Publicité

Bioshock Infinite : la fin du jeu [Spoiler]

Oh oh oh, alerte au spoil !

Attention, l'article qui va suivre est un gigantesque spoiler pour le jeu Bioshock Infinite. Si vous n'avez pas encore terminé le jeu ou que vous comptez y jouer un jour, je vous encourage vivement à ne pas lire cet article.

Pourquoi débattre concernant la fin de Bioshock Infinite ?

Tout d'abord car il s'agit, à mon sens, d'une des plus belle réussite de l'industrie du divertissement de ces dix dernières années. Je sais, je ne pèse pas mes mots mais j'ai rarement ressenti autant d'émotions en jouant à un jeu vidéo. À vrai dire, je n'avais pas autant apprécié un jeu dans son ensemble depuis Fallout 2 et je n'avais pas ressentit une telle pression devant une fin depuis Usual Suspect.

Ensuite parce que ce jeu est un véritable enchaînement de séquences étonnantes et la fin fait pratiquement office de "Mindfuck". Pourtant, de très nombreux indices nous mettent sur la piste et nous guident un peu plus à chaque fois vers le chemin de la vérité.

De nombreux sites donnent la même explication de la fin de Bioshock Infinite, celle à laquelle tout le monde pense au premier abord.

 

Comment la fin est perçue par la majorité des gens ?

Elisabeth est la fille de Dewitt. Dewit devient Comstock suite à sa rédemption après avoir vendu sa propre fille.

Comstock, devenu stérile, a besoin d'une descendance pour accomplir sa prophétie d'incendier New York. Il va donc profiter des pouvoirs des Lutèce pour retourner dans le passé afin d'acheter son propre enfant lorsqu'il était encore Booker Dewitt.

Les années s'écoulent et les Lutèce, gagnés par le remord, décident de donner une seconde chance à Dewitt en lui proposant de payer pour ses dettes de jeu s'il va récupérer une fille dans une cité mystérieuse. Dewitt a perdu la mémoire suite au traumatisme qu'il a vécu durant la guerre et oublie qu'il a vendu son enfant.

Quand il apprend qu'Elisabeth est sa fille et qu'il a vendu son propre enfant, il n'a qu'un seul désir, celui de tuer Comstock à sa naissance afin qu'il n'ait jamais l'occasion de voler Anna/Elisabeth.

Elisabeth lui propose plutôt de se racheter une conduite en allant se faire baptiser et en faisant oublier ce pêcher mais ce n'est pas suffisant pour Dewitt qui veut toujours la mort de Comstock. Elle l’emmène alors à la naissance de Comstock, c'est à dire le moment où Dewitt se fait baptiser pour se purifier et le tue pour qu'il ne devienne jamais Comstock.

Après les crédits, on peut voir Dewitt heureux dans son bureau avec Anna (qui a tous ses doigts). Comstock n'existera jamais, elle ne sera jamais kidnappée et ils vivront normalement leur vie.

Comment réellement interpréter la fin du jeu ?

Vous pensiez que la première version est tordue ? Attention, nous sommes ici dans du véritable coupage de cheveux en quatre dans le sens de la longueur. Une fin capilotractée.

Le plus important à comprendre c'est qu'il existe une infinité de mondes "parallèles". Quand on parle de mondes parallèles, on parle de mondes où des évènements se sont passés différemment et où les gens ont pris des décisions différentes (si pour chaque choix que peut faire une personne il y a un univers parallèle associé je vous laisse imaginer les possibilités, voir aussi "Théorie des Cordes").

Deuxièmement, les personnages les plus importants de l'histoire sont les Lutèce. En effet ce sont eux qui ont inventé les voyages à travers les différents mondes. Comment ? On ne le sait pas, mais ce n'est pas important. Ils ont aidé Comstock à voler Anna (Elisabeth) à Booker et ils ont également aidé ou incité Booker à venir sauver Elisabeth.

Tout commence après la guerre à laquelle a participé Booker, après cette guerre il devient alcoolique et dépressif à cause des remords qu'il a pour tous les gens qu'il a tué. Il est ensuite confronté à un choix, et c'est ce moment précis qui détermine tout le reste.

  1. Il peut se repentir et demander l'absolution. Il deviendra Comstock, un homme extrêmement croyant.
  2. Il ne se fait pas baptiser, se met à boire et jouer à des jeux d'argent, reste Booker Dewitt et doit une grosse somme d'argent.

On a donc ici deux mondes parallèles distincts, celui où existe Comstock et celui où existe Booker. Dans le premier, Comstock va rencontrer la scientifique Lutèce grâce à qui il va fonder Columbia et dans le deuxième Booker va continuer sa vie et avoir une fille, Anna. Il la vendra ensuite pour éponger ses dettes de jeu.

Comstock veut absolument un enfant pour pouvoir reprendre le flambeau et assurer la pérennité de son projet. Le problème c'est qu'il est stérile et bien sur il est hors de question pour lui d'adopter l'enfant d'un autre. Les Lutèce lui proposent une solution : aller voir dans un monde parallèle si une des autres "versions" de lui a un enfant.

