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Neverwinter – Neverwinter, notre avis

Donner son avis à propos d'un MMORPG, si peu de temps avant la sortie (tant non-officielle soit-elle) c'est très compliqué. Un vrai MMO, c'est comme le bon vin, cela s'apprécie avec du temps et le temps nécessite de la patience. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous donner un avis totalement subjectif. C'est à dire qu'au lieu de nous limiter à citer les points forts et points faibles, nous allons partager avec vous notre point de vue sur notre expérience en tant que joueur.

Juliaan

Je n’attendais pas particulièrement Neverwinter. Tellement de jeux f2p étant très décevants, j’ai appris à me méfier et à ne pas trop en attendre. En plus de ça, l’héroïc-fantasy est tellement représenté dans les MMO que j'en frôle l’indigestion. Mais par acquis de conscience, j’ai quand même testé ce jeu lors de la phase de bêta actuelle. Et je dois avouer que la surprise était plutôt bonne. Attention, je ne dis pas que c’est le jeu du siècle, mais pour un jeu free-to-play, il est de bonne facture.

Le background riche de Donjons&Dragons permet un univers cohérent et ravira les fans de roleplay. J’ai testé la classe de Guerrier défensif pour les besoins du livestream Gameguide, moi qui n’ai jamais apprécié les joies du tanking, et le système de jeu m’a vraiment, pour le coup, ravi. Dynamique, bien qu’un peu répétitif, on se protège soi-même avec son bouclier, ce qui donne vraiment l’impression d’immersion.

Le principal atout de Neverwinter est sans conteste la Foundry, véritable outil de création, qui promet de longues heures de quête, en marge du jeu principal. Bien sûr, les quêtes proposées par la communauté sont assez inégales, certaines étant bâclées, pour rester poli, mais certaines sont de vraies pépites. Tout n’est pas rose, bien sûr. Le jeu a des défauts, comme la création de personnage qui paraît assez complète, mais qui se révèle finalement assez pauvre, j’ai l’impression que chaque personnage que je créé se ressemble. Des bugs récurrents aussi, mais après tout, le jeu n’est encore qu’en bêta, il ne faut pas l’oublier, même si ça ressemble plus à un accès anticipé.

Mais le principal reproche que je ferais à Cryptic pour son jeu est la volonté de mettre sans arrêt la boutique en avant. On est sans arrêt en train de nous inciter à acheter des objets contre des Zen (la monnaie de la boutique), et c’est une chose que j’ai du mal à accepter. La boutique en elle-même ne me dérange pas, il faut bien faire renter des sous, mais là, j’ai des fois l’impression d’avoir un vendeur collé à mes basques tout le temps. Encore pire que tout, certaines fonctions ne sont accessibles qu’avec des Zen, comme par exemple la remise à zéro des talents.

En guise de conclusion, je dirais que Neverwinter est un assez bon jeu, qui mérite d’être testé, mais qui risque de demander quelques investissements pour jouer dans les meilleures conditions possibles.

 

Kazu

Le style de jeu change, je trouve ça très amusant et dynamique de viser ainsi, surtout en soigneur. Il ne suffit plus d'avoir une bonne macro pour soigner un groupe en trois clics. A noter cependant que je n'ai fait que quelques escarmouches avec mon prêtre pour le moment, ça parait cependant bien plus intense que sur un MMO classique. On doit réellement faire attention à qui est dans notre ligne de mire, ça se complexifie quand on a 2-3 personnes pacquées ensemble, mon tank a failli mourir de nombreuses fois à cause d'un soin envoyé sur la mauvaise personne.

Graphiquement il est très agréable.

On constate clairement un petit déséquilibre des classes, le voleur est complètement abusé pour le moment. J'espère que ça s'équilibre une fois à haut-niveau ou qu'ils vont appliquer un correctif afin de rééquilibrer les choses. Pour conclure sur les classes, j'ai surtout hâte de découvrir les autres classes jouables !

Pour ce qui est du système économique, j'attends encore de voir, car pour le moment j'ai peur qu'on parte sur du pay-to-win, mais on est encore qu'en bêta, donc à voir. Si je crains cette tendance, c'est que j'ai remarqué qu'on ne dépense quasiment pas notre or, la vraie monnaie principale est le diamant, et la façon la plus simple de les avoir est de passer à la caisse (même si ça monte tout de même via du contenu quotidien). Mais ça doit surement venir du fait que je suis un fervent défenseur du système à abonnement. Ce qui me fait surtout bondir, c'est quand je vois le prix des changements de pouvoir....600 ZEN, on est donc obligé de passer par l'achat de Zen si on s'est trompé ou dans une optique haut-niveau.

