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Neverwinter – Équilibrage JcJ : où en est-on ?

Alors que nous nous approchons de l'arrivée du module 3, et de sa campagne JcJ ouverte, il peut être intéressant de revenir sur le patch d'équilibrage du Joueur contre Joueur qui a été déployé le mois dernier. Il introduisait une pénalité de désertion, un système de matchmaking, une nouvelle statistique (la Ténacité) et une réduction des soins.

Qu'en est-il à l'heure actuelle ?

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Désertion et Matchmaking

Concernant la pénalité de désertion, le résultat a été visible très rapidement. Il est rare de voir des joueurs partir en cours de bataille. Peut-être est-ce un effet collatéral mais il y a aussi moins de "campeur" au niveau du feu de camp.

Le matchmaking a été mis en place de manière assez chaotique et a demandé quelques réglages pour que les files d'attente ne soient pas trop longues. Le résultat est plutôt positif. Il semble y avoir moins de disparités de puissance lors de matchs, surtout pour les joueurs qui font beaucoup de JcJ.

Il reste un déséquilibre quand un groupe de guilde se trouve face à un groupe formé aléatoirement. Ce problème est surtout rencontré avec des joueurs occasionnels qui n'ont pas forcément de cote élevée. L'utilisation d'un système de communication vocal permet une meilleur coordination de l'équipe, qui a également l'avantage de se connaître. Il n'y a guère de solution. En effet, même s'il est possible de faire une distinction entre joueurs inscrits en solo et joueurs inscrits en groupe avec le système de matchmaking, l'impact sur la file d'attente serait non négligeable.

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Ténacité, atténuation des soins et équilibrage de classe

L'introduction de la Ténacité et de la réduction des soins a rendu les combats beaucoup plus plaisants en réduisant certains problèmes tels que les "one-shot" ou les contrôles continus. Il reste cependant certains problèmes qui sont plus liés à l'équilibrage et à certaines mécaniques de classes.

 

Le mode Furtif

Parmi les problèmes qui sont apparus rapidement, il y a celui du Voleur dit "perma-stealth", qui reste en mode Discret. Le Rôdeur est aussi concerné mais d'une manière moins importante.

Le principe est simple et efficace : faire un peu moins de dégâts mais être invisible presque tous le temps. Le voleur est donc très difficile à cibler. Il existe cependant quelques moyens de le contrer : utiliser des pouvoirs de zone ou qui n'ont pas besoin de cible.

Le premier problème est lié à l’interaction entre l'effet d'atténuation de soin et la capacité à quitter le combat très rapidement. Le voleur peut donc sortir de combat, se soigner sans la réduction et revenir achever son adversaire.

Le second problème apparaît avec l'utilisation d'un équipement très défensif. Avec des dégâts subis déjà réduits à cause de la difficulté de ciblage liée à la Discrétion, certaines classes se retrouvent alors avec de grosses difficultés, voire l'incapacité de tuer son vis-à-vis.

 

Le Guerrier Offensif

Il s'agit ici d'un pur problème d'équilibrage. En effet, avec le bon choix de talent, le guerrier offensif est capable d'allier une très bonne capacité de survie et de résistance aux contrôles, et des dégâts importants avec un enchaînement de mise à terre.

JcJ

 

Et maintenant ?

Concernant la furtivité, est-ce que le problème vient de la capacité à devenir invisible ? La réponse est non. Beaucoup d'autres jeux ont une ou plusieurs classes capables de disparaître. Mais cette invisibilité est soit temporaire, soit contournable. Le problème est donc plus lié aux limitations de la Discrétion et/ou au manque de pouvoirs pour la contrer.

Pour le Guerrier Offensif, la situation devrait évoluer avec le module 3. En effet, beaucoup de changements sont en test sur le serveur Preview (PTS). Ils ont pour but d'augmenter la distinction entre les voies Sentinelle et Destructeur.

Et il reste beaucoup de bugs dont l'influence n'est pas négligeable : la Pénétration d'armure qui n'affecte pas certaines capacités ou les contrôles qui sont "résistés" dans certaines conditions.

En conclusion, le patch JcJ a amélioré certains aspects et a rendu le JcJ plus attrayant. Cependant, il faudra attendre l'équilibrage de classe, lié au module 3, pour voir la résolution des autres problèmes.

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