WoW – Terrasse printanière
Voici enfin la stratégie de la dernière instance, la terrasse de la Peur. Il faut un équipement minimum de 470 pour y accéder. Il se peut que les méthodes évoquées ici ne fonctionne qu’avec le mode « outil raid », n’hésitez pas à me transmettre vos stratégies pour le mode normal ou difficile.
Cachée dans les montagnes, la terrasse Printanière est le centre sacré du val de l’Éternel printemps. On raconte que ses paisibles fontaines ont le pouvoir de guérir et régénérer. Mais quand le sha de la peur a attaqué la terrasse, nombre de ses gardiens se sont retournés les uns contre les autres sous l'emprise de la terreur.
Voici les boss de ce raid :
Protecteurs de l’Éternel
Quand le sha de la peur a envahi la terrasse Printanière, trois vénérables protecteurs jinyu ont été corrompus. Ils ont trahi et assassiné les autres sentinelles mortelles. Ils tournent maintenant leur attention vers les intrus qui voudraient interrompre l'attaque des dernières défenses de la zone par le sha.
C'est en fait un trio de 3 boss, le protecteur Kaolan, l'ancien Regail et l'ancien Asani. A savoir qu'il est inutile de faire des dégâts de zone, car dès qu'un protecteur meurt, la vie des restants revient au maximum. Au passage, ils infligent 25% de dégâts supplémentaires et gagnent de nouvelles compétences. Du coup, le plus simple est de tuer Kaolan, puis Regail et enfin Asani (ordre communément utilisé avec l'outil raid).
Protecteur Kaolan
Ce boss est celui qui fait le plus mal, infligeant des dégâts de zones réguliers (toucher des sha), il a donc l'honneur d'être tué en premier. Le tank devra être vigilant et bouger Kaolan si jamais Asani invoque un globe d'eaux purificatrices à ses pieds car il soigne. A noter que cela soigne le boss...mais également les joueurs ! Alors n'hésitez pas à aller vous en servir.
En parallèle, Asani et Regail vont lancer des sorts réguliers, respectivement traits d'eau (sur sa cible) et éclair (sur un joueur aléatoire). Ces sorts sont interruptibles, le tank de Regail pourra le faire (nécessaire de le tanker pour focaliser ses traits d'eau) mais avec l'outil raid, c'est une perte de temps de mettre des gens supplémentaires dessus. Le trait d'eau cible un joueur aléatoire et ses proches (3 m), n'hésitez donc pas à vous éloigner les uns des autres.
Une seconde raison de s'éloigner est la prison de foudre de Regail qui va infliger des dégâts à 7 m des deux cibles désignées.
Ancien Regail
En second, on tue Regail qui gagne une capacité mortelle, tempête de foudre. Ces dégâts de zone sont assez atypiques car ils touchent à 10 m, puis à 20, 40, 60 et 80 m... Le principe est donc de s'éloigner du boss, permettant d'éviter les 10 m, puis de vite revenir à son contact pour éviter le 20 m. Asani va poser des eaux corrompues qui renforcent les protecteurs : il faut en faire une priorité, d'autant plus qu'elles offrent un bonus aux joueurs dans les 15 m à la destruction.
Toutes les personnes capables d'interrompre sont invitées à le faire sur son éclair (autant éviter des dégâts inutiles !).
Ancien Asani
L'ancien est vraiment corrompu maintenant et il va utiliser une zone d'ombre autour de lui, corruption insupportable. A chaque fois, elle va infliger un petit peu plus de dégâts, rendant le combat mortel sur la durée. Pensez à garder une distance d'au moins 3 m, en raison des traits d'eau (pensez à interrompre !). Utilisez au maximum les bonus des eaux corrompues pour finir le combat plus vite !
Tsulong
La légende parle d'un serpent doré que l'on aperçoit parfois haut dans le ciel, lézardant au soleil au-dessus des nuages. Les rares qui prétendent l'avoir vu de leurs yeux disent qu'il protège avec férocité l'accès à la terrasse.
Ce combat s'alterne entre le jour et la nuit en fonction de son niveau d'énergie et se résume très simplement :
- en mode nuit, il faut le taper. Si sa vie atteint 0, le combat est gagné.
- en mode jour, il faut l'aider et le soigner. Si sa vie atteint 100%, le combat est gagné.
Nuit
Dans cette phase, le boss va faire des dégâts réguliers, ombres de l'effroi, infligeant des charges cumulables. Il faut donc savoir être raisonnable et utiliser les rayons de soleil qu'il pose. N'abusez cependant pas des bonnes choses car ce rayon va diminuer en fonction des personnes présentes. Allez y donc de temps à autres, tous les 8-10 charges paraît raisonnable. Les tanks vont devoir s'échanger le boss pour prendre chacun son tour le souffle d'ombre (qui augmente les dégâts d'ombre subis).