Cela dit, ça ne m'empêchera pas d'y jouer personnellement, car je m'amuse bien dessus mais je pense que les 2 points importants qu'il faudra revoir sont l'équilibre des classe et le système économique.

 

Nutt

Avant de jouer

La première chose à dire avant même de vous parler du jeu, c'est mon expérience en matière de création du compte joueur de Neverwinter. Je suis volontiers le premier à admettre que j'ai énormément de malchance en ce qui concerne les machines. Si vous voulez tester la résistance ou les failles d'un produit, je serai probablement votre homme car je traîne une sorte de malédiction quand il s'agit d'utiliser un truc un minimum technique.

Les soucis de créations de compte ou d'installation de jeu, j'en ai connu des masses, mais jamais à un tel niveau avec Neverwinter. J'ai du griller 3 adresses email afin de pouvoir jouer. Après la création de compte, mes adresses mail étaient soit erronées, soit inconnues. Lorsque je voulais retenter une création de compte sur une adresse mail déjà utilisée, cela m'était refusée car forcément déjà utilisée et lorsque je voulais récupérer mon mot de passe, l'adresse était inconnue.

La grande rigolade quoi.

Découverte et prise en main

Autant mettre les choses au point immédiatement, outre les problèmes cités plus haut, je partais avec un énorme jugement négatif vis à vis de mon expérience de jeu sur des univers Cryptic (studio à l'origine de Neverwinter et racheté par Perfect World). Je digère encore mal le passage de Champions Online en free to play après l'achat de mon compte à vie à la sortie de ce jeu et Star Trek Online me laisse encore un goût amer de licence mal exploitée. Ajoutons à cela un MMORPG sortit en free-to-play et donc catalogué dans l'esprit collectif comme un sous-jeu d'un sous-genre.

Et bien mesdames et messieurs, détrompez-vous. Les premières impressions sont très bonnes, je dirais même excellentes quand on s'imagine jouer à une catastrophe sur pattes.

Les décors sont magnifiques, les textures sont très bien travaillées et le petit côté beat'em all du gameplay n'est pas pour me déplaire, moi joueur invétéré du mmo tab / target / nuke. Le didacticiel sera au pire trop facile pour les habitués du genre, au mieux instructif pour les novices. Et croyez-moi, il est très facile de rater un didacticiel (jouez à Tera si vous ne me croyez pas).

Le seul point énervant réside dans la non présence d'un profil de raccourcis liés au compte. Entendez-moi bien, messieurs les développeurs de MMORPG, quand on joue à un jeu vidéo nous proposant un contenu de plusieurs centaines d'heures, on veut être certain de bien choisir sa classe et donc on aimerait bien ne pas devoir prendre 10 minutes à reconfigurer pour la 5ème fois ses raccourcis personnels !

Tu connais la différence entre toi et moi ? Sur moi c'est la classe !

Les classes parlons-en. Elles sont peu nombreuses mais la promesse d'une sixième classe orientée dégâts/soins est bien là et elle semble assez imminente.

Les classes sont également totalement déséquilibrées, là encore rien de grave, les patchs d'après sortie seront là pour corriger le tir (du moins on l'espère). Très grossièrement dit, si vous voulez avancer vite et sans peine, jouez un voleur. Si vous voulez aller dans une instance ou un champ de bataille sans passer votre temps à éviter les sorts à aires d'effets, jouez un mage. Les joueurs ne s'y trompent d'ailleurs pas, le jeu est constitué à 80% de ces deux classes (je vous parle de mon humble expérience et pas de faits officiels).

Pour les 5 classes proposées, 5 gameplay vraiment différents. Les classes sont vraiment dans l'esprit du jeu de rôle papier dont Neverwinter s'inspire et on saluera cet effort de cohérence. Un dernier conseil, choisissez bien votre panel de techniques si vous ne voulez pas mettre la main au portefeuille trop souvent (mais nous allons reparler de la boutique plus tard).

Trop facile ?

Lorsque je vois les discussions sur le canal /NeverwinterFR (au passage, quel dommage de ne pas avoir prévu des canaux de discussions localisés chers membres de Perfect World, cela aurait évité les insultes sur le chat lorsqu'un anglophone voit de l'allemand ou du français), les gens sur ce canal disent que le contenu est facile. Et avant le niveau 30, je le pensais également et j'en viens à ce constat : la courbe de progression de la difficulté est très très mal pensée.

