Publicité

Le changement de lane ?

Depuis la fin de la saison deux et l'avènement de la scène asiatique sur League of Legends, on assiste de plus en plus à un phénomène que peu de joueurs arrivent à maîtriser : le Lane Swap. Il n'est pas rare, durant le stream des matchs aux LCS, de voir des équipes s'essayer à cet exercice périlleux et je suis toujours sidéré de voir autant de questions concernant cette techniques sur les chats du stream.

J'ai décidé de faire cet article afin de vous expliquer ce qu'est le swap de lanes, pourquoi il est bon dans certaines situations et comment réagir lorsque l'on est face à un swap de lanes.

 

Qu'est-ce que le Swap de Lanes ?

Avant de vous parler du Swap de Lanes, je dois vous parler très brièvement de la metagame.

 

Qu'est-ce que la Metagame ?

La metagame, c'est la manière dont sont utilisés les personnages et l'espace sur la carte. La metagame est souvent définie par les joueurs pros qui, via leurs streams ou via des compétitions, influencent le joueur lambda dans sa façon de jouer. Bien souvent, la metagame évolue en fonction des patchs d'équilibrage ou en fonction de l'arrivée de nouveaux champions mais il arrive qu'elle évolue également après qu'un joueur pro ait imaginé un nouveau style de jeu.

Ainsi le concept de Jungler par exemple, provient de la metagame européenne du début de la saison une de League of Legends. En effet, les Américains jouaient sur la top lane avec deux personnages et la jungle était exploitée par toutes les lanes et non pas vidée par un seul personnage. C'est l'Europe qui a amené le concept d'un personnage évoluant sur toute la carte, surprenant les joueurs des lanes via des "ganks" et gagnant or et expérience en tuant les monstres neutres de la carte.

Un autre exemple d'évolution de la metagame non issue d'un équilibrage ou de l'arrivée d'un nouveau personnage ? Vos désirs sont des ordres ! Après l'introduction du concept de Jungler, voici le counter jungle. Le counter jungle a été réellement inventé par Diamondprox, jungler des actuels Gambit Gaming. Il consiste à visiter la partie de la jungle réservée à l'autre équipe en "volant" les camps de monstres neutres sans tuer tous les monstres des camps. Le jungler adverse, en plus de ne pas savoir que ces monstres sont morts, va perdre du temps en se rendant à ces camps vides (ou presque) et le temps de réapparition de ces monstres sera augmenté (+50% du temps de réapparition normal si on ne tue pas le monstre restant). C'est une technique répandue à présent et il est impensable pour un bon jungler de ne pas maîtriser ce style de jeu.

Si je vous ai parlé de la metagame et de son évolution "non naturelle", c'est pour mieux vous parler du swap de lanes.

 

Oui donc, c'est quoi finalement le Swap de Lanes ?

Ce style de jeu a été apporté par les asiatiques. Cela consiste à perturber la metagame basée sur le sacro-saint placement des personnages sur la carte. Habituellement, la carte est découpée comme ceci :

La lane du Top est occupée par des personnages que l'on appelle plus communément "bruisers", c'est à dire des personnages très solides dont les dégâts sont de plus en plus forts tout au long de la partie. C'est généralement la lane la plus difficile du jeu car c'est l'endroit de la carte le plus vulnérable aux ganks. Les personnages joués sur cette lane sont aussi extrêmement sensible au principe du "snowball", c'est à dire de l'effet boule de neige. Ainsi un joueur top ayant une petite avance confortable sera bien souvent très difficile à contrer en cours de partie.

La lane du Mid est souvent occupée par des personnages dont les dégâts proviennent des sorts. Ces personnages ont donc besoin d'un maximum d'expérience afin de maximiser le plus rapidement possible les rangs de leurs sorts. Ils ont également besoin de pouvoir se décaler d'une lane à l'autre pour pouvoir donner un coup de main ou aider dans la prise d'un objectif neutre. Le personnage occupant la "midlane" voit bien souvent son efficacité diminuée en fin de partie. Son heure de gloire se situant bien souvent entre le niveau 6 et 15.

La lane du Bot est souvent occupée par un duo de personnages. Ce duo est composé d'un AD carry (dont la majorité des dégâts provient de ses auto-attaques) et d'un support. C'est une lane assez faible en début de partie mais cependant très difficile à ennuyer de par la présence du support qui assure un travail de contrôle de vision sur la carte. Ainsi, surprendre une bonne botlane est très difficile.

