Publicité

Defiance – Pillarches, c’est parti !

Ca y est, le jour tant attendu est arrivé. Ce mardi 2 avril débarque enfin Defiance, le MMO Shooter de Trion.

L'ouverture des serveurs était prévue pour 8 heures ce matin, mais les vannes ont commencé à être ouverte dans la nuit, vers 1h du matin, progressivement, jusqu'à la sortie complète. J'ai pu moi-même me connecter à 7 heures du matin, après une nuit assez courte 🙂 Et aucun souci particulier n'a été déploré à 8 heures, en ce qui concerne les serveurs. J'espère que tout se passe aussi bien pour vous.

 

Ceci dit, il reste des soucis à régler :

  • Livraison des éditions physiques : la livraison a pris du retard, même si l'on n'a aucune info sur les raisons de ce délai supplémentaire.
  • Erreur de Patch : l'erreur de patch proviendrait du fait que vous n'avez pas rentré de code de jeu. Le code de précommande seul ne permet pas de précharger le jeu, info obtenue du support de Trion.
  • Bonus manquants : des personnes n'ont pas reçu certains objets de précommande, notamment ceux de Steam. Pas d'infos pour le moment.
  • Boutique IG : il semblerait qu'en ayant lié votre Carte bleue sur le compte de Trion, la boutique en jeu ne demande pas de confirmation pour les achats. Attention !

Petites questions/réponses d'un développeur sur le forum officiel :

Q: Je viens de voir que le serveur (dédié à ma plateforme, je vous laisse choisir) pour l’Europe est accessible, est-ce bien vrai ?
R: Oui, c’est sans doute vrai. L’heure du lancement final approchant, nous ouvrons les serveurs de manière régulière pour quelques tests et réglages. En ce moment même, nous travaillons sur les derniers problèmes qui touchent encore les joueurs PC Européens et PS3 Américains. Comprenez que cela fonctionne comme nous l’envisagions : il y aura toujours les coquilles de dernière minute, juste avant le lancement !

Q: Pourquoi mon serveur n’est-il pas disponible en ce moment ?
R: Simplement parce que nous concentrons nos équipes sur un type de serveur à la fois. Les serveurs devront parfois être accessibles, d’autres fois non. Cela nous permet de vérifier les réglages en considérant un nombre important de joueurs simultanés (100, 1000…) sans atteindre la charge maximale pour autant (100 000).

Q: Laisserez-vous les serveurs ouverts lorsque vous aurez fini ?
R: Oui, puisque l’on se rapprochera vraisemblablement de l’heure annoncée d’ouverture et que cela permettra d’espacer l’arrivée des joueurs pendant les premières heures.

Q: C’est un lancement réduit et vous pigeonnez l’Europe une nouvelle fois !
R: Non, bien sûr que non. Etant moi-même Islandais, je peux de bonne foi vous assurer que nous n’avons pas l’intention de pigeonner qui que ce soit. Vous pouvez regarder nos volcans et notre économie si vous voulez vous en assurer ! Nous en sommes simplement aux dernières longues heures de travail après de longues semaines et nous utilisons toutes les opportunités disponibles afin de vous proposer la meilleure expérience de jeu.

Q: Mais ils vont tous prendre de l’avance sur moi !
R: Je suis certain que votre volonté et vos compétences vous permettront de compenser ces quelques heures d’avance qu’ils ont eu en se connectant plus tôt, tout en sachant qu’il y a toujours ce risque de perdre tout leur progrès. Ils auront aussi très certainement besoin de dormir et vous pourrez en profiter pour les attraper lorsqu’ils seront dans les bras de morphée. Ce point n’est pas supposé être louche ceci dit.

Q: Fait chier, il n’était pas possible de pré-télécharger et les boites ne sont pas toutes arrivées !
R: Je viens d’acquérir un don d’omniscience. Elles arriveront bientôt ! Soit dit en passant, nous n’étions pas autorisés d’ouvrir le pré-téléchargement pour toutes les plateformes et tous les territoires et tous les revendeurs. Nous en sommes sincèrement désolés et nous faisons tout notre possible pour corriger cela.

