Publicité

Ancient Space – Aperçu

Ancient Space est développé par Creative Forge Game, un petit studio de développement polonais, situé à Varsovie et distribué par Paradox Interactive. Nous vous avions déjà parlé de ce studio dans un article de notre rubrique SOS Studio dédié à leur prochain jeu HardWest. Ancient Space est un jeu solo de stratégie en temps réel où vous devrez compléter des missions et collecter des ressources pour terminer votre quête.

 ancient space

Comme toujours, tout débute par le didacticiel. Les premiers pas se font avec les mouvements de caméra dans toutes les directions avec Z, Q, S, D et A et E pour le troisième axe. Un petit tour par la touche TAB pour la vue tactique, le clic central de la souris faisant un zoom centré sur l'appareil.

Ancient_Space 2014-09-28 00-40-59-49 Ancient_Space 2014-09-28 01-10-03-32

Arrivé dans le secteur 2, le didacticiel me demande de réparer des bases avec le vaisseau qui m'a été octroyé, vaisseau qui s'avère aussi capable de réparer les vaisseaux en combat.

Les bases sont importantes dans Ancient Space et jouent plusieurs rôles. Elles permettent notamment d'avoir plus de vaisseaux et de stocker des ressources pour créer plus de tourelles sur ces bases. A noter que les ressources permettent aussi la création de vaisseaux grâce à un vaisseau spécial (on en reparle juste en dessous). Enfin, certaines bases peuvent "soigner" les vaisseaux (enfin réparer, même si le résultat est le même).

Une fois ma tourelle construite en secteur 2, je me dirige au secteur 3.

Le portail passé, un vaisseau appelé Patriot Mk.2 m'attend. Je vous en parlais plus haut, il a la capacité de construire des vaisseaux. Je lance donc la construction de plusieurs unités et je rejoins le secteur 4.

Ancient_Space 2014-09-28 00-55-59-86

Sur place m'attendent déjà des unités de renforts. Sortant de plusieurs zones cachées arrivent des unités armées avec lesquelles je vais devoir en découdre ! J'envoie mes vagues de vaisseaux par type simplement en faisant un double clic sur l'un d'eux. De même, un clic sur l'unité qui soigne puis clic droit sur l'unité à soigner suffit à donner l'ordre d'assistance.

Le didacticiel fini, je peux attaquer les choses sérieuses !

 

Une phase d'introduction m'apprend que deux systèmes stellaires riches en matière noire et anomalies diverses grandissent. Comme vous vous en doutez, cela est dangereux, notamment pour mes colonies minières. Ce secteur étant devenu un refuge de hors-la-loi, le gouvernement décide enfin, 10 ans plus tard, d'envoyer une seconde expédition. Les communications deviennent difficiles quand tout à coup des vaisseaux émergent d'un portail de téléportation. L'ennemi en a après mes vaisseaux cargo transportant les cellules T et le commandement m'informe que je vais devoir protéger ma précieuse cargaison. Une carte tactique me montre d'où viennent les ennemis et les objectifs à accomplir.

Trois petites unités sont sous mon contrôle, je les envoie directement au combat en passant en formation offensive. Je découvre alors que la sélection multiple d'unités se fait aussi avec la touche Maj ! Trois nouvelles unités arrivent sous mon contrôle, dont notamment un vaisseau de réparation. Malheureusement, cela ne m'a pas empêché de perdre une unité. Il apparaît très nettement que des vaisseaux sont plus efficace contre certaines unités que d'autres.

Ancient_Space 2014-09-27 23-44-08-61 Ancient_Space 2014-09-27 23-49-30-79

Je passe ensuite au secteur 2 où on me demande de retrouver un satellite de communication. Celui-ci n'est pas bien difficile à trouver et deux bases sont présentes. Je m'empresse donc des les réparer afin de construire des tourelles pour faciliter la protection du satellite. Comme on ne peut jamais être tranquille, plusieurs vagues de vaisseaux arrivent et ceux-ci parviennent à voler une partie de ma cargaison. Ayant quand même accompli l'objectif, la mission se termine et je passe à la suivante.

Au cours de cette nouvelle mission, on me demande de récupérer des cellules T et d'exterminer cette vermine de pirates du secteur !

A partir de là, je peux créer des vaisseaux, d'autres tiers restant à débloquer. Bien qu'ayant fait le didacticiel, il manque une chose relativement importante qui pourrait rendre les choses triviales lors de la quatrième missions : la touche CTRL !  Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez sur place.

Le jeu est en 3D mais un clic droit vers une destination et nos vaisseaux voyagent seuls. Une chose nouvelle dans cette quatrième mission : il m'est demandé de passer inaperçu ! Cela implique de passer largement au dessus des unités ennemies d'où l'importance de maîtriser ici les 3 dimensions.

Par la suite, nous obtenons plein d'autres jouets ! Mon préféré : les vaisseaux pour pirater des stations ou d'autres vaisseaux. Il existe aussi une ressource à récupérer afin d'avoir des bonus. Cela ressemble à l'écran ci-dessous :

Ancient_Space 2014-09-28 00-00-39-11

Il n'y a aucun doute : le jeu m'a beaucoup plu et m'a rappelé le temps incommensurable que j'ai pu passer sur Homeworld. Quelques petits bugs subsistent, mais rien de méchant. Par exemple, j'ai eu le cas d'un vaisseau qui reste bloqué car il ne trouvait pas la trajectoire. Pour le débloquer, il suffira de le déplacer verticalement ou de le faire façon "waypoint".

A noter que les voix du jeu, en anglais, ont été faites par des acteurs célèbres, dont notamment Dina Meyer, Ron Glass, Johm Billingsley, Dwight Schultz, Richard Gun et Aaron Douglas, ceux ci ayant tourné dans des séries comme Star Trek, Firefly, Dark Angel ou BattleStar Galactica.

 

Le jeu est disponible sur Steam au prix de 19.99€ :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<