Publicité

LoL – L’affaire SpectateFaker

Cet article n'est qu'un résumé des faits contenant un complément purement personnel. Vous pouvez aller sur le site officiel pour plus d'informations.

SpectateFaker est un stream indépendant diffusé sur Twitch qui publiait les parties de Faker, joueur des SKT T1. Cependant le joueur coréen possède depuis Septembre 2014 un contrat avec une plateforme concurrente : Azubu. Ce sponsor, ainsi que Faker, ne souhaite pas se retrouver sur une chaîne Twitch et a donc demandé à Riot de supprimer la chaîne de SpectateFaker qui, d'ailleurs, diffuse les parties du joueur sans son accord, ce qui nuit à sa "marque" et peut porter préjudice à des stratégies qu'il travaille secrètement.

Néanmoins, Azubu, avant sa demande auprès de Riot, avait initié une demande d'arrêt de diffusion Digital Millennium Copyright Act (DMCA) envers le streamer de SpectateFaker : StarLordLucian. Le jeune streamer a rétorqué que selon les conditions générales de LoL, les parties de Faker n'étaient en aucun cas possédées par Azubu. D'après la loi, ce DMCA n'a donc pas lieu d'être.

players_korea_SK_Faker

Riot ayant son mot à dire car propriétaire du jeu, préfère selon sa "philosophie" protéger les intérêts de ses joueurs. Le studio américain considère StarLordLucian comme une personne qui a fait bénéficier à des milliers de joueurs les parties du légendaire Faker. D'un autre côté, Riot comprend que l'écosystème financier créé autour de l'eSport en Corée du Sud suscite un intérêt indispensable au bon fonctionnement de la discipline. C'est dans ces circonstances que Riot Games a décidé de mettre fin au stream SpectateFaker pour Faker qui estimait ce stream comme néfaste pour lui et sa structure.

 

Mon avis

Ce qui s'est passé est pour moi un simple fait divers à ne pas généraliser. Chaque camp aurait pu mieux réagir de son côté. StarLordLucian aurait probablement du demander l'accord de Faker pour diffuser ses parties. Mais Azubu possède aussi ses torts. En effet, en initiant un DMCA inutile d'un point de vue légal sans prendre la peine d’interagir avec SpectateFaker et Riot, la plateforme de streaming a empiré la situation.

 

Quelle idée vous faites-vous de cette affaire : simple fait divers ou signe d'un manque de règles ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<