Gamescom 2013 : interview de Dustin Beck
J'ai eu la chance d'être invité par Riot pour poser une dizaine de questions à Dustin Beck, vice-président de l'eSport chez Riot Games. Autant vous dire que j'étais un peu nerveux de rencontrer l'une des personnes ayant probablement le droit de vie ou de mort sur l'eSport mondial ! Rassurez-vous, le personnage est doux comme un agneau et vraiment sympathique, sans plus tarder voici cette interview :
L'eSport a beaucoup évolué entre la saison 1 et la saison 3 de League of Legends, certains éditeurs ont copié le système de ligue avec des joueurs rémunérés, quels serait pour toi la suite logique de la professionnalisation des joueurs ?
Je pense que nous avions encore des lacunes en saison 2, notamment avec l'absence de réelle professionnalisation de nos meilleurs joueurs. La saison 3 est très stable et je ne pense pas que la saison 4 sera très différente. Je pense que si nous devons nous améliorer et apprendre plus, nous devrions nous tourner vers la NBA ou vers la FIFA.
Nous sommes à la Gamescom et nous pouvons assister à des matchs entre des équipes challengers. Cette volonté de hisser les meilleurs joueurs de la communauté au rang de pros ne provoque t'elle pas un effet pervers qui pousserait les joueurs à se lancer dans le jeu pour l'argent et non plus par passion ?
Oui et non. Beaucoup de joueurs pros ne nous ont pas attendus pour gagner leur vie et de nombreux joueurs hors LCS sont également rémunérés. Après il est certain que certaines personnes peuvent perdre l'esprit et voir l'argent leur monter à la tête mais que puis-je dire par rapport à cela ? Je préfère avoir 100 joueurs pouvant vivre de leur passion, même si 2% sont plus motivés par l'argent que par la célébrité ou l'ivresse de la victoire.
Et le fait de les payer n'est que justice. Lorsque vous atteignez ce niveau de la compétition, vous devez rester performant et cela se traduit par des heures d'entrainement tous les jours, tout travail mérite salaire !
Lorsqu'une équipe est reléguée hors des LCS, on assiste souvent à son disband (exemple aAa ou DB), comment faire pour stabiliser les équipes et leur permettre de continuer à exister même en dehors des LCS ?
C'est une bonne question, je pense que comme souvent, c'est une question de motivation. Beaucoup d'équipes présentes sur la scène eSportive sont de jeunes structures, il est donc logique de les voir se séparer si leur objectif principal, entrer dans les LCS, n'est pas atteint car leur seule raison d'exister est cet objectif.
Pour les équipes issues de structures moins récentes, c'est toujours dommage de les voir se séparer mais certaines personnes gèrent moins bien l'échec et je doute qu'une quelconque compensation financière ne change quoi que ce soit à cela, surtout dans un milieu comme l'eSport où les joueurs ont tous un ego très fort.
Comment un joueur des LCS est-il rémunéré ?
En fait, nous payons les équipes qui ensuite distribuent l'argent aux joueurs comme elles l'entendent. Nous exigeons seulement un salaire minimum pour nos joueurs, il s'agit d'un montant que je ne peux malheureusement pas dévoiler pour énormément de raisons.
Ensuite il faut savoir que, comme je le disais tout à l'heure, nous ne sommes pas la source de revenus principale d'un joueur ou même d'une équipe. Certains joueurs streament, certaines équipes ont énormément de trafic sur leur site, la plupart pour ne pas dire tous les joueurs et les équipes sont sponsorisés et certains joueurs apparaissent même dans des spots publicitaires.
Des modifications récentes ont été apportées au mode spectateur dans le PBE notamment des timers pour le dragon et le nashor. Que devient le mode replay ?
Ah, le fameux mode replay. Disons que pour l'instant, il est perdu dans les limbes. Après il faut garder à l'esprit que tout ce qui est sur le PBE n'est pas systématiquement destiné à être ajouté en jeu, du moins pas tout de suite.