Une fois l'enfant trouvé les Lutèce proposent à Dewitt de lui acheter Anna, au dernier moment, il se ravise et alors qu'il tente de retenir Anna, elle perd son doigt quand la faille se referme. Comstock a donc son enfant et Booker est coincé dans son monde, seul et tombe dans l'alcoolisme et le jeu d'argent.

Pendant des années Booker va déprimer, et il se scarifie "AD" sur la main (Anna Dewitt), soit en signe d'expiation, soit pour s'en souvenir. Dans l'autre monde, Comstock tue tous les gens au courant de la manœuvre (sa femme et les Lutèce).

Quoi ? Attends un peu !

Comment Comstock a tué les Lutèce et comment Booker revient la chercher ?

Et c'est la que la brillante idée concernant les Lutèce entre en jeu : le frère et la sœur Lutèce sont des génies de la physique et ont inventé un moyen de voyager entre les mondes, ils peuvent donc aller dans des mondes parallèles  mais également dans le passé ou le futur.

Leur première apparition avec le tir à pile ou face va dans ce sens, il revivent plusieurs fois le même évènement en voyageant dans le temps pour voir si le jet de la pièce peut changer ou non. Ils font leurs petites expériences et il y a plusieurs passages du genre dans le jeu comme les citations "la question n'est pas où mais quand". Le pile ou face reste le plus marquant.

Ils sont donc morts dans un des mondes, mais étant donné leur capacité à se déplacer d'univers en univers, cette mort n'a que peu d'incidence sur l'histoire. Ils peuvent voyager librement on ne sait jamais quelle "version" d'eux nous aide.

Revenons à Booker Dwitt.

Booker qui fait sa grosse déprime après l’enlèvement de sa fille Anna replonge dans plusieurs travers dont l'alcoolisme et l'addiction aux jeux d'argents. Il doit une grosse somme à des usuriers (rappelons que c'est cette situation qui l'a amené à vendre sa fille la première fois). Les Lutèces, touchés par cette situation et désireux de venger leur mort dans un autre monde, vont proposer à Dewitt un second marché, "ramenez la fille et nous effacerons la dette". Ils emmènent Booker Dewitt 20 ans plus tard dans le monde où Comstock a fuit avec sa fille. Ce passage dimensionnel lui fait perdre la mémoire et il s'en fabrique une nouvelle à partir d'ancien souvenirs (cet évènement survient souvent en jeu et est caractérisé par un saignement de nez).

Booker sauve Elisabeth, tue Comstock et détruit le mécanisme qui bridait les pouvoirs d'Elisabeth. Elle retrouve alors pleine possession de ses pouvoirs et retrouve la capacité de créer des passages entre plusieurs monde. Elle a aussi la capacité de voir plusieurs réalités en même temps.

Elisabeth, comment fais-tu pour être aussi forte ?

L'origine des pouvoirs d'Elisabeth a plusieurs explications :

  • Une partie d'elle-même se trouve dans un monde différent (son petit doigt).
  • Une expérience conduite par les Lutèce.
  • Anna n'a rien à faire dans ce monde et l'univers tente d'équilibrer les choses, théorie expliquée par la scientifique Lutèce dans un voxophone.

Elle comprend que le seul moyen d’empêcher la naissance de Comstock, dans n'importe lequel des mondes possibles, est que Booker meurt avant de pouvoir faire le choix de la rédemption. Anna tue Booker à l'aide de ses doubles (certaines versions ont tous leurs doigts). Elisabeth cesse d'exister car elle ne sera jamais enlevée.

Le petit passage qui montre Booker après le générique nous montre que même si ces versions de Booker et d'Elisabeth ont cessé d'exister rien n’empêche une multitude d'autres versions d'exister. On peut imaginer que dans une de celles-ci Booker n'ait pas fait la guerre et donc n'ait pas de trauma, ne doivent pas faire de choix etc.

Du bonus.

J'ai omis volontairement les détails concernant les petits changements de mondes que provoque Elisabeth en cours de jeu :

  • On change de monde pour trouver le fabriquant d'armes en vie. Manque de bol, il finit tout de même par mourir dans ce monde, tout comme Booker mort en héros pour la vox populi.
  • Une version d'Elisabeth ayant suivit l'oiseau nous emmène dans le futur pour nous donner un indice qui l'aidera à la sauver dans le passé et par ce sauvetage empêcher la destruction de New York.
  • La visite de Rapture qui est décrite en jeu comme un passage dimensionnel. C'est surtout un trip de développeurs.

Pourquoi cette version est-elle plus crédible que l'autre ?

Comstock est un autre homme n'ayant aucun rapport avec Dewitt. Sa "naissance" survient entre la guerre et la naissance d'Anna car Slate nous dit que Comstock n'a jamais connu la guerre. Comstock ne possède pas la marque du faux-prophète (la cicatrice AD sur la main droite), il n'a jamais eu d'enfant enlevé et donc Anna est née après le choix de la rédemption.

Voilà, j'espère que ce "petit article" vous aura éclairé sur la fin de ce jeu merveilleux. N'hésitez pas comme moi à refaire le jeu en facile (je l'ai terminé en difficile la première fois) la seconde fois pour vous concentrer sur l'histoire et non les combats.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<