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WoW – Le Chasseur Survie à Mists of Pandaria

Le chasseur est un combattant à distance accompagné d’un animal familier combattant à ses cotés et utilisant arcs, arbalètes et fusils et armé de pièges divers. Ses trois spécialités sont précision, maîtrise des bêtes et survie chacune ayant ses particularités. La survie, qui nous intéresse ici, est une spécialisation axée sur les dégâts sur la durée et améliorant les pièges associée à une bonne mobilité.

Sommaire :

 

Mise à jour

Actuel : 5.3

  •  Aspect du faucon augmente la puissance d'attaque de 25% au lieu de 15%

A venir : 5.4

  • Le Tir des arcanes voit son coût en focalisation ainsi que ses dégâts augmenter de 50%
  • Promptitude n'affecte plus que Feindre la mort, Dissuasion, Désengagement et Camouflage
  •  L'Aspect du faucon de fer réduit désormais les dégâts subis de 10% au lieu de 15%.

Changement à MOP

Le chasseur à beaucoup changé à Myst of Pandaria, les points les plus marquants sont les suivants :

  • La porté minimal de tir a été supprimé, les chasseurs peuvent donc taper au corps à corps comme toutes les autres classes
  • Le tir du cobra , le tir assuré et la visée (via glyphe et en spécialisation précision) peuvent être canalisés en déplacement.
  • Ruée, corbeaux hargneux, bête féroce… viennent compléter le gameplay et le diversifier.

Gameplay

Nous allons voir ici les techniques clés du chasseur survie et son gameplay, comme dit plus haut, le chasseur survie est très mobile d’autant plus depuis le patch 5.1 qui a rendu le tir du cobra canalisable en déplacement. Le mode de jeu du chasseur consiste à alterner des techniques utilisant une ressource appelé focalisation et d’autres la rechargeant. En survie, c’est le tir du cobra qui recharge cette énergie.

  • Tir explosif :  la technique signature de notre spécialisation, c’est une technique infligeant des dégâts sur la durée en trois pic (les dégâts s’applique en 3 fois) et c’est notre première source de dégâts en monocible. C’est un tir instantané qui à une recharge de 6 secondes. Elle est prioritaire sur toutes les autres techniques.
  • Morsure du serpent : une technique de dégâts sur la durée, modifié récemment pour augmenter ses dégâts, c’est désormais notre deuxième source de dégâts en monocible et première en multicible. Il est intéressant de la poser sur plusieurs cibles (via tir multiple ou morsure du serpent selon le nombre de cibles). Le tir du cobra rafraîchit la morsure de serpent en ajoutant 6 secondes dans la limite de 15 secondes ce qui permet de ne la poser qu’une seul fois sur une cible principale.
  • Flèche noire : Flèche noire est une technique de dégâts sur le temps essentielle. Outre des dégâts sur le temps, celle-ci permet d’activer un effet appelé prêt à tirer qui nous octroie 3 tir explosifs consécutifs gratuits et sans temps de recharge.
  • Tir des arcanes : un tir instantané faisant des dégâts moyens mais supérieurs au tir du cobra, on s’en sert pour vider sa barre de focalisation en faisant attention d’en garder assez pour tir explosif ou flèche noire.
  • Tir du cobra : une technique canalisable faisant des dégâts modérés mais rechargeant la focalisation, désormais utilisable en déplacement, elle n’est qu’en dernière priorité et afin de recharger son énergie. Rajoute de plus 6 sec dans la limite de 15 sec aux dégâts de morsure du serpent.
  • Tir mortel : le tir d’exécution, tir gratuit en énergie et utilisable deux fois de suite avec un temps de recharge dès que la cible est sous 20%.
  • Flèches multiples : LA technique multicible. Outre des rafales de flèches, elle pose la morsure du serpent sur toutes les cibles.
  • Piège explosif : un piège faisant des dégâts de feu sur toutes les cibles proches, très utile en multicible et remplace la flèche noire (provoque le prêt à tirer).
  • Piège givrant: permet de lancer un piège qui emprisonne la cible dans un glaçon pendant une minute, déclenche instantanément le prêt à tirer.
  • Piège de glace : permet de lancer un piège posant une plaque de givre ralentissant toutes les cibles le traversant.
  • Marque du chasseur : augmente la puissance d'attaque sur la cible de 15% et se pose automatiquement via certains tirs (poser la tout de même manuellement en début de combat histoire d'augmenter vos dégâts dès le début).
  • Ruée : appelle les 5 familiers avec vous (ou 5 fois le même via une glyphe) qui attaque votre cible (recharge de 5 minutes).
  • Tir rapide : augmente votre vitesse d’attaque, à utiliser en début de combat pour en profiter rapidement une deuxième fois.
  • Promptitude : remet tous vos temps de recharge à zéro (sauf ruée), permet en phase de burst de relancer ses techniques tels que tir rapide, corbeaux hargneux, flèche noire, etc…
  • Dissuasion : Réduit voir annule tous les dégâts pris durant 5 secondes (glyphe disponible pour augmenter la réduction de 30% à 50%).
  • Désengagement : Un bond en arrière de plusieurs mètres, très utile pour les déplacements rapides et une des clés du gameplay du chasseur bien que son intérêt est amoindri depuis la possibilité de canaliser en déplacement.

