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WoW – WoD : parlons des changements de gameplay (DPS)

Avec la publication des mini-guides de classe pour des spécialisations DPS, je me suis amené à essayer de comprendre les choix de Blizzard pour cette cinquième extension et dans quel contexte cela est effectué. Cet article concerne mon avis et ma vision des choses, ce n'est pas une parole à prêcher mais des idées que je voulais partager, quitte à ce qu'elles évoluent en débattant.

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La philosophie Blizzard

Qu'on se le dise, en 10 ans, le jeu vidéo a énormément évolué et World of Warcraft a été et demeure un acteur important de la scène vidéoludique. Mais naturellement, la première génération de joueurs de WoW s'est scindée maintenant en plusieurs parties :

  • ceux qui jouent toujours à WoW (bisous à Onidra et Clamoune) que ce soit de manière intensive ou juste régulière,
  • ceux qui jouent à d'autres jeux mais qui reviennent à chaque extension le temps de monter au niveau maximum,
  • ceux qui jouent à d'autres jeux mais ne reviennent pas sur WoW,
  • ceux qui ne jouent plus.

Pour moi, cette différence a eu l'impact que l'on connaît tous : la diminution du nombre d'abonnés depuis quelques années. Encore une fois, ne criez pas à l'hérésie, il reste quand même 7,5 millions de joueurs ! Quel est l'objectif de Blizzard alors ? Conserver les 7,5 millions et de nouveaux joueurs tout simplement, et les nouvelles générations de joueurs arrivent.

C'est là que la philosophie actuelle Blizzard entre en jeu (haha la blague !). Nous l'avons vu pour HearthStone et Heroes of the Storm, un principe revient toujours et s'applique aujourd'hui à World of Warcraft : facile à jouer, difficile à maîtriser. Les mini-guides en sont la preuve, il suffit de regarder comment les rotations de dégâts sont construites :

  • La mana (s'il y en a) n'est pas si importante, donc on se concentre sur la ressource propre à la classe.
  • Appliquez les buffs sur vous-même.
  • Au moins un sort de dégâts sur le temps est à maintenir.
  • Un sort est à lancer dès qu'il est disponible.
  • Un sort sert toujours de filler, c'est-à-dire de sort à lancer dans les temps morts.
  • Les passifs de classe provoquent des sorts à coup critique ou instantanés.

Vous voyez, il y a un schéma dans la manière d'aborder chaque classe (dans les spécialisations présentées attention). Il est plutôt simple de prendre en main notre personnage (certains vétérans diront qu'il s'agit là que d'un gameplay à 4 touches). Blizzard nous laisse cependant le luxe de découvrir nos talents, nos glyphes et les autres sorts de notre grimoire. C'est peut-être ici que la difficulté intervient : optimiser et maîtriser son personnage et son gameplay. Nous avons tous râlé (ou au moins évoqué l'idée) parce qu'un DPS faisait moins de dégâts que nous alors que nous avions un moins bon équipement que lui...

DPS-mètre ironique

 

Être entre deux eaux

La position de Blizzard n'est pas simple : les nouveaux doivent pouvoir prendre le jeu en main facilement sans être perdu. Pour ceux qui jouent à WoW depuis un certain temps, il n'y a aucun problème lors d'une nouvelle extension. Mais pour un joueur qui débarque, il faut qu'il comprenne où il arrive, sans qu'il ait à comprendre les 10 ans et les 90 niveaux passés (bien que pour les métiers ça risque d'être compliqué). Le sésame fait partie de cette équation qu'est l'accessibilité du jeu.

D'un autre côté, on trouve les joueurs qui ont connu "la grande époque", quand le jeu était long et peut-être plus dur. Du coup, avoir un gameplay qui se résume à "4 touches" leur fait peur et ils souhaitent revoir des rotations plus complexes. J'ai envie de répondre que les temps changent (ça c'est la réplique facile), mais qu'on ne nous a présenté que 4 ou 5 sorts dans les mini-guides. Votre grimoire possède au moins 4 pages de sorts et la rotation de sorts pour les groupes d'ennemis n'a pas été présentée.

Alors retour en arrière pour Blizzard dans quelques mois (ou comment mettre la charrue avant les boeufs) ?

wodwow

 

Parler de subjectivité

L'aspect à prendre en considération dans les paroles des joueurs, c'est forcément le caractère personnel et subjectif de ses commentaires, ce qui est tout à fait normal. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas se demander si les joueurs se posent les bonnes questions : n'y a-t-il pas des spécialisations et des classes plus compliquées à maîtriser ? Est-ce que la réflexion n'est-elle pas trop rapide ?

Encore une fois, les réponses seront subjectives car chaque joueur à sa préférence de gameplay et doit aussi savoir s'il veut plus ou moins de difficulté, s'il apprécie sa classe. C'est une question très globale mais pour l'appuyer je vais donner mon cas : je suis en train d'équiper un druide DPS. Le gameplay du druide équilibre est intéressant avec la dualité solaire/lunaire mais de mon point de vue, je préfère le druide féral quitte à faire un peu moins de dégâts mais avoir une marge de progression plus grande et plus excitante. Découvrir tous les aspects de mon personnage et chercher les combos parfait pour mon chaton m'attire plus que de le faire sur ma chouette. Hier en LFR, j'ai demandé à un tank avec qui j'ai sympathisé son avis sur le druide DPS, il m'a répondu qu'il préférait le druide équilibre.

Les joueurs professionnels de World of Warcraft répondent la même chose quand on leur demande pourquoi le roster n'a pas telle spécialisation ou quelle classe est la plus forte : les 25 personnes de la guilde qui mènent la course au first down jouent des personnages qu'ils affectionnent particulièrement et qu'ils maîtrisent également, ce ne sont pas des choix par défaut.

Ironie des forums

 

Conclusion

Je pense qu'on peut discuter de ce sujet pendant de longues heures mais actuellement, je pense que WoW subit un tournant dans son évolution parce que le contexte le veut aussi. Il ne faut pas oublier que la concurrence est toujours présente que Blizzard ne compte pas annoncer le déclin de son MMO de sitôt. Je ne rejette pas du tout les quelques changements apportés aux classes car il s'agit là uniquement d'une autre approche que le développeur souhaite apporter aux joueurs.

En attendant, je vous invite à me donner vos avis pour que je poursuive ma pensée (et la change pourquoi pas !), tout en restant ouvert et courtois. Souvenez-vous, chaque joueur est différent et voit le jeu différemment 🙂



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