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Pourquoi jouer support en ligue Bronze ?

Bonjour ! Je suis Nelsiemon, joueur régulier de League of Legends depuis août 2012 actuellement en ligue Argent III. Je joue principalement support et anime régulièrement un blog pour suivre ma progression vers l'objectif que je me suis fixé : parvenir en division Or ! J'essaie d'agrémenter mes comptes-rendus de parties de quelques éléments d'analyse à destination des joueurs bloqués en Bronze et Argent qui cherchent à progresser. A partir d'aujourd'hui, je proposerai des articles de fond sur game-guide en essayant d'orienter mon discours vers les joueurs non expérimentés. Pour ce premier article, je vais donc vous livrer quelques arguments sur les raisons qui devraient vous pousser à jouer support en ligue Bronze !

C'est probablement le rôle le plus méprisé en Bronze et parfois même en Argent. Combien de fois ai-je lu des « I won't supp » ou « Not supp pls I'm a bad supp » dès mon entrée dans le lobby, souvent d'ailleurs par le joueur en position de last pick.

Et pourtant... Un travail de supporting correct peut parfois faire la différence entre une victoire et une défaite à ces niveaux improbables où l'on voit de tout et n'importe quoi. C'est également vrai que ce rôle ne vous permettra pas toujours d'avoir autant d'impact sur la partie que vous n'en auriez eu en tant que jungler ou mid laner. Analyse des raisons qui devraient vous pousser à jouer support en ligue Bronze, et des problèmes que cela pourra vous poser.

Pourquoi jouer support en Bronze ? 

Parce que la plupart des joueurs ne veulent pas de ce rôle

C'est là la base de mon raisonnement. En général, en Bronze, quasiment personne ne veut du rôle de support. Après tout, la majorité des joueurs à ce niveau ont tendance à surestimer leur niveau et pensent qu'ils vont carry en jouant à des rôles comme mid, top ou carry AD. Le rôle de jungler souffre également de ce problème dans une moindre mesure.

Cela a deux implications majeures. En premier lieu, il y a de fortes chances que personne dans l'équipe adverse ne souhaite jouer ce rôle et s'oriente plutôt vers un AP bot lane type Nidalee ou Lux pensant que cela suffira, ou pire vers un troll pick ou une lane double carry AD. En acceptant de jouer support, et en vous tenant à ce rôle, vous garantissez à votre équipe qu'elle aura du map control, que personne ne prendra le farm de votre carry AD et que vous construirez des items utiles à toute votre équipe. Et cela, ça vaut toutes les lances d'une Nidalee « support » AP bot du monde ! Plus sérieusement, vous avez de fortes chances d'être tout simplement meilleur que le support d'en face s'il a reçu ce rôle par dépit ou s'est contenté de prendre Blitzcrank « parce que Blitz OP » sans savoir les bases du métier.

Deuxième conséquence, cela évitera également à votre équipe de se trouver dans le cas de figure décrit plus haut parce que personne n'aura voulu jouer support. Je me suis même retrouvé très souvent dans la situation où des joueurs de mon équipe ont voulu m'honorer pour avoir demandé le rôle de support dès le lobby, c'est dire à quel point c'est peu fréquent. Vous aurez donc en général une meilleure ambiance dans votre équipe, plus propice à un meilleur teamplay. En face, si le support s'est retrouvé à ce poste par défaut, il risque fort de se mettre à flamer la personne qui a pris le rôle qu'il convoitait en particulier si elle perd sa lane.

Rien qu'avec ces deux points, vous vous dotez statistiquement de meilleures chances de victoires que l'équipe d'en face.

Parce qu'à ce niveau de jeu, les joueurs négligent complètement le map control

Ce point est crucial en particulier une fois le mid game atteint. Les équipes vont alors se mettre à beaucoup se déplacer, et des affrontements vont avoir lieu dans la jungle, des facechecks douteux vont avoir lieu et souvent vos coéquipiers vont aussi avoir cette tendance à greed qui pourrait leur coûter la vie.

C'est là que le travail de warding prend tout son sens, en particulier quand vous savez que votre jungler et vos solo laners ne jalonnent pas (j'aime bien ce terme) eux non plus. Et ne vous faites pas d'illusions, ce sera presque toujours le cas à ce niveau de jeu ! Gardez en permanence de la vision sur les objectifs, en priorité dragon et baron, si possible avec des pink wards si vous voyez que le support d'en face fait son taff lui aussi. N'hésitez pas au besoin à investir dans un Oracle. Wardez aussi les entrées des jungles pour éviter à un coéquipier en train de split push de se faire attraper.

