Publicité

Apprendre à jouer à Dota 2 : les bases

A travers cet article, nous allons ensemble découvrir ce que c'est Dota 2. Cet article va donc permettre à ceux qui veulent s'initier à Dota 2 de pouvoir commencer le plus simplement et le plus facilement possible.

Nous verrons donc les bases de ce type de jeu, un lexique de vocabulaire, la carte du jeu avec sa jungle, les items et les boutiques, les différents types de héros, le warding et pour finir quelques conseils et astuces.

 

C'est quoi Dota 2 ?

Le nom Dota 2 vient du nom Dota qui signifie Defense of the Ancient, il s'agissait d'un mode de jeu sur Warcraft 3 qui avait été créé grâce à l'éditeur de jeu de Blizzard. Dota 2 est donc le successeur de Dota, il s'agit donc d'un MOBA (Multiplayer online battle arena) ce qui veut dire combat en arène multijoueur en ligne.

Ce MOBA est développé par Valve et bénéficie de la communauté Steam. Le principe consiste en un affrontement de cinq joueurs contre cinq autres dont l'objectif principal est de détruire le bâtiment principal de l'équipe adverse, à savoir l'ancien.

Chaque joueur incarne un héros ayant diverses capacités propres avec un inventaire de six places. Actuellement, le jeu possède 107 héros, ce chiffre est en constante augmentation grâce à des mises à jour régulières. Dota 2 offre la possibilité de personnaliser les styles de certains héros, ces personnalisations se décomposent en pièces d'équipement à ajouter sur le héros. Nous n'allons pas prolonger la description de la boutique de personnalisation des styles, cela sera fait dans un autre article.

DotA2 - grille champions 1

Portraits de quelques champions

Vous découvrirez donc tout au long de votre progression (expérience de compte) que vous allez gagner des niveaux qui vous permettront d'ouvrir des boîtes contenant des objets pour la personnalisation des styles. Notez également que vous obtiendrez obligatoirement un nouvel objet à chaque passage de niveau, celui-ci sera directement intégré à votre inventaire appelé armurerie qui permettra la personnalisation de vos héros par la suite.

 

But du jeu

Comme expliqué plus haut, votre objectif est de détruire l'Ancien. Pour ce faire vous avez plusieurs routes disponibles :

dota2 map lignes

Dota 2 légend

  • Deux lignes extérieures qui longent les bords de la carte, nous appellerons la ligne du haut "Top" et celle du bas "Bot".
  • Une ligne au milieu plus courte pour un accès plus rapide aux bases. Elle est appelée "Middle".

Chacune de ces lignes est équipée de tours de défense à savoir deux par ligne qui ont pour but de ralentir ou d'empêcher la progression de vos troupes ou des troupes adverses.

 

Déroulement d'une partie

Après avoir rejoint la file d'attente ou une salle privée, vous allez retrouver la sélection des héros. Votre première action sera de choisir un héros qui vous intéresse et de préférence en adéquation avec ceux de vos équipiers afin de vous assurer la victoire. Si tous les membres de votre équipe et vous-même choisissez des héros ayant les mêmes fonctions, vous risquez de réduire drastiquement vos chances de victoire.

Une fois votre héros choisi, vous devez acheter vos premiers équipements et partir sur la ligne de votre choix. Accordez-vous avec vos équipiers afin d'avoir une répartition optimale des objets (dont le coursier).

DotA2 - screen1

Voici l'interface en jeu.

Vous entendrez ensuite un coup de cor qui signifie le départ des creeps (minions ou sbires), ces petites unités qui vont vous aider à faire avancer votre ligne et à récolter de l'argent. Ces unités non contrôlables apparaissent toutes les 30 secondes. Elles sont créées par vos baraques qui se situent chacune à l'entrée de votre base : les baraques fonctionnent par deux, l'une crée des unités de corps-à-corps et l'autre des unités à distance.

Une vague de sbires est en général composée de quatre unités de corps-à-corps et une de distance. De temps en temps, une unité de siège apparaîtra dans la vague de creeps et elle vous sera d'une grande utilité contre les tours grâce à ses dommages contre les structures.

Chaque sbire ennemi tué vous rapporte une quantité d'or. Pour obtenir cet or, il faut last-hit c'est-à-dire asséner le coup mortel. Notez qu'il est possible d'exécuter cette action sur vos propres sbires, tour ou héros allié ; ce qu'on appelle alors "Deny" (votre personnage prononce d'ailleurs "denied" à l'ennemi).