 

Ordre de priorité

 

Phase de Burst

Le burst en survie n'est pas non plus démentiel contrairement à la spécialisation bête.Voici mon ordre des techniques utilise en cas de burst (dans ce cas au pull):

  • Potion de virmen (augmente l'agilité de 4000 durant 25 secondes)
  • Ruée
  • Tir rapide
  • Tir explosif
  • Morsure du serpent
  • Fèche noire, (Tir du cobra pour foca )
  • Corbeaux Hargneux
  • Promptitude
  • Tir explosif,
  • (Tir des arcanes ou Tir du cobra pour foca)
  • Flèche noire (dès que le premier est terminé)
  • Tir rapide (dès que le premier est terminé)
  • Corbeaux hargneux (dès que le premier est terminé) ...

Cet ordre est tout à fait adaptable et varie selon de multiples paramètres, une ou plusieurs cibles, votre taux de hâte etc ... Pensez à intercaler des tirs des arcanes et tir du cobra selon votre focalisation. En tir rapide, vous devriez pouvoir enchaîner les tirs des arcanes entre chaque tir explosif.

Prêt à tirer

Lorsque le prêt à tirer se déclenche (lorsque la flèche noire ou le piège explosif sont actifs ou qu'un piège de glace ou givrant se déclenche), vous obtenez deux tir explosifs gratuit. Cela vous permet de lancer donc trois tirs explosifs consécutifs, cela engendre une perte de 1 tics sur des dégâts sur le temps du tir explosif (8 tics au lieu de 9) mais il a été démontré que la perte n'était pas significative.

Dans le cas ou vous seriez au maximum de focalisation lors du prêt à tirer, vous pouvez intercaler un tir entre le permet et deuxième tir explosif. Un peu de lecture sur le fonctionnement dur tir explosif ici.

 

Focalisation

Pour la gestion de votre focalisation, le tout est de garder ni trop ni pas assez ! Garder toujours assez de focalisation pour votre tir explosif et éventuellement flèche noire et videz le surplus avec lancer de glaives et tir des arcanes.

 

Familier

Les familiers du  chasseur ayant été uniformisés, leurs dégâts sont relativement semblables pour peu qu'ils soient bien spécialisés férocité. Pensez avant tout à désactiver le grondement ! Ensuite pour choisir votre familier, je vous conseille de vous adapter de façon à compléter les améliorations manquantes à votre groupe.

Voici les plus couramment manquant et les grands classiques :

  • Loup : critique
  • Félin : Maitrise
  • Hyène : vitesse d'attaque physique
  • Sporoptère : hâte des sorts
  • Ravageur : dégâts physique augmentés
  • Serpents des vents : dégâts magique augmentés

Voir ce schéma plutôt bien conçu mais qui a été réalisé avant l'arrivé du familier hâte des sorts (extrêmement utile).

