Publicité

Dota 2 pour les nuls : présentation

 

Avant propos

A travers cet article, je vous propose d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce qu'est Dota 2. Ce guide est à l'attention des nuls, nouveaux, newbies, appelez les comme vous voulez, on est tous passé par la ! Par des mots simples et en évitant de partir dans des détails trop compliqués dès le début, voici les points principaux à connaitre avant de se lancer en jeu. Par la suite, je vous proposerai d'autres guides sur d'autres aspects du jeu et nous irons plus profondément dans les explications. Mais commençons soft !

 

Ce guide et aussi disponible en format vidéo

 

Sommaire :

 

Dota 2, qu'est ce ?

Dota 2 est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) comprenez par la que deux équipes de cinq joueurs combattent sur une carte fermée pour la victoire de leur camp. Dota 2 est disponible sur Steam en format F2P (Free To Play), vous pouvez donc vous y adonner à cœur joie sans dépenser un centime ! Développé par Valve et sorti le 9 Juillet 2013, Dota 2 est la suite philosophique de Dota (facile non ?) à savoir : Defense of the Ancients, un mode fait par des joueurs en 2003 pour le jeu Warcraft 3 de Blizzard, comme quoi tout succès s'explique !

Les règles du jeu sont simples, vous contrôlez votre héros et devez combattre les joueurs ennemis et même les NPC/PNJ (créatures contrôlées par l'ordinateur) pour gagner en puissance et annihiler la base adverse. Vous avez les grandes lignes, profitez en pour lancer votre compte Steam, télécharger le jeu pendant que vous finissez de vous instruire avec la suite.

Retour au sommaire

 

La carte, le monde

Avant de vous lancer tête baissée, découvrons déjà l'unique carte du jeu :

Ceci sera votre champ de bataille pour de nombreuses heures, il est donc important d'en saisir le principe. Dans les coins (en bas à gauche et en haut à droite) se trouvent les bases respectives des deux équipes (Le Radiant et le Dire). C'est cette base qu'il faudra détruire chez votre adversaire pour gagner. Ces bases sont protégées par des tours, des bâtiments (casernes) faisant apparaître des "soldats" appelés creeps et gérés par l'ordinateur. Pour assaillir la base adverse, vous devez traverser toute la carte. Trois chemins se distinguent, la ligne du bas, la ligne du milieu et la ligne du haut (facile ?). Chaque ligne est défendue par deux tours, pour avancer plus facilement, il est indispensable de détruire ces tours, d'autant plus que c'est sur ces chemins que vos creeps passeront par vagues pour envahir la base ennemie.

Trois chemins, des tours, très bien, et le reste ? Le reste de la carte se compose essentiellement de la jungle (et de quelques magasins) habitée par des créatures neutres (PNJ) que vous pouvez tuer pour gagner de l'expérience, et donc de la puissance. Sachez qu'il y a plusieurs types de PNJ des plus simples aux plus coriaces. Dernier point important, la rivière sépare la carte en deux et forme une frontière naturelle entre les deux camps. Attention de ne pas vous y aventurer seul !

Retour au sommaire

 

Les héros

Vous avez la carte en tête ? Très bien, parlons maintenant des héros, les personnages que vous allez contrôler pour combattre. En début de partie, vous devez faire un choix parmi 101 héros disponibles à ce jour.

Ça fait beaucoup ? Pour vous aider dans votre choix, on peut ranger ces héros dans différentes catégories. Tout d'abord, les types d'attaque, corps à corps ou à distance. Ensuite l'attribut principal, comme la force qui influe principalement sur les points de vie, l'agilité qui influe sur les dégâts, la vitesse d'attaque et enfin l'intelligence qui influe sur la mana et les attaques magiques.

Les héros peuvent aussi être classés par rôles. Différents rôles se distinguent :

  • Le Carry : Héros qui gagnera beaucoup en puissance au fil de la partie, c'est ce type de héros qui enverra des attaques spectaculaires en fin de partie.
  • Le Support : Héros qui grâce à ses capacités aide les héros alliés à combattre et gagner en puissance, il accompagne souvent un carry.
  • Le Nuker : Héros qui possède des sorts destructifs, il peut en très peu de temps faire beaucoup de dégâts à un héros ennemi ou à une tour (attention qui dit sort, dit temps de recharge).
  • Le Disabler : Héros ayant des sorts incapacitants pour l’ennemi, comme des silences ou des ralentissements par exemple.
  • Le Durable : Héros ayant un gros potentiel de survie, généralement des gros points de vie, il rentre dans la mêlée pendant que ses alliés font le ménage.

Il existe encore d'autres rôles, mais je ne vous montre aujourd'hui que les plus importants, nul besoin de vous perdre dès le début !

Retour au sommaire

 

Liens utiles

Un jeu comme Dota 2 regroupe beaucoup de fans, qui dit fans dit communauté et partage de savoir. Voici quelques liens utiles pour affiner votre culture Dota 2 ainsi que quelques outils :

  • Dotabuff est un site regroupant énormément de statistiques sur les matchs joués.
  • Dota 2 Wiki est comme son nom l'indique un wiki pour Dota 2.
  • HUB de la communauté Steam, visible sur Steam ou sur navigateur, ce HUB recense des forums, des guides, images et bien plus encore.
  • Dota 2 Reddit le reddit pour le jeu. Anglais indispensable !

Retour au sommaire

 

A vous de jouer !

Vous avez les grandes lignes, la base de la base pour vous lancer dans la partie. Certains thèmes n'ont pas été abordés volontairement, comme le magasin, le fonctionnement du coursier par exemple. Dans les prochains numéros, je vous proposerai des contenus un peu plus poussés.

Il est temps pour vous de vous lancer dans le jeu, un conseil, faites l'entrainement entièrement avant de commencer à jouer contre d'autres joueurs, vous allez apprendre de nouvelles choses importantes !

Retour au sommaire

 

Bon courage héros !


Jeux du moment

>> Liste complète <<