Parfois ce travail peut même changer le cours d'une partie. Imaginons, vous êtes à quelque chose du genre 8-25, l'équipe adverse envahit votre jungle et menace le baron, tout en maintenant le push sur vos lanes. Dans ces cas de figure, n'hésitez pas à arrêter d'essayer de finir vos items et investissez essentiellement dans des wards, quitte à en avoir une dizaine sur vous. Tous les buissons doivent être wardés et nettoyés de tout jalon adverse. Cela évitera à vos coéquipiers de se faire attraper tout seuls alors qu'ils tentent d'aller faire leur buff bleu ou rouge, mais vous permettra surtout de prendre des teamfights à votre avantage et/ou de tendre des pièges si vous voyez que l'équipe adverse est divisée. Vous pouvez tout à fait renverser le cours des choses par cette manière.

Parce que jouer support vous apporte des compétences utiles à tous les postes

Nous avons déjà parlé de la vision ; je connais effectivement quelques amis que j'ai forcé à jouer quelques parties en tant que support et qui, comprenant l'importance de l'enjeu, se sont mis à acheter des wards même après la phase de lane en tant que solo top, mid, jungle et même parfois AD carry.

Jouer support vous aidera également à améliorer un point essentiel qui est votre vision de jeu. Apprenez à mémoriser les délais de réapparition des objectifs (en particulier dragons, barons et buffs). Petit rappel pour ceux qui auraient la mémoire courte à ce sujet :

  • Buffs rouges et bleus : 5 minutes
  • Dragon : 6 minutes
  • Baron : 7 minutes

En tant que support qui n'a a priori pas grand chose à faire sur sa lane quand les deux carry se regardent dans le blanc des yeux en farmant, essayez d'anticiper ce qui se passe sur la carte. Le mid laner ennemi n'est pas là ? Il est peut-être en train de vous gank. La bot lane et le mid ne sont pas visibles ? Ils sont probablement en train de tenter un dragon. Vous devez avoir également cette vision en mid/late game. Le jungler est en train de farmer au bot ? Tentez un Nashor. 4 joueurs de l'équipe adverse viennent de faire un gank sur votre top laner qui avait "overextend" puis commencent à back ? Pushez en bot lane ! Visez toujours en premier lieu les objectifs et définissez les priorités pour votre équipe.

Acquérir ces automatismes est assez facile en jouant support, mais ce sont des mécanismes qui peuvent être profitables à tous les postes. Votre expérience de jeu à ce rôle vous aidera alors à vous améliorer sur ceux que vous jouez habituellement.

Les problèmes que cela pose

Votre carry AD peut être mauvais ou ne pas vous correspondre

Parfois, vous allez jouer avec un carry AD qui ne va pas vous faciliter la vie. Peut-être va-t-il engager tout seul comme s'il pouvait jouer le rôle de front lane, peut-être ne va-t-il pas suivre vos propres calls et vous laisser mourir tout seul – c'est d'ailleurs pour cela que je n'aime pas jouer Leona en solo queue ! Il se peut même qu'il ne sache pas last hit (ça m'est arrivé, même en Argent).

Il faut alors garder plusieurs choses en tête :

  • Il risque fort de ne pas changer son style de jeu pour s'adapter au vôtre ; c'est donc à vous qu'il revient pour vous adapter au sien, même si cela ne correspond pas à vos habitudes.
  • Votre carry AD est la caution de votre équipe pour parvenir à gagner le late game. C'est lui qui a le potentiel de porter votre équipe vers la victoire, pas vous (du moins pas autant). Par conséquent, vous ne devez pas le laisser tomber pour autant et toujours tenter de le sauver même lorsqu'il fait des mouvements douteux...
  • … Mais en n'oubliant pas que votre objectif premier est de rester en vie ! Si votre carry veut pousser trop loin bot ou rester en lane alors que vous n'avez pas de vision, signalez-le lui mais ne restez pas ! Quitte à céder des kills à l'adversaire, autant se limiter à un plutôt que deux.
  • Sécurisez les kills, toujours. Votre Carry AD risque de vous le reprocher à plusieurs reprises, mais n'oubliez pas qu'un mort qui échappe à votre équipe, c'est de l'argent en moins pour tout le monde. Et puis un champion tué sur le support, ça veut dire plus de vision, donc des morts en moins ou des opportunités supplémentaires pour toute l'équipe.

Cela ne vous permettra pas forcément de gagner toujours votre lane mais vous devriez au moins être en mesure de limiter la casse pour assurer la transition vers le mid/late game.

