Publicité

Runes, Maîtrises et Équipements

Bonjour à tous!

Suite à une petite insomnie, j'ai voulu vous faire part d'un jeu que j'apprécie assez : League of Legends

Cet article sera consacré à la présentation très courte du jeu ainsi que l'explication de mes rôles au sein du jeu, mes runes, mes maîtrises et l'équipement que j'emploie en jeu. J'essaie de simplifier le vocabulaire de ce jeu en prenant des mots plus simples ou en les expliquant. S'il persiste quelques problèmes de compréhension, n'hésitez pas à me le faire savoir! 🙂

Il s'agit bien de mes façons de faire, je préfère le rappeler.

 

Sommaire :

 

Présentation

League of Legends est donc un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), un jeu d'arène multijoueur en ligne.

Le jeu se joue avec deux équipes de 3 joueurs ou de 5 joueurs selon deux modes de jeu différents :

  1. Détruire le nexus ennemi, le bâtiment principal : Faille de l'invocateur, Forêt torturée
  2. Capturer des zones afin de faire baisser le compteur de points adverse : Dominion

Vous l'aurez compris il existe donc 3 cartes différentes prêtes à accueillir de sanglants combats!

A votre disposition, un nombre effarant de champions (104 actuellement), des pages de runes et de maîtrises afin de personnaliser votre façon de jouer et vos champions. Il existe même différents skins afin de personnaliser un peu plus vos champions favoris.

Les sorts d'invocateurs vous permettront de choisir 2 sorts supplémentaires qui serviront à votre personnage en cours de partie.

Il vous faudra donc jouer en équipe avec ses coéquipiers afin de gagner la partie. Le teamplay, jeu de groupe, est très important. Les actions coordonnées et l'entraide sont souvent récompensées par la victoire.

Pour construire votre équipement, il vous faudra l'acheter avec de l'or. Cette monnaie se trouve sur tous les monstres neutres, les sbires ennemis (appelés aussi minions), les champions ennemis et les tours ennemies une fois tuées. Certains équipements, runes et maîtrises peuvent vous apporter un bonus d'or.

Vous monterez également votre personnage en jeu jusqu'au niveau 18. A chaque niveau gagné, vous pourrez monter une compétence parmi 4 de votre personnage. level 6 vous pourrez choisir votre sort ultime et l'améliorer au level 12 et 18. Chaque sort possède 5 niveaux et le sort ultime 3 niveaux.

Pour les types de jeux classiques (Faille de l'invocateur et Forêt torturée), vous possédez plusieurs lignes de jeu le top en haut, le bot en bas et pour la faille de l'invocateur, la ligne du milieu, le mid. Il existe aussi une jungle entre ces lignes disposant de monstres neutres mais ne nous y attardons pas plus longtemps, l'article est dédié aux personnalisations de champions, c'est à dire les Runes, les Maîtrises et les Équipements.

Pour plus d'informations, je vous laisse vous rendre sur la page Infos jeu du site officiel.

 

Runes

Les runes sont des objets que l'on peut poser à des emplacements particuliers de votre profil d'invocateur (l'invocateur est le joueur, vous). Il existe 3 types de runes et 1 type de quintessence dont les emplacements s'acquierent au fur et à mesure de votre montée d'expérience :

  • Marques
  • Sceaux
  • Glyphes
  • Quintessences

Au niveau 30, niveau maximum, vous disposerez de tous les emplacements de runes et quintessences c'est à dire 9 par types de runes et 3 pour les quintessences ; ce qui fait donc 30 emplacements, 1 par niveau.

Il existe au sein de League of Legends, plusieurs rôles, plusieurs types de joueurs AP et AD (Respectivement Ability Power, puissance et Attack Damages, dégâts physiques). Par exemple, pour la Faille de l'invocateur (5vs5)  :

