Publicité

Sortir du Elo Hell

Elo Hell, ce qualificatif fait peur ! Et effectivement, vous devriez en avoir peur. Notre but d'aujourd'hui : s'en sortir rapidement.

Mais qu'est ce Elo Hell ? Et bien c'est la zone Hard des parties classées League Of Legends. Vous y avez tous les nouveaux joueurs, mais aussi les joueurs qui n'ont jamais décollé de cette zone, en somme les gens présents ici sont soit des joueurs pas très bons, soit des personnes qui ne resteront pas très longtemps. On le situe entre la ligue Bronze et la ligue Silver I, personnellement je tirerais même jusqu'à Gold. Bien que clairement le Hell Of The Hell, ça reste le Bronze.

Définir ses objectifs

Alors comment s'en sortir ? Et bien, tout d'abord, pour ce guide nous allons comprendre les enjeux et les priorités à définir. Il faut clairement définir vos envies en jeu : vous améliorer, devenir le pgm roxxor of the year, avoir un niveau de jeu confortable, intégrer une équipe pro. Pour avancer, il faut avoir des buts à atteindre. Par exemple :

  • Je veux arriver Gold V
  • Je veux arriver Platine
  • Je veux atteindre le même palier qu'un ami

Une fois vos axes définis, il faut prendre conscience de votre niveau de jeu. Vous avez beau vous croire très bon, restez humble, il vaut mieux être conscient de ses capacités, ça vous aidera pour la suite. Clairement ce guide n'est pas un remède miracle, le jeu étant basé sur les capacités du joueur et ses capacités à jouer en groupe (team play). Un bon joueur de lol se définit par 3 points :

  • Vision du jeu
  • Réactivité
  • Leadership

 

Déroulement parties classées

Quand on commence les classées, pour la plupart, on ne sait pas ce que c'est, draft & co, ça se mange ? Donc on va définir déjà le déroulement d'un partie classée.

  • Le first pick est le joueur ayant le plus gros Elo de votre groupe. C'est lui qui va définir les trois bans de champions de votre équipe, ça sera normalement le joueur le plus expérimenté de votre groupe. Ainsi, les first picks de chaque équipe vont bannir 3 champions chacun, un à un et à tour de rôle. Exemple : First pick Team A – Ban Tresh | First pick Team B – Ban Malphite | Team A | Team B … et ainsi de suite jusqu'à avoir ban 3 champions de chaque côté.
  • Ensuite les champions sont sélectionnés 2 à 2 par équipe. Mettez vous donc rapidement d'accord pour savoir qui va faire quoi. C'est en prenant une bonne composition que vous mettrez les chances de votre côté, mais surtout ne prenez JAMAIS de champions que vous ne connaissez pas, même s'il est dit : Super OP, je reviendrai là dessus plus tard dans le guide.
  • Une fois les 5 champions sélectionnés, la partie peut enfin se lancer.
  • Vous jouez votre partie normalement comme toute 5v5.
  • Arrive la fin, un perdant et un gagnant.
  • Les joueurs de l'équipe gagnante se verront accorder des points de ligue, tandis que les perdants s'en verront retirer. 

exemple de partie classée lors de la sélection des champions

Voilà maintenant vous devriez voir d'une manière plus claire le déroulement d'une partie classée et du coup, ses enjeux.

Boite à outils

Voici votre boite à outils pour vous rendre en classé 5v5.

Premièrement, essayez de vous intéresser à tous les rôles sur League of Legends et choisissez en deux, un principal et un secondaire. Par exemple, pour moi j'adore support et quand je ne peux pas faire support, je prends volontiers la place de jungle. Il est important en début de partie de montrer clairement vos envies à vos nouveaux coéquipiers, afin de vous mettre d'accord sur les postes de chacun. Avoir un aperçu, du gameplay de toutes les lanes vous donnera clairement une bonne vision du jeu et vous permettra de mieux appréhender la partie.

Dans un deuxième temps, une fois votre place définie, choisissez votre champion. N'oubliez pas de faire attention à la synergie de votre équipe, choisissez donc un champion qui vous plaît, que vous maîtrisez et si possible qui se combine bien avec les autres champions. Exemple, un combo : Ulti Nami / Malphite / Varus déclenché en suivant provoquera, avec de grande chances, un Ace sur l'équipe adverse.

Mais encore une fois, jouez clairement des personnages que vous maîtrisez ! Rien ne sert de prendre un personnage que vous n'avez jamais joué parce qu'il peut en contrer un autre. Vous allez perdre des last hit le temps d'appréhender le champion, vous allez être en danger le temps d'avoir intégrer les compétences et possibilités du perso et votre adversaire en lane va en profiter et si possible vous snowball.

À bas Elo, les joueurs sont trop tentés de jouer le contre (counter), n'oubliez surtout pas qu'un perso maîtrisé se fera toujours une joie de manger son counter si celui ci n'est pas correctement joué. Donc, choisissez bien votre personnage, c'est souvent à la sélection des champions qu'on perd ou qu'on gagne sa partie.

Début de la partie

La partie commence, comme d'habitude, on couvre/aide notre jungle, puis on va se mettre sur sa ligne et on commence rapidement à creeper (last hit sur les sbires). Pendant les premiers niveaux on jauge l'adversaire et c'est là que vous allez psychologiquement vous installer.

