissance magique) et les valeurs du bouclier sont relativement faibles. Rien ne nous empêche d'en prendre un niveau à la place d'un niveau de Rush des ombres (E).
Gameplay
En phase de laning, votre rôle est clair : farm (récolter de l'or en tuant les sbires). Vous devez à tout prix avoir un équipement décent lors des premiers affrontements entre les deux équipes. Abusez de votre Frappe de Ki (Passif) et de votre Lame Vorpale (A) pour tuer le maximum de sbires. Avec de l'entraînement, vous tenterez d'envoyer vos Lames Vorpales (A) sur l'adversaire tout en continuant le farm des sbires.
Côté agressivité (je suis un joueur agressif), vous pouvez jauger facilement s'il est envisageable de tuer votre adversaire en 1 contre 1. Pour cela, attendez le niveau 4 ou 5 et lancez quelques Lames Vorpales (A) sur lui. Suivant ses résistances et sa régénération de points de vie, il se retrouvera rapidement à 60% de points de vie. Attendez alors 120 points d'énergie et une Frappe de Ki pour effectuer le combo suivant :
Rush des Ombres (E) > Lame Vorpale (A) > Attaque de base (Avec Frappe de Ki [Passif])
L'échange devrait être à votre avantage et vous pourrez même poursuivre votre adversaire pour tenter de le tuer. Attention à ne pas sous-estimer les dégâts des sbires adverses qui vous attaqueront pendant ces phases d'agression. Si vous voyez que votre adversaire résiste, reculez simplement et profitez de vos mécaniques de régénération avancées, vous y serez gagnants.
La provocation engendrée par Rush des ombres (E) est un atout énorme si l'adversaire s'approche un peu trop de votre tour. En étant provoqué, l'adversaire va vous attaquer et la tour va le cibler. Quelques dizaines de points de vie en moins ne seront pas de refus.
Concernant votre ultime, sachez qu'il peut être interrompu. Pour ma part, j'ai tendance à me mettre en retrait quand je vois que mes alliés vont engager un combat (ou se faire engager). Vous devez lancer votre ultime sur une cible fragile qui va subir un montant important de dégâts (comme le carry). Si ce n'est pas possible, lancez Soutien indéfectible (R) sur un champion au corps-à-corps, l'objectif étant d'effectuer un Rush des ombres (E) à la sortie de la téléportation.
Enfin, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un sort de téléportation (à moitié) que vous ne devez pas l'utiliser en teamfight ! La part important reste le bouclier appliqué sur votre allié.
Synergies et contres
Synergies
C'est la principale force de Shen : il va avec tout le monde. Pourquoi ? Parce que dans chaque équipe, on a besoin de contrôles de foule. Parce que dans chaque équipe, infliger des attaques de base à une cible marquée pour se soigner est le bienvenu. Parce que l'ultime de Shen est applicable (et utile !) à chaque champion existant.
C'est cet aspect qui fait de Shen un personnage solide en toutes circonstances et qui permettra de prendre l'avantage en teamfights, même si sa phase de laning s'est mal déroulée.
En dehors de cette capacité globale du personnage, il existe une synergie particulière avec les champions alliés pouvant se camoufler (c'est plus pour le fun d'ailleurs) ou ceux qui peuvent arriver au corps-à-corps facilement, comme Leona. C'est le cas de Twitch et de Rengar (voire Evelynn mais son camouflage dépend de la proximité des adversaires), sur lesquels Shen va pouvoir se téléporter pendant leurs phases de camouflage. Si l'ultime de Shen est bien coordonné avec le champion camouflé, je vous laisse imaginer la surprise des adversaires quand ils verront non pas un, mais deux personnages surgir de nulle part pour les massacrer. Une alternative fonctionne avec Twisted Fate ou Nocturne mais nécessite une synchronisation parfaite.
Contres
Il y a certains champions que Shen n'aime pas beaucoup. De manière générale, on détestera les personnages à distance puisqu'ils peuvent nous infliger des dégâts de loin (harass) sans qu'on puisse leur renvoyer la pareille. Il existe cependant beaucoup de match-ups (NDLR : Possibilités de duel) que vous appréhenderez à force de pratique. Ci-dessous, vous trouverez un échantillon de 6 champions qui, de base, vont embêter Shen plus que la moyenne.
Conclusion
Vous savez maintenant tout sur Shen, l’Œil du Crépuscule. Indéfectible protecteur du faible et de l'opprimé (vos carrys quoi), vous n'allez jamais mourir ! Bonne chance dans la Faille de l'Invocateur.