WoW – Scholomance
Ce donjon est accessible en normal vers les niveaux 40 et en héroïque pour les personnages de niveau 90 et propose 5 boss. Je vais vous indiquer quelques pistes pour que la ballade se déroule sereinement en mode niveau 90 héroïque. Pour mémoire, comme pour tous les donjons et raids désormais, vous pouvez trouver la liste des capacités des boss dans le Codex des donjons (Maj-J) si vous désirez plus d’informations sur un sort en particulier.
Ceux qui souhaitent gouverner au pouvoir de la non-mort connaissent bien la Scholomance, tristement célèbre école de nécromancie située dans les menaçantes cryptes sous la ville de Caer Darrow. L'équipe éducative a été renouvelée en partie depuis quelques années mais reste sous le contrôle du sombre maître Gandling, un nécromancien particulièrement sadique et fourbe.
Instructrice Froidecœur
Discipline : Introduction aux arts occultes. L'instructrice Froidecœur arrive du Norfendre pour enseigner la discipline aux aspirants nécromanciens, et elle punit sévèrement ceux qui la déçoivent. Elle commande aux grands froids du Nord et utilise les ressources des bibliothèques de la Scholomance avec une efficacité redoutable.
Le combat contre cette Liche se déroule en deux phases. Dans la première, elle est présente et lève un mur de glace qui part du fond de la salle et va peu à peu se rapprocher de l'entrée : il faut la tuer rapidement avant de se trouver coincés. A savoir que ce mur tue instantanément, faites donc attention à ne pas le franchir accidentellement. A côté de ça, la Liche incante divers sorts de givre, infligeant de lourds dégâts. Il faut notamment prendre garde à toucher du tombeau, qui peut très vite faire mal au tank en ajoutant des dégâts complémentaires de givre à ses attaques de mêlée et à torturer l'âme qui cible un membre du groupe (en continu cette capacité sautant à un autre joueur à la fin).
Une fois ses 6.7M de points de vie descendus, la Liche se réfugie dans son phylactère que vous pouvez repérer au milieu de la salle dès la phase 1 (où il est non sélectionnable). Dans cette phase, il possède 5.1M de points de vie et les livres prennent vie, infligeant divers dégâts élémentaires (feu, ombre et arcanes). Il faut éviter de passer à proximité des orbes magiques créées par les livres des Arcanes et ne pas passer sous les livres de feu. Pour le dernier (ombre), il n'y a pas grand chose à faire, les dégâts étant infligeant aléatoirement.
Une fois l'instructrice morte, continuez par la seule sortie à l'est pour vous rendre dans la salle des illusions, où se trouve Jandice, le prochain boss. Autrefois, on évitait ce boss optionnel, réputé comme difficile, au grand damne des démonistes qui voulaient la faire pour leurs épaulettes T0. Elle est désormais un passage obligé pour la suite du donjon, certainement une manipulation de leur part !
Jandice Barov
Discipline : Illusionnisme avancé. L'esprit de Barov a rôdé dans les couloirs de la Scholomance pendant des années, mais elle joue aujourd'hui un rôle plus actif dans l'éducation de la nouvelle génération de mages. Sa vaste connaissance des illusions fait d'elle une enseignante recherchée, et un adversaire dangereux pour quiconque serait assez fou pour s'attirer ses foudres.
Jandice est au départ un mage plutôt classique, utilisant la magie des arcanes. Il faut prendre garde à la placer correctement afin que son attaque rapidité merveilleuse, infligeant des dégâts en cône devant elle, ne touche que le tank. Sa seconde capacité est fluctuation gravitationnelle, de grosses boules bleues infligeant des dégâts de proximité. A 2 occasions (66 et 33% de sa vie), Jandice se sépare en nombreuses illusions (15 je crois). Tentez votre chance en tuant des ombres pour trouver la vraie Jandice ! Si vous désirez éviter de tuer des clones (qui infligent des dégâts à chaque mort inutile), il faut faire attention à sa coupe et sa couleur de cheveux, à son diadème, à ses gants, à sa ceinture, à ses épaules (tous noirs) et même à son visage.
Le sens du détail : vaincre Jandice Barov sans jamais éliminer une seule de ses images factices.
Une fois Jandice tuée, la grille s'ouvre derrière elle (à l'ouest). On découvre une scène macabre dans la prochaine pièce où Lilian Voss est en mauvaise posture face à de nombreux squelettes alors que le Sombre Maître Gandling le nargue, en lévitation. On aide Voss en tuant les invocateurs qui le dérangent sur ses ordres (les tisseurs d'os).
A la fin, Voss et Gandling continuent leur petite bataille et nous laissent avec le prochain boss qui se forme grâce aux squelettes jonchant le sol de la pièce.
Cliquettripes
Discipline : Réanimation 101 On racontait que Cliquettripes avait été terrassé à Andorhal, mais Gandling a immédiatement commencé à préparer la réanimation de cette horreur bringuebalante pour qu'il puisse servir de chien de garde. Le but était de le rendre plus féroce que jamais en l'imprégnant d'une vocation à collecter la matière première directement sur ses ennemis.
