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LoL – Analyse des changements de présaison

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La saison 3 de notre jeu préféré sera bientôt achevée, et la présaison pointe déjà le bout de son nez ! A cette occasion, Riot a annoncé de grands bouleversements sur de nombreux aspects essentiels du jeu : apparition d'un quatrième camp dans la jungle, renforcement du rôle des junglers et supports ou encore modifications en profondeur de la gestion de la vision.

C'est sur ce dernier point que je vais m'attarder aujourd'hui, puisqu'il a été abordé dans le détail hier par le Rioteur Xypherous sur les forums américains ainsi que sur Reddit. Passons en revue les différentes annonces qui ont été faites et leur impact sur le jeu.

Le but recherché par Riot était de ne plus faire reposer la vision sur les supports mais sur l'ensemble de l'équipe. Trois grands axes ont été mis en place pour cela :

  • Le fonctionnement des jalons de vision (wards) a été modifié. Les balises de vision (pink wards) ne sont désormais plus invisible. Cela rendra ainsi stratégique leur positionnement ainsi que leur protection
  • Chaque joueur aura une limite de wards. Si vous placez plus de wards sur la carte que votre limite autorisée, vos anciennes wards seront supprimées (comme avec la Pierre de vision actuelle).
  • Tous les joueurs gagneront une « babiole » (trinket en anglais, terme non traduit pour le moment). Il s'agit de nouveaux objets qui disposeront de l'une de ces trois capacités : placer une ward gratuitement, révéler les wards proches ou scanner une zone distante sur la carte (comme une mini-Clairvoyance).

Modification du fonctionnement des jalons de vision

Sight_Ward_New

  • Les Sight Wards (jalons de vision) ont été temporairement renommées 'Stealth Wards'
  • Les Vision Wards (balises de vision) sont maintenant permanentes jusqu'à leur destruction, visibles par l'équipe ennemie et disposent de 5 points de vie.
  • Les Vision Wards coûtent désormais moins d'or.

Ces changements affectent profondément la gestion de la vision de votre équipe et le déni de celle de l'équipe adverse. Vous voulez placer une pink ward au dragon ? Celle-ci sera visible par l'équipe adverse et le jungler adverse aura tout le loisir de venir la détruire sans investissement de sa part.

Il sera dès lors également assez dur de défendre les pink wards en lane. Cela concerne plus particulièrement celles placées dans les buissons de la bot lane : vous pourrez les utiliser pour nettoyer ces derniers de toute ward adverse mais à moins de les défendre bec et ongles, plus difficilement pour y conserver la vision. L'aspect stratégique du warding s'en trouve donc à mon sens largement approfondi, en particulier lorsque l'on rajoute à cela les autres modifications de la vision que l'on découvrira plus loin.

On regrettera en revanche que le fait qu'elles soient visibles rendra plus difficile le placement d'une pink en plein milieu de la mid lane/top lane pour contrer une Akali ou un Rengar adverse, ce qui devrait être profitable à ces champions-ci. A défaut de pouvoir prendre le risque de les supprimer, ils auront au moins la connaissance de leur présence.

Limite de wards par joueur

Chaque joueur pourra désormais placer un maximum de 3 jalons de vision sur la carte. Placer des wards supplémentaires supprimera celles qui ont été placées auparavant. Cela comprend les wards de la Pierre de vision, de la Lanterne de Wriggle et des « babioles » (voir ci-dessous).

Il en va de même pour les balises de vision, qui sont quant à elles limitées à une par joueur !

Par cette modification, Riot veut éviter que les supports dépensent tout leur or en wards et répartir la charge de la vision sur l'ensemble de l'équipe. C'est évidemment salutaire et permettra à ceux-ci d'investir dans d'autres objets et de gagner ainsi en puissance au fil de la partie.

Si pour autant l'objectif sera très probablement atteint sur l'early et le mid game où les joueurs pourront se répartir cette responsabilité, je suis personnellement beaucoup plus sceptique sur le late game. Si tous les joueurs ont tous leurs 6 objets et que le support ne peut placer que 3 wards + 1 pink, je crains que les équipes n'en viennent à manquer cruellement de vision et de ce fait soient contraintes à prendre beaucoup moins de risque.

La question des trinkets peut à la fois diminuer l'impact de ce problème ou au contraire l'augmenter. A titre personnel, je vais regretter de ne plus pouvoir couvrir la jungle de wards une fois la barre des 30 minutes dépassées pour prendre par surprise l'équipe adverse... D'un autre côté eux non plus, mais c'était moins fréquent jusqu'à mon niveau de jeu actuel ^^

Fonctionnement des trinkets

Les trinkets sont des objets d'un nouveau type apparaissant dans la saison à venir. Voici comment ils fonctionnent :

  • Un nouveau emplacement réservé aux trinkets a été créé dans votre inventaire.
  • Les trinkets sont gratuits et peuvent être échangés sans frais à la boutique.
  • Les trinkets s'améliorent à partir du niveau 9, soit pour devenir puissant soit pour disposer de délais de récupération réduits.