Maîtriser ces deux actions est essentiel, d'une part pour augmenter votre quota d'or, mais aussi pour ralentir l'équipe ennemie et l'empêcher de gagner de l'or et de l'expérience (donc prendre de l'avance).

DotA2 - Bloodseeker wallpaper

Bloodseeker, l'un des champions de Dota 2.

Au fur et à mesure de la partie, des lignes vont avancer ou reculer, des tours être détruites et vous vous retrouverez face à l'Ancien de vos adversaires. Néanmoins, chaque héros ennemi viendra défendre les lignes, car ce jeu reste avant tout un combat entre héros.

 

Lexique et Vocabulaire :

Dans cette partie, je vais vous fournir un lexique de base sur Dota 2 afin de comprendre les abréviations et les acronymes. J'ai tiré ce lexique du site Dota.fr qui avait un lexique complet sur les bases du MOBA.

A| B |C |D |E |F |G |H |I |J |K |L |M |N |O |P |R |S |T |U |W

A

AFK :
Away From Keyboard. Le joueur n'est pas devant son clavier, il est absent pour le moment.

Aggro :
Désigne le fait d'attirer les attaques ennemies en augmentant la menace d'une unité sur une autre (ex: "j'ai pris l'aggro de la tour"). Les règles d'aggro sont très spécifiques et sont régies par l'Intelligence Artificielle.

AOE :
Area Of Effect : Désigne la zone d'effet d'un sort.

Autocast :
Désigne le lancement automatique d'un sort basé sur l'attaque dès que ce dernier est rechargé. C'est une méchanique de jeu activable grâce au clic droit sur le sort, ou via Alt+Raccourci.

AS / IAS :
Attack Speed / Increase Attack Speed : Désigne la vitesse d'attaque, ou le fait d'augmenter la vitesse d'attaque grâce à un attribut donné par un sort, un objet, ou un gain de niveau/statistique.

B

BRB :
Abréviation de Be Right Back. Le joueur revient dans un instant.

Back :
Désigne le fait de retourner à sa fontaine, ou du moins, de sortir de l'action.

Backdoor :
Désigne le fait d'attaquer un bâtiment sans être accompagné de creeps, afin de profiter d'un gain de temps ou d'un effet de surprise.

Ban :
Désigne le fait de retirer un héros de la liste pour la partie à venir. Réfère aussi au fait d'exclure une personne d'une plateforme numérique.

Bash :
Sens 1 : Désigne sur Dota 2, un stun qui proc sous l'effet d'une attaque physique.
Sens 2 : Désigne sur Internet, le fait d'envoyer une réplique cinglante à une personne.

Blink :
Désigne les sorts ou capacités permettant à un héros de se déplacer instantanément entre deux points de la carte.

Bug :
Désigne un phénomène lié à un dysfonctionnement occurent dans le jeu.

Bind :
Désigne un raccourci clavier. Jouer avec des "Binds" est considéré comme un gain de performances

C

Carry :
Désigne un héro devenant très puissant avec l'accumulation d'objets. Peut être attribuer au fait de porter un objet particulier (ex: "je carry la gem").

Chick / Chicken / Courrier / Coursier :
Désigne une unité achetable par les joueurs, consacrée au transport des objets.

Controle / Crowd Control / CC :
Désigne le fait de d'empêcher un héro d'agir pendant un laps de temps (ex: "j'ai controle l'antimage pendant la teamfight"). Réfère aussi au fait de controler le farm d'un héro ennemi en le soumettant à une forme de pression, en le tuant, ou en allant le gang.

Creep :
Unité contrôlée par l'intelligence artificielle. Elle peut être ennemie, alliée ou neutre.

Counter :
Désigne le fait de contrer l'adversaire. Peut ainsi référer à un "counter pick", fait de prendre un héros car il contre un héros ennemi; ou alors au fait de contrer l'adversaire pendant la partie suite à un déplacement râté de sa part (ainsi, un "counter" se traduit souvent par la prise de kills ou de bâtiments).

Cast :
Désigne le fait de lancer un sort.

Cleave :
Désigne la capacité que possède une attaque à être étendue aux unités ennemies proches de la cible.

Cooldown / CD :
Désigne un temps de recharge.

Channeling :
Désigne une canalisation. Un sort à canalisation est interrompu par un mouvement ou un étourdissement.

