Publicité

Ezreal, Explorateur prodigieux

Invocatrices, invocateurs, je vous salue ! Je suis Mirage, passionné de League of Legends et je vais vous parler d'Ezreal, l'explorateur prodigue. Ce guide traitera de la façon de le jouer en tant qu'AD Carry.

 

Petit rappel

Un AD carry, qu'est-ce-que c'est ?

Il s'agit d'un champion fragile infligeant des dommages physiques à distance. Votre objectif en jeu est de farmer le maximum possible, de gagner un maximum d’or afin d'infliger d'énormes dégâts, et ainsi pousser son équipe vers la victoire. En teamfight, ce n’est pas compliqué, vous êtes LE champion à abattre, et bien souvent celui qui est le moins résistant, l'objectif est donc simple : survivre, courir, bondir, disparaitre, tous les moyens sont bons pour sauver votre peau. Néanmoins, votre équipe a besoin de vous pour taper, il faut donc trouver le bon placement pour taper, tout en étant sur de ne pas mourir.

C'est pourquoi la notion de Dps sera de mise (dégâts par secondes). Voici toute la subtilité du rôle d'ad carry, beaucoup moins facile qu'il n'y parait !

Maintenant revenons à notre blondinet, Ezreal.

 

Histoire

Tout d'abord, apprenons à le connaitre.

Dès sa naissance, Ezreal avait la magie dans le sang. Mais il naquit également avec le goût du voyage. Inscrit à l'école pour devenir un techmaturgiste accompli, Ezreal se lassa rapidement de ses études. Alors qu'il venait tout juste d'avoir huit ans, ce petit génie dressa la carte complète des tunnels souterrains de Piltover. La qualité de son travail fut telle que le gouvernement de Piltover acheta ses cartes et lui offrit le poste de Grand explorateur de Piltover. Et c'est ainsi que fut scellé le destin d'Ezreal : il se détournerait des arts occultes pour se consacrer à l'archéologie. Depuis ce jour, les aventures d'Ezreal ont fait l'objet d'innombrables récits romancés.

Lors d'une de ses toutes dernières aventures, cependant, Ezreal recroisa la route de son autre héritage : ses pouvoirs magiques latents. Alors qu'il explorait les pyramides du désert de Shurima, Ezreal découvrit une amulette incroyablement puissante. Cette énorme amulette (elle avait été créée pour un être deux fois plus grand qu'Ezreal) permettait à son porteur de contrôler et de donner forme à l'énergie magique, à condition d'être proche d'une source de magie. Ezreal put ainsi recourir à ses pouvoirs latents sans effort. C'était une grande victoire pour notre explorateur prodigue, mais pas sans contrepartie : pour une raison inconnue, l'amulette servait aussi à un rituel d'invocation. À tout moment, Ezreal peut aujourd'hui se retrouver dans une arène, en tant que champion au service d'un ''invocateur déterminé à résoudre les conflits stupides d'un monde sur le déclin'', comme il dit. Néanmoins, Ezreal considère qu'être invoqué de temps en temps dans un Champ de justice n'est qu'un petit prix à payer.

 

Compétences 

Force Grandissante

(Passif): Quand Ezreal touche sa cible avec une compétence, sa vitesse d'attaque augmente de 10% pendant 6 secondes. Cet effet est cumulable jusqu'à 5 fois.

Au-dessus de votre barre de sorts, il est indiqué quand votre passif est activé, et le nombre de fois ou l'effet est appliqué.

Un passif très appréciable, qui est très bien exploité de par le faible temps de recharge de son tir mystique.

Tir Mystique (A)

Ezreal tire un trait d'énergie infligeant des dégâts physiques à la première unité ennemie touchée.

Les délais de récupération d'Ezreal sont réduits de 1 sec si Tir mystique touche une cible.

Coût: 28 / 31 / 34 / 37 / 40 pts de mana

Dégâts Physiques: 35 / 55 / 75 / 95 / 115 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+20% de votre puissance)

Poke, Poke, Poke !

Vu le temps de recharge et le cout en mana du sort, vous pouvez totalement en abuser !

