LoL – Nouveau mode de jeu : Un Pour Tous
Du 22 novembre au 02 décembre, Riot ajoute temporairement un nouveau mode de jeu en 5 contre 5.
Les règles du jeu sont simples : chaque équipe du même personnage pour les 5 joueurs. C'est-à-dire qu'on peut tomber dans des affrontements entre 5 Darius contre 5 Vayne, etc. Inutile de vous préciser que certains compositions sont dévastatrices mais pas invincibles. Notamment ce qui est impressionnant, ce sont les sorts ultimes de zone (comme Lux, Ezreal et bien d'autres).
Origine du mode
Il faut savoir que ce mode de jeu n'est pas purement issu de RiotGames. En effet, lors d'une mise à jour, certains soucis techniques en jeu ont permis aux joueurs de créer des parties de "Un pour Tous", pour les 10 joueurs (par exemple 10 Blitcrank, imaginez). Populaire une petite période (et couramment joué sur la carte d'ARAM), les joueurs ont demandé à ce que le développeur étudie la question après corrigé les soucis sur le client du jeu.
Lancer une partie
Pour lancer une partie il vous suffit de cliquer sur le menu PvP > Un Pour Tous > Faille de l'Invocateur (5v5) > Sélection par vote.
Vous rentrez alors dans le lobby de la partie, et trois bans de chaque côté sont effectués. Ensuite, vous pouvez choisir un personnage dans la liste complète des personnages, même si vous ne les possédez pas sur le compte de jeu. Notons l'exception que Teemo et Karthus ne sont pas encore intégrés au mode de jeu.
A la fin du compte à rebours, il y a plusieurs situations pour décider quel personnage sera représenté dans votre équipe :
- Si trois personnes ou plus ont choisi le même (Chances > 50%), alors la majorité l'emporte et c'est donc ce personnage qui est choisi.
- En cas de minorité, un personnage au hasard parmi les 5 choix est choisi. Si deux joueurs prennent le même, il y a 40% de chances que ce personnage soit l'élu.
Mon avis après quelques parties
Forcément, j'ai joué à ce mode de jeu. Certains parties sont très marrantes, d'autres beaucoup moins. Je pense que tout simplement la carte n'est pas adaptée au mode de jeu, car elle est trop longue et les rôles ne sont pas définis. La Faille de l'Invocateur est trop stratégique pour faire du 5 mêmes champions contre 5 autres. L'Abîme Hurlante (carte d'ARAM) serait plus amusante !
Ensuite, essayez de jouer avec vos amis. D'une part, cela vous permet de vous concerter pour savoir quel champion vous voulez jouer et ensuite les actions en jeu s'accompagnent de rigolades. Jouer seul est plus décevant.
Mise à jour du 24/11/13 :
BuffMePlz, designer chez Riot, a donné quelques informations supplémentaires après le retour des joueurs. Il explique notamment la différence entre la Faille de l'Invocateur et l'Abîme Hurlant.
Salut tout le monde !
Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour les nombreux retours sur le mode Un pour Tous ! Nous sommes vraiment tous enthousiastes à l'idée d'enfin rendre disponible ce mode, et nous sommes heureux que cela vous plaise.
J'aimerais prendre quelques instants pour revenir sur quelques retours que nous avons reçus au sujet d'une file Un pour Tous sur la Faille de l'invocateur par opposition à celle sur l'Abîme hurlant. Un des objectifs initiaux que nous nous étions fixés lors du développement du Un pour Tous était de répondre à ce fantasme d'avoir cinq exemplaires d'un même champion se battant contre les cinq copies d'un autre champion. Qui gagnerait dans un match entre cinq Ezreal et cinq Draven ? Ainsi, nous avons décidé d'explorer la Faille de l'invocateur comme possible champ de bataille pour ces combats de clones. Nous avons estimé qu'avoir de multiples lanes et des objectifs secondaires offraient de nouvelles opportunités pour la création de nouvelles stratégies par les différentes équipes malgré un possible retard, un scénario qui pourrait être fréquent si le champion que vous avez sélectionné n'est pas aussi fort en lane que celui de de vos adversaires.
Bien que ce mode de jeu connaisse un rythme différent sur l'Abîme hurlant et qu'il ait de nombreux points positifs, nous avons jugé que la sélection asymétrique des champions punissait davantage sur l'Abîme hurlant que sur la Faille de l'invocateur. Nous avons eu l'impression que le manque d'objectifs sur l'Abîme hurlant avait pour conséquence des choix plus limités pour les joueurs qui se retrouvaient face à des compositions imbattables en teamfights - avec une seule lane et aucune fontaine permettant de se soigner, les actions envisageables pour votre équipe en étaient limitées, et cela était accentué si le matchup en terme de champions était inégal.
Cela ne signifie pas que de mauvais matchup n'arrivent jamais sur la Faille de l'invocateur, mais nous avons trouvé que les objectifs additionnels donnaient aux équipes une chance supplémentaire de se battre, même quand le champion choisi (tous leurs champions ? ) perdait sa lane. Peut-être que le paradigme traditionnel de laning n'est pas le meilleur à appliquer contre une équipe de cinq Yoricks - sur la Faille, votre équipe a la capacité de tourner autour de cela et d'essayer quelque chose de différent. Triple mid ? Faites un test, vous pourriez être surpris ! Double jungler ? Ce n'est pas une mauvaise idée contre cette fichue équipe composée de cinq Soraka. Il y a de nombreuses stratégies à essayer sur la Faille de l'Invocateur - je ne m'attends pas à ce que la méta établie de la Faille de l'invocateur fonctionne dans le Un pour Tous, et je vous encourage, vous et vos coéquipiers, à être inventifs et de créer de nouvelles stratégies qui s'accorderont particulièrement bien avec votre champion.
Cela étant dit, gardez à l'esprit que vous pouvez toujours pour le moment jouer au Un pour Tous sur n'importe quelle carte via les parties personnalisées. Nous avons pris compte de vos remarques antérieures, et nous nous sommes assurés que cela était une expérience que vous pouviez toujours apprécier une fois que le mode sortirait grâce au flux des nouvelles parties personnalisées limitées. Bien que cela diffère de la thématique 5X vs. 5Y que nous espérions atteindre avec cette sortie, il y a des nombreux avantages à avoir des matchs miroir à dix personnages identiques. J'avancerais que ces matchs miroir seraient en réalité plus amusants sur l'Abîme hurlant que sur la Faille de l'invocateur - nous pensons vraiment que cette variante décuple du Pont meurtrier du Un pour Tous est un mode qui vaut le coup d'être essayé, et nous avons déjà commencé à programmer l'établissement de cela comme son propre mode de jeu à durée limitée dans le courant de l'année prochaine.
Cela étant, j'espère que vous allez continuer à essayer de nouvelles et étonnantes stratégies dans le mode Un pour Tous sur la Faille de l'invocateur. S'il vous plaît continuez à nous partager vos avis sur ces modes de jeu à durée limitée - nous apprécions entendre l'avis des joueurs, et votre participation est un élément important du processus de répétition !
- Traduction réalisée par Millenium
Avez-vous testé ce mode de jeu ? Pensez-vous que c'est une bonne idée ?