  • Les Solotop, joueurs jouant seul sur la ligne du haut - Offtank AD, Offtank AP
    --> Joueurs disposant d'une assez bonne résistance aux dégâts et utilisant leurs AD ou AP pour combattre.
  • Les Top, deux joueurs jouant sur la ligne du haut - AP, AD
    --> Joueurs progressant ensemble sur la ligne, généralement un double AP avec de bons contrôles et de gros dégâts mais tout dépend des joueurs.
  • Les Mids, joueurs seuls sur la ligne du milieu - AP, peu d'AD
    --> Joueurs utilisant généralement l'AP.
  • Les Bots, deux joueurs jouant sur la ligne du bas - AD, AP, SUPPORT
    --> Généralement cette ligne comporte un AD (Carry AD) chargé de faire tous les dégâts et d'un support aidant ce dernier joueur en le soignant, ralentissant les ennemis, etc...
  • Les Junglers, joueurs ne jouant pas sur les lignes mais progressant dans la jungle - JUNGLER AD, JUNGLER AP
    --> Ce type de joueurs est particulier car ils vadrouillent dans toute la jungle afin de monter leurs niveaux et aller surprendre les ennemis sur les 3 lignes de jeu ainsi que contrer le jungler ennemi.

 

Mes conseils quant aux runes :

Un Support est là pour aider son Carry AD, il se doit donc d'être assez résistant, plus que son coéquipier de ligne, afin d'engager le combat et de désigner quelle cible attaquer. Généralement, votre support désigne le Carry AD adverse qui est peu résistant. Si vous attaquez le support adverse, vous vous mangerez les gros dégâts de son Carry.

--> J'utilise : 9 Marques d'armures + 9 Sceaux d'armures + 9 Glyphes de Résistance à la magie + 3 Quintessences nous donnant 1 po toutes les 10 secondes, ce qui fait 3 po toutes les 10 secondes.

Un Carry AD est là pour récolter le plus d'or afin de se faire un équipement dévastateur. Il lui faudra donc de la vitesse d'attaque (AS, Attack Speed), de l'attaque physique (attaque automatique et compétences utilisant l'attaque physique) ainsi qu'un peu d'armure afin de résister aux attaques ennemies.

--> J'utilise : 9 Marques d'attaque physique + 9 Sceaux d'armures contre l'AD adverse + 9 Glyphes de vitesse d'attaque + 3 Quintessences de dégâts physiques.

Un Carry AP se doit de récolter le maximum d'or sur les minions ennemis ainsi qu'en vainquant le Carry AP adverse. Ce rôle consiste à infliger le maximum de dégâts via ses compétences. C'est un rôle très tactique où le positionnement de son personnage est au-dessus de tout.

--> J'utilise : 9 Marques de pénétration magique pour casser la résistance magique adverse + 9 Sceaux de puissance (AP) + 9 Glyphes de Résistance à la magie + 3 Quintessences de puissance.

Ici l'on peut voir que j'ai 2 quintessences en % récupération. Ces deux quintessences vont sauter sous peu pour être remplacées par des quintessences de puissance.

Il existe un nombre incalculable de façons de s'équiper en runes, je vais donc me limiter à ces 3 rôles. La plupart du temps, les autres rôles sont des variantes de ces 3 bases.

 

Maîtrises

Les Maîtrises sont aussi très importantes dans la personnalisation de votre personnage. Reprenons les 3 rôles précédents :

Le Support se devra de continuer sa fortification en armure et résistance magique. Il lui faudra aussi améliorer ses sorts d'invocateurs que sont généralement Flash, vous permettant de vous téléporter instantanément un peu plus loin en avant de votre position actuelle ainsi que Fatigue, permettant de réduire la vitesse d'attaque et de déplacement d'un ennemi. Très pratique pour l'empêcher de fuir ou de vous rattraper. Votre rôle en tant que support, consiste également à poser des balises de vision afin de vous donner la vue à cet emplacement pour prévenir de l'arrivée d'un éventuel ennemi. Ces balises sont extrêmement importantes, il faudra les poser à des points clés. Prenez donc également le point augmentant la vue de ses balises. Un bonus de PO, d'expérience et de régénération de la mana est aussi un gros plus.


Le Carry AD devra quant à lui prendre le maximum de maîtrises offensive utilisant l'attaque physique. De l'armure, un peu de résistance magique, des améliorations pour vos possibles sorts d'invocateur selon les ennemis d'en face. Généralement un Carry Ad prend un Flash tout comme son support ainsi qu'un sort de Soins lui permettant de soigner, lui et son support, en cas de coup dur.