Vous pouvez donc harceler vos adversaires en lane sans prendre de risque grâce à la portée du sort! Ce skillshot (sort ne permettant pas de cibler un ennemi mais qui nécessite de viser correctement) permet aussi de farmer à longue distance et d’inspecter les buissons.

A noter que ce sort implique des effets à l'impact (buff rouge, gantelet givrant etc. c'est donc un parfait moyen de ralentir les ennemis. Enfin n'oubliez pas le passif du sort, celui-ci réduit les délais de récupération d'Ezreal, il faut donc le spamer en teamfight, ou en lane, afin de récupérer ses autres sorts plus vite!

Un très bon skillshort, qui rend Ezreal insupportable quand on est face à lui.

Flux Essentiel (Z)

Ezreal envoie une vague d'énergie instable, infligeant des dégâts magiques aux champions ennemis et augmentant la vitesse d'attaque des champions alliés.

Coût: 50 / 60 / 70 / 80 / 90 pts de mana

Dégâts Magiques: 70 / 115 / 160 / 205 / 250 (+80% de votre puissance)

Changement de Vitesse d'Attaque: 20 / 25 / 30 / 35 / 40 %

Plus fort qu'il n'y parait !

Ce sort permet à Ezreal de harceller légèrement en lane, puisque le sort passe à travers les sbires et n'inflige des dégâts qu'aux champions ennemis.

Néanmoins le principal intérêt du sort réside dans le buff de vitesse d'attaque pour les alliés !

Imaginez-vous à 5 sur un Nashor avec 40% de vitesse d’attaque en plus, ou même en teamfight !

C'est un buff non négligeable qui vous permettra également, si vous le mettez sur un allié, d'obtenir une assistance si ce dernier achève un ennemi !

Transfert Arcanique (E)

Ezreal se téléporte dans une zone ciblée et tire un projectile autoguidé qui frappe l'ennemi le plus proche.

Délai de Récupération: 19 / 17 / 15 / 13 / 11 secondes

Dégâts Magiques: 75 / 125 / 175 / 225 / 275 (+75% de votre puissance)

Téleportation !

Un sort permettant de s'échapper facilement de mauvaises situations, mais également de poursuivre un fuyard! On peut bien évidemment passer à travers beaucoup d'éléments du décor ! Le temps de recharge est tout de même à surveiller, mais le sort est aussi efficace qu'un flash... Même Mieux qu'un flash ! Chaque téléportation envoi un projectile qui inflige des dégâts magiques ! Ce sort est considéré comme un « sort prioritaire » en jeu, cela s’signifie qu’il « annulera » un autre sort ciblant Ezreal et incapacitant son déplacement, par exemple le grappin de Bliztcrank.

C'est donc se sort qui permet à Ezreal d'être très serein face aux ganks et en teamfight.

Barrage Ténébrand (R)

Ezreal se concentre pendant 1 sec avant de tirer un puissant barrage de projectiles magiques, infligeant des dégâts importants à chaque unité qu'ils traversent (dégâts réduits de 10% après chaque unité traversée).

Dégâts Magiques au Départ: 350 / 500 / 650 (+90% de votre puissance) (+100% de vos dégâts d'attaque)

Dégâts Magiques au Minimum: 105 / 150 / 195 (+27% de votre puissance) (+30% de vos dégâts d'attaque)

Ezreal sort son arc ... BIM

Ce sort dispose d'un distance illimité, ce qui est idéal pour :

  • Voler des objectifs neutres (buff rouge, bleu, nashor, drake)
  • Achever un ou plusieurs fuyards
  • Affaiblir tous les ennemis et donc servir d'engage pour un teamfight
  • Push ou dépush une ligne de sbire à distance
  • Si vous touchez beaucoup d'ennemis, votre vitesse d'attaque sera augmentée instantanément de par votre passif

Attention néanmoins, Ezreal doit canaliser le sort pendant une seconde, ce qui vous rend immobile et vulnérable pendant ce laps de temps.

Une seconde en plein teamfight, c'est énorme !

 

Ordre des sorts

 L'objectif est clairement de maximiser de sort en priorité

 Un seul point niveau 3 ou 4 suffit (en fonction de vos préférences), le reste sera à mettre en fin de partie quand tous les autres sorts seront au maximum

 Le sort à maximiser dès que le A et l'ultime ne sont pas disponibles.

