Publicité

Child of Light – Aperçu

Par un contributeur désirant rester anonyme...

 

Child of Light est un jeu sorti le 30 avril sur divers supports, mais ici on parlera de la version PC. Ubisoft nous a servi un jeu qui est travaillé, bichonné et qui peut convenir à divers publics tant il est agréable, doux, dynamique et superbe. Oui, c'est du parti pris, mais jouez à ce jeu et vous comprendrez pourquoi. C'est une expérience à part entière, à déguster seul(e) ou avec un(e) ami(e). Promis, je ne vous spoil pas !

child-of-light-jeux-video-fond-ecran-wallpaper-1

Avant de lire ce qui suit je vous propose de mettre en route ceci :

 

Histoire

Child of Light nous transporte, via la voix de Caroline Dhavernas, dans une fable contée en rimes exclusivement. Lors de vos aventures, vous jouerez Aurora et Igniculus à travers Lemuria et rencontrerez ses habitants ainsi que tous les dangers qui rodent. L'histoire est émouvante et donne envie de vous plonger dans ce monde tellement prenant, tellement magique, avec des personnages qui sont pour le moins loufoques, ou au contraire, tellement tristes, que vous ne pourrez que fondre pour eux. Ces derniers ne tombent d'ailleurs pas dans des clichés classiques, ce qui est rafraîchissant. L'histoire en elle même est envoûtante, je ne dirais pas qu'elle est imprévisible, mais beaucoup de passages donnent des rebondissements pas forcement attendus, même si de nombreux indices vous mettront sur la voie.

child-of-light-videos-535a2e0c08e42

 

Graphismes

Ici, nous pouvons dire que le jeu est un rappel des œuvres d'Hayao Miyazaki par son design. Le jeu, tout en 2D, est dans un style envoûtant, tout en douceur, tout en aquarelle. Le cirque du soleil a contribué pour beaucoup de personnages, ce qui est, selon moi, un choix plus que bienvenu. Les effets de chevelures et de robes sont travaillés, les monstres sont très réussis et l’environnement est soigné. Pour ce qui est des effets de combat et autres compétences, c'est vraiment du beau travail malgré certains effets qui sont un peu plus (trop?) simplistes et fades que d'autres, mais globalement, ça reste très beau.

Child-of-light-lea_2871522b

Gameplay

La prise en main est rapide et très sympathique, bien que, petit bémol, Igniculus soit moins simple à utiliser pour les combats. Lors des phases sur terre, ça reste du classique. Lors des phases de vol, on sent qu'Aurora est légère, ce qui, à mon sens, est vraiment une bonne chose. Le système de combat, quant à lui, est très bien fait, le tout étant de bien gérer la barre d'ordre d'action qui définit qui agit. Car oui, Child of Light est du tour par tour dynamique, bien que le temps d'action se stoppe lorsque vous choisissez votre compétence. Gérer Igniculus en même temps relève de la véritable stratégie.

Quant à l'arbre de Talent, vous pourrez partir dans chaque direction, avec chaque personnage, qui sont orientés à chaque fois vers une spécialité. Amusez vous donc à faire des mix.

Petit plus pour le mode 'multi' si je puis dire, qui consiste à ce qu'un second joueur contrôle l'igniculus (depuis le même PC, donc pas besoin d'acheter un second jeu) et permet d'aider le premier joueur (qui contrôle donc Aurora & Co) pendant les combats. Cela se relèvera être un atout majeur, entre les soins et la possibilité de ralentir un ennemi. Igniculus aura aussi la possibilité, pendant les phases d'exploration, d'aider Aurora en la soignant, en allant voir un peu plus loin pour éclairer le chemin, ou en occupant un ennemi le temps de passer ou pour le prendre par surprise.

Les tenues donnent différents bonus (Dark : défense augmentée / Light : sort de soin ajouté) en plus d'un style particulier. Vous pourrez aussi personnaliser ce petit monde avec des gemmes qui offrent des bonus permanents.

child-of-light-03

 

Bande son

La bande son, composée par Cœur de Pirate, est très efficace et entre en symbiose avec le style graphique et le ton particulier du jeu. La voix de la narratrice qui s'adapte parfaitement avec la musique vient rajouter de l'immersion. Plus qu'un jeu, c'est une fable qui vous est servie. Que dire de plus à part... grandiose. Après tout vous êtes en train de l’écouter non ?

Child-of-light-lea_2871522b

Durée de vie

Bien entendu, c'est un point clé de beaucoup de jeux. Celui ci se finira en 15 heures (quêtes secondaires incluses), ce qui, pour 15€, est relativement correct. La rejouabilité est permise si l'on veut changer de style de jeu, ce qui peut augmenter par la même la durée.

Child-of-Light

Conclusion

Ubisoft Montréal nous offre ici un jeu de qualité. A la base, celui ci devait être un projet alternatif, qui s'est révélé au final être une bouffée d'air frais. L’intérêt de jouer à ce jeu est, à mon sens, parfaitement justifié par le fait que cela se destine à toute la famille, du plus petit, qui trouvera l'image attendrissante, au plus grand qui aimera les combats et la relative difficulté. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion et de laisser votre âme d'enfant ressortir.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<