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SMITE : aperçu de la bêta

 

C'est parti pour un retour concernant le jeu SMITE en bêta actuellement ! Développé par Hi-rez, ce MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) - pour Jeu en ligne Multijoueur de Combats en Arène - en 3D à la 3ème personne s'annonce haut en couleurs et en action.

Je teste le jeu depuis lundi 15 octobre et j'ai passé assez de temps dessus pour comprendre les mécanismes ressemblant à un MOBA (tiens d'ailleurs j'ai DOTA 2 en vue + ma clé et je vous en ferai un retour dès que j'aurais le temps 🙂 ) et acheter un nouveau champion. Me laissant toujours aller par les personnages utilisant l'eau, j'ai choisi HE BO, ce mage utilisant l'eau tiré de la mythologie chinoise.

Voyons donc mon aperçu de cette bêta SMITE et en fin d'article, des clés pour y jouer à votre tour !

 

Sommaire :

 

Présentation du jeu et critiques

SMITE est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) à la 3ème personne se déroulant sur une carte comportant deux camps. Les deux équipes en jeu doivent tenter d'éliminer le grand minotaure adverse pour remporter la partie.

► Il existe trois chemins où les joueurs peuvent combattre :

  • La ligne de gauche
  • La ligne du milieu
  • La ligne de droite

Chacune de ces lignes a 2 tours + 1 phénix qu'il faudra détruire pour atteinte le minotaure. Il suffit de casser toutes les structures d'une ligne pour accéder à ce minotaure ; pas besoin de tout casser. Si vous pouvez, faites le tout de même car ceci rapporte beaucoup de ressources qui vous serviront pour acheter votre équipement et donc être plus performant. Chacun des équipements a son propre bonus. Par exemple le marteau gelé ajoute des dégâts physiques à votre personnage en plus de le ralentir quand vous le touchez. Les bottes du mage ajouteront à votre personnage des dégâts magiques et de la régénération de mana... Il existe trois niveaux à chacun des équipements, le dernier niveau ajoutant le bonus important de l'item.

► En plus de ces trois lignes, il existe une jungle où chaque joueur peut se balader afin de communiquer entre les lignes. Il y existe des monstres vous donnant divers bonus si vous les tuez. Il y a aussi deux gros monstres tuables à plusieurs octroyant un gros bonus.

Voici le trailer de SMITE :

Retrouvez également la chaîne youtube du jeu présentant divers dieux et tutoriels

 

Les dieux

Il existe déjà de nombreux dieux et de très nombreux seront encore à venir avant la release. Il y aura évidemment de nouveaux dieux de temps en temps après la sortie du jeu. Voici d'ores et déjà la liste existante :

Dieux d'Egypte

  • Anubis - Dieu de la mort - Distance, Tank
  • Bastet - Déesse des félins - Mêlée, Assassin
  • Râ - Dieu du soleil - Distance, Mage
  • Sobek - Dieu du Nil - Mêlée, Tank
  • Anhur - Tueur des ennemis - Distance, Assassin

Dieux de Grèce

  • Arachne - La Tisseuse - Mêlée, Assassin
  • Artemis - Déesse de la chasse - Distance, Assassin
  • Hades - Dieu des Enfers - Distance, Tank
  • Zeus - Dieu du ciel - Distance, Mage
  • Cupidon - Dieu de l'amour - Distance, Support
  • Ares - Dieu de la guerre - Mêlée, Assassin

Dieux Indous

  • Agni - Dieu du feu - Distance, Mage
  • Bakasura - Le grand Dévoreur - Mêlée, Assassin
  • Kali - Déesse de la destruction - Mêlée, Assassin
  • Vamana - 5ème avatar de Vishnu - Mêlée, Tank

Dieux de Chine

  • Ao Kuang - Roi dragon de le Mer de l'Est - Distance, Mage
  • Guan Yu - Le Saint de la guerre - Support, Tank
  • He Bo - Dieu de la Rivière jaune - Distance, Mage
  • Sun Wukong - Le Roi singe - Mêlée, Assassin

