LoL : Présaison 2015 – Nouvelle Jungle
On vous parlait il y a quelques temps des changements à venir concernant la saison 2015. Aujourd'hui, nous allons apprendre des choses sur la nouvelle jungle grâce à Fearless et Axes. Il est vrai que tous les ans RIOT essaye d'offrir de nouveaux changements mais d’après eux, cette année la vitesse supérieure a été enclenchée !
Au fil de saison, les développeurs n'ont fait que des changements mineurs en corrigeant les problèmes apparus la saison précédente. Ces changements ne prenaient pas en compte les soucis d'équilibrage. Malheureusement, ces changements ont eu pour but de n'offrir la jungle qu'à une poignée de champion. La stratégie des joueurs était de trouver des champions pouvant vider la jungle tout en ayant une grande capacité de duel/gank. Par exemple, les champions choisis pour la saison précédente ont été : Kha'Zix, Evelynn, Rengar, Elise ou encore Lee Sin. Le défaut de choisir ce type de personnage "optimal" pour la jungle va limiter la composition et les stratégies de toute l'équipe.
Le but de cette saison est de doter cette nouvelle jungle d'éléments renforçant le joueur mais aussi de pouvoir réagir face aux actions des junglers. L'état de la jungle (et du jeu en lui-même) sera mieux contrôlé par les développeurs, ils pourront par exemple ajuster certains changements dans celle-ci plutôt que de modifier des champions et/ou objets. On a bien vu dans les précédentes saisons des changements dans la jungle qui ont crées de nombreux déséquilibres dans le jeu, l'exemple le plus probant est la "Flamme Sauvage".
Comme tous changements, ils passent par une phase de test chez RIOT. Les principaux changements à venir sont :
- L'équilibrage de la survie qui ne doit pas être centrée que sur l'attaque. Ils cherchent à faire entrer des champions avec des capacités comme la réduction de dégâts pour élargir le panel de jungler. Dans ce sens, les monstres de la jungle ont vu leurs statistiques de base augmenter. Pour éviter que les joueurs ne restent que dans la jungle, les délais de réapparition, de gain d'or et d'expérience ont été augmentés.
- Chaque camp octroie maintenant un buff au premier champion qui utilise "Châtiment". Le but étant de faire des camps un outil pouvant être utilisé dans différentes situations.
- L'apparition du crabe peureux se trouvant dans la rivière qui s'enfuira s'il vous voit arriver. Ce crabe octroiera s'il est tué une bulle de vision ainsi qu'un sanctuaire de vitesse devant Nashor et le dragon. Mais attention, vu qu'il faudra courir pour l'attraper ce n'est pas dit que vous ne tombiez pas nez à nez avec d'autres surprises !
Il y aura aussi des changements au niveau des objets. Comme vous le savez, les anciens objets combinaient le rôle de votre champion avec un type de jungling précis comme par exemple l'esprit de l'ancien lézard avec les champions de type AD. Deux problèmes sont alors survenus lors des saisons précédentes :
- Les champions dont la synergie n'est pas optimal avec les buffs de la jungle sont souvent laissés de coté. Par exemple, Shyvana n'a pas besoin du buff de l'ancien lézard et elle restera continuellement dans la jungle car ses capacités lui permettent de tuer facilement les monstres de celle-ci et d'envahir au besoin celle de l'adversaire.
- Le second point est la synergie des objets avec le rôle du jungler. Si les tops-objets pour les junglers étaient en synergie avec le rôle de combattant alors les junglers de type tank se faisaient écraser ou alors était désavantagés contre leurs adversaires. Les rôles s'inversant si l'objet est propice au tank.
Venons en au vif du sujet à savoir les objets en eux-même. L'objet incontournable du jungler est la machette du chasseur. Le premier point sera le changement dans sa façon d'infliger et de rendre des points de vie. L'autre point est son amélioration en quatre autres objets qui modifieront votre sort "Châtiment" :
- Lame du traqueur renforce vos ganks, ce qui permet au jungler d'avoir un rôle encore plus important quand il s'agit de provoquer un effet boule de neige sur les voies et de donner de l'avance à son équipe.
- Couteau du braconnier vous aide à envahir la jungle ennemie pour y voler des camps et retarder la progression du jungler adverse.
- Sabre de l'escarmoucheur améliore vos capacités de duelliste et vous pousse à trouver le jungler ennemi pour tenter de le tuer, à surgir durant les ganks ennemis pour renverser la situation ou à punir un jungler ennemi qui envahit votre jungle.
- Défricheur du ranger vous aide à tuer les monstres plus rapidement et en prenant moins de risques, ce qui vous permet de farmer sans danger, de conserver beaucoup de PV et d'avoir plus de temps pour entreprendre d'autres actions.
On remarque que ces objets sont indépendants du rôle du champion ce qui montre que RIOT veut que chaque héros puissent se défendre à armes égales contre son adversaire.
Que pensez-vous de ces changements au sein la jungle ?