Publicité

HearthStone – Le point sur les decks Grim Patron

Déjà plusieurs semaines que le nerf de l'Officier Chanteguerre est actif et la méta est totalement bouleversée par ce changement. Beaucoup voyaient la méta ralentir avec l'extension du Grand Tournoi mais le "Grim Patron" était toujours le maître du jeu.

Avec son nerf, on pouvait espérer une nouvelle méta, un équilibrage un peu plus net entre les classes. Et, en y réfléchissant bien, le nerf du grim est à mon sens une des pires décisions qui a été faite pour le ladder et une des meilleures pour les compétitions.

En quoi cette décision est-elle aussi controversée pour le jeu et aussi salvatrice pour l'avenir de la méta HearthStone ? Je vous propose de le voir ensemble !

 

La mort du Grim Patron, une mort prévisible et un soulagement pour la scène pro

On est maintenant habitué : la Blizzcon apporte toujours un changement souvent négatif pour LE deck omniprésent en tournoi, Championnat du monde oblige. Lors du premier championnat du monde, le nerf du Buzzard Affamé avait condamné le Chasseur mid range créé par Kolento (on le rappelle entre 75 et 85 % de victoires en moyenne). Cette réduction d'efficacité a créé le Chasseur râle d'agonie mais avait préservé la compétition de rencontre entre chasseurs à chaque match. Il lui fut d'ailleurs infligé le même traitement au Fossoyeur qui était LA carte du chasseur râle d'agonie.

C'est exactement le même cas pour le Grim Patron. A chaque match, on avait un duel de Grim Patron et les joueurs devaient faire leur liste par rapport à ce deck, ce qui en un sens était totalement ridicule. Ce nerf permet donc d'éviter le même scénario qu'avec l'ancien deck de Kolento  et je pense que beaucoup de spectateurs le saluent aussi. Cette décision  offre un peu plus de variété en compétition.

Pour la scène pro, et les tournois en général, cette décision ne peut être qu'applaudie car elle opère un changement dans le bon sens. Le Paladin secret va peut-être prendre la place du Grim, mais il est déjà beaucoup plus facile à contrer que son homologue Grim. Plusieurs réactions de joueurs pro sont allées dans ce sens.

Bon changement et je suis heureux que cela se fasse avant le championnat du monde

Très content de ce changement je ferai probablement un vlog sur le sujet de retour à la maison

C'est pour moi le seul changement positif que le nerf du Grim Patron apporte sur le jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

Une mort qui ne détruit pas que la méta mais qui la fait régresser

Le Grim Patron était pour moi comme une menace invisible : c'était LE deck anti aggro. Il permettait de bien gérer les Hunt Face, le Zoo et, on l'a vu, en compétition le Paladin Secret ne faisait clairement pas le poids.

Certaines personnes se sont déjà amusées à prédire la nouvelle méta avec la mort du Grim.

Cette menace invisible permettait donc d'équilibrer la méta. Si il y avait trop de decks agressifs, le Grim était joué en masse et, vu que le Grim était joué en masse, le Handlock ainsi que les decks contrôles/Mid range sortaient pour contrer la masse de Grim. Un équilibre était quasiment créé même si la méta du jeu n'était pas "scellée" dans le temps.

On peut donc annoncer avec certitude que de violents heurts vont éclater mais pas pour les decks contrôle mais bien pour le type agressif. On peut déjà remarquer la très nette tendance à l'aggro avec différentes formes de deck qui commencent à apparaître comme le Druide aggro ou le retour de l'éboladin sans oublier le non moins indétrônable Chasseur face. On peut le voir avec l'apparition et la réapparition de nouveaux decks agressifs qui ne tiendraient pas face au Grim Patron qui sont montrés par Torlk et BestMarmotte.

En conclusion, la mort du Grim enclenche avec elle la mort de beaucoup de decks et donc de variétés de jeu. J'en viens à regretter ce bon vieux Grim Patron car le jeu n'avance pas avec ce nerf. Pire, il régresse ! Et avec la mort du Grim Patron, on peut voir que l'extension Le Grand Tournoi n'a strictement rien apporté au jeu puisque la méta est toujours très agressive. On a donc un ajout de 132 cartes qui n'a rien changé à la méta... Donc, il faut clairement se poser une question sur la place et la force de l'aggro sur HearthStone et redonner une réelle force au contrôle sur HearthStone.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<