Publicité

LoL – Interview de Rioters en Océanie

La semaine dernière, nous vous annoncions l'ouverture d'une ligue professionnelle en Océanie pour League of Legends. Pour parler de cette démocratisation de la scène professionnelle sur tous les continents, le site Stevivor a rencontré Daniel Ringland et Max ‘Atlus’ Anderson, deux développeurs de Riot.

LoL - Abbnière Oceanic Pro League OPL

Riot n'a pas réllement choisi d'implanter la nouvelle ligue professionnelle en Océanie. A l'origine, il y a eu une volonté d'intégrer une scène eSportive dans cette région mais le public et les structures n'étaient pas prêts. 5 évènements majeurs et 3 "demi-saisons" ont tout de même eu lieu. Fin 2014, le public était devenu plus conséquent et Riot Oceania a alors décidé de faire un pas en avant, en proposant un schéma plus traditionnel : une ligue pro.

Pour les développeurs, l'OPL (Oceanic Pro League) est vraiment l'occasion d'être mieux perçu des autres régions du monde et de montrer de quoi les Australiens sont capables, d'avoir ses propres structures et d'être en quelque sorte vraiment indépendants. Ils rajoutent à cela que les Australiens sont très chauvins et qu'ils n'hésiteront pas à supporter leurs équipes lors du tournoi Wild Card.

LoL - Oceanic Pro League équipe Chiefs

Contrairement aux formats nord-américains, européens ou même asiatiques, l'OPL ne bénéficie pas encore de studios pour accueillir le tournoi. Il faut savoir que la ligue accueille uniquement 4 équipes et que les matchs se déroulent en ligne. D'un point de vue logistique c'est très compliqué de faire bouger 30 personnes pour le week-end, d'autant plus qu'il faut concilier cela avec les études ou le travail des joueurs. Tant que des opportunités de carrière de joueur professionnel ne seront pas possibles, ce sera compliqué de réunir tout le monde.

Pour le moment, les organisateurs étudient la possibilité de proposer des évènements en direct mais rien n'est fixé. Ils veulent avant tout offrir la meilleure expérience pour le spectateur. Ils aimeraient bien accueillir des équipes renommées d'autres continents car, comme ils le rappellent encore, les joueurs d'Océanie adorent supporter leurs équipes quand elles affrontent le reste du monde.

Et pour conclure sur ce point, Atlus et Ringland adorent voir les équipes prendre de l'ampleur médiatiquement, avoir une fan-base se construire et proposer du contenu. Cela les rapproche d'équipes de sports plus traditionnels qui deviennent plus qu'une équipe mais un club avec des supporters importants. La dernière phrase résume bien l'état d'esprit des développeurs.

Tout ce que nous pourrons faire pour aider les équipes à aller dans cette direction sera bénéfique à tous.

Anything we can do to help teams move in that direction will be good for everybody.

LoL - Oceanic Pro League équipe Legacy

C'est au final très intéressant d'avoir le point de vue de Rioters pour l'ouverture de cette nouvelle ligue. Le phénomène League of Legends est encore jeune dans cette région du monde et l'approche est donc nécessairement différente. On espère en tout cas voir plus d'équipes se développer et participer aux tournois mondiaux avec, pourquoi pas, une rencontre aux Worlds en fin d'année en Europe.

Pour le reste, vous pouvez suivre l'OPL sur le site officiel dédié (comme pour les autres régions). Sachez que vous pouvez suivre les matchs en direct sur la chaîne Twitch officielle de RiotOceania, tous les jeudis soirs à partir de 18 heures, heure locale (8 heures du matin à Paris).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<