Clan War / CW :
Désigne une confrontation officielle entre deux équipes.

CS / Creep Score :
Désigne le nombre de creeps tués par un joueur à un stade de la partie. Comptabilise les Last Hits et les Denies

D

Death :
Désigne le fait de mourir.

Decale :
Désigne le fait, pour un héro wood de venir gang la safe lane pendant les premières minutes de jeu.

Deny / Denie :
Désigne le fait de tuer une unité ou un bâtiment allié lorsque celui-ci est sur le point de mourir/d'être détruit.

De-ward / Unward :
Désigne le fait de détruire une ward ennemie.

Disable :
Un disable est un sort capable d'empêcher un certain type d'action de la part de l'ennemi. ex: un silence, un étourdissement, ou un désarme.

Dust :
Désigne l'objet "Dust of Appearance".

Damage Dealer :
Désigne un héros dont le rôle est d'infliger des dégâts. Etant donné que les dégâts sont souvent liés aux objets, un Damage Dealer est souvent associé à un Carry.

Delay :
Sens 1 : Désigne le temps de réponse d'une action entre le moment où elle est donnée sur le terminal d'un joueur, et le moment où elle a effectivement lieu sur le server.
Sens 2 : Désigne le temps de préparation que necessite certaines techniques avant de pouvoir être lancées.

DPS :
Damage Per Second / Dégâts Par Seconde: désigne le montant de dégâts que peut délivrer une unité en une seconde.

Drop :
Désigne le fait de faire tomber au sol un objet. Celà peut être fait volontairement ou automatiquement à la mort d'une unité.

Double Kill :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine deux Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit.

Dominating :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine quatre Kills sur les héros adverses sans mourir.

E

Early :
Désigne le début de la partie, essentiellement constitué par une phase de laning. Les héros n'ont pas encore beaucoup d'objets ni d'expérience, et leur but principal sera de tuer des creeps.

Engage :
Désigne un héros dont le rôle est d'engager le combat. Par extension, désigne le fait d'engager un combat.

F

Farm :
Désigne l'accumulation d'or d'un joueur (ex: il a un gros farm). Peut aussi se référer à l'action d'aller récupérer de l'or: "je vais farm" = "je vais tuer du creep pour gagner de l'or".

Feed :
Désigne le fait d'engraisser l'équipe ennemie d'or et d'expérience en mourant régulièrement, sans apporter une aide suffisante à sa propre équipe.

Focus :
Désigne le fait de cibler une unité. Peut aussi se référer au fait de faire attention à un élément spécifique (ex: pour t'améliorer, focus toi plus sur ton farm).

Funwar :
Désigne un match destiné à l'amusement entre deux équipes.

G

Gang / Gank :
Désigne le fait de synchroniser une attaque groupée contre un ennemi isolé.

Global :
Désigne une capacité dont la portée affecte toute la carte.

Godlike :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine neuf Kills ou plus sur les héros adverses sans mourir.

H

Harass :
Désigne le fait d'attaquer un héro ennemi afin de réduire sa vie, en prévision d'une attaque meurtrière, ou pour l'obliger à back.

HP :
Health Point : désigne les points de vie d'une unité.

Hex :
Désigne le sort de Lion portant le même nom, et par extension, tout les sorts ou objets ayant pour effet de transformer la cible en animal innofensif, l'empêchant d'agir.

Heal :
Désigne toute forme de soin de vie, ou de requète de soins.

I

Item :
Désigne un objet.

Initiate / Initiator :
Désigne un héros dont le rôle est d'engager le combat. Par extension, désigne le fait d'engager un combat.

J

Jungle :
Désigne les bois sur la carte de Dota 2. C'est là que se trouvent les creeps neutres. NB : Peut signifier l'emplacement d'un héro (ex : "je vais wood" signifie que la personne fera son farm dans les bois).

Juke :
Désigne un déplacement visant à tromper l'ennemi. Il existe différentes formes de juke: utilisation de l'ombre pour perdre et semer un pourchassant, déplacement pour éviter un sort, ou encore l'annulation d'une animation.

K

Kill :
Désigne le fait de tuer un héro ennemi.

KDR :
Kills / Deaths Ratio : Désigne le résultat de la division entre le nombre de Kills et le nombre de Deaths d'une unité.

KS / Kill Steal :
Désigne le fait de "voler un kill" en prenant le last hit d'un héros alors que l'on est support, ou que l'on a pas participé au kill en lui même.

