Publicité

New Cycle – Quand les colons rebâtissent

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Gestion
Prix conseillé : 29,99€
Date de sortie : 18 janvier 2024
Studio / Editeur : Core Engage / Daedalic Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Disponible en accès anticipé depuis un petit mois, on a pu jouer quelques heures à New Cycle. Un jeu de gestion comme on en a déjà vu des dizaines, qui s'installe dans un cadre un peu distinct des autres, puisqu'on tente de remettre en branle un semblant de civilisation après qu'une série d'éruptions solaires soit venu provoquer l'effondrement de la civilisation telle qu'on la connaît. Nous voilà donc débarqué sur une Terre en apparence désolée, avec quelques colons qui vont tenter de se sédentariser en créant un hameau qui deviendra, si j'arrive à faire quelque chose de mes dix doigts, une ville où les citoyens ne meurent plus de faim à l'approche de l'hiver.


Ce n'est pas la première fois que l'on voit tourner New Cycle. Onidra avait pu voir tourner le jeu durant une présentation à la Gamescom. Cette fois en revanche, c'est sur ma machine que le jeu a été lancé, et ma foi, même avec tout les curseurs graphiques poussés à fond, pour un jeu en accès anticipé, ça tournait plutôt bien, même si j'ai plusieurs fois eu quelques chutes de framerate assez brutale. Des chutes compréhensibles cela dit, vu ce que le titre affiche. Pour un jeu de gestion, Core Engage a réalisé un sacré travail, avec une carte qui évolue dynamiquement à chaque saison et des effets météorologiques tous plus réussis les uns des autres. Le studio semble d'ailleurs bien conscient d'avoir créé un beau jeu, vu qu'un mode photo est présent et permet de gérer assez précisément la caméra et le niveau de zoom.

Que l'on souhaite une vue d'ensemble de notre petite cité ou qu'on veuille un plan serré sur un bâtiment avec les colons en toile de fond, c'est possible et les clichés sont réussis. Bref, c'est bien beau de faire de jolis photos, mais c'est un bon jeu de gestion ou non ?

En l'état, New Cycle est un jeu déjà assez fourni et promis à un bel avenir. Après un tutoriel en une dizaine d'étapes qui va nous montrer comment on construit des bâtiments, comment on assigne des unités aux bâtiments et comment on stocke les ressources, on est livré à nous-mêmes et on peut procéder à l'agrandissement progressif de notre micro nation. Assez régulièrement, des âmes égarées viendront nous demander s'ils peuvent nous rejoindre, un choix en apparence simple mais qui peut avoir de lourdes conséquences. Chaque personne va en effet consommer des ressources sur une base quotidienne, et il suffit parfois d'un seul colon en plus dans le village pour provoquer la famine de notre petite colonie l'hiver venu. Car oui, le jeu de gestion de Daedelic ne fait pas exception à la règle. Les premiers hivers sont rudes. Très rudes.

Si j'ai passé le premier hiver assez simplement, j'ai clairement surestimé ma réserve de champignons pour le second hiver. Mes stocks se sont effondrés en moins de deux, et même le rationnement n'a pas permis de sauver mon village, qui a perdu quasiment toute sa population en quelques minutes de jeu à peine. Pour repartir avec des troupes qui ont le moral en berne, ce n'est pas simple, bien que pas irréalisable. Heureusement pour moi, j'ai opté pour le niveau de difficulté standard, ce qui m'a permis de survivre une année de plus, avant de me faire à l'évidence : lancer une nouvelle partie me permettra de mieux repartir.

Avec toutes les bases en tête, j'ai pu mieux m'en sortir dans ma seconde run. Plutôt que faire charbonner jusqu'à l'épuisement tous les travailleurs, je les ai laissé un peu lever le pied. Certes, ça impacte la productivité à court terme, mais ça permet de garder le moral au beau fixe. J'ai toutefois dû refuser quelques arrivées pour passer les premières saisons sans subir trop de pertes. Cela m'a permis de voir arriver des artisans et des spécialistes. Ces unités permettent de faire évoluer le camp et travaillent à faire des recherches pour débloquer de nouvelles possibilités dans l'arbre de progression, ce qui permet, quand tous les prérequis sont réunis, de passer à un nouvel âge.

En l'état, on ne peut pas encore accéder aux âges les plus avancés, mais les futures mises à jour lèveront progressivement le voile sur ce qu'il est possible de faire pour continuer la croissante de notre ville et de ses habitants. De nouveaux bâtiments et de nouvelles catastrophes sont attendus et devraient réserver quelques surprises aux joueurs ! J'y retournerai volontiers d'ici quelques mois. Vous aurez de quoi vous amuser une bonne dizaine d'heures actuellement, au bas mot.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<