Il y a encore quelques mois, Riot proposait un nouveau champion toutes les deux semaines, ce rythme a clairement diminué, peux-tu nous dire pour quelles raisons ? Est-ce que la société accuse-t'elle un manque à gagner avec ce nouveau rythme plus lent ?
Disons que nous avons eu quelques soucis avec Lucian (ndlr : rires dans la salle). Ensuite nous avons décidé de nous concentrer sur des gros patchs de contenu et de mises à jours et nous avons également tenu compte de l'avis des joueurs qui nous demandaient des refontes de personnages existants depuis tellement de temps. Il faut savoir que retravailler un personnage de A à R (ndlr : j'ai trouvé cette expression très intéressante) demande énormément de temps, parfois bien plus que de créer un personnage de zéro car même si le concept, l'histoire et le modèle de base sont déjà présents, les ajustements sont souvent bien plus nombreux.
Donc nous espaçons un peu plus la sortie des champions. Nous voulons aussi que les joueurs soient en mesure d'acheter les champions uniquement avec des points d'influence, ce qui est très difficile quand un champion sort tous les 15 jours.
Est-ce que l'apparition de l'eSport à la télévision est un souhait de la part de Riot ? Comme en Corée ou en Suède ?
Ce serait génial mais nous ne sommes pas focalisés là dessus. Je pense qu'internet est la nouvelle télévision, du moins pour les jeunes et maintenant avec l’émergence des télévisions connectées, la différence entre regarder une chaîne Twitch ou regarder une chaîne du câble sera encore moins grande qu'avant. Bien sûr, nous serions ravis si le film du samedi soir pouvait être remplacé par les LCS mais on en est encore pas là...enfin pas pour le moment.
Peut-on espérer un événement similaire aux All Stars l'année prochaine ?
Oui ! Nous ne raterions cela pour rien au monde !
Concernant les All Stars, l'enjeu était de pouvoir envoyer une troisième équipe aux finales mondiales de la saison 3, il apparaît finalement que NA et EU pourront également envoyer une troisième équipe. Histoire de viewers ou d'équité face au nombre de joueurs sur ces régions ?
En fait, les gens nous ont mal compris. L'enjeu était d'envoyer une équipe supplémentaire au S3WC donc si l'Europe ou l'Amérique du Nord avaient remporté les All Stars, elles auraient envoyé 4 équipes et non 3. Il a toujours été clair pour nous que le nombre d'équipes envoyées au S3WC serait déterminé par la population sur les serveurs.
C'est un paramètre dont nous devrons tenir compte en saison 4 avec les "pays émergents" de League of Legends comme le Brésil ou la Turquie.
Une question à propos des partenariats que vous pourriez avoir dans ces pays. J'ai eu l'occasion de discuter avec Todd Harris, CEO de Hi-Rez Studios qui développe SMITE et ils ont très récemment signé un accord avec Tencent pour la distribution de leur jeu en Chine, que pouvez-vous dire par rapport à cela et pourquoi ne pas vous être associé à un grand distributeur lorsque vous avez ouvert le marché asiatique ?
Nous sommes évidemment ravis pour Hi-Rez et pour Tencent et cela n'a pas vraiment de conséquences sur notre marché donc je leur souhaite le meilleur et je pense qu'ils y arriveront.
Avez-vous un dernier mot à ajouter ?
Je te remercie pour ces questions, je n'ai pas souvent l'occasion de répondre à des questions très sérieuses, la plupart des gens posent des questions sur des skins ou sur des nerfs donc cela m'a fait très plaisir de parler vraiment d'eSport et de business. Je remercie tous nos fans, tous nos joueurs et tous les gens qui sont venus à la gamescom pour regarder les LCS mais également ceux qui n'ont pas pu venir et j'espère que League of Legends et Riot continueront dans cette voie.
Merci Dustin
Merci à toi !
Je remercie Anne-Julie, Lignarius et Chris Schmidt qui ont fait en sorte que cette interview soit possible et je remercie bien sur encore une fois Dustin Beck pour avoir répondu à mes questions en plein milieu des playoffs des LCS EU. En espérant que cette interview vous ait fait plaisir !