LoL – Guide : Shyvana ou comment tuer Dovakhin !
En cette belle saison qu'est la saison 5, la métagame tank s'impose comme la référence en terme de stratégie sur LoL.
C'est ainsi que Shyvana possède le potentiel nécessaire pour revenir en force sur la top lane, et donc mon travail sera de vous aider à vous frayer un chemin jusqu'à la victoire ! Ce guide se focalisera sur l’utilisation des sorts d'invocateurs téléportation + châtiment, tactique nouvelle provenant tout droit de la S5.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
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Priorité des sorts du champion | ||||||||||||||||||
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Sorts d'invocateur | Objets finaux | |||||||||||||||||
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Shyvana est avant tout un champion très résistant d'une part grâce à son passif qui lui procure une résistance naturelle mais aussi grâce à son kit de sort qui la pré-destine à jouer en tant que combattant. Ici l'item de jungler procurera à Shyvana un bonus important de PV ainsi qu'un sort d'invocateur marquant une cible qui tapée par Shyvana, recevra des dégâts bruts et verra ses dégâts réduits en pourcentage.
Ces deux bonus offerts par l'item jungler profitent extrêmement bien à Shyvana, renforçant son coté résistant tout en augmentant ses propres dégâts. En ce qui concerne la téléportation, c'est un sort quasiment obligatoire à tout toplaner se respectant.
Ordre d'achat des objets
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/1054/bouclier-de-doran?pretty
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/2003/potion-de-soin
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3340/totem-baliseur-relique
Le bouclier de Doran est un choix défensif difficilement punissable, que vous soyez nouveau ou aguerri, cet objet vous offrira des bonus défensifs vous permettant d'être aussi dur qu'un mur et de rester longtemps sur la voie.
Vous avez un petit coup de blues ? Alors avalez votre potion. Dans les astuces, une stratégie est expliquée pour que vous puissiez avoir 5 potions à votre arrivée sur la voie du haut.
Les 2v1 ne vous plaisent pas ? Vous préférez faire un duel fair play ? Alors mettez votre relique pour prévenir la venue d'un jungler adverse.
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3144/sabre-vicie?pretty
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3715/sabre-de-lescarmoucheur?pretty
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3047/tabi-ninja?pretty ou http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3111/sandales-de-mercure?pretty
Quand vous revenez votre priorité est d'avoir l'item jungle pour débloquer votre smite rouge et ainsi obtenir ses effets.
Le sabre vicié quant à lui sera là pour vous assurer un minimum de dégâts ainsi qu'un vol de vie pour combattre et tenir plus efficacement sur la voie.
Les bottes sont à prendre selon vos adversaires, s'ils sont AP ou AD. Mais les Sandales de Mercure sont généralement un choix peu contestable puisqu'elles vous octroient de la ténacité, bonus très prisé par Shyvana qui craint les ralentissements.
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3153/lame-du-roi-dechu?pretty
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3143/presage-de-randuin?pretty
- http://lol.arcana-gaming.com/fr/Database/Item/3102/voile-de-la-banshee?pretty
Comme dans tous mes guides ainsi que pour tous les champions, voici la sainte trinité de Shyvana qui lui assurera dégâts sur le long terme, dégâts par seconde, Vol de vie, Ralentissements, Armure, Résistance Magique, débuff de vitesse d'attaque ainsi qu'un bouclier anti sort.
De façon générale, ces trois objets vous procurent des bonus polyvalents, et rendra vos griffes tranchantes ainsi que vos écailles indestructibles.
Si vous avez des difficultés à rester collé(e) à vos adversaires, le maillet gelé vous permettra de le faire avec brio.
Besoin d'être plus qu'un mur ? Vous trouvez qu'avoir 3000 points de vie n'est pas suffisant ? La warmog est là, couplée à votre objet jungle, vos points de vie vont grimper d'un seul coup.
Si vos adversaire sont tous des adeptes de l'auto attaque, la cotte épineuse vous procurera de l'armure ainsi que la jouissance de voir vos ennemis succomber à leurs propres coups.
Si vous souhaitez simplement des dégâts supplémentaires de zone ainsi que du vol de vie, l'hydre vorace est le bon choix. Toutefois il est plus intéressant de se procurer des objets défensifs.
Choix des Sorts
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Je ne le mentionne pas, mais pensez évidemment à prendre votre ultime dès que vous le pouvez.
Sinon je monte mes sorts dans ce sens, pour la simple raison que je cherche à faire le plus de dégâts possibles, la Combustion de Shyvana (Z) sera votre sort principal, il vous confère beaucoup de dégâts sur le long terme et en zone. De plus ce sont des dégâts magiques forçant votre adversaire à se munir d'armure ET de résistance magique.
Le Souffle de flamme (E) est le sort que tout le monde devrait craindre d'un dragon, mais surtout de la part des tanks, parce que votre souffle applique un debuff qui à chacun de vos coups sur la cible marquée, lui infligera des dégâts en pourcentage sur sa vie max. Parfait pour contrer les tanks n'est ce pas ?