Talent point par point

  • Gras : Essentiel
  • Italique : Situationnel
  • A toute allure : désengagement libère des contrôles sur les déplacements et augmente la vitesse de 60% pendant 8 secondes. Utile en JcE pour son amélioration de vitesse.
  • Chas de l’aiguille : désengagement active un piège de rets qui recouvre de toile les cibles à moins de 8 mètres les empêchant de se déplacer. Talent JcJ.
  • Tigre et chimère : réduit le temps de recharge de désengagement de 10 secondes et celui de dissuasion de 60. Efficace en JcE surtout pour la gestion de dégâts défensifs, la réduction du temps de recharge de désengagement est utile mais pas indispensable à mon goût.
  • Flèche-bâillon : réduit au silence une cible adverse durant 3 secondes, talent pouvant être exploité dans certain situation JcE où il est nécessaire d’interrompre un sort.
  • Piqûre de wyverne : une piqûre qui endort la cible 30 secondes. La faible durée du contrôle et son temps de recharge très long la rendent peu exploitable.
  • Tir de lien : pose une flèche ouù sont "attachés" les ennemis dans les 5 mètres, s'il s'en écartent, il sont étourdis 5 secondes. J'ai beaucoup aimé ce talent sur feng hm mais pourrait être utile aussi sur d'autres boss comme l'impératrice.
  • Enthousiasme : un cd rendant 30% des points de vie et 100% au familier. Anecdotique.
  • Aspect du faucon de fer : le talent le plus polyvalent du palier via une réduction de dégâts constante, à prendre par défaut.
  • Engagement spirituel : un bon talent aussi, éventuellement supérieur à aspect du faucon de fer sur un combat où les dégâts sont constants et où l’on est rarement au maximum de ses points de vie.
  • Ferveur : rend 50 points de focalisation et 50 autres toutes les 10 secondes. A expérimenter, j'ai personnellement du mal avec ce talent qui est difficile à optimiser mais beaucoup l'utilisent entre autres en cas de multicibles et de changements de cible fréquents au lieu de frisson de la chasse plus aléatoire.
  • Bête féroce : invoque un animal féroce qui attaque votre cible 10 secondes et vous rend de la focalisation à chacun de ses dégâts. La technique la plus efficace dans le cas d’un combat monocible de par les dégâts importants associés à la régénération d'énergie.
  • Frisson de la chasse : chaque attaque à distance vous donne une chance d’obtenir une réduction de 20 de focalisation sur vos trois prochaines attaques (soit 3 tirs des arcanes gratuits ou des tirs multiples à demi-tarifs). Talent très intéressant bien qu’inférieur à bête féroce en monocible , avantageux sur les combats à changement de cible ou multicible mais moins en mono car on ne peut profiter des tous les tirs gratuits systématiquement, cela a tendance à rendre le cycle un peu fouillis de part la profusion de tir des arcanes et explosifs gratuits – on peut s’y perdre .
  • Corbeaux hargneux :  des corbeaux attaquent votre cible 30 secondes, la seule technique viable en survie sur ce palier de talent. Les autres dépendant trop des dégâts du familier. Son gros point noir est son coût en focalisation très lourd mais elle s’intègre bien lors d’augmentation de la hâte (tir rapide,  héroïsme, sang de vie, racial).
  • Frappe de transfert : Téléporte votre familier qui fait 600% des dégâts normal. Inutile en survie.
  • Charge du lynx : Votre familier charge d’ennemi en ennemi. Inutile en survie.
  • Lancer de glaive : Projette deux glaives vers une cible qui touche tous les cibles qu’ils croisent . La talent le plus efficace et polyvalent de ce palier, des dégâts honorables et une consommation faible en focalisation le rend facilement utilisable.
  • Tir puissant : un tir puissant à canalisation longue. Les dégâts sont trop faibles par apport au temps de canalisation pour être réellement viables et le bump problématique.
  • Barrage : une des techniques les plus fun de cet arbre de talent, la chasseur tire sur 180° et touche toutes les cibles sur une large portée. Efficace en multicible et plus rentable que lancer de glaives dès 3 cibles ainsi que sur les cibles en mouvement. Voir le comparatif barrage Vs lancer de glaives sur le site de Method pour faire le meilleur choix en toute âme et conscience.