Vous pouvez perdre la partie même après avoir gagné votre lane

Votre impact en early game se limite à la ligne du bas et au dragon. Vous ne pourrez pas aider vos autres lanes à gagner en décalant ou en gankant comme le mid et le jungler peuvent le faire.
Vous aurez beau donner toute la vision que vous pouvez à votre équipe, faire les bons calls, jouer safe et même faire votre taff en teamfight, parfois les choses ne se passeront pas comme prévu. Après tout, vous n'êtes pas la principale source de dégâts de votre équipe et parfois, placer vos contrôles de foule et tout faire pour protéger votre carry ne sera pas suffisant. C'est une frustration bien connue des joueurs supports : si vous êtes dominés, vous ne pouvez pas porter votre équipe vers la victoire aussi bien que le ferait un carry qui aurait réussi à prendre quelques kills, vous pourrez seulement y contribuer par petites touches et essayer d'éviter que les choses tournent au drame.

Que faire en tant que support lorsque la partie semble perdue ?

  • Ne pas se rendre. Cela peut sembler stupide, mais vous ne pouvez pas gagner si vous vous rendez. Or, une partie n'est pas perdue tant que le Nexus est debout.
  • Warder, encore et encore, comme je l'ai déjà dit. Demandez à votre top ou jungler de vous couvrir au besoin, ou bien investissez dans des Ombres jumelles, mais dans tous les cas, ne faites pas de facecheck hasardeux en allant placer vos précieux jalons.
  • Souvenez-vous de votre rôle : protégez votre carry et empêchez les bruisers adverses de l'atteindre. Ne cherchez pas à engage même si votre équipe veut foncer tête baissée : placez vos CC de zone au besoin mais restez près de votre carry coûte que coûte!

Quels champions jouer ?

Un petit mot pour la fin sur les champions que vous pouvez jouer. Je joue personnellement un large pool de champions en tant que supports, mais certains sont meilleurs en SoloQ que d'autres. Paradoxalement, vos coéquipiers vous demanderont souvent des Taric ou Leona parce que ces supports permettent de porter l'agression en lane. Malheureusement, ce sont aussi des picks risqués, basés sur des mécaniques très agressives qui ne marchent pas avec tous les carry AD. Même un Blitzcrank est beaucoup moins utile à l'heure actuelle suite à la série de nerfs qu'il a subi. Son hook peut toujours ouvrir d'énormes opportunités, mais à côté de ça il manque de la variété de sorts que peuvent offrir les supports que je vais présenter.

Je préfère jouer des mages supports avec un kit de sorts plus polyvalent, pouvant à la fois protéger le carry AD et changer le cours d'un combat grâce à leur CC.

  • Janna : le meilleur choix si votre objectif est de faire survivre votre carry AD et plus généralement votre équipe. Janna dispose d'un laning loin d'être exceptionnel, mais son kit est parfait pour contrer les compositions à hard engage et à base d'assassins contre lesquels les invocateurs ont du mal à jouer une fois que ceux-ci ont commencé à snowball. Le placement de son ulti est crucial en teamfight de par sa faculté à spliter l'équipe adverse et éloigner les menaces du carry. Et si vous prenez l'avantage, Janna facilitera les chase grâce au bonus de mouvement conféré par son passif à toute son équipe et tout son panel de CC.
  • Sona : malgré son nerf récent, votre musicienne préférée reste un pick incroyablement fort. Elle dispose d'un kit de sorts incroyablement polyvalent comprenant du poke, du soin, du buff de vitesse, du slow, du debuff de dégâts (qui ne marchait pas jusqu'à récemment) et, last but not least, son Crescendo qui est ni plus ni moins le meilleur ulti du jeu et fait toute la force du personnage en teamfights. Vous aurez beau être loin derrière, un bon ulti de Sona peut complètement changer la donne, en particulier dans une compo avec beaucoup d'AOE.
  • Lulu : un autre support disposant d'un kit très polyvalent pouvant à la fois neutraliser une menace adverse avec un polymorphisme, donner un bouclier ET un bonus de dégâts à votre carry, rendre plus tanky votre initiateur tout en infligeant un knock up en AOE autour de lui et enfin un Q spell ralentissant de 80%... Lulu jouera surtout un rôle crucial dans les teamfights de mid game. Elle n'a pas la capacité de renverser la partie comme une Sona mais si votre équipe n'est pas trop en retard, pourra lui assurer un excellent mid game.
  • Nami : la petite sirène aura eu besoin de temps pour se faire une place, mais ses buffs successifs lui ont permis de percer et d'être désormais jouée à tous les niveaux. Elle a toutefois un skill cap plus élevé que les champions mentionnés précédemment, notamment à cause de la durée d'animation sur son Q et son ulti qui les rendent parfois difficiles à placer. Toutefois, elle dispose de deux hard CC directs et d'un slow indirect qu'elle peut placer sur un carry AD ou un bruiser qui en font un excellent champion pour kiter les bruisers adverses par exemple, engager ou contre-engager l'équipe adverse. Par ailleurs le heal/poke à rebond a un impact assez important en phase de laning qui peut faire la différence lors des affrontements de début de jeu.