Le Carry AP, lui, se devra de mettre le maximum de points en offensif, partie puissance. L'amélioration de ses sorts d'invocateurs, de la régénération de sa mana ainsi que du sort vampirique est aussi conseillée afin de retourner moins souvent à la base (Régénération de la mana + régénération de vie grâce aux sorts que vous lancez). Je n'ai pas pris de résistance magique car je fais vraiment très attention à mes positionnements en partie afin de ne pas me faire piéger par l'ennemi. En début de partie, je n'ai donc pas besoin de ce bonus, je l'utilise donc dans quelque chose de plus important à mes yeux. De plus, j'ai déjà de la résistance magique de base grâce à mes runes. J'achèterai plus de résistance magique ensuite via mon équipement.


 

Équipements

Ah! L'équipement! Ahah le mec il va présenter un équipement alors que tout change selon les adverses que l'on rencontre ! Oui, cet équipement est susceptible de changer énormément selon le type d'ennemi que vous rencontrez, selon si vous avez le dessus sur lui ou non, etc... Je vais tout de même vous expliquer les différentes idées d'équipement selon les difficultés rencontrées pour les 3 rôles auxquels je m'affaire.

En début de partie, vous disposez de 475 po pour votre équipement de base, choisissez bien.

 

Le Support se devra d'avoir un équipement visant à lancer plus rapidement ses sorts, améliorer son armure/résistance magique/nombre de points de vie, il lui faudra de quoi soutenir son coéquipier et les autres partenaires de jeu.

  • Pour mon support, je prends 4 jalons de vision (75 x 5 = 375 po) et un charme féérique (180 po) qui me permettra par la suite d'acheter une pierre philosophale. Avec mon bonus de PO grâce à mes maîtrises support, je peux même m'acheter une potion de soins.
  • A mon premier retour à la base, je m'équipe de bottes de vitesse, me permettant de me déplacer plus vite, puis, dès que possible, de bottes de lucidité : augmentant encore ma vitesse de déplacement et me permettant de lancer plus souvent mes compétences de champion.
  • Je m'équipe donc ensuite de ma pierre philosophale qui me permet de régénérer plus rapidement ma mana et de me donner 5 po toutes les 10 secondes. Je rappelle qu'avec mes runes + maîtrises + cette item, je monte à 3+2+5 = 10 po toutes les 10 secondes et ce, sans rien faire ! Je prépare ensuite de quoi faire un cœur d'or : objet qui me donnera de la vie et encore 5 po toutes les 10 secondes. On monte a 15 po toutes les 10 secondes ce qui est plus que correct.
  • Le mieux ensuite est de garder le cœur d'or ainsi que la pierre philosophale afin de garder leurs bonus de po. On achète donc une Égide de la légion. Cet item est peu cher et relativement puissant puisqu'il permet de gagner +270 PV +18 armure +24 résistance magique ET d'étendre un halo autour de vous qui fait bénéficier à vous, ainsi qu'à vos alliés : +12 armure, +15 résistance magique et +8 dégâts d'attaque ! Cet item vous rapproche encore de votre but : supporter votre coéquipier et vous rendre résistant. L'on peut aussi prendre un Blason de Zeke à la place mais tout dépend de ce dont vous avez besoin, à vous de voir.

Par la suite, il vous faudra sacrifier votre cœur d'or et votre pierre philosophale en fonction de la difficulté rencontrée. Pour le moment, on a construit la base mais voici maintenant les items de situation :

  • le Médaillon de l'Iron Solari, je m'en sers de temps en temps si l'on a besoin de boucliers permettant de réduire une partie des dégâts que nous envoie l'ennemi. Il faut savoir l'utiliser au bon moment. Vous disposez également d'un halo augmentant la régénération de PV de vos alliés ainsi que les vôtres + un bonus de point de vie. Cet item est intéressant mais tout dépend de votre situation.
  • le Présage de Rhanduin est très utile si votre ennemi vous harcèle avec de gros sorts physiques. Vous contrerez avec son armure et son bonus de point de vie. De plus, cet équipement dispose d'un passif activable qui réduit les vitesses de déplacement et d'attaque des ennemis proches de 35% pendant 1 sec + 0,5 sec par tranche de 100 pts d'armure et de résistance magique combinées qu'a votre champion. Passivement, vous avez 20% de chances, quand vous êtes touché par une attaque de base, de réduire les vitesses d'attaque et de déplacement de l'attaquant de 35% pendant 3 sec.
  • Le Songe de Shurelya est le plus souvent utilisé car, en plus de son bonus de point de vie, cet item vous permet, lors de son activation, d'augmenter de 40% votre vitesse de déplacement, ainsi que celle des champions alliés proches, pendant 3 sec. Vous disposez également de régénération de mana et de réduction de délai (comme les bottes de lucidité) vous permettant de lancer vos compétences plus souvent.

