WoW – A propos du marquage (tag) ouvert
Si vous avez joué à d'autres MMO, vous savez que la plupart permettent le partage de butin et d'expérience à toute personne ayant participé à la défaite d'un ennemi. World of Warcraft l'intègre maintenant pour certains boss d'objectifs de quête et une modification à la 5.2 va permettre aux boss extérieurs d'être accessibles à tous les joueurs de la même faction que le raid l'ayant engagé.
Cela semble donc faisable.. Pourquoi ne pas changer les choses pour tout le jeu ? Ion Hazzikostas, Lead Content Designer, a répondu à ce propos dans une interview à GameSpy (traduction par mes soins).
Image d'archive de Ion Hazzikostas
Il est d'accord que cela peut sembler frustrant d'entrer en compétition avec les autres joueurs pour un ennemi mais en même temps, cela permet des interactions sociales entre les joueurs. Permettre un accès totalement libre laisse la porte ouverte à de nombreux abus, permettant à des joueurs de mettre juste un petit coup sur des ennemis déjà engagés et en tirer un bénéfice abusif.
Cela lui semble plus efficace dans le cas d'ennemis avec un temps de réapparition d'où la modification du fonctionnement des monstres de quête. Autrefois, les joueurs infligeaient des dégâts de zone afin d'infliger le premier dégât (et donc valider sa quête au dépend des autres joueurs). "Nous ne voulions pas que la chose la plus dure d'une quête soit d'attendre que ça réapparaisse pour obtenir le premier coup". Histoire que les choses restent corsées, Blizzard envisage cependant d'ajuster la vie de ces monstres en fonction du nombre de personnes participant au combat.
Dans le cas des raids, il trouve que cela ne convient pas de limiter le boss au raid l'ayant engagé. C'est une bonne chose lorsque ce sont 2 raids de 2 factions opposées mais dans le cas de raids d'une même faction, cela parait trop arbitraire. Actuellement, il est possible à un joueur du groupe ayant engagé le boss de grouper avec un autre raid, leur donnant ainsi les droits au butin. La 5.2 va rendre cette possibilité automatique.
Avec Gallion, il y a eu quelques erreurs : un boss trop simple et une zone trop passante. Ceci a été pris en compte pour les nouveaux boss de la 5.2 et notamment le T-Rex Oondasta qui se trouve dans une zone éloignée où les montures volantes sont impossibles. Les mécanismes sont bien moins permissifs et ne pardonneront pas d'erreurs. Aucun groupe pick-up n'a réussi à le tuer pour le moment sur le serveur de test (ce qui plait beaucoup à Hazzikostas).
En guise de conclusion, Hazzikostas indique que Blizzard pourra étendre le système de butin ouvert à d'autres aspects des quêtes de World of Warcraft. Par contre, interrogé sur le partage des ressources (comme les filons de minerai et les herbes), il est plus définitif : "l'impact sur l'économie en jeu serait dévastateur".
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous appréciez la compétition ? Préférez vous la tranquillité d'esprit de l'accès pour tous ? Ou appréciez vous la demi-mesure implémentée dans WoW ?