Dieux Nordiques

  • Hel - Déesse des enfers - Distance, Mage, Support
  • Odin - Le Père de toutes choses - Mêlée, Tank
  • Ymir - Père des Géants des glaces - Mêlée, Tank
  • Freya - Reine des Valkyries - Mêlée-Distance, Assassin
  • Thor - Dieu de l'éclair - Mêlée

 

Parmi les prochains dieux supposés sortir avant la release, il pourrait y avoir :

  • Aphrodite (Grèce)
  • Chamunda (Indous)
  • Dionysus (Grèce)
  • Fenrir (nordiques)
  • Garuda (indous)
  • Isis (Egyptiens)
  • Loki (Nordiques)
  • Medusa (Grèce)
  • Qi-Lin (Chinois)
  • Rakshasa (Indous)
  • Shiva (Indous)
  • Yen-Lo-Wang (Chinois)

Chacun de ces dieux ont un passif, trois compétences basiques et une compétence ultime. Je ne peux pas vous lister tout ça car ça représente 115 compétences alors que le jeu n'est pas encore sorti.

Il existe des dieux se jouant au corps à corps et d'autres à distance. Les attaques basiques sont activées avec le clic gauche de la souris. Les autres compétences doivent être activées, dirigées et lancées : c'est du skillshoot. C'est à dire qu'il faut bien viser puis lancer son sort là où on le désire.

Il devrait y avoir 35 dieux pour la sortie du jeu.

 

Le jeu

Il y a donc deux équipes qui s'affrontent. Chacune d'elles comporte 5 joueurs. Souvent, il y a deux joueurs à gauche, deux à droite et un au milieu. Il y a bien sûr d'autres techniques mais celle-ci est la plus basique.

Concernant votre Interface Utilisateur, vous aurez :

  • La liste des joueurs de votre équipe ainsi que leur vie, mana et autres bonus.
  • Vos statistiques comme votre attaque physique, votre défense, vos points de vie...
  • Votre équipement.
  • Les messages du jeu. Par exemple qu'un joueur s'est fait tuer où que le grand monstre de la jungle s'est fait descendre.
  • La mini-carte comportant l'emplacement de vos alliés ainsi que vous-même, les bâtiments encore debouts, les ennemis visibles et vos troupes.
  • Le temps de jeu. Une équipe peut se rendre au bout de 20 minutes si vraiment tout est perdu... De mon point de vue, n'abandonnez jamais ! Des ennemis peuvent avoir des problèmes de connexions, vous pouvez avoir un éclair de génie et gagner lorsque tout semble foutu !
  • Vos compétences, expérience, niveau, vie, mana et toutes les informations de votre personnage.
  • Le t'chat du jeu vous permettant de discuter avec vos coéquipiers et d'élaborer des tactiques. Smite possède même un système de commandes vocales. Pour cela, appuyez sur V pour faire défiler les commandes. Par exemple si vous choisissez VG1, le jeu dira à votre équipe "Gank left lane !". Ceci signifiera à vos alliés qu'il faudrait qu'un dieu allié arrive donner un coup de main pour tuer un dieu ennemi.

Le niveau maximum des joueurs est de 20. Au fur et à mesure de votre montée de nieaux, vous pourrez acquérir des compétences (niveau 5 pour la compétence ultime) et les monter de niveau pour les rendre plus performants.

Jouez en équipe, montez bien votre équipement, jouez tactique et c'est gagné ! 🙂

 

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Graphismes

Le jeu ne demande pas un PC surpuissant pour faire tourner le jeu mais vu que mon PC-papy se fait vieux, j'ai préféré jouer en Ultra-Low afin de n'avoir aucun souci de latence et me faire tuer inutilement.

A gauche le jeu en ultra-low. A droite le jeu en HD. Croyez moi, la différence de graphisme réside beaucoup dans la qualité des effets de sorts qui sont, en HD, des plus magnifiques.