Si vous avez acheté tous ces items et que la partie n'est pas finie... c'est vraiment très rare ! Voyez ce dont vous avez besoin comme équipement supplémentaire qui pourrait aider vos alliés et vous même. Un Blason de Zeke, une Volonté des Anciens...? A vous de décider.

N'oubliez pas, durant TOUTE la partie, de poser vos balises et jalons de visions à des endroits clés de la carte! C'est votre rôle en tant que support.

Le Carry AD se devra d'avoir un équipement visant à faire des gros dégâts très rapidement, améliorer son armure et récolter le plus de po possible pour cela. Votre support vous laissera généralement tuer les minions afin de récupérer l'or une fois qu'ils sont tués : c'est le farming et c'est le point important de votre rôle. Plus vous aurez de po, plus vous aurez d'équipement, plus vous ferez souffrir vos ennemis. Demandez également à votre support de se mettre devant vous afin qu'il prenne la plupart des tirs ennemis (s'il est résistant, sinon, qu'il reste en retrait !).

  • Je commence souvent avec des bottes de vitesse + 2 potions de soins et une potion de mana afin de jauger le style de jeu de mes adversaires, être sûr de qui est en face de moi et avoir de quoi me guérir et remonter un peu ma mana. Les bottes sont importantes pour poursuivre ou battre en retraite rapidement. Attention, si l'on poursuit un adversaire c'est qu'on est sûr de le tuer sans se faire tuer.
  • Afin de compléter mes runes et maîtrises, je prends généralement un Couperet noir me permettant de gagner beaucoup en dégâts d'attaque, en vitesse d'attaque et de réduire l'armure de ma cible lorsque je lui inflige des dégâts.
  • Puis je prend mes bottes selon la situation : Plus de vitesse d'attaque, de l'armure, de la résistance magique, ... La liste des bottes est ici.

Un équipement de Carry AD se doit d'être extrêmement souple et de s'adapter en fonction des difficultés rencontrées. Si avec ceci, tout se passe bien, je continue dans ma lancée avec :

  • une Lame d'infini, pour des dégâts monstres ainsi que de gros coups critiques.
  • un Danseur fantôme, pour des attaques beaucoup plus rapides et des critiques plus prononcés.
  • grâce à la vitesse d'attaque du couperet noir + danseur fantôme ainsi que vos gros dégâts de la lame d'infini + couperet noir, vous pourrez prendre une Soif de sang qui vous permettra de récupérer 12% de vos dégâts d'attaque en point de vie. De plus, la propriété passive vous permet de monter les dégâts de cet équipement à 100 dégâts d'attaque (au lieu de 60) et de booster de 8% votre vol de vie ce qui vous ferait 20% ! Cet item est un incontournable une fois votre AD et AS (attaque physique et vitesse d'attaque) augmentée.
  • si votre ennemi a trop d'armure, je vous conseille le Dernier Souffle, s'il a trop de PV un Rasoir Sanglant de Madred.

Si malheureusement tout va mal pour vous, il faudra vous équiper d'items permettant votre survie afin de ne pas empirer votre score. Chacune de vos morts rapporte des po à votre ennemi !

Essayez donc de renforcer votre armure et vos points de vie tout en gardant une patte sur vos statistiques : l'ange gardien vous apporte armure, résistance magique et vous redonne la vie si vous mourrez (5 minutes de recharge). Allez donc voir dans la partie armure, vous trouverez votre bonheur.

Le Carry AP se devra d'avoir un équipement visant à faire de gros dégâts magiques très rapidement, améliorer sa résistance magique et récolter le plus de po possible pour cela. Vous êtes seuls sur votre ligne et les ennemis peuvent arriver de beaucoup d'endroits puisque vous êtes au milieu. N'hésitez donc pas à poser quelques balises de vision dans les buissons d'à côté (les buissons rendent les joueurs qui y sont furtifs). Je ne vais pas vous apprendre les règles de SS (miss, c'est à dire que vous avez perdu de vu un ennemi qui devait être à tel endroit. Par exemple ss 2 bot veut dire que vous avez perdu de vue les 2 ennemis qui sont censés être en bas. Ils peuvent donc être n'importe où, gare!). Signalez si votre ennemi n'est plus visible afin qu'il ne surprenne pas vos alliés. Jouez très tactique, faites très attention à vos placement et apprenez par cœur la distance de jet de vos sorts ainsi que ceux de vos ennemis.