Mention spéciale : Thresh

Pour entrer dans le vif du sujet, si vous devriez suivre un conseil, il est le suivant : si vous êtes first pick, arrêtez de bannir Blitz, bannissez Thresh à la place. Ce champion est incontestablement le support le plus puissant du moment, malgré un skill cap assez élevé. Il dispose d'un hook un peu plus dur à placer que celui de Blitzcrank mais non moins puissant, qui peut offrir un nombre incroyable de kills à votre carry en lane et à votre équipe en teamfights. Mais contrairement à notre ami robot, Thresh dispose à côté de son grab d'un kit incroyablement fort et beaucoup plus diversifié. Jugez plutôt : un ulti qui ralentit les ennemis pris dedans de 99%, un E qui permet à la fois de zoner une menace pour votre carry ou de ramener à vous un ennemi qui prend la fuite tout en offrant des dégâts incroyables sur ses auto-attaques notamment en early game, une lanterne qui peut sauver un membre de votre équipe d'une mauvaise posture et donne un bouclier de zone gratuit, enfin un passif qui va à la fois augmenter ses dégâts et ses résistances tout au long de la partie. Notez notamment qu'en phase de lane, il ne sera pas rare que Thresh inflige beaucoup plus de dégâts que son carry AD. Le genre de champions que vous ne voulez pas laisser à l'équipe adverse, à moins d'être first pick et d'en maîtriser les bases.

Le mot de la fin

Voilà qui met un terme à ce premier article pour Game-Guide.fr ! La première chose à faire, si vous êtes convaincu, va être de vous entraîner. Support n'est pas le rôle le plus compliqué à prendre en main, mais c'est par la pratique que vous acquérez les bons réflexes et vous améliorerez. Les choses sont plus simples et vous aurez plus de souplesse une fois arrivé en Silver. A titre d'exemple, je joue beaucoup Annie support en ce moment (sur laquelle j'ai d'ailleurs rédigé un guide), mais c'est un pick que je n'aurais pas tenté en Bronze, où il m'aurait seulement valu d'être flame par mes coéquipiers.

TL;DR :

  • Jouer correctement support en Bronze affectera positivement vos chances de victoire.
  • Le map control et le focus sur les objectifs sont deux concepts clef dont le rôle de support aide à saisir l'importance ; concentrez-vous là-dessus.
  • Vous ne pourrez pas toujours carry, mais vous pouvez limiter la casse.
  • Thresh est un must ban ; préférez des supports polyvalents avec du CC comme Sona, Lulu, Nami ou Janna.

Pour suivre mon Road to Gold et profiter d'autres articles de fond et d'analyse : mon journal de bord !

Glossaire :

  • Map control : Littéralement contrôle de la carte, tous les moyens à votre disposition pour pouvoir anticiper les mouvements de vos adversaires et savoir qui se déplace vers où.
  • Buff : désigne à la fois les compétences augmentant des statistiques chez vos alliés et les auras procurées par le golem bleu et le lézard rouge quand vous les avez tués.
  • CC : Contrôles de foule, tout ce qui permet de ralentir, étourdir, effrayer, bref, empêcher vos adversaires de se déplacer et attaquer comme ils le souhaiteraient.
  • Facecheck : Fait de pénétrer dans un buisson sans avoir la vision dedans, vous laissant ainsi à la merci de tout adversaire qui s'y dissimulerait.
  • Poke : capacités et attaques permettant de harceler l'adversaire pour diminuer ses points de vie avant un affrontement
  • Snowball : effet boule de neige, désigne le fait pour une équipe ou un champion de pouvoir facilement capitaliser sur un avantage pour prendre l'ascendant. Les assassins de type Akali ou Kha'Zix sont des exemples de champions avec un gros potentiel à snowball.
  • Grab/hook : compétences telles que les grappins de Blitzcrank, Thresh ou Nautilus, qui permettent d'attraper un adversaire et de le ramener vers soi.


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