Même si les graphismes HD valent le détour pour un MOBA, je pense qu'ils auraient pu pousser encore largement plus la chose. Le jeu est actuellement en bêta, peut-être qu'ils amélioreront encore les graphismes à leur sortie.

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Son

Passons désormais aux designs sonores du jeu. J’ai joué durant tout mon test avec un casque ouvert de qualité.

Les sons ambiants sont assez bien faits, l'on peut imaginer une guerre imminente et c'est ce qui va se passer. C'est donc bien visé.

SMITE se concentre évidemment sur ce qui fait son jeu : Les sons des dieux et des compétences. Ici aussi c'est du tout bon, en combat on est vraiment pris par les sonorités des armes s'entrechoquant, les tirs fusant, les boules de feu et giclées d'eau passant à côté de nous.

Les sons nous font immédiatement reconnaître qu'il s'agit de telle ou telle compétence de ce dieu, que l'on vient d'acheter un équipement, qu'un coéquipier est mort, qu'il faut attaquer ou se retirer de tel endroit, ... Les sons me conviennent très bien et leur réalisation est plutôt très bonne.

Il existe encore, néanmoins quelques accrochages sonores et quelques sons de dieux vraiment mal choisis. Je prends pour exemple Kali qui entrechoque ses deux armes : "Kchink kchink klink klank"... C'est assez moche. Il y a quelques petits trucs du genre à retravailler et d'autres à améliorer.

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Configuration

PROCESSEUR  : Core 2 Duo cadencé à 2.4 GHz ou Althon X2 cadencé à 2.7 GHz
CPU : Il y a apparemment quelques problèmes avec les chipsets graphiques Intel HD. ATI Radeon 3870 ou plus, Nvidia GeForce 8800 GT ou plus. Pour ma part je joue avec une 8600M GS Nvidia et en ultra-Low il n'y a aucun soucis de fluidité.
MEMOIRE : 2 Go

Je peux limite tourner en HD alors que mon PC portable date d'il y a 4 ans ! Arrivé en combat c'est une autre paire de manche par contre... Voilà pourquoi j'ai préféré jouer en Ultra-Low.

Hi-Rez met à disposition du joueur plusieurs qualités graphiques, allant de l’ultra low  à l’ultra HD, permettant donc à de très nombreuses configurations de jouer au jeu.

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Test

Parlons désormais de mon test !

J'ai sélectionné la dernière partie que j'ai pu faire en screenant de temps en temps afin de vous illustrer la chose. Après m'être connecté, me voici sur la page d'accueil où l'on peut se diriger vers la boutique, rechercher une partie, voir les tutoriels et les dieux disponibles, etc...

Je me dirige donc vers la liste des dieux. J'avais déjà fait une dizaine de parties, j'ai donc pu acheter le dieu HE BO grâce aux points de faveur engrangés.

La liste des dieux défile de haut et en bas. Comme je l'ai dit plus haut, il y a actuellement 23 personnages jouables et probablement 35 à la sortie du jeu.

Ah ça y est, une partie s'annonce. Je valide ma présence et en avant pour la sélection. c'est souvent le moment où l'on prie pour avoir une équipe mature avec un niveau de jeu potable, qui ne quitte pas en cours de jeu ou ne va pas fumer sa clope en pleine partie...

Voici l'écran avant le lancement.

Malheureusement, je suis tombé sur l'équipe où chacun voulait jouer ce qu'il voulait, ils étaient vraiment immatures et s'insultaient en jeu. Nous nous sommes rendus et j'ai donc relancé une partie.

Victoire ce deuxième groupe était très sympathique et nous nous sommes super bien amusés !

  • J'ai joué HE BO et mes compagnons : Cupidon (Support), Ao Kuang (Mage à distance), Artemis (Assassin à distance), Sun Wukong (Assassin en mêlée)
  • Nous jouions contre : Freya (La toute nouvelle déesse Assassin Mêlée/support), Artemis (Assassin à distance), Bastet (Assassin en mêlée), Ra (Mage à distance), Vamana (Assassin en mêlée)

La partie s'est donc lancée, j'en profite pour vous montrer une image du magasin. C'est ici que l'on peut acheter l'équipement pour son personnage afin d'être plus performant en jeu. Il vous faudra tuer des troupes, des dieux et bâtiments ennemis (et même des monstres en jungle) afin de récupérer des ressources pour acheter cet équipement. Comme vous le voyez, pour chacun des équipements, il existe 3 niveaux. Le dernier niveau octroyant souvent le "super" bonus de l'item. Ces bottes n'ont pas ce bonus final.