Les 30 premiers niveaux sont réellement une promenade de santé (j'en suis à ma quatrième classe passée niveau 35 donc il ne s'agit pas d'un souci lié au manque d'équilibre des classes), on utilise très rarement les potions et les compagnons ne servent pratiquement à rien.

Arrive la zone d'Amn et l'instance niveau 30 contre ce dragon au nom imprononçable. Autant vous le dire tout de suite et sans retenue, j'en ai chié pour le tuer lui ! Certains combats de raids héroïques sur World of Warcraft se sont avérés plus reposant que ce combat contre Chartilifax (c'est son nom) ! Voilà, c'est dit on passe à autre chose.

Quel dommage d'avoir corsé le jeu à ce point à partir de l'étape du niveau 30 et de ne pas avoir prévu une courbe de progression plus douce. Je soupçonne que beaucoup de joueurs arrêteront carrément le jeu à partir de ce moment où ils devront ressusciter leur compagnon après chaque combat et spammer leur touche de potions toutes les 20 secondes.

Le JcE

Les instances sont très bien pensées, les décors sont vraiment beaux, les monstres intéressants. Les boss se résumeront bien souvent à tuer des adds et éviter des sorts à aires d'effet mais les combats s'enrichissent avec les niveaux. Les récompenses ne sont pas trop nombreuses et cela fait du bien lorsque l'on est habitué à voir pleuvoir de l'épique dans d'autres jeux. Le seul regret est que l'on puisse invoquer les compagnons en instance, surtout du point de vue du soigneur qui doit cibler ses soins, on a toujours tendance à soigner un pet, c'est assez désagréable.

L'option The Foundry, qui permet à monsieur et madame tout le monde de créer sa quête et même son instance pour les plus motivés est réellement l'atout majeur du jeu. La prise en main de la création de contenu est simple et n'importe quelle personne ayant joués aux sims ou avec l'éditeur de cartes de warcraft 3 pourra sans aucune peine concevoir son mini-donjon. Les meilleures créations sont mises en avant par l'équipe de développement et certaines quêtes sont vraiment superbes. Petite cerise sur le gâteau, vous pouvez participer à ces scénarios de joueurs à n'importe quel niveau car les monstres à l'intérieur de de ces quêtes instanciées s'adaptent à votre niveau. Je salue vraiment l'effort qu'à apporté l'équipe de développement à cette interface et me fais une joie de tester d'autres créations.

Le reste du JcE n'a pas réellement d'intérêt, les quêtes de leveling sont assez bateau dans un environnement souvent couloir ou au mieux dominé par le thème park, si vous aimez par dessus tout les MMO sandbox qui vous laissent une immense liberté au niveau du pex, passez votre chemin.

Le JcJ

Créez un voleur ou un mage. Bravo vous avez gagné.

La boutique

Le free-to-play, on va en parler hein. La grande différence entre les MMO dit "AAA" passés en free to play durant leur existence et Neverwinter, c'est que si les uns ont été développés pour être des pay-to-play et agrémentés par la suite d'une boutique souvent peu intrusive, l'autre est clairement conçu dans l'esprit même du free-to-play. Entendez par là que les développeurs vont à tout moment du jeu, tout faire pour vous faire passer à la caisse.

Vous voulez un troisième personnage ? Changer les techniques que vous avez apprises ? Un compagnon un peu plus utile ? Vous voulez ouvrir un des 100 coffres épiques présent dans votre inventaire, vous savez ceux que l'on récupère toutes les 30 minutes ? Et bien mes mignons, il va falloir sortir votre carte bleue.

Je ne critique pas cet état de fait, il faut bien vivre et je doute que le jeu soit un pay-to-win. Ce que je déplore, c'est la façon dont ces fameux vendeurs zen (versions ++ des vendeurs classiques et généralement situés à côté de ceux-ci) sont trop suggérés et notamment dans les quêtes d'initiation, censées vous familiariser avec les concepts de compagnons, montures, etc.

Soyez donc conscient qu'en jouant à Neverwinter et en voulant vous investir à fond dans le jeu, vous vous embarquez bel et bien dans un jeu pay-to-play. Voyez ça comme une forme d'abonnement différé.