La Morsure double (A) est un merveilleux sort, qui permet de faire des dégâts supplémentaires sur votre prochaine auto attaque mais étant considéré comme 2 auto attaques, vous ne voyez pas l'intérêt ? Eh bien avec ce sort vous pourrez appliquez 2 fois les effets de votre lame du roi déchu ou le buff rouge. Mais surtout couplée à votre Souffle, cela permet de déchirer le tank adverse, voire tout simplement déchirer votre adversaire.
Runes et Maîtrises
Runes
- En ce qui me concerne je choisis des runes de dégâts d'attaque purs, pour faciliter le last hit et ajouter des dégâts durant vos premiers niveaux, pour vous aider à faire plus de dégâts.
- Sachant que le passif de Shyvana procure déjà de l'armure, il est plus intéressant de prendre des points de vies par niveau pour les sceaux car elles vous rendront impossible à tuer.
- Sachant que vous possédez déjà de la résistance magique, sacrifiez un peu de résistance au début de la partie pour en avoir plus à la fin, puisque sur la voie du haut vous ne risquez pas de faire face à de gros dégâts magiques.
- En quintessence, j'opte pour celles de vitesse d'attaque pour vous permettre d'attaquer plus vite, et activer plus vite les effets de vos différents sorts. Bien entendu, votre DPS augmente aussi !
Maîtrises
Maîtrises offensives
Épée à double tranchant : Vous êtes un champion de corps à corps donc vous profitez pleinement du bonus. Comme vous êtes destiné à être résistant, vous pouvez prendre le risque de recevoir 1% de dégâts supplémentaires.
Fureur : Une maitrise permettant de taper plus vite ? Voilà ce que veut Shyvana.
Force brute & maitrise martiale: Des dégâts supplémentaires ne sont jamais de trop.
Maîtrises défensives
Blocage & Indomptable : Réduire les dégâts que vous prenez vous évitera de rentrer à la base avec des bleus.
Récupération : Je prends récupération plutôt que "Armure enchantée" car la régénération de vie vous permettra de mieux tenir les phases d'agression.
Cicatrice du vétéran & Monstrueux : Des points de vies, pour être encore plus difficile à tuer.
Pétulance : Sachant que votre pire ennemi est le ralentissement, avoir quelque chose pour le diminuer n'est pas une mauvaise idée.
Maîtrise du personnage
Astuces
TP & Châtiment tactique
Lorsque vous commencez au niveau 1, profitez de votre châtiment pour aller faire un camp de monstres (pour ma part je choisis les corbeaux) pour avoir de l'avance sur l'expérience et l'or. Juste après, rentrez à votre base puis téléportez vous directement sur la voie du haut tout en prenant au passage 5 potions de vies pour largement surpasser votre ennemi avec votre régénération et rester pour un long moment sur votre voie.
Dès lors que vous possédez votre châtiment amélioré, utilisez-le soit pour augmenter vos dégâts sur une cible, soit les réduire. Petit rappel, votre châtiment amélioré à l'activation sur une cible réduit ses dégâts de 20% et lui inflige des dégâts bruts sous forme de poison à chacune de vos auto attaques pendant un temps limité.
Astuce du personnage
Dans l'idée de maximiser vos dommages, il est important de savoir que votre A précédé d'une auto attaque permet de lancer l'animation de l'auto attaque instantanément. C'est une technique facile à maîtriser mais importante pour gagner un combat. De plus la morsure double permet d'augmenter la durée de la Combustion de 2 secondes puisque vous infligez 2 auto-attaques d'un coup.
Votre Z (combustion) étant votre sort de dégât principal, il est primordial de le faire durer le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas hésiter à frapper un sbire pour faire durer votre sort. Mais attention à ne pas trop pousser votre voie sous peine d'être exposé au jungler adverse.
Le souffle de flamme applique un debuff sur l'ennemi, que votre A peut activer 2 fois. Durant les petites escarmouches avec votre adversaire sur la voie, n'hésiter pas à lui faire simplement le combo E+A en activant également le Z pour vous rapprocher plus vite et repartir aussitôt.
Votre ultime est un bon sort pour engager vos adversaires dans un combat groupé MAIS, notez que votre ultime n'est pas inarrêtable comme celui de Vi : un simple sort de contrôle peut vous repousser (par exemple le balayage de Thresh). Si vous avez l'habitude d'analyser le danger avant de tenter quoi que ce soit, n'oubliez pas que sous forme de dragon votre ultime vous procure le double de votre passif et inflige des dégâts magiques non négligeables, donc n'activez pas votre ultime préalablement, activez le sur votre ennemi plutôt.
Bon points et mauvais points
- Très mobile.
- Des dégâts hybrides.
- Naturellement tank.
- Un ultime qui revient très vite et qui permet de s'avancer comme de s'enfuir.
- Élimine facilement les vagues de sbires.
- Pas de forme d'énergie excepté pour l'ultime.
- Excellente dueliste.
- Possède des dégâts de zone.
- Est un dragon (oui c'est un avantage).
- Pas de contrôle ou de ralentissement.
- Vulnérable aux ennemis qui peuvent la ralentir et la kite (taper en courant).
- L'ultime peut être annulé ou repoussé.