 À augmenter dès que possible (aux niveaux 6, 11 et 16).

 

Sorts d'invocateurs

 Obligatoire sur un AD Carry ! Ce sort est vraiment indispensable afin de survivre, de se replacer, de temporiser, ou de finir un fuyard. Un must have !

Ensuite en fonction de vos préférences, de la composition ennemie, et de votre support

 Souvent prise par le support, il est également possible de le mettre sur un AD Carry, à condition que le support prenne un embrasement ou une clairvoyance. Un fatigue change souvent un teamfight, rendant inefficace un champion durant un laps de temps non négligeable. (2,5 secondes)

 Un burst non négligeable en début de partie, avec en prime des dégâts bruts sans oublier l'anti-soin. Un sort très fort, un bon choix sur un Ad Carry.

 Moins à la mode, se sort a le mérite de surprendre. Contré par un embrasement, il est donc peu utilisé.

 Placé au bon moment, ce bouclier absorbera un bon burst et vous sauvera la vie ! Possibilité de « bait » (tromper l’adversaire en lui faisant croire qu’il peut vous tuer et le surprendre pour le tuer ensuite), l'ennemi avance pour vous achever, BARRIERE, et vous le tuez. Bête, mais efficace.

 Beaucoup plus en vue sur les tanks, se sort est plutôt fort sur un AD carry, surtout en fin de partie. Néanmoins, l'apport du flash étant énorme, il est possible de se passer de se sort si l'on se place de manière optimale.

 

Avis personnel pour les sorts d'invocateurs

Flash obligatoire + embrasement/barrière/purge en fonction des situations.

Embrasement pour dominer sa lane, et l'ajout de burst. Barrière pour l'anti burst, et la purge s'il y a trop de CC dans l’équipe adverse. Ezreal a beau être un AD carry avec de l'escape, il reste très fragile et vulnérable aux CC, c'est pourquoi le flash est indispensable.

 

Runes et Maîtrises

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite précision sur Ezreal, ce dernier à la chance de pouvoir être joué de plusieurs façons. Soit orienté dégâts, soit orienté utilitaire.

Au niveau des runes, cela ne change rien, par contre au niveau des maîtrises cela diffère en fonction du choix de build. Le stuff est également différent.

 

Runes

Elles sont à choisir en fonction de ce que vous préférez

x 9 "grande marque de dégâts d'attaque"

x 9 "grand seau d'armure"

x 9 "grand glyphes de résistance magique"

x 3 " grande quintessence de dégâts d'attaques "

Les dégâts pour optimiser vos autos attaques, mais aussi les ratios sur vos sorts, ainsi que pour faciliter le last hit (le fait de donner le dernier coup sur une unité).

De l'armure pour mieux résister aux assauts ennemis, mais aussi aux sbires en début de partie.

De la résistance magique pour être moins vulnérable au « poke » (le fait d’harceler sans cesse un ennemi avec des sorts à longues portée) en début de partie (majoritairement contre les supports poke en dégâts magiques).

 

Il est également possible de mettre à la place des quintessences de vol de vie, afin de mieux tenir en lane. C'est assez efficace, mais pas obligatoire, prenez la configuration ou vous êtes le plus à l'aise.

Il n'est pas rentable de mettre uniquement une seule quintessence de vol de vie, mettez en une ou deux en fonction de vos préférences.

 

 

Le cas 1 est très polyvalent puisqu'il permet une bonne tenue de lane tout en pouvant farmer plus facilement.

Le cas 2 offre une tenue de lane supérieure, mais provoque plus de difficultés pour last hit.

  • Très utile quand on sait que notre lane sera très difficile à tenir
  • Utilisation optimale en commençant avec l'achat d'une lame de Doran.

 (regen 5 points de vie à chaque auto attaque + 80 pv + 10 dégâts)

 

Les maîtrises

Pour Ezreal stuffé comme un ad carry standard :

21/9/0

Pour le "blue Ezreal" :

21/9/0

 

L'équipement

Starters possibles :

  •  + 
  •  + 

Mid game :

Late game :

Adaptez-vous ! C'est la clé pour gagner une partie !