En mon rôle de mage à distance, je prend la ligne du milieu et vais me poster à la deuxième tour. J'attends de pied ferme les troupes ennemies et le dieu adverse !

Et hop j'ai tué le dieu ennemi ! On peut dire que j'ai eu assez chaud. Remarquez la flèche bleue devant moi indiquant la portée et direction de mon attaque au clic gauche (attaque basique). La ligne courbée blanche au sol représente la distance à laquelle la tour ennemie peut me tirer dessus. Vaut mieux ne pas aller seul dans cette zone... Remarquez que mes coéquipiers de droite ont déjà détruit la tour ennemie.

J'ai ensuite détruit la tour en face de moi puis j'ai rappliqué illico chez mes amis de gauche afin de leur prêter main forte et détruire la tour ennemie ! Hop, regardez la mini-carte, nous avons détruit toutes les tours avant des ennemis.

Souvent, lorsque l'on détruit une tour ennemie, on se replie car les ennemis vont rappliquer en nombre afin de nous repousser.

Lorsque l'on est mort, on peut visualiser ce qui nous a tué et les dégâts que l'on s'est pris en appuyant sur la touche R. On peut aussi visualiser les jeux de nos coéquipiers en les défilant grâce au clic gauche. Ici l'on peut voir Ao Kuang qui a lancé une compétence de tornade ainsi que les autres alliés suivant un ennemi.

Je vous parlais d'un minotaure à tuer afin de remporter la partie. Celui-ci est assez grand et frappe très fort.

C'est une partie où nous nous sommes toujours entraidés, nous avons communiqué et le fait de détruire des bâtiment et des ennemis nous a rapporté beaucoup de ressources. Notre équipement était donc plus que conséquent et nous avons littéralement roulé sur nos adversaires.

Concernant mes compétences :

  • Mon passif m'augmente ma puissance magique si j'ai lancé un autre sort juste avant pendant quelques secondes.
  • Ma 1ère compétence courte portée mais à petit temps de recharge envoie un gros jet d'eau en face de moi en cône.
  • Ma 2ème compétence me permet de créer une rivière qui accélère ma vitesse et diminue celle des ennemis.
  • Ma 3ème compétence fait jaillir de l'eau ce qui envoie les ennemis dans les airs tout en leur infligeant des dégâts.
  • Mon ultime me transforme en vague et m'envoie dans la direction choisie en faisant des dégâts très important.

Ici, deux screens où les ennemis se sont pliés sous mes vagues. Baktus se mange mon ultime, une énorme vague qui me fait aller de l'avant.

Nous avons ensuite foncé sur le minotaure ennemi puisque les lignes étaient percées et l'avons vaincu c'est ainsi que notre équipe à remportée la victoire !

 

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Conclusion

Même s'il reste de nombreux points à améliorer, SMITE réussira très sûrement sa percée dans le mode MOBA. Il faut absolument qu'Hi-Rez mette la barre toujours plus haute pour démontrer qu'eux aussi peuvent créer un jeu à la hauteur de ceux actuellement en lice.

Le MOBA à la 3ème personne n'est pas très répandu, ce qui fait de SMITE un jeu qui pourra sûrement se démarquer des autres en proposant un gameplay plus dynamique.

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A votre tour de jouer

Nous vous avons distribué 50 clés bêta et espérons que vous passez de très bons moment sur SMITE ! Nous vous offrions 50 nouvelles clés mais cette seconde distribution est terminée également. N'hésitez pas à nous partager vos sentiments quant à votre test bêta ! Ça nous ferait très plaisir 🙂

A très bientôt !

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