Q: C’est donc un "soft launch" ?
R: Non, je peux vous assurer que c’est un lancement bien plus dur qu’il n’y parait !

 

Un premier état des lieux après la sortie par Nathan Richardsson, où il donne des détails sur certains soucis actuels :

Dans cette lettre à la communauté, il explique tout d'abord que l'équipe est fier de leur bébé, et que la sortie de Defiance a été aussi incroyable qu'ils l'avaient espéré. Cependant, ils ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers et sont bien conscients du travail qu'ils ont encore à fournir. Notamment certains soucis, comme par exemple :

  • Connexion : ils travaillent d'arrache-pied pour que tout le monde soit en mesure de se connecter et de jouer.
  • Objets de pré-commande : Où sont-ils ?? Rassurez-vous, ils n'ont pas disparu pour toujours. Ils pourront apparaître subitement lors des prochaines heures ou à votre prochaine connexion. N'oubliez pas qu'il faut les récupérer dans la boutique.
  • Boss et Retombées d'arches : ils peuvent être très difficiles et la récompense n'est parfois pas à la hauteur.
  • Chat et VoIP : ce n'est pas cassé. C'est simplement qu'ils pensent que les gens devraient plus utiliser leurs compétences psychiques.

 

Deuxième lettre à la communauté "un petit peu d'humilité, un petit peu de prudence"

Dans cette lettre, Nathan explique que l'équipe reste concentré sur les soucis connus du jeu, en restant attentifs aux changements et en réévaluant constamment les priorités. Il précise aussi que malgré la manière légère et amusante dont il font preuve pour parler du jeu ne signifie en aucun cas qu'ils ne prennent pas au sérieux les soucis rencontrés. Ils estiment simplement que si l'on ne peut pas rire de soi-même, que l'on se prend trop au sérieux, on ne peut pas faire ce qu'on fait avec joie ou passion. Et ça se ressent sur l'expérience que les autres reçoivent.

Après le top 4 des problèmes d'hier, voyons le top 4 d'aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que ceux d'hier sont oubliés, bien entendu.

  • Crashs de serveur : à ne pas confondre avec les interruptions de serveurs pour les mises à jour. C'est totalement différent et bien pire, spécialement pour les joueurs Xbox, qui s'est soldé hier par deux crashs serveurs complets.
  • des ...... de lags : ça a commencé hier avec l'agrandissement de certaines plate-formes. Ils promettent de résoudre ce problème rapidement.
  • Problèmes de patch : si vous rencontrez des soucis pour patcher le jeu, cela peut provenir de plusieurs choses et peut se traduire par une vitesse de téléchargement extrêmement lente. Ils travaillent avec leurs distributeurs de contenu pour pallier à ce problème. Un post sur le forum officiel a été ouvert pour que vous puissiez leur transmettre plus de détails sur ce souci, si vous le rencontrez.
  • Crash du client : comme pour les écrans 120Hz, par exemple. Ils sont en train de régler certains de ces soucis.
D'autres choses figurent encore sur leur liste, comme :
  • Objets de précommande et autres clés : si vous n'avez pas reçu vos objets ou si vous rencontrez des problèmes avec vos clés d'accès, contactez déja votre revendeur pour être certain d'avoir eu toutes les clés nécessaires. Ca peut être le code de précommande, le code d'accès au jeu, trois codes supplémentaires pour les bonus et le code de lancement des missiles nucléaires. Si c'est le dernier qui vous concerne, contactez le service de police le plus proche.
  • Lier votre compte console : il y a des problèmes avec le site Mon EGO et le liage de compte, mais cela devrait être résolu.
  • Essayer le PvP et les Guerres de l'Ombre : ils ont besoin de vos avis pour savoir si vous aimez ou non ces modes de jeux.

 

Faites-moi savoir si vous remarquez d'autres bugs, avez d'autres soucis, que j'actualise la liste des problèmes connus. Un forum entier leur est dédié.

N'hésitez pas à participer sur le forum, partagez vos captures d'écran ou vidéos. Des petits jeux (pour l'honneur, sans forcément de récompenses) seront mis en place prochainement avec les défis, commencez à faire chauffer vos armes et quads.


Jeux du moment

>> Liste complète <<