Cauchemars inflige des dégâts à un joueur ciblé ainsi qu'aux joueurs proches (8 m), évitez de trop vous coller.
Jour
Le boss devient gentil, et même très gentil ! Durant cette phase, il faut le soigner, et son souffle solaire va beaucoup aider les soigneurs en restaurant la mana et en augmentant les soins prodigués. Accessoirement, le souffle va aider à tuer les adds qui arrivent :
- terreur incarnée : elle tente d'incanter un sort, terroriser, interruptible. Si jamais il passe, il faut absolument ôter l'effet de magie qu'il pose car cela inflige de gros dégâts au boss (et accessoirement aux joueurs !). A sa mort, la terreur incarnée fait apparaître 5 rejetons de frayeur
- rejetons de frayeur : dans le meilleur des mondes, utilisez le souffle pour les tuer car ils sont un peu agaçants à utiliser épouvante à tout va (effet de peur pendant 2 m)
- sha instable : ces vilains petits sha ne doivent jamais atteindre Tsulong, arrangez vous comme vous voulez, ils doivent mourir !
Lei Shi
Pendant d'innombrables années, cet esprit aquatique bienveillant a folâtré dans la fontaine Printanière avec une joie et une insouciance enfantines. Mais quand les combats ont commencé à faire rage dans son havre de paix, Lei Shi a vu son eau cristalline se brouiller, et la terreur s'est emparée de son esprit.
Ce petit élémentaire facétieux ne va pas amuser tout le monde.. moi j'ai bien aimé ! Et d'ailleurs, arrêtez de le taper, ça l'effraie ! Il gagne 8% de vitesse d'incantation à chaque palier de 10% de vie perdue. Il tente aussi de se protéger derrière 3 protecteurs animés tous les 80, 60, 40 et 20% grâce à protection. Tapez un élémentaire (un seul) et Lei Shi perd sa protection dès la mort du premier (les 2 autres disparaissent).
Quand il est sage, il se contente d'incanter geyserit, qui va infliger des dégâts à un joueur aléatoire ainsi qu'aux autres joueurs proches (2.5 m), pensez donc comme toujours à vous éloigner. Et quand il a vraiment trop peur, il se cache ! Impossible de le cibler à ce moment, seules les zones peuvent le toucher, essayez de le débusquer en faisant des sorts/attaques un peu partout. Dès que des dégâts apparaissent, on se rassemble : continuez jusqu'à ce qu'il réapparaisse !
Enfin, sa dernière capacité est fuyez. Il canalise un sort qui, si on ne prend pas garde, peut faire tomber en dehors de la salle car le courant peut vous emporter. Évitez donc de rester trop au bord ! Les classes de contact ne seront pas importunées, alors que les lanceurs de sorts vont maudire le petit élémentaire !
Sha de la peur
Le sha de la peur est la manifestation physique de la terreur en Pandarie. Emprisonné par le légendaire empereur Shaohao il y a bien longtemps, il a gagné une nouvelle force grâce aux conflits grandissants qui déchirent l'île.
Ce boss peut être très ennuyant s'il ne vous choisit pas...ce qui m'est arrivé à deux reprises.
Sha est immobile durant tout le combat. Partant du tank, un couloir de lumière, lumière pure, permet de se protéger de 10% des dégâts en appliquant mur de lumière. Restez y autant que possible (le tank doit absolument le conserver), ça permet également d'absorber le souffle de la peur, infligeant de lourds dégâts et une grosse frayeur pendant 5 secondes. De temps à autres apparaissent des rejetons de terreur. Il faut aller les tuer en sortant temporairement de la lumière pure car ils sont protégés des attaques de face... il faut donc guetter la barre d'énergie du Sha, lorsqu'elle est remplit, il lance souffle de la peur, retournez donc vite dans la lumière pure !
Ça, c'est la partie "classique" car si on a de la chance, on peut avoir droit à un voyage gratuit vers un sanctuaire extérieur grâce à son ricanement menaçant. Là, les joueurs transportés trouveront Yang Guoshi, Cheng Kang ou Jinlun Kun. Cet arbalétrier fait mal, un sort en cône dont il faut sortir rapidement (gerbe d'effroi) et un autre sur tout le monde (floraison de la mort). Parfois, apparaissent des globes sha, sautez dessus, ça fait un peu mal mais surtout ça apporte de la rage/énergie/mana. C'est bon à prendre...surtout que si le globe touche le boss, ça le soigne, et ça ce n'est pas bon ! Une fois le mini-boss mort, le groupe est renvoyé dans la salle du Sha et obtiennent une augmentation de dégâts, de vitesse de déplacement et une insensibilité aux effets de peur.
Voilà, normalement vous connaissez désormais les bases pour la survie sur la terrasse. N'hésitez pas à me dire si je me suis trompée et à m'envoyer la stratégie pour le mode héroïque !