Publicité

Evoland – Aperçu

J'ai dernièrement pu jouer à Evoland, un jeu d'action-aventure solo qui est, comme le dit l'annonce : une courte histoire d'aventure à propos de l'évolution des jeux-vidéo.

Ce jeu est développé par Shiro Games, un petit studio indépendant et français. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'une entreprise est petite qu'elle ne peut rien faire de bon. La preuve avec Evoland, ce petit bijou rempli de clins d’œil et nous rappelant avec nostalgie nos jeux passés. Vous retrouverez ainsi du Final Fantasy, Zelda, Diablo, League of Legends, Dragon Ball Z, Dragon's Quest, Bomber Man voire même Minecraft !

Abordons sans plus attendre la présentation du jeu.

 

Sommaire :

 

Présentation et test du jeu

Evoland est un jeu d’action-aventure indépendant, dont la première version "Evoland Classic" a remporté le Ludum Dare et rassemblé plus de 300 000 joueurs.

Vous faisant passer du format monochrome à un univers couleur tout en 3D, des combats tour par tour à de véritables affrontements en temps réel ; Shiro Games a réalisé l'improbable défi de mêler ancien et récent grâce à Evoland. Montez dans la machine à remonter le temps, dégainez votre épée et laissez vous porter !

Les joueurs d’Evoland Classic découvriront instantanément l’évolution : alors que l’ancienne version reprenait les graphismes et le gameplay d’un jeu d’aventure 2D, la nouvelle version d’Evoland va bien plus loin en proposant un gameplay et des évolutions inspirés de nombreux autres jeux d'aventure.

 

Voici le trailer d'Evoland afin de vous mettre doucement en appétit !

 

Pour être franc, étant tout juste sorti de notre dernier Rétro Game-Guide #4, je n'étais pas vraiment motivé à me relancer dans le même sujet... Et pourtant, j'ai bien fait de tester ce jeu ! J'ai été complètement pris dans l'aventure et scotché à l'écran durant tous les périples de Clink. Oui, c'est ainsi que s'appelle le héros (vous pourrez lui donner un autre nom). Quoi ? Une référence à Link de Zelda ?

Il nous faudra sauver une jeune fille qui nous annoncera par la suite qu'un monstre à corrompu l'arbre de mana. Cet arbre est la source de vie dans le monde et son village tout comme la Terre entière pourrait bien disparaître ! C'est donc notre ennemi Zephyros, qu'il faudra combattre afin de sauver la fille, la ville d'Aogai et... le monde.

J'ai du prendre dans les 150 screenshots de jeu mais il y a tellement à montrer... que j'ai préféré ne vous en dévoiler qu'une poignée afin que les surprises viennent à vous. Ça sera largement plus amusant ! 🙂

 

Je me suis donc lancé à l'aventure. Nous commençons le jeu dans un tout petit espace 8 bits avec une seule touche de déplacement, puis deux, puis quatre puis un défilement des zones centré sur le personnage, une épée, des monstres, des combats, les premières couleurs, du son 8 bit, des combats tour par tour, des combats en temps réel... Le tout jusqu'à arriver à un jeu aux graphismes 3D sympathiques, un son très réussi et un GamePlay irrésistible.

Nous aurons donc l'occasion de mener notre aventure, de combattre des monstres, de déjouer des boss et leurs défis dans de grands donjons en survivant aux puzzles, pièges, hordes de monstres tout en récoltant toujours plus d'améliorations techniques et en avançant dans l'histoire.

 

Evoland propose diverses façons de jouer dans le jeu, passant des combats de plans, aux combats tours par tours puis ceux en temps réels. un inventaire est à disposition des joueurs et nous pourrons débloquer épée, arc ainsi que des bombes très pratiques pour exploser les rochers encombrant ou ouvrir des passages secrets.

Afin de compléter le jeu à 100% il faudra évidemment finir l'histoire mais aussi trouver les étoiles bien cachées dans les différents niveaux du jeu ainsi que des cartes. Il vous sera possible de jouer au Twin, un jeu de cartes à collectionner rassemblant les monstres afin de gagner une partie du genre "Othello". Vous possédez des cartes bleues et votre ennemi des cartes rouges. Le but est de posséder le plus de cartes bleues sur la table afin de remporter la partie. Il y a 4 scores sur chacun des côtés de la carte indiquant la force du monstre "dessus, dessous, devant, derrière". Il faut évidemment mettre un nombre plus élevé que la carte adjacente pour retourner la carte en votre faveur.

Il m'est difficile d'en dire plus sans découvrir de nombreux passages... je vais donc stopper ici l'histoire !

Retour au sommaire

 

Graphismes et sons

Nous commençons avec un excellent son 8 bits qui nous rappelle nos premiers jeux puis le tout s'améliore petit à petit vers un son 16 bits puis deux nouvelles améliorations en avançant dans l'histoire. De même pour les graphismes qui commencent en noir et blanc puis différentes couleurs, textures et jeux de lumières s'ajoutent au fur et à mesure.

Je vous ai préparé un très bref aperçu d'Evolandu. La vidéo montre l'essentiel du début du jeu en allant aux points importants, les premiers sons, graphismes et gameplay. Il y a d'autres choses à découvrir... mais à vous de jouer pour en apprendre plus !

Oui, au début nous ne possédons qu'une seule et unique vie il faut faire attention de ne pas se faire tuer par les monstres comme moi !

Retour au sommaire

 

Configuration

  • Plateformes : PC, Mac (iOS / Android également prévus)
  • Développeur : Shiro Games
  • Genre : Etrange (Histoire des jeux d’action/aventure)
  • Prix : 8.99€
  • Langues : Anglais, Français, Allemand
  • Date de sortie : 4 avril 2013
  • Site internet : http://evoland.shirogames.com
  • Disque dur : 100Mo
  • Accessibles pour toutes les ordinateurs PC/Mac sans soucis !

Retour au sommaire

 

Conclusion

Vous l'aurez compris, Evoland n'est pas un jeu à rusher (terminer le plus rapidement possible) mais bel et bien un jeu où l'on prend son temps à découvrir, apprécier le contenu, s'amuser et tuer du monstre pour sauver le monde !

L'humour m'a beaucoup plu et les multiples clins d’œil m'ont bien faire rire. J'ai même pu rencontrer Garen de League of Legends. Celui-ci est plutôt vieux et retraité de l'armée de Demacia.

Les niveaux s'enchaînent sans accrocs offrant à chaque fois une nouvelle saveur et façon de jouer pour notre plus grand bonheur.

On ne peut pas dire que le jeu s'améliore en qualité petit à petit car je trouve que c'est un régal dès le début. Il évolue en quelque chose de différent durant les phases du jeu et chacune apporte sa touche unique au jeu. Le challenge est bien dosé sans que l'aventure soit impossible. Quelques moments peuvent paraître difficile mais il faut chopper la technique et puis...la difficulté, c'est le bien !

Vous suivrez les améliorations visuelles, sonores et gameplay de ces dernières années et je dois admettre que le tout est vraiment bien réalisé. Evoland est une véritable perle apportant un grand coup de frais dans les jeux-vidéo actuels.

 

Le jeu est disponible à 8€99 via le site officiel ainsi que sur Steam. N'hésitez pas une seconde !


Jeux du moment

>> Liste complète <<