  • Je commence généralement avec des bottes de vitesse + 1 potion de soins et 2 potions de mana afin de jauger le style de jeu de mon adversaire, être sûr de qui est en face de moi et avoir de quoi me guérir et remonter ma mana. Les bottes sont importantes pour poursuivre ou battre en retrait rapidement. Attention, si l'on poursuit un adversaire c'est qu'on est sûr de le tuer sans se faire tuer. Si je suis sûr de moi et que je connais mon personnage ainsi que les ennemis sur le bout des doigts, je peux me risquer à prendre un Anneau de Doran limitant ma vitesse de déplacement mais me conférant un bonus de puissance, de régénération de mana ainsi qu'un peu de points de vie.
  • Je continue donc mon équipement avec un catalyste protecteur qui me permet de régénérer une bonne partie de ma vie et de ma mana à chaque fois que je monte d'un niveau en préparation d'un Bâton Séculaire.
  • Si je n'ai pas encore de bottes et que tout va bien, je m'empresse de prendre ou de faire évoluer mes bottes en Bottes de lucidité afin de lancer mes compétences plus rapidement. Si je subis un peu trop de dégâts de la part de l'ennemi, je peux prendre des Bottes de Mercure qui m'augmenteront ma résistance magique... Si l'ennemi utilise la puissance bien évidemment ! Sinon, les bottes de sorciers sont couramment utilisées pour pénétrer les défenses magiques de l'ennemi. Nous avons déjà de la pénétration en runes, ça devrait donc aller pour le moment.
  • Je finis ensuite rapidement mon Bâton Séculaire puis j'enchaîne sur un Sceptre de Rylai qui m'octroie puissance, vie et qui ralentit mes cibles lorsque je les attaque avec mes sorts.
  • Hop hop, juste après, je prends vite ma Coiffe de Rabadon, item in-con-tour-nable de tout Carry AP. Cet item me donne +140 puissance, ce qui dépasse de loin tous les autres bonus puissance des autres équipements. De plus, la coiffe de Rabadon augmente ma puissance totale de 30% !
  • Si je n'ai pas de problèmes, je recherche d'autres équipements augmentant ma puissance et préparant mes défenses à certains combats qui pourraient s'avérer ardus. Vous pouvez directement prendre un Revolver hextech afin de vous donner davantage de puissance, du sort vampirique (rappelez vous, cette statistique vous donnant des points de vie selon les dégâts en puissance que vous faites à une cible 😉 ). Cet item préparera aussi un équipement sympathique que l'on verra après.

Je peux augmenter encore ma puissance et me protéger avec :

  • un Sceptre Abyssal qui continue d'augmenter ma puissance tout en me protégeant des dégâts magiques
  • un Sablier de Zhonya qui augmente ma puissance et m'octroie de l'armure contre les personnages utilisant de l'attaque Physique. Cet équipement me permet également de me rendre invincible mais incapable de bouger durant 2 secondes. Pratique.

Vous pouvez aussi faire évoluer votre Revolver hextech en Volonté des Anciens ! Ce qui augmente encore votre sort vampirique et votre puissance. De plus, le bonus de puissance s'étend aux alliés à proximité.

Il existe aussi d'autres équipements très connus permettant par exemple de bloquer intégralement le prochain sort vous touchant ou encore d'augmenter votre vitesse de déplacement en plus de votre puissance mais je vous laisse jeter un coup d’œil à la liste de ces objets car on y passerait la nuit. D'ailleurs la nuit... Je la passe sur cet article ahah!

 

 

Voilà pour ce petit guide des 3 rôles principaux, j'espère vous avoir aidé et si l'idée plaît, je pourrais toujours vous créer quelques articles beaucoup plus détaillés sur des sujets bien précis de League of legends.

Pour le moment, je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite à tous une excellente journée !

N'hésitez surtout pas à commenter afin de nous partager votre point de vue sur cet article, vos propres runes et maîtrises ... Nous serons ravis d'en discuter avec vous.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<