Neverwinter – Quel avenir pour le modèle standard du JcE
Derrière ce titre obscur se cache une question d'actualité : le module 3 est-il une nouvelle étape vers la fin du modèle tank/soin/dégâts en JcE ?
Qu'est-ce que le modèle standard ?
Dans la plupart des MMO, en JcE, les classes se répartissent dans 3 à 4 rôles : tank, soin, dégâts et parfois soutien.
Le tank génère de la menace auprès des ennemis qui l'attaquent, protégeant ainsi les classes ayant moins de survie. Il permet aux autres classes de mieux remplir leur rôle.
Le soigneur soigne le groupe, s'assurant que tout le monde reste en vie, surtout le ou les tanks. Pour cette tâche, il rend des points de vie mais aussi augmente la défense ou l’absorption via des boucliers temporaires. Il a parfois aussi un rôle de soutien.
Les classes de dégâts (ou DPS) ont pour but de tuer les ennemis que ce soit à distance ou en mêlée, avec des coups physiques ou des attaques magiques.
Un groupe de donjon typique est constitué des 5 types de classes : un tank, un soigneur et trois dégâts. C'est ce qu'on pourrait appeler le modèle standard. Mais afin de rendre les choses un peu moins linéaires et plus intéressantes, on trouve parfois des rôles secondaires tel que le soutien ou le tank secondaire. Le rôle de soutien est d'aider les autres dans leurs rôles et d'affaiblir les ennemis. Le tank secondaire (ou off-tank) est d'aider le tank principal pour éviter qu'il soit surchargé d'ennemis ou qu'il meurt trop rapidement. Ces rôles secondaires sont souvent associés à des formats d'instances plus grands, comme des raids de 10 joueurs ou plus.
Et Neverwinter dans tout ça ?
Dans Neverwinter, les rôles sont moins tranchés. Ces classes et leurs rôles sont issus du jeu de rôle papier "Donjon et Dragon, 4e édition". Le jeu implémente des rôles un peu particuliers pour chaque classe :
- Le Guerrier Défensif est ce qui se rapproche le plus du tank avec une très bonne survie et du contrôle de foule.
- Le Guerrier Offensif a pour rôle de faire des dégâts mais il est aussi capable de tanker.
- Le Magicien Manipulateur est capable de contrôler les ennemis ainsi que de délivrer des dégâts.
- Le Prêtre Dévoué est un soigneur mais pas seulement. Il inflige aussi des dégâts et donne des améliorations au groupe. Il dispose aussi de capacités de contrôle de foule.
- Le Rôdeur Archer a pour rôle d'infliger des dégâts mais aussi de contrôler les ennemis, voire de soutenir le groupe.
- Le Voleur Fourbe a pour but d'infliger des dégâts mais il a aussi un rôle de soutien en apportant des améliorations ou des capacités utilitaires.
Cette liste fait apparaître un rôle particulier : celui de contrôleur dont la tâche est de gêner les monstres avec des ralentissements ou des étourdissements. Des classes comme le Magicien, le Rôdeur ou le Prêtre sont capables de le faire plus ou moins efficacement. Il est donc possible de tanker en maintenant ses ennemis sous contrôle presque constamment.
Dans le même sens, il y a beaucoup d'outils pour se soigner tels que les potions ou les statistiques de Régénération et de Vol de Vie. Sans oublier la place de l'Esquive active, primordiale pour la survie de toutes les classes. Le rôle du soigneur est donc moins important que dans le modèle standard.
Quelles influences pour les instances de jeu ?
Au-delà du modèle standard, les rôles secondaires sont souvent associés à des instances nécessitant un nombre de joueur assez important. Mais dans Neverwinter, ce n'est pas le cas. En JcE, il n'y a que deux types d'instance qui ne demandent que 5 joueurs : les donjons et les escarmouches.
Les donjons correspondent à l'instance standard habituelle : des groupes de monstres à tuer pour atteindre les boss qui nécessitent un tank et un soigneur. Mais la plupart des donjons sont faisables sans soigneur ou sans tank. Et certains sont même plus faciles avec 4 magiciens et un prêtre, qu'avec un tank.
Les escarmouches sont des instances conçues pour que les tanks et soigneurs ne soient pas une nécessité. La représentation de ces 2 rôles étant assez faible, c'est un moyen d'offrir du contenu avec des délais d'attente réduits.
Quel avenir ?
Avec l'arrivée du troisième module, Icewind Dale, plusieurs changements sont annoncés.
D'abord, l'instance principale sera une Escarmouche Épique. Les développeurs souhaitent donc offrir aux joueurs une instance qui s'éloigne de la trinité tank/soin/dégâts. Cependant, il s'agit plus d'un choix lié au gameplay qu'à une volonté de s'éloigner du modèle standard.
En effet, un équilibrage est en cours de test entre les différentes classes qui a pour but d'amener le Guerrier Offensif à faire moins de dégâts s'il choisit de tanker, de réduire les dégâts du Magicien qui semblent trop élevés en conjonction avec ses capacités de contrôle. Le Prêtre devrait avoir certains changements pour améliorer sa capacité de soin. Et une réflexion globale sur le rôle de tank est en cours parmi l'équipe de développement.
En conclusion, on peut voir que si le modèle standard est bien présent dans le jeu, son importance est moindre que dans beaucoup de jeux. Cette diversité des rôles est une des marques de fabrique de Neverwinter.