Lorsque vous avez aidez Voss, vous avez peut-être remarqué les tas d'os, par terre. Localisez les bien car ils vous seront utiles pendant le combat pour obtenir armure d'os et éviter les dégâts de la principale attaque du boss, pointe d'os. A chaque fois qu'il touche quelqu'un en mêlée, il gagne 15% de dégâts mais perd 5% de sa vitesse de déplacement. Le tank a donc tout intérêt à le promener lorsque les dégâts deviennent trop important pour soulager le soigneur. Il perd ces charges au bout de 15 secondes.
Cliquettera bien qui cliquettera le dernier : vaincre Cliquettripes sans lui permettre d’obtenir plus de 5 charges d’Oxydation.
Continuez par la porte qui s'est ouverte à l'ouest. Vous allez croiser de grosses abominations (horreur de chair) avec 40M de points de vie : inutile de chercher à les tuer directement, il faut attaquer les greffes de viande (590k poins de vie), l'abomination s'écroule une fois qu'elles sont toutes détruites.
Lilian Voss
Discipline : Rééducation. Lilian Voss, une morte-vivante, a étranglé son père, grand prêtre de la Croisade écarlate, pour le punir de sa traîtrise. Elle s'est ensuite lancée dans une vendetta qui l'a menée jusqu'aux sombres couloirs de la Scholomance. Plutôt que d'abattre l'intruse, le maître Gandling a très gentiment décidé de lui montrer comment prendre en main son tragique destin. La colère et les lames runiques qu'elle venait déchaîner contre l'école sont aujourd'hui réservées aux ennemis du maître.
On retrouve Voss, la mort-vivante croisée plut tôt, désormais sous le contrôle de Gandling. C'est une voleuse (12.6M de points de vie) qui inflige des dégâts d'ombre en complément de ses dégâts de mêlée. Trop rien à dire sur la phase 1, à part qu'il vaut mieux s'écarter pour les distances. On ne peut rien faire contre sa poigne de mort qui attire tous les joueurs à son contact mais on peut ainsi éviter des dégâts cumulés sur coutelas de l'ombre, une charge infligeant des dégâts à tous les joueurs à proximité du ciblé. Enfin, évitez de rester sur le brasier sombre qui apparaît sous un joueur aléatoire du groupe.
A 60% de sa vie, l'âme de Lilian est extraite du corps de la voleuse par Gandling et se matérialise avec de nouvelles capacités (6.3M de points de vie). Elle va utiliser concentration de la colère et se focaliser sur un joueur. Ce dernier devra la faire courir lorsqu'elle est sous angoisse déchaînée sous peine de déclencher une âme flamboyante, infligeant des dégâts à tout le groupe. Dès que l'âme est à 1% de points de vie, elle devient intangible et ne peut plus être touchée.
Alors que l'âme continue à utiliser ses capacités, le Sombre Maître Gandling ranime le cadavre de Lilian Voss qui revient avec ses capacités de la phase 1. Inutile de dire que ça peut vite piquer et qu'il faut achever le combat rapidement (heureusement, Lilian est basse en vie, ayant pris assez cher lors de la phase intermédiaire où Gandling extraie son âme). In extremis, Lilian reprend le contrôle d'elle-même et le combat se termine, Gandling fuit et se téléporte. Récupérez votre butin dans une cache au sud et continuez par la porte au sud-est.
Dans la salle qui suit, vous trouverez de nombreux étudiants distraits ainsi qu'un mini-boss, le professeur Alambic (6.7M de points de vie). Tuez si possible les étudiants avant le boss, prenez tout si vous êtes équipés ! Pas grand chose à dire sur le professeur en lui-même, évitez de passer devant lui et sortez des zones d'acide au sol, à part ça, il est vraiment simple. Sur sa table, vous pouvez ensuite récupérer une potion d'acide polyformique qui transforme en réprouvé avec de l'acide sur le dos.
Sombre Maître Gandling
Discipline : Études avancées. La récente défaite à Andorhal a mis le maître Gandling dans une humeur exécrable. Plus que jamais, il est conseillé aux étudiants de la Scholomance de l'impressionner à chaque occasion. Les élèves qui déçoivent le maître seront renvoyés de leur classe et assignés au laboratoire où ils serviront d'assistants... ou de cobayes.
Le combat prend une tournure différente suivant si vous vous trouvez dans la salle, contre le nécromancien, ou téléporté dans une des salles d'études.C'est un démoniste avec deux sorts de feu, incinérer et immolation. Régulièrement, il incante levez-vous qui fait venir de nombreux étudiants ratés (les pauvres !), des squelettes gênant par leur nombre. Autant les tuer rapidement car pendant toute l'incantation de ce sort, Gandling prend moins de dégâts.
Avec dure leçon, Gandling téléporte un joueur aléatoire dans une des 3 salles d'étude autour du bureau du proviseur. Pas grand chose à faire contre les sujets d'expérience décédés (à part les tuer) mais il faut faire attention à ceux qui sont vivants (s'il y en a) qui explosent et infligent de lourds dégâts de proximité.
Mais oui, mais oui, l’école est finie : vaincre 50 sujets d’expérience décédés en moins de 20 secondes.
Le cours est terminé ! Ainsi que les guides pour les donjons de Mists of Pandaria.