L’arbre de talent type polyvalent à mon goût :

Optimisation

Statistiques

L’ordre d’importance des statistiques du chasseur suivie est le suivant :

  • Agilité : la statistique principale du chasseur. L’agilité augmente la puissance d’attaque et le score de critique et en équipement complet maille, un bonus de 5% est appliqué.
  • Toucher = expertise jusqu’au cap de 7,5% (2550 hors bonus raciaux)
  • Critique : augmente les chances que vos attaques infligent 200% des dégâts normaux. S'applique à 100% de vos attaques ainsi qu'à celles de vos familiers.
  • Hâte : augmente la régénération de focalisation, le nombre d'attaque de votre familier et réduit le temps de canalisation de vos attaques de ce type. Augmente le nombre de coups blancs.
  • Maîtrise : augmente les dégâts magique de 8% par point et s'applique donc à 70% de vos dégâts

Reforge

Le reforging consiste à modifier une statistique d’une pièce d’équipement en une autre de façon à optimiser. Utiliser le tout d’abord pour atteindre vos caps de toucher et d'expertise puis maximisez votre critique. Ensuite choisissez de privilégier hâte si vous avez un équipement supérieur à 490. Sinon la maîtrise !

Pour les calculs de reforging, vous pouvez utiliser reforgelite comme addon dans le jeu.

 

Gemmage

L'idée principal est de privilégier l'agilité largement plus rentable. Si le bonus est intéressant (un bonus agilité au hasard), vous pouvez envisager une pierre mixte de préférence orange avec agilité/critique (remplace une pierre jaune ou rouge) ou une violette agilité/toucher (emplacement rouge ou bleu).

Dans tous les autres cas, gemmez agilité.

 

Glyphes

Les glyphes maintenant, c'est du bonus et aucune n'a un vrai impact sur le DPS.

Les utiles :

  • la glyphe de dissuasion pour augmenter la réduction de dégâts,
  • la glyphe de lien animal pour augmenter les soins reçus et donc notre survie
  • la glyphe de désengagement pour un mini soin personnel
  • la glyphe de ruée pour éviter les provocations intempestives du familier

Astuces de raid

Quelques trucs et astuces sur les boss de raids, cette rubrique se complétera au fur et à mesure de ma progression.

