Publicité

Bloxland Story : bêta

J'ai récemment pu accéder à la bêta de Bloxland Story, dans sa version sur Android, un jeu d'action/puzzle en mode pixel art développé par deux développeurs passionnés (David Martins, @co_Opernicus, et Pablo Beltran, @spekdrum) du petit studio espagnol Talaiot Studio.

2014-09-16 21.46.26

Lorsqu'on lance le jeu pour la première fois, après avoir créé son profil, on n'a pas vraiment d'autre choix que de commencer une partie (Play). 3 modes de jeu existent. Le mode Time Attack n'est pas encore disponible tandis que le mode Survie demande 50 médailles. Commençons donc par le mode Histoire.

2014-09-16 21.46.33

Un court tutoriel nous explique les bases du jeu dans les premiers tableaux.

2014-09-16 21.46.38

Le mécanisme principal de Bloxland Story n'est pas sans rappeler Tétris mais si on s’aperçoit vite que ce n'est finalement pas vraiment le cas. Le principe consiste à faire correspondre au moins 3 blocs (ou blox) de la même couleur (donc un seul minimum par ligne) afin d'augmenter le compteur de blocs et le score final. En tout, 7 couleurs sont proposées.

blox

Le jeu demande d'être rapide, il faut enchaîner des groupes pour remplir une sorte de jauge (on la voit totalement vide sur la capture d'écran ci-dessous). Si on arrive à la remplir, cela déclenche une réaction en chaîne (méga-chaîne) qui supprime tous les blocs de l'écran, récompensant d'un bon nombre de points.

MegaChain

 

Différents blocs viennent nous aider durant la partie. Pour les activer, il faut presser 5 fois dessus très rapidement. Le bloc noir permet d'accélérer le jeu en supprimant rapidement des blocs de couleur, le premier bloc spécial bleu va permettre de supprimer de tous les blocs à proximité, puis toute une ligne et enfin le dernier bloc spécial bleu supprimer une couleur aléatoire :

Black Special

D'autres blocs par contre vont nous embêter... Le premier (chaîne) ne disparaîtra que si 5 chaînes sont effectuées tandis que la seconde (pierre) demandera une méga-chaîne, rien que ça !

Chain Rock

Pendant le jeu, de nouveaux blocs arrivent continuellement du haut de l'écran mais si on s'ennuie, on peut simplement en demander d'autres en glissant le doigt sur la partie supérieure.

2014-09-16 21.47.49 2014-09-16 21.47.19

Le jeu se termine lorsque l'objectif principal du tableau est accompli ou si une colonne est pleine à l'arrivé d'un nouveau bloc (Game Over !). J'ai également eu un niveau où il était question de temps (supprimer 200 blocs en 3 minutes). Bien entendu, si l'objectif n'est pas atteint, c'est perdu ! A la fin d'une partie, un tableau des scores récapitule nos prouesses (ou pas).

2014-09-16 21.48.59-1

Le mode histoire se présente sous la forme d'un monde verdoyant de 5 zones, présentant en tout 40 niveaux. Je n'ai pas été explorer toutes ces zones, mais d'après les informations en ma possession, chacune rajoute un challenge :

  • zone 2 : nuages (ils passent doucement devant l'écran empêchant de taper sur les blocs en dessous).
  • zone 3 : zones mystiques (des pierres à aligner pour débloquer l'écran et permettre de faire des méga-chaînes).
  • zone 4 : blizzards (les blocs sont gelés et demandent 3 pressions pour être utilisées, sans oublier la visibilité réduite).
  • zone 5 : éruptions volcaniques (l'écran bouge, rendant la sélection des blocs difficile, et de nombreuses pierres tombent).

2014-09-16 22.07.57

On gagne de zéro à trois médailles. Il faut donc accomplir un certain nombre de niveaux pour débloquer le mode Survie qui est proposé en deux types : Classique (sans les événements) et Hardcore (avec les événements). Les scores obtenus en mode survie ainsi qu'en mode histoire après 8 niveaux terminés sont affichés dans le classement.

2014-09-16 22.07.48

En guise de conclusion, une petite vidéo :

Le jeu est disponible en différentes versions :

Il sera très prochainement mis à disposition sur iOS (en cours de validation) mais également sur PC, Mac et Linux (même s'il n'y a pas encore de date de sortie sur ces supports).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<