Publicité

HearthStone : modèle économique

Oh, mais voilà la bêta européenne qui se lance au moment où j'écris cet article ! J'espère que vous avez reçu le précieux sésame.. Mais passons au sujet de cet article...

Depuis la sortie de la beta durant le mois d’août, nous avons eu droit à beaucoup d’informations et beaucoup d’avis (divergents) sur le modèle économique du jeu. Beaucoup de joueurs pointent du doigt HeartStone en clamant haut et fort que Blizzard s’apprête à nous pondre un joli Pay-to-Win… et que ça, c’est moche. Mais qu’en est-il vraiment ?

artwork3-full

Après avoir regardé pas mal de streams (merci Blizzard pour l’absence de NDA sur la beta !) et lu de nombreux avis sur la question :oui, il n’y a pas vraiment débat, HearthStone est un Pay-to-Win. Les joueurs qui investissent de l’argent réel améliorent leurs decks de manière plus rapide et par conséquent prennent l’avantage sur les autres joueurs.  Dépenser 2$ pour un paquet de 5 cartes va forcément vous donner l’avantage, d’autant plus que les cartes que vous trouvez inutiles peuvent être désenchantées en poussière des arcanes. Ces poussières permettront ensuite de créer les cartes que vous aurez choisies. Toute carte trouvée dans un paquet est donc bonne à prendre et peut être considérée comme un bon investissement! Plus vous achèterez de paquets, plus les possibilités de decks s’offrant à vous seront intéressantes… sous entendu que vous savez construire un deck bien ficelé bien sûr !

Ces paquets peuvent également être achetés via la monnaie du jeu, l'or. Mais au vu de la vitesse actuelle d’accumulation de cet or (une centaine de victoires pour acheter un paquet !), les joueurs en mode « free for life » vont devoir passer énormément d’heures devant leur écran pour parfaire leur collection. Si vous ne souhaitez pas débourser un centime, vous aurez beaucoup de mal à jouer à HearthStone de manière compétitive. Vous serez toujours à la traîne dans la construction de vos decks. Cela pourrait vous prendre des mois avant d’avoir créé votre deck ultime !

Toutefois, il faut relativiser cet aspect Pay-to-Win. Nous avons ici à faire à un jeu de carte à collectionner virtuel. Ce modèle de paiement existe depuis la nuit des temps des jeux de cartes à collectionner et il est accepté de tous lorsqu'il s’agit de cartes réelles. Si on le compare à la concurrence, Magic Online par exemple, Blizzard va déjà plus loin car il n’impose pas le Pay-to-Play. Sur Magic Online, vous devez déjà payer 10$ rien que pour créer votre compte et commencer à jouer.

De plus, Blizzard a effectué un gros travail de ségrégation (positive) des différents types de joueurs, allant du joueur casual aux gros dépensiers qui fera chauffer sa carte de crédit (sic, je sens que ça va me coûter cher tout ça). Le système de matchmaking et de ligue (bronze, argent, or, platine, diamant, maître et grand maître) permettra de dispatcher les différents joueurs de manière à rencontrer des adversaires du même profil. Même avec un nombre limité de personnes en ce moment sur la bêta, les matchs me paraissaient assez équilibrés. Je n’ai pas vu jusqu'à présent un joueur bas niveau affronter un joueur donc le deck est rempli de cartes légendaires ou épiques. Il ne faut cependant pas se voiler la face, atteindre le rang Grand maître sans débourser le moindre sous me parait impossible actuellement.

artwork5-full

Si cela ne vous suffit pas, Blizzard a toutefois pensé à un système pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité : l’arène. Ce mode de jeu est accessible pour 150 or ou 2$ actuellement. Dans ce mode, vous avez dans un premier temps le choix entre 3 héros différent (proposés de façon aléatoire entre les héros disponibles). S’en suit 30 choix de carte pour composer votre deck. Les cartes proposées lors de ces choix sont déterminées de manières aléatoires et vous pouvez donc tomber sur des cartes épiques ou légendaires si vous êtes chanceux. Vos adversaires qui auront suivi le même processus que vous n’auront donc que leur talent de constructeur de deck (et un peu de chance il ne faut pas le nier) pour jouer. Hop! Oublié l’avantage des 574 paquets achetés! Ici, on fait avec ce qu’on a, comme Mc Gyver !

Pour conclure, vous ne voulez pas débourser un centime et jouer de temps en temps : bienvenue en ligue bronze/argent ou en mode offline contre l’ordinateur. Vous voulez passer un peu plus de temps sur le jeu et dépenser quelques euros durement acquis : la ligue or/platine est faite pour vous. Vous êtes un collectionneur compulsif victime du syndrome Pokemon (attrapez les tous) et vous compter passer du temps à peaufiner votre deck ultime : la ligue diamant/maître/grand maître vous attend. Vous n’êtes jamais content et vous vous plaignez du moindre avantage que pourrait avoir un adversaire par le montant qu’il a dépensé en jeu : l’arène est faite pour vous, le mode de jeu où la stratégie est reine.

Se plaindre que le futur jeu de Blizzard est un Pay-to-Win c’est prendre un mauvais raccourci. On est bien loin d’autres types de jeu (type Facebook) où sortir la carte de crédit permet automatiquement de se retrouver dans le haut du tableau. Il ne faut pas oublier qu’un deck rempli de cartes rares mais mal construit sera toujours moins puissant qu’un deck de cartes plus communes mais avec de bonnes synergies. De plus, le fun à l’air omniprésent dans le jeu, quelque soit le montant dépensé dans les paquets de cartes. Hearthstone Pay-to-Win ? Oui. Est-ce vraiment un problème ? Non, je pense que chaque type de joueur y trouvera son compte.

 

Juste une petite anecdote pour finir. Il faut savoir que pour le jeu Magic l’assemblée certaines personnes ont dépensé des milliers de dollars pour acquérir une seule carte : le lotus noir ! Remercions déjà  Blizzard de ne pas mettre un hôtel des ventes pour HearthStone !

Cet article est une traduction plutôt libre de Penny-arcade.com.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<