Publicité

Le mode Dominion

Il était une fois sur League of Legends... un message d'une amie me disant ceci : "Tu viens Troller avec moi ? Je fais une domi !". Pour les personnes ne comprenant pas ce que je viens d'écrire, je vous fais la traduction en français. "Est-ce que ça te dit de venir jouer des champions comme tu n'en as jamais eu l'habitude ? Rejoins moi du côté obscure du mode DOMINION !"

Mais qu'est-ce que le mode de Jeu appelé Dominion ? Je vais essayer de vous l'expliquer dans ce petit guide 😉

Guarding the capture point by Redrabe

Sommaire :

 

I - Présentation

À l'instar des cartes classiques : la Faille de l'invocateur (5v5) et la Forêt torturée (3v3) où il faut détruire le nexus ennemis, le mode dominion et son unique carte la Brèche de cristal ont pour objectif de prendre possession de  différents points de contrôle afin de faire perdre de la vie au nexus ennemi. C'est la seconde carte 5v5 de League of Legends.

C'est un mode de jeux très actif et très rapide grâce à la forme circulaire de l'arène et à une jungle permettant de se déplacer rapidement d'un point à un autre. Une partie dure entre 20 et 35 minutes. D'après moi, Riot a voulu pousser les joueurs à l'affrontement, mais aussi à la ruse. En effet, à contrario de la faille de l'invocateur où rien n'est visible sur la carte, ici nous pouvons voir la route principale ainsi que la zone de la grande relique au centre de la carte. On peut dès lors anticiper les mouvements des champions adverses en fonctions de leurs placements.

Dans ce mode, les champions arrivent déjà tout beau, tout propre (enfin sauf Trundle mais on lui pardonnera !) avec un magnifique Level 3 et 1375 pièces d'or (Hors maîtrise) en poche. Ici, la génération d'expérience et de pièces d'or est plus importante que dans un mode classique. De plus, la pénétration d'armure est augmentée de 15% et la pénétration magique de 5%. Quand aux soins, leurs effets ont été diminués de 20%. Et comme tout va plus vite dans la brèche de cristal, le temps de rappel est de 4,5 secondes et on passe beaucoup moins de temps dans le domaine de la mort.

Retour au sommaire

 

II - Principe

Comme je viens de vous l'expliquer, pour gagner, il faut que les points de vie du Nexus adverse atteignent 0 avant le vôtre.

Pour cela vous avez diverses façons de faire :

  • Capturer plus de points de contrôle que l'ennemi ;
  • Défendre ses tourelles (rester à côté de son point de contrôle) ;
  • Tuer des champions adverses (mais aussi des sbires) ;
  • Remplir des quêtes.

 

2.1 - Capturer les points de contrôle

Au nombre exacts de cinq, nous avons :

  • La raffinerie (Nord-Ouest) ;
  • Le moulin (Nord) ;
  • La foreuse (Nord-Est) ;
  • L'ossuaire (Sud-Est) ;
  • La carrière (Sud-Ouest).

Les points de contrôle neutres sont symbolisés par un carré gris ; ceux contrôlés par vos ennemis sont en rouge et les vôtres sont signalés en vert sur la mini-carte.

Comment prendre un Point de contrôle ? C'est simple ! Dansez le Gangnam style avec une poule sur la tête ! Ah... ça ne fonctionne pas ? Bon... Essayez plutôt de faire un clic droit dessus. Votre personnage se mettra alors à convertir le point pour qu'il tombe sous votre terrible joug. C'est alors que votre champion se met alors à avoir une rupture psychotique doublée d'une crise d'épilepsie, est-ce normal ?! Oui et c'est encore mieux s'il crache de la lumière.

Pour faire passer un point neutre en point allié il faut compter une dizaine de seconde, doublez ce temps si c'est un point adverse. Lorsqu'un point est sous votre contrôle des sbires arrivent à côté de votre nouveau territoire et courent vers le point de contrôle voisin, mais cela se passe seulement si le point voisin est ennemi. Si vous passez à côté d'un affrontement entre sbires et que vous êtes seul un peu de last-hit serait le bienvenu, car les sbires sont assez utiles pour vous aider à remporter un point de contrôle.

Il est bon de savoir qu'il est plutôt conseillé de ne pas rester à côté d'un point ennemi sans l'attaquer. Et oui, pour corser le tout, Riot a placé des tourelles sur chaque point. Celles-ci ont d'ailleurs la fâcheuse tendance à attaquer les champions proches qui ne sont pas ses alliés. C'est pourquoi il faut lui cracher de la lumière dans les yeux (attention aux méchants invocateurs, on ne jette pas Lux n'importe comment !) elle s'arrêtera de vous tirer dessus durant le temps de canalisation.

Et si vous avez l'avantage (genre 3 points contre 2), essayez de les défendre au lieu d'aller en chercher un de plus. l'ennemi serra sous pression donc sera plus à même de faire plus de fautes.

 

2.2 - Les quêtes

Mais le mode Dominion ne se résume pas qu'à cela. Il y a un moment une quête sous forme de défense/attaque qui vient casser le rythme de la partie (annoncé comme toujours par la cousine d'Avast). Ce qui donne à votre équipe l'occasion d'affaiblir un peu plus le Nexus adverse en lui faisant perdre quelques points de vie supplémentaire. Les points de contrôle soumis aux quêtes se voient alors entourés d'anneaux dorés. Si l'une des deux équipes réussi sa quête, les membres en vie obtiennent un buff (bonus). Celui-ci augmente de 13% les dégâts infligés par les champions.

Mais il n'y a pas que ça, le style de jeu est plutôt du genre nerveux, Riot accentue encore plus la mobilité et la survie via des sanctuaires de vitesse (sandales d'Hermès sur la mini-carte) et des reliques de soin (croix de pharmacie sur la mini-carte, apparaissant à 2:00 avec un timer de 30 secondes) disséminés sur la carte.

