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WoW – Analyse des revenus

En sept mois, World of Warcraft aurait perdu 54% de ses revenus, d'après SuperDataResearch. Mais d'où vient cette soudaine et brusque baisse ?

Arthas analyse revenus

Tout d'abord, il est à rappeler que la nouvelle extension Mists of Pandaria a été lancée début septembre et que des millions de copies ont été vendues. C'est donc 204 millions de dollars qui ont été engrangés par Blizzard en septembre pour WoW. Il est normal que les revenus aient par la suite baissés, la majorité des joueurs ayant acheté leur copie rapidement. Sept mois après, en avril, les relevés indiquaient 93 millions de dollars. C'est donc ((204M-93M)/204M) x 100 = 54.41% de perte de revenus en sept mois (un peu de maths !)

Actuellement, de très nombreux jeux se dirigent vers le Free to Play ou le Buy to Play, ce système visant à acheter un jeu et à pouvoir y jouer ensuite autant qu'on le veut sans dépenser plus dans un abonnement mensuel. Ces jeux développent donc une boutique qui rentabilise les suppressions d'abonnements. Dans cette boutique ? Montures, services divers, équipements cosmétiques et autres bonus sont proposés aux joueurs contre un peu d'argent.

Il existe bien également toujours des jeux à abonnements qui reviennent dernièrement comme WildStar ou The Elder Scrolls Online. Il se peut que ces jeux instaurent également une boutique (cela a été confirmé côté TESO), des micro-transactions, apportant divers services aux joueurs qui voudraient en bénéficier. Ceci permet d'apporter un gain de revenus à l'entreprise tout en équilibrant le jeu. La boutique ne doit pas être un lieu où les joueurs sont obligés de passer mais un endroit où l'on peut se rendre lorsque l'on en a envie afin d'acheter volontairement des choses qui nous font plaisir.

WoW Analyse SuperData Research

Nous vous en parlons de temps à autres, la boutique World of Warcraft s'est récemment enrichie d'objets cosmétiques, 3 casques qui ont plutôt bien marché même si Blizzard n'était pas encore sûr de réitérer l'expérience. Il y a depuis un moment des montures et des mascottes, dont une liée quand équipé (un moyen indirect de faire de l'or avec de l'argent réel), encore une fois une expérience dont Blizzard n'est pas convaincu. Plus  récemment, ils ont fait un test permettant d'acheter directement en jeu un bonus d'Expérience, mais cette boutique est pour le moment uniquement prévue pour la Chine..et encore, rien de moins sûr !

Les abonnements semblent encore tendance malgré ce qu'on en dit et les chiffres de Blizzard sont certes en baisse mais font encore pâlir d'envie la majorité des autres éditeurs. Malgré les rumeurs et les supputations, le modèle économique actuel a sûrement encore de beaux jours devant lui.

Qu'en pensez-vous ?

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