Le bilan

Dur dur de dresser un bilan quand on n'a pas terminé tout le contenu de leveling du jeu, mon personnage le plus haut niveau étant seulement 40. Mon bilan est donc à prendre avec de toutes petites pincettes en porcelaine.

Si vous cherchez un jeu pour décompresser entre deux parties de League of Legends ou si vous désirez changer un peu d'univers ou de MMORPG en attendant votre messie du jeu vidéo, Neverwinter est fait pour vous. Investir un peu d'argent dans la boutique ne sera qu'un prétexte à améliorer un peu votre expérience de jeu et honnêtement les tarifs pratiqués sont largement raisonnables.

Neverwinter est un très bon jeu compte tenu du fait qu'il ne nécessite aucun investissement pécunier pour s'amuser en groupe. Le jeu est trop jeune pour lui assigner une note ou commentaire négatif ou positif mais il semble en bonne voie pour durer et trouver son public et c'est finalement la seule chose qu'on lui demande.

 

Onidra

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, en me promenant à la Paris Games Week et j'ai d'entrée été conquise par les promesses : un jeu dynamique, presque un hack'n slash, se déroulant dans le monde de Donjons&Dragons, tout ça proposé free-to-play ! Une combinaison détonante. Quand, par la suite, j'ai eu l'occasion de le tester à tête reposée chez moi, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduite.

Lorsqu'on débute dans le jeu, la création de personnage est assez complète et le tutoriel permet de comprendre toutes les bases du jeu. Rassurez-vous, le jeu est intuitif, aucune difficulté à prévoir pour appréhender les fonctionnalités et l'univers. Parlons brièvement de l'univers d'ailleurs, j'étais une grande joueuse de D&D sur table (ayant malheureusement stoppé par manque de temps, suite à un déménagement) et je suis heureuse de retrouver les Royaumes Oubliés et la Côte des épées dans un jeu aux graphismes agréables. Au-delà de l'animation des personnages, très guindée, l'immersion est au rendez-vous.

Le mode de jeu est dynamique, il faut esquiver/bloquer les attaques ennemies tout en faisant son boulot (taper, tanker, soigner). Ça demande une certaine concentration et change des schémas classiques des MMORPG. Comme on ne peut avoir qu'un nombre limité de compétences actives à un moment donné, il faut bien réfléchir aux compétences qu'on place dans sa barre de raccourcis suivant les situations, ou on peut se retrouver en bien mauvaise posture.

Pour ma part, j'incarne une voleuse, à priori une classe particulièrement efficace, mais c'était sans le savoir, choisissant toujours une voleuse dans la majorité des MMO depuis plusieurs années. Je ne rencontre donc pas de difficultés, surtout depuis que j'ai récupéré mon prêtre dévoué en compagnon, le bien nommé healbot ! Il meurt souvent mais m'a aussi évité bien des soucis. J'ai eu malgré tout quelques belles frayeurs, surtout depuis quelques niveaux (je suis 48). La courbe de difficulté est en effet assez ardue au-delà du niveau 30, surtout les ennemis de fin d'instance, prévoyez donc des potions, au risque de devenir un vrai drogué, des kits de blessures mineures et un brin de patience.

J'ai eu l'occasion de créer deux quêtes dans The Foundry, un bien bel outil ma foi. Je ne m'étais encore jamais frottée à la création de quêtes et j'ai adoré le faire, j'ai encore de nombreuses idées et il faut d'ailleurs que je m'y recolle rapidement (notamment en donnant une suite à ma campagne).

Comme tous mes compères, je ne peux que vous parler du point négatif du jeu : la boutique. Etant Fondatrice, j'ai une petite somme sympathique de diamants, je ne suis donc pas particulièrement gênée, pour le moment, pouvant acheter sans trop me poser de questions les éléments qu'il me faut (parchemins d'identification, potions...) tout en récupérant un petit quota journalier via les différents contenus. Mais c'est vrai que le jeu rappelle sans cesse les possibilités d'achats, que ce soit en Zen ou en Diamants et je suis consciente que si je désire évoluer à un certain niveau dans Neverwinter, il me faudra nécessairement passer par la case carte bleue.

Malgré tout, je m'y amuse vraiment bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas joué autant d'ailleurs !

En guise de conclusion, Neverwinter est donc un bon jeu, peut-être pas le jeu de l'année mais il mérite amplement qu'on s'y intéresse et qu'on le teste. De toute façon, c'est gratuit, on ne risque donc pas grand chose !



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