De plus, au milieu de la carte se situe THE buff (Bonus) : la grande relique (apparaissant à 3:00, durant 50 secondes avec un timer de 3 minutes). Cela donne à votre champion un bouclier avec 275 PV et si vous n'êtes pas touché durant 10 secondes celui-ci se recharge. De plus, les attaques et les sorts infligent des dégâts supplémentaires à la cible (une fois toutes les 4 secondes)

 

Pendant la partie un compteur personnel vous est attribué. Chacune de vos actions vous donnera des points afin d'être considéré dans le classement final.

Voici les points que vous gagnez en fonction de vos actions (auxquels j'ai assistés, il doit en manquer quelques-uns je pense) :

Points de contrôle :

  • Neutralisation (faire passer le point ennemi à neutre) : +40
  • Capture (faire passer le point neutre à allié) : +40
  • Assistance neutralisation : +10
  • Assistance capture : +10

Défense :

  • Défense (rester près d'un point allié) : +5
  • Interruption (taquiner un ennemi en train de convertir un point) : +5

Quêtes et buffs :

  • Quête réussie : +5
  • Reliques de soin : +2
  • Buff bouclier : +1
  • Sanctuaires de vitesse : aucun point

Kill, assist et death :

  • Kill : +15
  • Kill sur point de contrôle : +30
  • Assist : +5
  • Sup. allié : +2
  • Assist sur point de contrôle : +10
  • Killing spree et interruption : +10
  • Rampage et interruption : +15
  • Unstoppable et interruption : +15
  • Dominating et interruption : +15
  • Godlike et interruption : +15
  • Legandary et interruption : +15

Retour au sommaire

 

III - Objets spécifiques au mode dominion

Nom / Icône / coût en gold

Effet

Craft

  Confère à votre champion la capacité de détecter les unités invisibles proches pendant 5 minutes ou jusqu'à sa mort

Aucun

  +20 dégâts d'attaque +5% de vol de vie. Propriété passive UNIQUE :- Prospecteur : +200PV

Aucun

  +40 puissance +10 régénération du mana. Propriété passive UNIQUE :- Prospecteur : +200 PV

Aucun

  +50% vitesse d'attaque +20 dégâts d'attaque. Propriété passive UNIQUE:- Vos attaques de base révèlent votre cible à votre équipe pendant 5 secondes

Éclaireur

=

arc courbe + épée longue

  +50 puissance +300 PV. Propriétés passives Uniques :- +10% réduction des délais de récupération
- +10% de vitesse de déplacement 

Propriété active Unique (60s de CD):

- Une brume qui dévoile toute unité camouflée, couvre la zone visée pendant 10 secondes

Détecteur Hextech

=

2 tomes d'amplifications + Gemme exaltante (= Cristal de rubis)

  +30 dégâts d'attaque +40% vitesse d'attaque. Propriété passive Unique :
- Vos attaques de base infligent des dégâts magiques équivalents à 2,5% des PV max de la cible

Rasoir sanglant de Kitae

=

Pioche + Arc courbe

  +350 PV +350 Mana +50 Résistance magique. Propriété passive Unique :
- Bloque et stocke 10% des dégâts magiques infligés à votre champion
Propriété active Unique (90 secondes de CD):- Inflige 200 + (dégâts magiques stockés) [max : 400] points de dégâts magiques aux unités ennemies proches

Voile d'Odyn

=

Manteau de négation + Catalyseur protecteur (= Cristal rubis + Cristal saphir)

  +60 dégâts d'attaque +15% de Vol de vie. Propriété passive Unique :
- Vos attaques de base vous octroient (durant 4 secondes et cumulable 7 fois)

  • +5 dégâts d'attaque
  • +1% de vol de vie

Epée sanglante

=

BF Glaive + Sceptre vampirique (= Epée longue)

  +275 PV +70 dégâts d'attaque. Propriété passive Unique :
- Glacial : vos attaques de base ont 25% de chances de réduire la vitesse de déplacement de la cible de 30% pendant 2,5 secondes
Propriété active Unique (60 secondes de CD):- Pendant les 5 prochaines secondes, vos attaques de base réduisent la vitesse de déplacement de la cible de 30% et infligent 80 pts de dégâts bruts en 2,5 secondes

Entropie

=

Phage (= Cristal rubis + Epée longue) + BF glaive

Retour au sommaire

 

IV - Conclusion

Au tout début de la partie, la quasi totalité des équipes s'organisent afin que quatre champions soient au top et un au bot. Un du quatuor s'arrête au premier point pendant que les autres courent, sautent, volent, sprintent pour avoir le troisième (décisif sur l'équilibre).

Le plus souvent, la stratégie la plus simple est de diviser l'équipe adverse. Dit comme ça, cela parait simple, mais en pratique c'est un peu plus compliqué. En effet, le mode dominion est un mode de jeu très agressif, certains définissent cela comme du "grand n'importe quoi" alors que d'autres (dont moi) trouvent que cela est un super moyen de développer son côté stratège.

Comme tout jeu par équipe, n'oubliez pas de communiquer via ping ou le chat voire même par la voix si vous avez vos potes à côté (ou par un quelconque logiciel). Sur ce, je vous souhaite une bonne dominion. Je ferai plus tard de petits guides stratégiques dominion en fonction des champions.

Retour au sommaire

 

Si vous avez apprécié ce retour sur Dominion, sachez qu'Axonias m'accompagnera pour les futurs guides de champions afin d'en écrire la partie Dominion ! 🙂 Nous vous souhaitons une excellente journée et à bientôt sur notre réseau.


Jeux du moment

>> Liste complète <<