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Neverwinter – Concurrencer World of Warcraft ?

Le site Redbull a pu discuter avec Craig Zinkievich, chief operating officer et executive producer chez Cryptic Studios sur le thème épineux de Neverwinter peut-il concurrencer World of Warcraft ? Traduction.

Nous croyons foncièrement que le système traditionnel d'un MMO, avec une boîte accompagnée d'un abonnement, n'est plus valide dans la plupart des marchés et la plupart des cas. Le modèle free-to-play est tout simplement plus logique par rapport à l'abonnement. Pensez-y de cette façon, en tant que joueur, à quoi êtes-vous abonnés ? Peut-être au câble ? Certainement le téléphone ... Internet, Netflix, Xbox Live, WoW ? Une douzaine d'autres choses ?

Durant le développement du jeu, le studio a fait une étude auprès de 60 000 joueurs de MMO. 86% paient pour l'abonnement d'un jeu. 6% paient deux abonnements.

Ainsi, pour toucher 92% du marché, votre MMO à abonnement doit être dans le top 2 des meilleurs jeux. Cet objectif à atteindre juste pour pourvoir survivre peut rendre totalement fou. Donc, pas d'abonnement et de boites pour nous. Ça n'a plus de sens maintenant.

L'équipe de Cryptic, composée de 175 développeurs, a construit le jeu de zéro, avec l'objectif du free-to-play en tête.

Le free-to-play abat toutes les barrières. Il n'y a aucun coût. Il n'y a aucune boite.

Il avoue cependant que ce terme continue à avoir mauvaise réputation avec une connotation de mauvaise qualité. Reste également la crainte constante de devoir systématiquement passer à la caisse. Mais dans Neverwinter, ils y tiennent, il est possible de monter jusqu'au niveau 50 sans avoir à dépenser 1€.

Je comprends que c'est stigmatisé, c'était peut-être mérité mais notre jeu n'a pas le modèle traditionnel de jeu free-to-play où il faut payer pour gagner (pay-to-win). Tout ce que nous vendons est entièrement facultatif et peut être obtenu avec la monnaie du jeu... C'est le premier MMORPG AAA a être free-to-play dès son lancement en Occident, construit de zéro pour être gratuit.

Il faut dire que chez Cryptic, ils ont fait la douloureuse expérience du changement de modèle économique avec deux jeux, Champions Online et Star Trek Online.

Nous nous sommes rendus compte que construire et lancer un jeu en free-to-play dès le départ est clairement ce que nous voulions faire. Créer un jeu amusant. Si les gens veulent payer pour quelque chose, ils le feront. Mais nous ne les forçons pas.

Après avoir parlé brièvement de l'inévitable comparaison avec Neverwinter Nights et de la grande fonctionnalité du jeu, la Foundry, Craig Zinkievich revient sur World of Warcraft

Franchement, nous ne cherchons pas à rivaliser avec World of Warcraft. N'importe qui cherchant à capturer un éclair dans une bouteille n'est pas réaliste. Ne vous méprenez pas, nous aimerions avoir le succès que WoW a gagné après des années de dur labeur. Mais, notre objectif immédiat est simple et réalisable : offrir un jeu amusant auquel les gens aiment jouer et veulent revenir. Nous proposons le jeu gratuitement afin que les gens qui le trouvent amusant n'aient aucune raison de ne pas y jouer et de ne pas y revenir.

 

Je trouve ces déclarations très justes. Beaucoup de jeux ont des objectifs très hauts placés...parfois trop et déçoivent leur public. 



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