Si le joueur en face prend du poke, qu'il ne peut pas creeper correctement et qu'il voit que vous êtes en confiance, c'est la voie de la victoire pour vous. N'hésitez donc pas, pendant votre phase de creeping à poser une auto attaque, un skill sur votre ennemi afin de prendre l’ascendant psychologique sur lui.

Mais attention aux pièges, pousser sa ligne sans vision peut s'avérer extrêmement dangereux et retourner le rapport de force en un clin d’œil. N'oubliez jamais le jungle adverse qui est tapis dans le noir prêt à vous bondir dessus tel le monstre que se cachait sous votre lit pendant votre enfance.

Pour se faire, vous devez Warder, clairement, c'est trop souvent à bas elo le support qui se charge de tout et franchement, traverser toute la carte pour ward avec un support est on ne peut plus dangereux, qui sait ce qui rode dans la jungle pendant que les wards ne sont pas là. Il est important donc, de conserver un contrôle permanent sur la carte, afin de pouvoir réagir aux mouvements de vos ennemis. Et surtout d'avoir un œil sur le très précieux Baron Nashor et le Dragon. Ce sont des objectifs pour lesquels vous devez avoir tout le temps la vision car ils donneront clairement un avantage à ceux qui s'en empareront les premiers.

Là je vous ai parlé du jeu standard, beaucoup d’entre vous doivent déjà savoir ça, parlons maintenant du savoir être.

Comme vous le savez tous, League of Legends touche beaucoup, beaucoup de joueurs avec une tranche d'age de 12 à 28 ans et ça fait de la belle tranche. Il va vous arriver, et peu importe l'âge du joueur, de tomber sur des gros flamers ou des joueurs simplement très mauvais. Malgré le fait évident que ça va vous énerver, surtout ne répondez jamais à un flamer, continuez de jouer, ne perdez pas de temps, communiquez seulement pour congratuler votre équipe, donner des points de rendez vous ou signaler des dangers. En effet, engendrer des discutions stériles va bloquer 2 voire tous les joueurs de votre équipe ce qui serait franchement fâcheux pour votre perspective de gagner.

Donc, quand un co équipier fait une bonne action, hop : GG wp, good et j'en passe. Mettez vos équipiers en confiance, si vous voyez qu'ils ne se sentent plus et commence à dive en 1 v 3, ce que vous y êtes allez trop fort. Par contre, si un de vos co-équipier commence à feed et à prendre des postures dangereuses, c'est probablement que ce joueur ne vous sera pas d'un grand secours dans la partie. Concentrez vous alors sur votre jeu et essayez de définir des axes.

Please Regroup, All Follow please. On ping pour définir les focus, les points de rendez vous (en évitant le spam de pings).

Faites vous maître de votre jeu, imposez vous. Si jamais un autre joueur endosse ce rôle et que vous voyez qu'il propose de bonnes choses, soutenez-le dans ses démarches, le joueur doit avoir de l'expérience. Le but pour vous est d'éviter tout conflit, une équipe qui commence à se flame, c'est bien souvent une équipe qui va perdre.

Malheureusement, il y a parfois des trolls et malgré toute votre bonne volonté vous ne pourrez pas vous en réchapper. Dans ce cas, pas de flame, faites votre jeu comme si de rien n'était, tentez des choses, il faut se dire que, quoi qu'il advienne, vous gagnez en expérience.

La gestion de l'échec

Vous avez perdu les deux précédentes parties classées/normales, vous êtes forcément énervé, ne repartez donc pas en jeu de suite. Allez faire un tour, prenez l'air, mangez un morceau. C'est le bon moment pour faire une pause, vous ne serez clairement jamais meilleur après avoir subi autant de tension, ne jouez donc pas avec votre cœur et vos nerfs.

Le GamePlay

Comme vous le savez, sur LoL, vous avez une multitude de sort, objets et il faut pour bien faire avoir mis en place des raccourcis clavier rapidement accessibles pour augmenter vos chances de l'emporter.

Allez dans le menu du jeu et allez fouiller dans le menu « Raccourcis ». Vous allez pouvoir réattribuer les touches et surtout utiliser « les sorts facilités », que je vais appeler : SmartCast. Les SmartCast sont et doivent être utilisés pour un gameplay fluide et propre. En effet, nombre de sorts nécessitent la sélection du sort, puis la définition d'une zone puis de ré-appuyer sur la touche. Avec le smartcast, une pression et vous combinez ces trois actions.

Prenons l'exemple, du piège de Caitlyn, présent sur le Z ou le W. En smartcast, pour le poser, c'est simple. J'appuie Z, je maintiens, je choisis où je le pose, je relâche : c'est posé. Comme vous pouvez le voir, ça accélère grandement votre rapidité d'exécution. Et c'est nécessaire. Jouer à la souris (JAMAIS !) ou au clavier sans smartcast sera tout bonnement très très peu efficace. Alors n'hésitez pas à sauter le pas, il faut un petit temps d'adaptation, mais une fois maîtrisé ça sera votre plus grand allié !

Donc voilà ce guide va toucher à sa fin. Si on reprend, nous avons abordé les bases du gameplay, le déroulement d'un match, le comportement a abordé et en bonus le smartcast. Vous devriez donc avoir maintenant en main de quoi gagner vos parties, pas tout le temps malheureusement car ce n'est pas possible, mais avoir déjà un gros avantage.

Un podcast (qui date un peu) concernant ce fameux Elo Hell :

N'oubliez jamais le moteur et le frein de votre progression ne sont autres que vous même !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<