Le Swap de Lane consiste à chambouler ce placement. Par exemple, on peut imaginer la botlane aller sur la lane du Top et le bruiser se rendre sur la lane du Bot. On ne parle donc plus de botlane mais de duolane. Le guide suivant part du principe que vous allez effectuer un "swap" ou changement de lane entre le top et le bot (swap lane le plus courant). Vous placerez donc votre duolane au top et vous placerez votre bruiser au bot.

 

Quel est l'intérêt de changer de lane ?

Renforcer les Assassins

L'intérêt d'envoyer votre duolane sur la voie du haut est d'exploiter la seule force de votre AD carry (ou ADC) en début de partie à votre avantage. Comme je vous l'ai dit, l'ADC est un personnage peu utile en début de partie. Cela provient du fait qu'il a besoin d'énormément d'équipement pour faire face aux autres personnages qu'ils soient mages ou bruisers. L'ADC est par contre vraiment compétent quand il s'agit de "pousser une lane" c'est à dire tuer les sbires et tours adverses le plus rapidement possible sur une lane.

Le Swap de Lane peut donc être une très bonne chose si vous décidez de pousser vos lanes le plus rapidement possible. La duolane ne sera donc plus une composition destinée à "farmer" jusqu'à obtenir un équipement suffisant pour commencer la phase de combats de masses mais elle sera utilisée pour pousser les lanes le plus rapidement possible et ainsi vous apporter un confort au niveau du contrôle de la carte en repoussant les lignes adverses.

Bien entendu, le farm reste très important mais votre objectif principal doit être le jeu agressif et le "push" de lane. Après avoir pris la première tour du top, votre duolane pourra au choix reprendre sa place au bot ou aller au mid pour pousser une nouvelle tour.

Jouer les tours et non le farm doit être votre objectif si votre équipe est composée d'assassins, c'est à dire de personnages mid ou top pouvant "one shot" un adversaire très facilement.

Grâce à cette prise d'objectif, vous contribuez à la prise de puissance de ces personnages très efficaces en milieu de partie puisque les tours détruites leur assurent une rentrée d'or dans leurs escarcelles.

Le fait que les lignes ennemies soient également repoussées vers les deuxièmes tours sur les lanes va avoir pour effet d'ouvrir la jungle adverse et vos assassins pourront y tendre des embuscades aux joueurs adverses s'aventurant un peu trop loin dans leur jungle ou sur leurs lanes.

Si vous décidez de faire un tel swap de lane, vous devez vous débrouiller pour jouer le plus possible les objectifs. Sécurisez donc les dragons, les buffs rouges ou bleus et bien sur le baron Nashor.

 

Faire taire le bruiser adverse.

Il existe deux moyens dans League of Legends pour annuler l'efficacité d'un personnage sur la carte. Le meilleur moyen est de choisir un personnage plus fort et de l'écraser le plus tôt possible.

Malheureusement, il existe dans le jeu des personnages qui même en ayant un début de partie défavorable, parviendront toujours à revenir dans la partie tant leur capacité à farmer et à utiliser tout le potentiel de certains objets est importante. Ces personnages vous les connaissez, Akali, Shen, Jax, Irelia, Rumble, etc.

Le deuxième moyen consiste donc à littéralement pourrir ce personnage en début de partie, si bien que son retard dans la game sera tellement grand qu'il ne parviendra pas à se relever avant le point de non retour.

Le swap de lane a donc ici pour but de "shut down" ces personnages encombrants en leur menant la vie dure dès le début du jeu. Et tous les coups sont permis.

Vous pouvez empêcher le personnage d'approcher vos sbires pour les tuer en utilisant un support agressif comme Leona, Sona, Lulu ou Thresh. Il prendra du retard en or et en expérience et c'est toujours bon à prendre (de plus, votre ADC pourra farmer tranquillement).

Vous pouvez réaliser ce que l'on appelle un "tri dive", c'est à dire venir tuer le joueur sous sa tour aux alentours du niveau 2-3. Vous utiliserez une grosse vague de sbires plus votre duolane appuyée de votre jungler pour faire un maximum de dégâts au joueur adverse. Le principe consiste à donner l'aggro de la tour au joueur le moins menaçant et le plus solide (le support donc) et à utiliser votre ADC et votre Jungler pour maraver le bruiser adverse. Succès garantit. Attention toutefois au jungler adverse, qui pourra traîner dans le coin et retourner la situation à son avantage en transformant ce 1 contre 3 en 2 + une tour contre 3.

Une fois le bruiser adverse au fond du trou, vous pourrez repositionner votre ADC et support sur la botlane.