Du burst ennemi ? Un ange gardien.

Irelia ou Jax en face ? Un Randuin.

Beaucoup de CC ? Ceinturon de mercure !

Full armure ? Dernier souffle est votre ami !

Chaque item peut être utile, en fonction de chaque situation 🙂

 

Starters possibles :

  •  + 
  •  + 

Mid game :

Late game :

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi le nomme-t-on "blue ezreal" !!

Ce stuff inflige moins de dégâts en fin de partie, par contre on découvre une capacité de « kitting » (le fait d’infliger des dégâts à un adversaire tout en le laissant dans l’impossibilité de vous atteindre au corps à corps), et de poke juste incroyable.

A noter que je n'ai pas parlé de la soif de sang. Pourquoi ? Parce qu’actuellement la lame du roi déchue est tout simplement plus forte, et mieux adaptée à la « méta game » (ensemble des règles de gameplay définies comme étant les plus optimales par les pro-gamers et théorycraftiens) actuelle.

Après c'est à vous de choisir en fonction de vos préférences !

 

Avis personnel

Selon moi le blue ezreal est actuellement beaucoup trop utile à une équipe pour être laissé de côté, malgré la perte de dégâts en fin de partie comparé à un stuff standard. Le contrôle que se stuff apporte est juste hallucinant (slow de zone à chaque tir mystique), le poke incessant (40% réduction temps de recharge sur le A). Mais aussi la sureté que se stuff apporte (possibilité de kitting très facile) fait que cette optique est pour moi la plus efficace sur Ezreal.

Let’s go carry all the games !!

Synergie Bot lane

Les trois meilleurs supports sont

Sona

Notre musicienne muette préférée : Du poke, un soin, un ultime CC (contrôle de foules) en zone permettant à Ezreal de placer à coup sur son ultime. Une bot lane intenable qui ne pardonne pas la moindre erreur de placement sous peine de prendre de lourds dégâts ! En teamfight, Sona dispose de son ultime, d'un buff de vitesse de déplacement, mais aussi un débuff de ralentissement, réductions dégâts et buff de dégâts.

Sans doute le support le plus polyvalent de la League.

Lulu

Notre petite sorcière est également forte avec Ezrael : Du poke, un bouclier, un ultime toujours efficace pour sauver la vie. Rajoutons à cela de la vitesse de déplacement, et un ralentissement. Permet d'optimiser le kitting d’Ezreal, et de le protéger en teamfight.

Janna

L'avatar de l'air propose à Ezrael un bouclier qui en plus augmente les dégâts.

Du contrôle en pagaille, et sans doute l'ultime le plus efficace pour protéger ses alliés.

La tenue de lane est un peu plus délicate qu'avec nos deux supports du dessus, mais en teamfight, Janna est juste LE support pour garder un allié sain et sauf. Couplé à l'escape d'un Ezrael, bon courage pour l'attraper !!

 

Pourquoi Ezreal et pas un autre Ad carry ?

Le gameplay de ce champion est très différent, ne serait-ce que le "blue Ezreal" qui offre une toute nouvelle façon de jouer le personnage et le rôle d'AD carry (comme Urgot en son temps).

Champion puissant à tout moment de la partie, celui-ci ne perdra jamais son utilité de par son Poke incessant et sa capacité à apporter du CC en permanence.

Vous n'aurez jamais les dégâts d'une Vayne, d'un Kog-Maw ou d'un Varus, mais votre capacité à hit and run (frapper les ennemis tout en restant constamment en mouvement, sorte de kitting), la richesse du gameplay, les multiples façons d'orienter ce personnage et votre utilité tant en teamfight qu'en prise d'objectifs, font qu'Ezreal est actuellement notre chouchou. Il s'agit du champion le plus joué actuellement dans League of Legends avec 39,21% de popularité!!

Simple coïncidence ?  Je ne pense pas 😉

N'hésitez pas à poser des questions, ou poster des commentaires sur votre façon de jouer, votre point de vue ! Vos avis nous intéressent !

Merci de votre lecture, et à bientôt chers invocateurs.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<