  • Garde de pierre : essayer de poser votre morsure de serpent sur les deux cibles, utilisez la dissuasion pour enlever les dégâts de zone de glace sans être étourdi et prendre de dégâts (Talent tigre et chimère très utile)
  • Garde de pierre HM : le combat est assez simple et seul le mécanisme des dalles modifie le combat.
  • Feng : Dissuasion fonctionne sur la volonté et résistances des arcanes, l’épicentre mais pas durant la phase 2.
  • Feng Hm : le talent tir de lien est vivement conseillé pour le contrôle des adds en phase bouclier (étourdissement de 5 secondes), Talent tigre et chimère pour avoir la dissuasion régulièrement disponible (fonctionne sur vélocité et Résonance des Arcanes entre autres), barrage éventuellement pour dps les adds si c'est votre choix.
  • Garajal : Barrage peut s’avérer utile en zone d’ombre si vous êtes en retard sur les adds
  • Esprits-rois : abusez du désengagement surtout sur la garde
  • Elegon : Frisson de la chasse peut être efficace sur la gestion des adds, utilisez un tir multiple au pop des adds pour rependre votre morsure du serpent et gardez la flèche noire sur le boss.
  • Volonté de l’empereur : essayer de poser en continu morsure de serpent sur les deux boss et sur les adds les plus résistants, posez votre piège de givre sur le chemin des adds pour activer prêt à tirer
  • Vizir : Dissuasion fonctionne sur l’atténuation et Force et brio
  • Seigneurs des lames : Ras
  • Garalon : on est une des classes les plus appropriée pour kitter avec les phéromones, faites vous une raison.
  • Seigneur des vents : le chasseur survie est particulièrement adapté sur ce combat. Pour contrôler un des adds avec son piège givrant dont la durée et de 1m30 et qui de plus augmente le DPS avec l'activation de prêt à tirer mais aussi par la composante fortement multicible de ce combat. Usez et abusez de votre tir multiple pour poser votre morsure de serpent sur toutes les cibles afin de vider votre focus (en lieu et place du tir des arcanes) et conservez votre cycle classique sur la cible principale désignée par votre RL. Le talent frisson de la chasse est particulièrement utile ici !
  • Un'sok : la survie peut avoir un intérêt particulier ici du à la fréquence des changements de cible, le talent frisson de la chasse peut s'avérer un avantage certain surtout si vous êtes assigné aux limons. Etant affecté durant les phases 1 & 2 aux limons en solo, j'avais fait le choix de prendre les talents frisson de la chasse et charge du lynx couplés à l'utilisation des pièges de givrant et explosif.
  • Grande impératrice Shek’zeer : un nouveau combat avec pas mal d'add et de changements de cibles ou la spécialité survie fonctionne très bien. Frisson de la chasse peut s'avérer utile (mais pas indispensable, les adds tombent assez vite) et la dissuasion fonctionne pour réduire les dégâts du Champ de dissonance (avec en plus tigre et chimère pour qu'elle soit disponible toutes les 60 secondes).
  • Protecteurs de l’éternel : Ras, le combat est très simple et pas eu le temps de noter de point particulier (en normal, pas encore testé en héroïque).
  • Tsulong : rien de particulier lors de la phase nuit, restez mobile pour réduire vos debuffs ce qui ne nous pose pas de problème particulier. En phase jour, on peut facilement gérer un coté de salle (soit deux adds), abusez de vos contrôler : glaçon, trait de choc afin de vous donner du temps et d'activer le prêt à tirer. Frisson de la chasse peut être un confort (mais pas indispensable une fois de plus) et éventuellement piqûre de wyverne pour contrôler un add de plus (à vérifier son fonctionnement, je n'ai pas testé car je n'en ai pas ressenti le besoin).
  • Lei Shi : pour les adds, j'étais sur un des protecteurs et j'avais fait le choix de la piqûre de wyverne pour le contrôler (avec glaçon en backup si un contrôle casse). Lorsque le boss se cache, si quelqu'un à l'idée d'un sort utile pour le débusquer (need la salve !!! )
  • Sha de la peur : dissuasion fonctionne sur la floraison (pour prendre les globes) et sur le souffle (pour éviter les déplacements). Beaucoup de switch, frisson de la chasse peut-être un choix de souplesse que je n'ai pas retenu néanmoins. Quand au pet, soit prendre frappe de transfert soir le laisser sur le boss continuellement.
  • Jin’rohk : combat purement monocible, j'utilise mon template de base et dissuasion sur la tempête si besoin.
  • Horridon : beaucoup de gestion d'add et une alternance de mono et multicibles. Barrage est clairement efficace , utilisez votre tir multiples en focus dump sur les packs où vous devez focus un add en particulier. Pensez à garder votre morsure de serpent sur le boss et à utiliser votre tir de wyverne sur les adds à interrompre.
  • Conseil : barrage conseillé, ras
  • Tortos : usez de votre trait de choix pour ralentir les tortues, usez du barrage pour atteindre toutes les cibles (boss, tortues, chauve-souris)
  • Megeara : ras, combat purement mono
  • Jikun : glyphe de l'aspect du guépard pour la phase de vent, combat purement monocible aussi
  • Durumu : ras, monocible
  • Animus : le familier peut tanker un add avec un soigneur aux fesses
  • Qwon : Ras
  • Concubines : Ras
  • Lei Shen : dissuasion efficace sur l'horion statique (annule les dégâts), combat principalement monocible sauf pour une courte phase de burst multicibles

 

En espérant que ce guide vous soit utile !



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