Killing Spree :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine trois Kills sur les héros adverses sans mourir.

L

Laning :

Désigne le jeu basé sur les lanes, et par extension la première phase de la partie dont le but est souvent associé au fait de gagner sa ligne en accumulant de l'or et de l'expérience, tout en controlant les ennemis. Peut aussi qualifier le niveau d'un joueur durant cette phase de jeu (ex: "Il possède un bon laning").

Last Hit :
Désigne le fait de prendre le coup fatal sur une unité ennemie, afin de récolter l'or associé.

Lane :
Désigne une des 3 lignes de jeu présentes sur la carte de Dota 2. Il existe la:
Long Lane : il s'agit de la lane où la première tour est la plus éloignée de sa base, c'est généralement la plus sécurisée;
Short Lane : il s'agit de la lane où la première tour est la plus proche de sa base, c'est généralement la plus dangereuse;
Mid Lane : c'est la lane centrale, à la fois vulnérable et centre stratégique pour des déplacements rapides.

Late :
Désigne la dernière phase de la partie. A ce stade, la partie est essentiellement tournée vers les teamfight et l'entrée dans la base ennemie; les carry ont accumulé suffisement d'objets pour être des armes redoutables.

M

MOBA :
Multiplayer Online Battle Arena: Désigne la catégorie de jeu à laquelle s'apparente Dota 2.

Mana :
Désigne la ressource utilisée dans l'univers de Dota 2 pour lancer des sorts.

Mid game :
Désigne le milieu de la partie. A ce stade, le gameplay est essentiellement tourné vers les gangs ou de petites teamfights afin de récupérer une tour ou un accès à Roshan. Les carry continuent de farm aussi bien que possible, même s'ils peuvent parfois joindre une bataille.

Miss :
Désigne le fait de râter une attaque ou un sort sur un méchanisme/déplacement d'esquive.

MS / Movespeed :
Désigne la vitesse de déplacement.

Mate :
Désigne un partenaire de jeu.

Mega Kill :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine cing Kills sur les héros adverses sans mourir.

Monster Kill :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine huit Kills sur les héros adverses sans mourir.

N

Neutrals / Neutraux / Neutral :
Désigne les creeps neutres.

Nuke :
Désigne un sort dont la caractéristique est d'infliger des dégâts.

O

Oom :
Out Of Mana : Désigne le fait d'être à cours de mana.

P

Pull :
Désigne le fait de ramener via un déplacement précis des creeps alliés contre un camp de creeps neutres. Cela peut être fait dans divers buts stratégiques : sécuriser sa ligne en la rapprochant de sa tour; accumuler des creeps alliés pour push la tour ennemie; tank les creeps neutres;

Push :
Désigne le fait d'augmenter la pression sur une lane. Ceci peut-être fait stratégiquement pour détruire une tour, ou alors accidentellement par un joueur débutant en attaquant automatiquement les creeps.

Pick :
Désigne le fait de selectioner un héros pour la partie.

PV :
Point de Vie.

Proc :
Désigne un effet spécial occurent sur une attaque avec un pourcentage de chance.

R

Range :
Désigne la portée d'une attaque ou d'un sort.

Rax :
Désigne le bâtiment régissant le spawn des creeps mêlés/range présent au début de chaque lane. Le détruire donne un bonus à vos unités correspondantes sur la ligne en question.

Rune :
Désigne une rune de puissance qui apparait sur la carte toutes les 2 minutes afin d'apporter un bonus au héro la ramassant.

RNG :
Random Number Generation: désigne ce qui est soumis à un phénomène aléatoire dans le jeu.

Recipe :
Désigne le parchemin nécessaire à certain objets pour qu'ils fusionnent en un objet plus puissant.

Root :
Désigne les sorts ayant la capacité d'immobiliser les unités affectées au sol, empêchant ainsi tout déplacement, mais permettant le plus souvent l'attaque ou le lancement de sort.

Rampage :
Désigne une notifi cation apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine cinq Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit.

S

Sentry / Sentries :
Désigne l'objet "Sentry Ward", et la volonté ou le besoin d'en poser.

Skill :
Désigne le niveau de compétence d'un joueur. On dit alors, pour quelqu'un qui maîtrise bien un jeu, qu'il a un bon skill. À l'opposé noskill signifie un joueur n'ayant aucune compétence.
Peut être utilisé pour parler des sorts et capacités des héros.