 

La meilleure défense c'est l'attaque, mais pensez d'abord à vous protéger.

Il est important lorsque vous réalisez un changement de lane, d'utiliser des wards à outrance. Car dans le cas où vous voudriez pousser les tours adverses le plus rapidement possible, vous serez vulnérables aux ganks du jungler ou aux décalages du mid. Dans le cas où votre objectif est le tri dive, vous devez vous assurer que le jungler adverse ne traîne pas dans le coin lorsque vous l'exécuterez.

En noir, les points à maîtriser à l'aide de wards en cas de swap.

 

Comment faire lorsque l'on se retrouve à 1 contre 2 ?

C'est bien beau le changement lane mais n'oublions pas que pendant que votre duolane et votre jungler s'amusent en toplane, votre solo top (qui est forcément devenu votre solo bot) se retrouve seul, à la merci d'une duolane potentiellement très agressive.

Avant de décider d'un swap de lane, vous devez bien choisir votre bruiser ou votre tank. Il existe des personnages qui ne peuvent absolument pas farmer en 1 contre 2, je vous déconseille de choisir ces champions.

Ainsi si vous décidez d'un swap de lane, ne choisissez pas Nasus, Irelia, Jax, Shen, Rumble, Zed, Garen, Teemo, Akali, Katarina ou Talon mais choisissez plutôt des champions tels que Renekton, Olaf, Darius, Kennen, Yorick, Vladimir, Nunu, Warwick, Kha'zix ou Malphite. Ce sont tous des personnages solides, avec des moyens d'éviter un gank et capables de farmer à distance.

Quel que soit votre choix, rappelez-vous trois points essentiels :

  1. Ne mourrez pas. Il vaut mieux back 3 fois en 5 minutes que de donner un kill à l'adversaire. Au pire, prenez le sort téléport pour revenir plus vite sur votre lane.
  2. Ne laissez pas la tourelle tomber. Essayez de ne pas perdre trop de last hit sur les sbires adverse sous votre tour mais gardez à l'esprit que pendant que vous farmez, l'ADC adverse tape votre tour, ne le laissez pas faire.
  3. Farmez autant que possible. Vous devez faire en sorte de gagner le swap de lane, ainsi n'hésitez pas à utiliser vos techniques pour last hit et farmer. C'est la raison pour laquelle Renekton est le champion absolu du swap de lane. Il ne possède pas de mana, est très difficile à dive grâce à son étourdissement et son ultimate et peut faire d'énormes dégâts de zones.

 

Quid de la midlane ?

La midlane est bien souvent un havre de paix durant un swap de lane. Étant donné la présence des junglers au top ou au bot, vous ne devez pas hésiter à profiter de cet absence pour pousser votre lane, farmer et bien sur décaler un maximum. Des champions mid très mobiles comme Kassadin, Twisted Fate, Kha'zix ou Gragas sont très efficaces pour un swap de lane car ils peuvent faire la différence sur un lane ayant besoin d'un peu d'aide. N'hésitez pas à aider votre solo top ou solo bot en cas de position vraiment défavorable. Jouer au téléport au mid peut souvent faire la différence lors d'un swap de lanes.

 

Notre bruiser est au fond et toutes nos lanes sont poussées, que faire ?

Si vous n'avez pas réussi à faire face à un swap de lane, ou que votre propre swap de lane s'est retourné contre vous, vous vous retrouverez bien souvent en situation défavorable.

  • Un bon warding de la jungle est souvent la solution (achetez des wards à chaque back, ne laissez pas votre support assumer ce rôle tout seul) afin de faire face aux ganks de l'équipe adverse dans votre propre jungle.
  • Vous pouvez aussi vous réunir et entamer la phase de teamfights. Un "push" au mid est bien souvent la meilleure réponse à une team poussant vos autres lanes, dès que vous apercevez un ou deux personnage adverse au top ou au bot, profitez-en pour leur faire regretter amèrement cette situation en prenant une ou deux tours au mid.
  • Jouez les objectifs neutres. Dragon, buffs et nashors peuvent changer le cours d'une game.
  • Achetez des bottes avec enchantement doux foyer à partir de 20 minutes de jeu.

Maintenant que vous savez tout du swap de lane, plus rien ne peut vous surprendre lorsque vous ferez face à cette situation. Rappelez-vous cependant que même si aucune partie n'est identique, deux éléments peuvent souvent vous faire gagner. Il s'agit d'un bon warding et d'une bonne cohésion de groupe. Donc achetez des wards et restez poli avec votre équipe.


Jeux du moment

>> Liste complète <<