L'idée derrière l'apparition de ces objets est de permettre à l'ensemble des membres de l'équipe de contribuer au contrôle de la vision sans sacrifier le développement de leur équipement (tant en termes d'or que d'emplacement dans l'inventaire).

Les trois Trinkets

Sweeper : Révèle les unités invisibles proches (incluant les wards) pour une courte durée. Actuellement, cela ne révèle pas les champions invisibles. Riot envisage toutefois de conférer cette capacité à la version améliorée de ce trinket. Les wards ainsi révélées peuvent être détruites.

Totem : Place une ward à l'emplacement choisi pendant 1 minute (2 pour la version améliorée). Ces wards fonctionnent comme celles de l'actuelle Lanterne de Wriggle.

Lens : Révèle une zone de la carte proche pendant quelques instants. Ce trinket agit comme une mini-clairvoyance, révélant une zone du brouillard de guerre, incluant les buissons. Cela permettra d'éviter des facechecks douteux ou de s'assurer que le jungler adverse ne tente pas de vous ganker par la lane.

Le choix de votre trinket revêt donc une importance considérable, car il affectera grandement votre gameplay et la façon dont vous gérez votre vision. Il permet à chaque laner de disposer (avec le Sweeper ou la Lens) d'un moyen de vision et de se prémunir ainsi plus facilement des ganks. Sur le late game, il permet également à des personnages ayant tous leurs emplacements d'occupé de fournir malgré tout de la vision à leur équipe... Mais aussi de réduire à néant celle de l'équipe adverse avec un Sweeper !

Il y a ainsi fort à parier qu'au moins un membre de l'équipe disposera d'un Sweeper au moment de tenter un baron afin de s'assurer que l'équipe adverse ne dispose pas de vision dessus. J'avoue que ma préférence en tant que support irait plutôt vers ce trinket-là. La Lens sera en revanche un choix de prédilection quand vous êtes dominés et avez besoin de vous approcher du baron pour obtenir la vision dessus. Cela devrait éviter de nombreux facechecks inopinés et la mort prématurée de pauvres supports qui ne cherchaient qu'à warder le Nashor pour leur équipe.

Quelques précisions

D'autres informations ont également été apportées par Xypherous dans une FAQ. Il est ainsi précisé :

  • Que le Sweeper, au moins dans sa version de base, ne pourra pas révéler les champions furtifs. Il révèle en revanche les champignons de Teemo et les boîtes de Shaco.
  • Qu'en conséquence de ces nouveaux choix, l'Elixir de l'Oracle pourrait disparaître de la Faille de l'Invocateur, sa présence ne se justifiant plus d'elle-même.
  • Qu'un délai de récupération sera mis en place lors de tout échange de trinket. D'après les retours effectués par les joueurs professionnels, ce délai sera sans doute égalemet mis en place en début de partie afin de rendre les invade de début de partie toujours possibles (ce qui aurait été plus dur si tous les membres de l'équipe disposaient d'une ward gratuite).

A titre personnel, je trouve que ces choix effectués par Riot vont dans le bon sens et faire du contrôle de la vision un véritable enjeu stratégique. En tant que support, j'aurais sans doute la frustration de ne plus pouvoir apporter autant de vision à mon équipe que par le passé, et j'ai peur que cela ait des conséquences néfastes en particulier en SoloQ... Mais je trouve qu'il s'agit justement d'un nouveau défi à relever !

J'ai par contre des inquiétudes sur le manque de vision apparent en late game, quand tout le monde aura déjà un équipement complet alors que le support sera lui-même limité aux trois wards de sa Pierre de vision améliorée.

Les champions utilisant la furtivité devraient également gagner en puissance si la disparition de l'Oracle se confirme. Le fait que les pink wards soient visibles par tous les rend plus vulnérables, et facilitera ainsi la tâche d'une Evelynn ou d'un Shaco jungle par exemple... Un retour en force de ces champions est-il à attendre ?

Pour me faire une vision d'ensemble sur l'impact sur le gameplay botlane, j'attends en revanche de voir les nouveaux items de support annoncés par Riot. Un supplément d'or, c'est une bonne nouvelle, mais encore faut-il que celui-ci puisse être employé à bon escient !

Et vous ? Que pensez-vous de ces annonces ?



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