Slow :
Désigne tous effets de ralentissements. Souvent utilisé pour la vitesse de déplacement, mais aussi de la vitesse d'attaque.

Smoke :
Désigne le fait d'utiliser l'objet "Smoke of Deceit".

Spawn :
Désigne l'apparition d'un élément ou d'une unité sur la carte.

Spell :
Désigne un sort.

Stack :
Désigne le fait d'accumuler plusieurs spawns de creeps neutres sur un même camp, en utilisant une technique d'aggro sur les neutraux déjà présents afin de les attirés en dehors de la zone de spawn au compteur de la minute.
Est aussi utilisé pour parler de regroupement de joueur, des amis "stack" à 4 en matchmaking.

Stun :
Désigne le fait d'étourdir l'unité ennemie à l'aide d'un sort, ou un sort capable d'étourdir.

Support :
Désigne un héro joué de manière à aider son carry à accumuler de l'or ou gagner des combats. Celà passe par le fait de l'aider à avoir un bon laning, et en lui donnant un avantage stratégique grâce à des objets supports, tel qu'un coursier, des wards/sentries/dust pour augmenter la vision de l'équipe, des smokes pour diriger des actions, ou d'autres objets d'aura visant à l'aider en combat.
Support c'est aussi avoir le sens du sacrifice, il laisse le farm a son carry, et des fois meurt à sa place si cela peut lui permettre de survivre (ex : Vengeful qui se swap avec le carry dans un teamfight).

Snare :
Désigne les sorts ayant la capacité d'immobiliser les unités affectées au sol, empêchant ainsi tout déplacement, mais permettant le plus souvent l'attaque ou le lancement de sort.

Stuck :
Désigne le fait d'être bloqué dans le décor.

Stuff :
Désigne l'équipement d'un héros: les objets qu'il a pu acheter pendant la partie et qu'il transporte sur lui.

Scrim :
Désigne un match d'entrainement entre deux équipes.

Safari :
Désigne le fait d'aller tuer les héros adverses dans leur fontaine à la fin de la partie.

Streak :
Désigne le fait d'être sur une suite ininterrompue d'évênements similaires (ex: Kills sans mort, victoires sans défaite, etc..).

T

Truesight :
Désigne la capacité de voir l'invisible.

Taunt :
Désigne le fait de provoquer un joueur, souvent en le tournant en ridicule. Peut aussi référer au sort du héros Axe du même nom.

Truestrike :
Désigne l'aptitude donné à un héros via un sort ou un objet lui permettant de ne râter aucune attaque. ie: L'ennemi ne peut pas esquiver.

TP :
Désigne une téléportation. Le plus souvent elle réfère à celle associée à l'objet "Town Portal Scroll" qui permet après canalisation d'être transporté d'un point de la carte à un autre, et par extension aux sorts et objets ayant la même méchanique (ex: Boots of Travel ou Teleportation de Furion)

Tank :
Désigne le fait d'encaisser des dégâts, et par extension un héros dont l'un des rôles sera celui d'encaisser des dégâts.

Team :
Désigne une équipe.

Train :
Désigne le fait de s'entrainer sur le jeu afin de devenir meilleur.

Turtle :
Désigne le fait de jouer comme une "Tortue", c'est à dire seulement défendre sa base et ne pas en sortir, pour espérer avoir une chance de gagner la partie avec les items qui seront farmer pendant ce temps.

Triple Kill :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine trois Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit.

Teamplay :
Désigne le jeu en équipe. Dota 2 est un jeu d'équipe et il est très important de suivre et d'observer ce que font ses coéquipiers.

U

Ulti / Ultimate :
Désigne le sort ultime d'un héro. C'est un sort qui se débloque niveaux 6 / 11 / 16.

Ultra Kill :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine quatre Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit.

Unstoppable :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine six Kills sur les héros adverses sans mourir.

W

Ward :
Désigne l'objet "Observer Ward", et la volonté ou le besoin d'en poser.

Wood :
Désigne les bois sur la carte de Dota 2. C'est là que se trouvent les creeps neutres. NB : Peut signifier l'emplacement d'un héro (ex : "je vais wood" signifie que la personne fera son farm dans les bois).

Wave :
Sens 1 : Désigne une vague de creep.
Sens 2 : Désigne un sort dont la forme et l'avancée de la zone d'effet est celle d'une vague.

Wicked Sick :
Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine sept Kills sur les héros adverses sans mourir.

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<